Dossier irrecevable par la banque de France et redépôt octobre 2013

Démarré par valykeal, 13 Octobre 2010 à 05:13

« précédent - suivant »

Événements liés

valykeal

Je ne sais pas du tout comment va réagir la banque jaune quand elle va apprendre la recevabilité de notre dossier alors le mieux, je crois, c'est d'attendre et d'aprés ce que j'ai pu lire dans le fil "recevabilité et découvert" , cela peut être long tres tres long!!!

espérons que la banque jaune accepte que l'on garde notre chéquier , c'est encore bien utile car pour la carte, nous avons déjà une électron...

Que de questions!!!  :-\ :-\

BRUYERE

C'est bien çà.. >:(   ce qui m'a perturbée.; c'est que comme vous n'avez pas changé de banque.. entre dépôt et recevabilité.. le montant a en fait diminué...

Désolée de la confusion... >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

dans votre régularisation, privilégiez l'assurance en premier ;)
Puis les autres, avec qui vous pouvez trouvez un échelonnement ;)  Une mensualité n'est pas un drame si vous les appelez.

Mais les assurances sont de plus en plus intransigeantes :P

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

OK avec Zor !  :-\
Mais essayez en effet de négocier avec l'assurance.
Et envoyez une note explicative à la BDF de toute urgence !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

valykeal

Bonjour à tous,

Pourquoi dois-je envoyer une note explicative de toute urgence à la BDF, Bisane?

bisane

Ben... pour qu'elle soit informée de votre galère actuelle..

valykeal

Bonjour à tous,

Merci Bisane de m'avoir répondu.

Cependant, je ne vois pas ce que la BDF peut faire puisque la banque a décidé de réduire notre découvert,que je les ai contacté pour qu'il maintienne celui-ci à 2000euros et non qu'il le réduise encore de 1000euros et bien sûr, aucune nouvelle parceque je devais faire impérativement la demande par écrit.

Donc est-ce que si j'informe la BDF de cette diminution , celle-ci pourra faire qq chose auprés de la banque?? :-\

bisane

Informez la BDF de cette diminution d'autorisation de découvert, qui vous empêche de payer certaines charges (en particulier l'assurance) et risque donc de générer de nouvelles dettes.

La BDF n'interviendra en rien, mais vous ne pourrez pas être accusés d'avoir aggravé la situation depuis le dépôt.

valykeal

Merci Bisane,

Je prépare un courrier dés aujourd'hui, leur expliquant la situataion car j'essaye de joindre mon gestionnaire à la BDF est , ça ne répond pas. Peut-être en vacances... ;)

bisane

valykeal

Le problème, c'est que l'adresse mail que j'ai, n'est pas l'adresse mail personnelle de notre gestionnaire. Alors je ne sais ou le mail va arriver et surtout s'il sera bien remis a notre gestionnaire. Vous feriez quoi?

Smilysoul

Citation de: valykeal le 03 Décembre 2013 à 15:23
Le problème, c'est que l'adresse mail que j'ai, n'est pas l'adresse mail personnelle de notre gestionnaire
l'adresse mail personnelle de votre gestionnaire n'est pas indiqué sur vos docs BDF ?
L'adresse que vous avez est celle de la BDF ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

valykeal

En fait , voici comment c'est indiqué :

N° de dossier: *****
Gestionnaire : machin chose
section : 1
Poste: *****
courriel: *****

Donc est-ce vraiment l'adresse personnelle du gestionnaire ou de la BDF en gne?

Persévérance

Si c'est l'adresse qui est indiquée, utilisez là, au pire ça veut dire qu'une personne est chargée de réorienter les messages  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

valykeal

BRUYERE

Adressez  votre mail à l'adresse indiquée par courriel et en en-tête : à l'attention de Mme gestionnaire... ;)

valykeal

Bonjour à tous,

Bon et bien voilà, vous pouvez à nouveau me changer de section...

Notre joir aura été de courte durée!!
Je viens d'appeler notre conseiller à la BDF pour alui expliquer pour le découvert et tt le bazar, et il vient de m'annoncer qu'un créancier avait fait recours (cofimachinchose).

Compte tenu de notre dossier, il n'était pas étonné et pense que d'autres créanciers vont se joindre à lui. Etant donné que nous avons beaucoup de jugements, les créanciers ne vont pas lacher le "morceau" comme cela!!
Il m'a même dit qu'il ne comprenait pas pourquoi la commission avait jugé notre dossier recevable car il n'avait aucune issue positive pour nous et même que nous risquions une amende , devant le juge, car nous n'aurions pas du redéposer compte tenu que nous avions des jugements.

Je viens d'appeler crésus qui eux, me disent de ne pas m'inquiéter, qu'au contraire, ça nous fait gagner de temps , ce qui nous permettra de mettre de l'argent de côté puisque nous devons plus rien payer même notre prêt immobilier. De ne surtout pas m'affoler puisque dans 99% des cas, le juge suit la décision de la BDF.

Je n'en peux plus, je suis à bout , j'ai essayé de tenir , de tenir, de tenir...mais là, c'est trop!!

Je suis complétement perdu avec ce découvert qui doit crédité puis non, les 2800e puis non.La banque ne répond pas à mes mails sécurisés et au téléphone, on me dit à chaque fois de réexpliquer ma situation par MAIL via mon espace sécurisé!!! j'en ai marre!!!

Alors qu'ils viennent tout prendre , maison , voiture etc, etc... mais si on pouvait me laisser tranquille et me donner 1x une vraie et bonne nouvelle!

valykeal

Compte tenu de ce coup de Trafalgar, nous continuerons à payer notre prêt immobilier, ça évitera de nous retrouver à la rue si la décision du juge est négative.
Nous allons simplement mettre de côté la somme destinée aux huissiers.

Vous en pensez quoi?
J'essaie de reprendre du poil de la bête mais c'est un sacré coup dur ... :-\ :-\ :-\

Persévérance

Désolée pour cette nouvelle  :-\ :-\ :-\

Prenez le temps de digérer puis revenez pour préparer la future argumentation  ;)

Je ne comprends pas la réponse du gestionnaire concernant des amendes ...

Pour continuer de payer le crédit immo, il faut l'autorisation du juge puisque vous restez recevable malgré le recours.

Je vous change de section, il faudra nous donner la date du recours quand vous l'aurez.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Pas d'affolement, Valy, ce recours était un peu prévisible, et on va tout faire pour défendre cette recevabilité !  ;)
Et la réaction de cresus est plutôt encourageante !

Ca va en revanche vous donner un peu de travail...
Prenez le temps de digérer la nouvelle, puis, suivez ces consignes :

Votre dossier est déclaré irrecevable ? un créancier a déposé un recours contre la recevabilité ?

Ce serait bien que vous ouvriez d'ores et déjà un nouveau fil dans cette section : dossiers litigieux - argumentations contre irrecevabilité (donc celle ci) en :
- écrivant un titre précis, avec votre pseudo, le type de recours, et, dès que vous l'avez, la date de l'audience
- faisant un lien vers votre fil d'origine
- résumant votre situation dans le 1er message du fil
- joignant
ce tableau (avec les chiffres tels que retenus par la BDF) et votre lettre de saisine dans le 1er message

Dès que vous avez le motif du recours, de nous le faire connaître, et, si une argumentation vous est envoyée, de nous la faire suivre.

et
afin de nous faire gagner un temps précieux merci de bien vouloir compléter ce questionnaire :

- date de dépôt :
- date de recevabilité ou irrecevabilité :
- date convocation tribunal :
- motif du recours ou de l'irrecevabilité :
- capacité de remboursement retenue par la BDF :
- type de prêt de celui ayant émis le recours - date d'ouverture - montant emprunté - montant restant dû :
- décompte du capital épargné et/ou remboursé depuis la décision de la BDF :
- listes des documents fournis pour la demande du prêt :

Merci également de compléter ce message avec vos informations personnelles :

Ne pouvant plus faire face à mes échéances, j'ai déposé un dossier de surendettement le xx.xx.xxxx, qui a été déclaré (ir)recevable par la commission le xx.xx.xxxx.
Un créancier a déposé un recours contre cette décision le  xx.xx.xxxx, qui fait l'objet de la présente audience.
J'ai formé un recours contre cette décision le xx.xx.xxxx, qui fait l'objet de la présente audience.

Je tiens avant tout à décrire le parcours qui m'a conduit au surendettement (1/), puis m'attacherai à décrire ma situation actuelle (2/), pour enfin répondre aux arguments mettant en cause ma bonne foi (3/).

valykeal

Bonjour à tous,

Bon , comme dit BISANE, c'était un peu prévisible ce(s) recour(s) , c'est la poisse mais faut réagir!!

Je vais revoir ma juge "favorite", je devais lui manquer depuis 1 an, derniere IP jugée!! ;)
Elle va , au contraire, en avoir ras le bol de moi et là...irrecevable!

Bon aller, j'arrête mes affabulations. Comment dois-je faire pour demander au juge l'autorisation de continuer à payer mon prêt immobilier?
C'est une demande d'audience? par lettre en RAR?

Jamais ça moi... :D

valykeal

Je viens de recevoir un courrier de cofimachinchose qui a fait recours.

Voilà pourquoi ils ont fait recours:

La décission de la Commission de Surendettement est en contradiction avec les décisions précédentes qui ont conclu à une irrecevabilité pour le motif "mauvaise foi" ( 1er dossier irrecevable par la commission en 10/2010 puis irrecevabilité confirmée par le juge en 06/2011).

Ce précedent jugement qui avait conclu à l'irrecevabilité pour mauvaise foi ne peut être remis en cause selon l'autorité de la chose jugée interdit un nouveau procés au regard de ce qui a déjà été jugé et aux termes de l'article 122 du code de procédure civile, l'autorité de la chose jugée est une fin de non recevoir.

Alors bien sûr, je n'y comprends rien... :-\ :-\

valykeal

Je viens de lire certains de vos dossiers.

Pour redéposer un nouveau dossier de surendettement suite à une décision d'irrecevabilté du juge, il faut qu'il y ait un changement notable dans notre situation, c'est bien cela?

Depuis notre 1er dossier en 2010/2011, nous avons eu les jumeaux en 2012 et ma baisse de salaire depuis 09/2012 puisque je suis en congé parental.
Est-ce que cela peut être considéré comme un changement de situation?

En un mot, est-ce que ce recours a des chances d'aboutir?

BRUYERE

C'est un motif qui est souvent évoqué dans les cas de redépôt après irrecevabilité.. mais le plus souvent par la BdF ..

Or, là, votre BdF a estimé que l'évolution de votre situation justifiait un recevabilité... Et çà c'est très bon pour vous !!!

En attente de confirmation par l'équipe.. mais je pense que ce motif ne devrait pas être trop difficile à démonter...Il y a plein d'exemples qui prouvent que l'irrecevabilité n'est pas forcément définitive.. et que la fameuse autorité de la chose jugée ne s'applique pas systématiquement à une décision BdF...

Il y a du grain à moudre  ;) ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies