Dossier surendettement ou gel des dettes de 2 ans

Démarré par babouin21, 24 Octobre 2018 à 15:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

babouin21

Bonjour à tous

Je viens de recevoir un mail de ma référents à la bdf en réponse au mien dans lequel je lui demandais la date de passage en commission. 
Elle dit que les dates changent tout le temps mais qu'il passera ce toute façon ce mois ci (Mars 2019), et que je recevrais la décision de la commission en RAR...stress au maximum et trouillometre au taquet  :P

babouin21

Mais du coup il me vient une question, cela signifie t'il qu'ils ont déjà fait l'etat Des dettes avec les créanciers ou bien est ce que ça intervient après la recevabilité, si le dossier est prononcé comme recevable.?

noirkate

#379
L'état des dettes vient normalement après la recevabilité, mais il est arrivé que certains reçoivent les 2 en même temps ..

délais , étapes, recours...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

vous avez la réponse votre dossier n'étant pas passé encore en Commission aucun état des dettes n'est fait à ce jour.

babouin21

Bonjour à tous

Merci pour vos derniers messages.
J'ai besoin de vos conseils.
Mon mari qui est en arrêt maladie depuis nov 2017 ( et touché une indemnisation sécu plus prévoyance actuellement), va entrer en procédure d'inaptitude via la médecine du travail. Du coup il va devoir poser ses vanaces restantes à partir de debut avril, et si la procédure n'est pas terminée il va devoir se remettre en arrêt maladie mais sans avoir de prévoyance vu qu'il ne sera plus dans sa future ex entreprise...
Ne connaissant rien de la suite niveau revenus etc, que faut il que je fasse?

agathe

#382
que vous avertissiez de suite votre gestionnaire pour qu'elle mette votre dossier en attente afin d'attendre que vous en sachiez plus pour établir un plan, votre baisse de ressources ne devrait rien changer à la recevabilité, courage.

noirkate

pour l'instant pas grand chose , puisque vous n'avez aucun justificatif à produire !  Si la baisse de revenu intervient après la mise en place du plan, il faudra redéposer ..

Si c'est avant, il faudra avertir votre gestionnaire, justificatifs à l'appui  .. Vous pouvez déjà lui envoyer  un mail pour la prévenir, mais comme on est dans le flou pour le montants des revenus, je ne sais pas trop ce qu'elle pourrait faire ... Et attendez déjà d'avoir la réponse pour la recevabilité !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

ben le dossier va être mis en attente, comme écrit au dessus. la recevabilité permettra d'avoir l'état détaillé des dettes et le plan ne pourra être fait que lorsque les ressources de monsieur serons connues, la BDF ne cherche surtout pas a avoir des redépot de dossier quand ils sont prévisibles.
Il est donc urgent de faire un courrier à votre gestionnaire

noirkate

oui mais pour l'instant, Babouin attend la réponse pour la recevabilité !!  Donc il vaut mieux faire ça après ... 

Il lui reste beaucoup de congés à poser ?? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

babouin21

Il a 28,14 j à poser.
Du coup il vaut mieux attendre la décision de la commission sur la recevabilité et prévenir la gestionnaire ensuite? 
De toute façon la visite de « reprise » ou sera prononcee l'inaptitude est prévue le 9 avril .. 

agathe

ce toute manière cela ne changera rien à votre recevabilité (à la limite cela ne peut que la faciliter si il y en avait besoin) puisque les ressources seront en baisse, l'important pour votre gestionnaire est d'avoir les bons chiffres pour corriger votre capacité de remboursement en vue de faire le plan.

Ulysse2013

Citation de: babouin21 le 11 Mars 2019 à 15:15Il a 28,14 j à poser.
Du coup il vaut mieux attendre la décision de la commission sur la recevabilité et prévenir la gestionnaire ensuite?
De toute façon la visite de « reprise » ou sera prononcee l'inaptitude est prévue le 9 avril ..
Attention, il y a deux visite en cas de procédure de licenciement pour inaptitude. La procédure ne doit normalement pas excéder 30 jours. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

babouin21

Ok du coup je fais un mail? Cela ne risque pas de retarder encore la date de la commission?

agathe

mais non, votre gestionnaire mettra juste votre lettre dans votre dossier et cela ne pourra que favoriser votre recevabilité.

babouin21

Oui le doc du travail me l'a dit. Mais là ça sera directement la visite de reprise, on ne commence pas par celle de pré reprise...
Ok 30j Max? Du coup s'il pose ses vac ensuite il sera peut être directement au chômage et n'aura peut être pas besoin de se faire arrêter à nouveau..

Ulysse2013

Lorsqu'il y a licenciement pour inaptitude, les indemnités chômage sont versées sans délai, donc, on peut l'espérer. 

Vérifier la procédure. Même sans visite de pré reprise, il y a deux visites légales. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Au temps pour moi, depuis 2017, une seule visite peut suffire. 
Je vous joins un lien qui peut vous intéresser. 

http://licenciementpourinaptitude.fr/procedure-licenciement-pour-inaptitude/
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

babouin21

Merci pour le lien! Il est très explicite!
J'ai fais un mail en expliquant à ma référente  à la bdf ce qui va se passer, je verrais bien ce qu'elle me répond... j'espere Juste que cela ne va pas retarder le passage en commission de notre dossier...:-/

agathe

pour en être sure tentez un petit coup de fil et tenez nous au courant.

bisane

Citation de: babouin21 le 11 Mars 2019 à 21:07j'espere Juste que cela ne va pas retarder le passage en commission de notre dossier...:-/
Il n'y a pas vraiment de raison qu'elle fasse ça ! Ca aurait plutôt tendance à accélérer le passage, justement !
Les gestionnaires savent bien que les "dégradations" de situations peuvent avoir des effets néfastes très rapides ! ;)
C'est après, que le traitement peut prendre plus de temps, pour tenir compte des changements à venir.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

babouin21

Bonjour
Pas encore eu de réponse à mon mail, je vais attendre et voir ce qu'elle me répond... 

babouin21

Bonjour à tous
Toujours pas de nouvelles de la bdf.
Cependant je viens de recevoir un courrier d'une assurance prêt me disant que pour résilier cette assurance il faut que je demande à la paribasienne Paribas un écrit pour une main levée sur  le bénéfice des contrats...ça veut dire quoi?
Car du coup la afi esca ( làssurance) me réclame la mensualité de mars non payée ( révocation faite ) plus 14€ de frais... merci de vos conseils et bonne journée

IllicoPresto

« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies