dossier de surendettement

Démarré par cece17, 22 Août 2019 à 20:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Erica

Ne vous fiez pas aux pourcentages, ils sont utilisés pour donner des budgets "taille unique pour tout le monde" alors que justement les proportions changeront du simple au quadruple selon les revenus, le nombre de personnes dans la famille, la région..
L'important quand vous faite votre budget, c'est de l'arranger pour que vos revenus puissent couvrir vos frais mensuels, annuels, vos diverses provisions en cas d'imprévu/opportunité/remplacement de choses que vous possédez et (sauf si c'est temporairement impossible) avoir de la marge pour se faire plaisir.
S'il s'équilibre avec 40% ou 10% pour un pole de dépense, cela veut seulement dire que c'est ce qui est adapté à Votre situation.

cece17

Bonjour à tous,

mauvaise nouvelle ce matin irrecevable ...
- Absence de surendettement lié à l'endettement personnel
-La situation actuelle est inchangée et la mensualité de remboursement est au moins équivalente à celle retenue lors du plan en cours d'execution, sans nouvel endettement. 

je pense que là c'eest cuit ...

Erica

#177
Ne perdez pas espoir ! Le plan de surendettement est une voie privilégiée mais ce n'est pas la seule !

Avez vous accès à un service d'aide à la gestion de budget ?
Il y a par exemple les points conseils budget : Point conseil budget
Mais je ne sais pas s'ils y en aura prés de chez vous si vous êtes à l'étranger.
Sinon je vous conseille les ressources de site comme YNAB (anglophone). Je cite celui ci car c'est celui par lequel j'ai appris mais je vous redirige aussi vers ce post où j'ai regroupé les outils recommandés par divers membres du forum en plus d'un tableur gratuit que j'avais fait : tableur et autres outils
et celui ci lien utile pour la gestion du budget

cece17

Oui merci pour les conseils
je ne sais pas quoi penser, j'avoue que j'étais sceptique mais malgré tout j'esperai...
de plus mon conjoint prend très mal cette décision et ne fait d'effort de comprehension, suite au message de Bisane je comprends mieux, dans le détail état des creances la QS qui apparait est bien de 2000 €, de plus nos salaires sont surestimés : 3559 je dirai que l'on est plus pres des 3200 € bref ya plus malheureux !! Mais c'est sure que nous ne pourrons pas assurer le loyer de ma fille l'année prochaine et encore moins un loyer pour nous ...
Que dois je faire ::)

bisane

J'avais un peu tenté de vous prévenir... :-\
D'autant que les changements ne sont pas encore effectifs.
Et l'on ignore comment vous avez rédigé votre lettre de saisine.

Concernant votre propre loyer, je ne peux que me répéter, en le formulant un peu différemment : la CR retenue étant déjà de 300 € inférieure à ce qu'elle aurait "dû" être, vous pouvez déjà comptabiliser cette somme pour ce dernier. Et je vous conseille vivement de l'épargner d'ici l'éventuel déménagement à venir !

Pour celui de votre fille, vous pourrez redéposer quand celui-ci sera "réel", c'est à dire à la signature du bail, en déduisant bien sûr toutes les aides dont elle pourrait bénéficier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece17

bonsoir Bisane,
j'ai compris pas de problème pour la CR, maintenant j'essaie en vain de calmer Mr.
Oui je vais attendre de voir comment la situation va evoluer pour ma fille ma priorité, le problème c'est que nous n'avez plus rien de côté, en effet chaque mois nous avons du taper dans nos reserves pour gerer les imprevus (panne de voiture,entretien des voitures, reste à charge des lunettes, les dents de Mr etc...) et là nous devons changer les pneus de notre voiture + equilibrage ....
mais du coup si la situation change au bout de combien de temps peut on redeposer ?
merci pour vos conseils

bisane

Citation de: cece17 le 15 Avril 2021 à 19:57reste à charge des lunettes, les dents de Mr
Vous n'avez pas recouru au "reste à charge 0" ?

L'entretien des voitures est à provisionner.

Citation de: cece17 le 15 Avril 2021 à 19:57mais du coup si la situation change au bout de combien de temps peut on redeposer ?
Citation de: bisane le 15 Avril 2021 à 18:50vous pourrez redéposer quand celui-ci sera "réel", c'est à dire à la signature du bail

Mr ferait peut-être bien de venir faire un tour sur le forum !? ;)

Un plan de surendettement n'est pas une promenade bucolique ! Tout le monde le sait ici.
Il semble cependant que depuis 2019, vous n'en ayez pas totalement pris la mesure... ni de ce que, auparavant, vous viviez bien au-dessus de vos moyens.
J'ignore comment vous allez pouvoir remédier à cela, mais vous seuls le pouvez ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece17

Bonjour à tous,
Nous suivons scrupuleusement notre plan et j'avoue je dors bien mieux j'ai trouvé une ligne de conduite qui me convient et la calculette est ma meilleure amie depuis le début du plan ! 
je ne viens pas sur le site pour donner de mes nouvelles mais pour récupérer vos conseils, en effet ma maman qui a 75 ans se trouve dans une situation de surendettement, depuis 2016 date de décés de mon papa elle a du mal à gérer son budget, contrainte de solliciter un pret revolving elle puise dans ses réserves à chaque fin mois, elle a donc contracté un rachat (belle betise) croyant lui donner un peu de souffle, malheureusement de courte durée puisqu'elle a du repomper dans les réserves de son revolving et là nous sommes au pied du mur plus de reserve, un rachat à payer et toujours des fins de mois compliqués, je précise qu'elle n'est pas dépensière mais puise dans ses réserves pour vivre, je crois qu'un dépot s'impose sauf qu'elle a 75 ans, un loyer et une pension qui je pense pourrait lui permettre de vivre sans ces fichus prets, le montage du dossier ne m'effrais pas (c'est moi qui vais devoir m'y coller) mais comment se passe un plan à 75 ans ? En cas de décés la dette est transmise aux héritiers ? Maman est fragile elle est dépressive depuis des années de plus depuis que papa est décédé elle a du mal à avancer je l'accompagne l'a soutiens l'a porte l'a réconforte mais là j'ai besoin de vos lumières 
merci d'avance 

BRUYERE

Bonjour cece,

Citation de: cece17 le 14 Mars 2023 à 13:32Nous suivons scrupuleusement notre plan et j'avoue je dors bien mieux j'ai trouvé une ligne de conduite qui me convient et la calculette est ma meilleure amie depuis le début du plan !
Nous vous avions quitté avec un redépôt irrecevable : pourriez vous nous dire ce qui s'est passé depuis un an afin de mettre votre fil à jour ?
 bbbo en tous cas pour le suivi de plan !!

En ce qui concerne votre maman, ce ne serait hélas pas la première personne âgée à déposer un dossier BDF. Il n' y a dans ces cas là aucune différence avec les autres dossiers : si recevabilité, un plan est établi et sa durée et son montant sont fonctions de la situation financière de la personne.
Il est toujours possible de refuser un héritage qui ne comporterait que du passif.

Est elle locataire ou propriétaire ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cece17

Merci Bruyère !!! Que s'est il passé depuis notre redépot, tout d'abord notre fille a changé son orientation (pas à cause de notre situation je vous rassure) mais après un refus en master elle a pris une nouvelle voie, et pour nous, nous avons toujours notre logement de fonction la commission avait tenu compte de cet avantage et le plan avait été établi sur ces données, de plus nous avons passé des concours pour évoluer dans notre profession ce qui se traduit par une légère augmentation, mais en grande partie c'est surtout le sérieux, la vigilance qui font que le plan se suit scrupuleusement.
j'ai de nouvelles habitudes cashback, anti gaspi, j'ai trouvé la formule une fois tout payé le reste à vivre divisé /nombre de semaine avant la paye = une somme a ne pas dépasser/semaine et normalement tout se passe bien on GERE

Pour maman elle est locataire, elle a 19000 € de dettes, un loyer de 611 € (charges comprises) + 45 € d'éléctricté, mutuelle etc... et une pension de 1490 €
et donne actuellement des échéances de 414 €... 
Est ce que vous pensez que son age est un frein à la recevabilité du dossier ? dans la lettre doit on indiquer que sa fille suit actuellement un plan de surendettement ? J'avoue que j'essaie de l'aider mais c'est très compliqué

BRUYERE

Citation de: cece17 le 14 Mars 2023 à 15:09Pour maman elle est locataire, elle a 19000 € de dettes, un loyer de 611 € (charges comprises) + 45 € d'éléctricté, mutuelle etc... et une pension de 1490 €
et donne actuellement des échéances de 414 €... 
Est ce que vous pensez que son age est un frein à la recevabilité du dossier ? dans la lettre doit on indiquer que sa fille suit actuellement un plan de surendettement ? J'avoue que j'essaie de l'aider mais c'est très compliqué
Pourriez vous remplir ce nouveau tableau pour votre maman ? cela permettrait d'y voir plus clair.

Pas de problème spécifique lié à son âge, ce n'est pas un frein à un dossier BDF.
Et comme c'est son dossier et pas le vôtre, je ne vois pas pourquoi vous auriez à mentionner votre situation personnelle  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Il me semble que les choses seraient plus claires si vous ouvriez un fil dédié à votre maman... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Citation de: bisane le 14 Mars 2023 à 18:35Il me semble que les choses seraient plus claires si vous ouvriez un fil dédié à votre maman... ;)
Fil créé par cece et déplacé dans la section appropriée
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies