dossier de surendettement

Démarré par cece17, 22 Août 2019 à 20:20

« précédent - suivant »

Événements liés

BRUYERE

Notre tableau vous trouve 1667..attendez déjà de voir la proposition de plan ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

noirkate

ça peut bouger de quelques euros, mais c'est toujours du même ordre ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Pourquoi cette question ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece17

En fait un tableau de relevé de situation (à la date du dépot) est surévalué donc je me posais la question si dans le plan des dettes je dois moins est ce que la capacité de remboursement bouge

noirkate

en quoi est il surevalué ??  
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

cece17

Des le restant dû est un peu moins important pour certain créancier

noirkate

vous allez ensuite recevoir un état détaillé des dettes qui aura été alimenté par les déclarations des créanciers . Il faudra alors tout bien vérifier .

Le document recu avec la recevabilté reprend les sommes que vous avez vous même déclarées lors du dépôt de votre dossier .

La capacité de remboursement n'est pas calculée en fonction de vos dettes, mais en fonction de vos revenus et charges courantes, certaines faisant l'objet de forfaits . C'est donc à vous d'ajuster le plus possible vos charges telles que électricité, eau, assurances, téléphone .

cece17

Nouvelle question :
Au mois d'aout sous la pression d'un creancier j'ai envoyé 2 chèques pour régulariser ma situation, le 1er a été débité le 30 aout et le second doit être encaissé le 30 sept. vu que mon dossier est recevable est ce que le créancier est en droit d'encaisser mon chèque ?  ???

bisane

Citation de: cece17 le 27 Septembre 2019 à 17:57vu que mon dossier est recevable est ce que le créancier est en droit d'encaisser mon chèque ? 
C'est vous qui l'avez signé ! :P
A vous de vérifier que son montant sera bien déduit du montant restant dû dans l'état détaillé des dettes.

Vous auriez déclaré des montants de dettes supérieurs à la réalité ?

cece17

Non je n'ai pas déclaré des montants supérieurs mais depuis le montage de mon dossier j'ai payé enfin ce que j'ai pu les créanciers

Pour mon chèque oui c'est moi qui l'ai signé mais étant donné que nous ne devons payer aucune dette à partir de la date de recevabilité ....

bisane

Ce paiement n'est pas postérieur à votre recevabilité, mais bien antérieur, même si vous avez post-daté le chèque.

Citation de: cece17 le 27 Septembre 2019 à 19:42Non je n'ai pas déclaré des montants supérieurs mais depuis le montage de mon dossier j'ai payé enfin ce que j'ai pu les créanciers
Ce sera donc à vérifier de très près, comme cela a déjà été dit.

cece17

Bonjour à tous,
Et ben voilà mon chèque à bien été présenté pour honorer un créancier ce jour, ai je un recours ? Sur mon compte de prêt je vois qu'il a été pris en compte, je pensais être protégée par la recevabilité, je dois rester zen ou je peux téléphoner au créancier pour lui rappeler ma recevabilité ????, de plus la banque ne m'a toujours pas ré crédité mon découvert du 23 septembre.

J'ai rdv demain avec ma banquière

gavroche

Bonjour 
Pour le chèque je doute que vous ayez un recours car il a été fait avant la recevabilité comme le dit bisane fort bien au dessus .
Pour le reste attendez un peu , et puis restez zen , vous êtes recevables donc protégée .
Mettez de l'argent de côté si vous pouvez pendant le temps de la procédure , lisez surtout complètement 
la lettre de recevabilité, tout y est parfaitement expliquée.
Bonne journée 

agathe

Aucun retard pour le remboursement de votre découvert, cela peut prendre du temps.
Rien à faire pour votre chèque il a été émis de bonne foi.

cece17

bonjour à tous,

Pour info j'ai rencontré ma banquiere hier, donc la banque ne me remboursera pas mon découvert,à la recevabilité cette banque met en place une autorisation de découvert pendant toute la procedure, pour moi 600 euros avec une carte à interrogation et pas de chèquier.
En fait il faut le savoir il existe 2 banques qui fonctionnent comme ça pas de remboursement du découvert dont la mienne credit mumute

en fait je me suis gruger 500 euros ... le jour de la recevabilité donc le 23 sept j'étais à -1200 € nos salaires crédités le 26 ont comblés ce découvert et c'est non discutable

Ulysse2013

Citation de: cece17 le 04 Octobre 2019 à 18:33bonjour à tous,

Pour info j'ai rencontré ma banquiere hier, donc la banque ne me remboursera pas mon découvert,à la recevabilité cette banque met en place une autorisation de découvert pendant toute la procedure, pour moi 600 euros 
Euh... excusez-moi mais cela veut il dire que vous avez toujours 600€ de découvert sur ce compte?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

cece17

A ce jour non mais une autorisation de découvert de 600 euros mais ça ne serait tarder !

bisane

Citation de: cece17 le 04 Octobre 2019 à 18:33en fait je me suis gruger 500 euros ... le jour de la recevabilité donc le 23 sept j'étais à -1200 € nos salaires crédités le 26 ont comblés ce découvert et c'est non discutable
Je crains qu'il n'y ait une petite incompréhension...
Vous ne faites pas "gruger", si la somme retenue est inférieure à celle que vous pensez, il y aura simplement moins à rembourser.

Et 1200 € moins 600 €, ça ne fait pas 500 €...

Ce que semble dire votre banque, c'est qu'ils "maintiennent" une "autorisation de découvert" de 600 €, montant autorisé antérieur, je suppose, jusqu'à la mise en place du plan.
SURTOUT !!!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! ne l'utilisez pas !!!!

cece17

Oui Mm bisane mais la banque ne recritera pas la découvert du jour de la recevabilité, j'ai aussitôt appelé mon gestionnaire qui lui également était très surpris et a dû se faire confirmer par un supérieur la procédure inhabituelle de ma banque, l'autorisation de découvert compense la mise à zéro de mon compte jusqu'au plan
Mon gestionnaire était très agacé et a même eu des mots avec ma banquière

agathe

Rien d'etonnant ce n'est pas du tout ce que le banquier devrait faire, n'utilisez pas ce decouvert zutorise, c'ext u credit.

bisane

Citation de: cece17 le 04 Octobre 2019 à 20:19l'autorisation de découvert compense la mise à zéro de mon compte jusqu'au plan
Jour où les 600 € vous seront recrédités et devront être remboursés selon le plan.

L'idée d'un compte sain est justement née pour éviter ces déboires et "décalages" comptables... :-\

cece17

bonjour,

Les 600 € ne seront jamais recrédités !!! Confirmé par le gestionnaire de ma banque.
La BDF est très en colère de cette décision, effectivement comme le dit Mme Bisane "il y aura simplement moins à rembourser" mais bon ce mois ci va vraiment être très très long...

bisane

Citation de: cece17 le 08 Octobre 2019 à 15:40Les 600 € ne seront jamais recrédités !!!
Les 600 € sur 1200 €, ils sont un peu obligés... sinon, vous ne les rembourserez pas ! :P

cece17

Bonjour à tous,

J'ai reçu l'état détaillé des dettes, un petit problème avec ma banque ! Il est indiqué 600 € de découvert hors, lorsque que j'ai reçu la recevabilité j'étais à découvert de 968 € - montant que la banque ne m'a pas recrédité je précise - et sur le courrier je vois une dette de 600 € !?

Le gestionnaire de ma banque m'avait embrouillé en me disant que cette banque ne recréditait pas le dévouvert lors d'une recevabilité mais octroyer une autorisation de découvert de 600 €.
Mais entre temps mon salaire a été versé ce qui a comblé le découvert et depuis je suis dans le positif autant dire (je pense ) que je ne dois pas ces 600 € ????
Qu'est ce que je dois faire ?

merci d'avance

Smilysoul

signaler à votre gestionnaire que le découvert, faute d'avoir été recrédité, a été remboursé  :P
et donc n'existe plus  >:(
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies