Préparation dossier avant dépôt bdf

Démarré par Sirop, 24 Novembre 2018 à 09:24

« précédent - suivant »

Événements liés

agathe

ce n'est que ce qui est postérieur à la date de votre recevabilité, donc si les frais sont de décembre ils ont a être préleveès, vous ne vous en occupez pas ils seront déclarés dans votre découvert.
demandez le remboursement de votre mensualité crédit immobilier, ils ne pouvaient sursoir au prélèvement tant qu(ils n'étaient pas en possession du courrier de recevabilité 

bisane

Citation de: agathe le 05 Février 2019 à 15:33demandez le remboursement de votre mensualité crédit immobilier, ils ne pouvaient sursoir au prélèvement tant qu(ils n'étaient pas en possession du courrier de recevabilité 
Et au pire... ben ce sera une mensualité à déduire du montant restant dû ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sirop

Bonjour, 
Quelqu'un du service recouvrement sof... Co m'a appelé la semaine dernière et m'a envoyé un mail aussi comme quoi ils allaient transférer mon dossier chez l'huissier. Je leur ai répondu par mail qu'il se rapproche de leur" service surendettement "car mon dossier était recevable.
Aujourd'hui cette dame me laisse un message sur répondeur comme quoi ils n'ont pas encore reçu cette info de recevabilite et que je dois leur envoyer une copie par mail car c'est imminent ils vont envoyer mon dossier chez lhussier.
Je fais quoi ???
Merci

agathe

envoyez la copie de votre recevabilité.

bisane

Pfffff.... Ils sont pénibles !!!! >:( >:( >:( >:(

Sirop

Bonjour à tous. 
Voilà que 30j se sont écoulés depuis la date de recevabilité. Je n'ai reçu aucun courrier d'opposition. Est ce que cela veut dire que les créanciers sont OK ? Où c'est trop tôt pour dire ça ?
Merci pour vos réponses 

bisane

Ca devrait être bon ! ;)

Bientôt l'état détaillé des dettes...

Sirop

Bonjour à tous. 
J'ai reçu l'état détaillé des dettes en date du 8 Mars. J'ai plusieurs questions. Sur quoi je dois m'attarder car il y a des erreurs sur plus de la moitié des crédits. Des erreurs sur la date d'octroi, les taux, la mensualité contractuelle et pas de montant initial sur plusieurs des crédits revolving.

Un exemple sur mon crédit immobilier
Montant initial 60398,taux 2,90,duree 240,mensualité contractuelle 331,95e,. Montant restant dû au 8 mars 2019=50830,34e.Montant restant dû à l'état des créances en date du 29/01=51152e

Je ne sais pas si c'est comme ça qu'on compte mais je trouve que il y a peut être erreur car pour le crédit immobilier les paiements ont tjrs été à jour(pas d'impayé) 
Que 322e en moins de décembre à mars !!!

Que dois-je faire ??

Pour les autres crédits ça correspond à peu près avec les impayés et les divers frais, mais il y a d'autres créanciers qui abusent quand même.

Pouvez vous me donner la formule de comment je dois calculer ça sachant que j'ai arrêter de payer les créanciers en date du 5 novembre(soit 3mois d'échéance impayés) "recevabilité 29 janvier" hormis le crédit immo.

Merci pour vos réponses. 

agathe

pour le crédit immobilier l'assurance doit toujours être en place, cela correspond peut être à votre différence.

Ulysse2013

Je laisserai à d'autres le soin de vous répondre avec plus de précision. Cependant, le faible capital remboursé pour votre prêt immo ne m'étonne guère. Avez-vous votre échéancier contractuel? il vous donnera tous renseignements.

Pour les autres crédits, ils faut tenir compte des éventuelles pénalités ajoutées entre le moment où vous avez cessez de payer vos crédits et la recevabilité. Trois mois de pénalité, cela peut très rapidement .chiffrer.

Vérifiez tout très soigneusement mais gardez en tête qu'une vérification des créances ne se demande pas à la légère. Vous auriez jusqu'au 28 pour contester.

Et date ajoutée au calendrier.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Sirop

Pour l'assurance du crédit immobilier, nous payons 96e/mois à part.Cela vous semble normal que il n'y a que 322e en moins depuis ? Pourtant nous sommes à jour, aucun impayé.

Ulysse2013

Citation de: Sirop le 19 Mars 2019 à 16:58Pour l'assurance du crédit immobilier, nous payons 96e/mois à part.Cela vous semble normal que il n'y a que 322e en moins depuis ? Pourtant nous sommes à jour, aucun impayé.
Cela paraît effectivement peu, mais nous n'avons pas les éléments en main. Avez-vous votre échéancier? Sur le mien (celui avant plan),je peux voir ce qui est remboursé en capital et ce qui lest  payé en intérêts. C'est vraiment ce document qui pourra vous aider.

Sirop

Un autre exemple sur un de mes crédits perso que je trouve correct.
Montant initial 12000.taux 5,84,durée 72mois,mensualite 212e.Montant restant dû au mois de novembre 11777e,montant restant dû au 8 mars 12225e+212e(montant impayé)
Il y a 24e de frais dessus que je trouve normal !

noirkate

Attention, vous n'avez que 20 jours pour contester l'état détaillé des dettes et demander une vérification de créances ( et pas 30 jours !)
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Sirop

Je ne sais pas si je m'explique bien dans mon mode de calcul car sur le prêt que j'ai cité dessus:
Reste à payer au mois de novembre 11777e+212e mensu 5nov+212e mensu dec+212e janv=12413e montant dû à ce jour..
Et sur état détaillé du 8 mars, montant dû 12225e+212e impayé =12437e
Donc différence de 24e (frais je suppose)

Je me trompe peut être de calcul mais je trouve qu'ils ont tous leur manière de calculer qui n'est pas pareil alors c'est là que je me perd.... D'où mes doutes..

Sirop

Vérifiez tout très soigneusement mais gardez en tête qu'une vérification des créances ne se demande pas à la légère. Vous auriez jusqu'au 28 pour contester

Oui, j'ai bien vérifié pas de crédit en plus, montants emprunté tous exacts. Juste les dates d'octroi, taux qui sont parfois faux et d'autres crédits révolver où il n'y a pas le montant du crédit.(je ne sais pas si il faut signaler cela aussi) 

Sinon c'est le mode de calcul de chacun des créanciers qui me met dans le doute. 

J'attends vos conseils.. Merci

bisane

Citation de: Sirop le 19 Mars 2019 à 16:37Montant restant dû au 8 mars 2019=50830,34e.Montant restant dû à l'état des créances en date du 29/01=51152e
Ben c'est plutôt à votre avantage, non ?

On ne demande pas une vérification de créances pour des différences minimes.

Sirop

Citation de: bisane le 19 Mars 2019 à 18:06
Citation de: Sirop le 19 Mars 2019 à 16:37Montant restant dû au 8 mars 2019=50830,34e.Montant restant dû à l'état des créances en date du 29/01=51152e
Ben c'est plutôt à votre avantage, non ?

On ne demande pas une vérification de créances pour des différences minimes.

Pour moi d'après mes calculs(sur la base de 5 prêts perso ) le montant restant dû à ce jour pour ce prêt immo devrait être aux alentours de50300e. Et les 3 autres prêts immo qui sont avec ceci sont à peu près pareil aussi. Ils ont déduit que 1 mensualité depuis novembre. Les autres prêts il y a des différences de 150e, d'autres prêts des différences de 200 à 300e en ma faveur.

Autant pour moi si vous ne trouvez pas de raison pour vérification de créances. Comme je ne sais pas si je dois ou pas... je préfère vous dire ce qu'il en est...

Donc prochaine étape attendre le plan ?
Merci pour vos réponses  

Ulysse2013

Sirop, sérieusement, avez-vous votre échéancier de prêt immo? C'est là que vous trouverz confirmation ou pas, de vos doutes. Vous ne pouvez pas vraiment vous baser sur des prêts conso pour estimer un prêt immo, taux et durées sont extrêmement différents...

Sirop

Pardon Ulysse... Oui je l'ai sous mes yeux. Alors c'est ecrit:
Échéance 47 somme à payer 331,95.capital 207,83.interets 124,12. Capital restant dû 51152,58.
Apres échéance 48,capital restant dû 50944
Après échéance 49,capital restant dû 50735
Après échéance 50,capital restant dû 50526
                              51,                                50316

Voilà ce que je vois

Ulysse2013

Je pinaille mais d'un côté vous parlez de montant restant dû au 08 mars (50830€) et de l'autre, de capital restant dû à l'échéance 51 (50316€). Montant et capital, ce n'est pas la même chose. L'explication des 500€ de différence est peut-être là. 

Ulysse2013

Et pour tout vous dire, je ne suis pas certaine que demander une vérif des créances pour cette somme soit une bonne idée. D'autant que comme vous le remarquez, certains autres montants sont plutôt en votre faveur...

agathe

les intérêts ne sont pas pris en comptent dans les chiffres que vous annoncez , il faut donc tenir compte des 124,12 euros chaque mois.

Sirop

Il y a 4 prêts pour le crédit immo
1/60398e taux 2,90
2/80000e taux 3,25
3/12000e taux 0
4/28440 taux 0
Normalement comme paiement à jour ça doit suivre comme le plan non ???
Hors il y a des différences entre 200 et 500e pour chacun de ces 4 prêts. A mon avis ils se sont trompé mais c'est minime.

agathe

oui c'est minime et rien ne dit qu'ils se soient réellement trompé, ce ne sont pas des sommes vraiment significative pour demander une vérification de créances.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies