dossier de surendettement

Démarré par cece17, 22 Août 2019 à 20:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

cece17

Si je comprends bien vous pensez que mon dossier risque dêtre complique ? C'est pas gagné pour la recevabilité
J'essaie de comprendre le tableau et je constate que l'estimation de mes échéances même sur 7 ne remboursent pas la totalité des dettes ? Désolée je suis novice et je lis un maximum de post pour me familiariser avec les termes ....
merci pour précieux conseils

agathe

#51
effectivement votre dossier est compliqué, et s'il est recevable les recours de vos créanciers (rachats successifs et prèts ultérieurs) peuvent très bien la compromettre.

cece17

Je suis consciente, et du coup quel recours  dans cette hypothèse ? Vous me faites peur

agathe

Si cela arrivait il faudrait apurr une partie de vos dettes puis redeposer. Mais on en est pas la, c'est une des éventualités bien sûr.

noirkate

#54
Vous aurez toujours la possibilité d'aller vous défendre devant un juge , aussi bien en cas d'irrecevabilité qu'en cas de recours de créanciers après une recevabilité ..

Et même irrecevable, il y a toujours des solutions ...

Peaufinez votre lettre de saisine, en expliquant bien comment vous avez, vous et votre conjoint, perdu les pédales , comme vous l'a indiqué Bisane ..

Les 1ers jets de votre lettre nous ont fait nous poser un tas de questions, que la commission se serait posées aussi .. Il vaut mieux jouer franc jeu ...

Tout n'est pas perdu  et reprenez vos finances en mains , avec une gestion serrée ..

Et ce qui peut vous sauver, c'est que vous avez une bonne capacité de remboursement, qui donnerait un plan inférieur à 84 mois ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

cece17

Très bien merci je vais reformuler ma lettre . J'avais pris RDV à la BDF vendredi mais je pense que cela va être juste ...

noirkate

ça vous laisse quand même un peu plus de 4 jours pour peaufiner cette lettre .... et nous la soumettre ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

cece17

bonsoir à tous,

Je dépose mon dossier demain, j'ai consulté une AS qui m'a aidée pour la redaction de ma lettre.
Je remercie toutes les personnes qui ont contribuées à l'elaboration de ma lettre

merci à tous

à suivre

noirkate

j espère que vous avez suivi la proposition de Bisane !

Sans vouloir critiquer, rares sont les AS qui maîtrisent la procédure de surendettement et les finesses à utiliser pour proposer un dossier le plus convaincant possible ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

cece17

oui j'ai la proposition de Bisane, apparement AS que j'ai rencontré semble maitriser les procedures de surendettement, elle a accompagné plusieurs dossiers mais bon vu l'étendue de mes dettes ...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece17

Non mais j'ai bien suivi les recommandations de Mme Bisane !!! et je reste sur le forum !!! Je suis maladroite désolée ;(


bisane

Aucune maladresse ! ;)
Mais au bout du bout, c'est vous qui prenez vos décisions ! C'est juste cela que signifiait ma réflexion.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece17

Merci

Ça y est dépôt fait ....1ère étape

noirkate

Une bonne chose de faite !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

cece17

Petite question : Suite aux appels répétés d'un créancier je lui ai envoyé 2 chèques pour régulariser les échéances rejetées ( bien avant de décider de deposer) et aujourdhui je vois sur mon compte le chèque débité, ce qui va nous mettre une fois de plus dans une situation inconfortable, est ce que je peux faire une opposition ? Ou autre.... je crains que mon banquier le rejette dans quelques jours et du coup cela risque de nous mettre en interdit bancaire ! Merci

cece17

De plus hier lors de mon dépôt le secrétaire que j'ai rencontré m'a dit que dans la semaine j'allais recevoir un accusé de dépôt et m'a dit de faire des copies et envoyer aux créanciers pour les faire patienter ....

agathe

Non vous ne pouvez pas faire opposition ce serait illégal, effectivement vous risquez d'être interdit bancaire. 

bisane

Citation de: cece17 le 31 Août 2019 à 09:29m'a dit de faire des copies et envoyer aux créanciers pour les faire patienter ....
Ca ne sert strictement à rien...


J'espère que le compte sain est d'ores et déjà ouvert.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cece17

merci pour ces réponses

J'ai une autre question, je suis présidente d'une association (depuis juin 2019) accompagné du trésorier nous devons mettre à jour à la banque jaune mon autorisation d'accéder aux comptes, la signature etc... est ce que si je suis interdit bancaire (perso) cela va clignoter rouge "attention fichée" ? ou est ce vraiment qu'à ma banque ? je ne voudrais pas que le trésorier soit au courant de ma situation personnelle

Autre problème une conseillère du bonhomme vert n'arrête pas de m'appeler sur mon protable, n'ayant pas répondu elle a appelé à mon entreprise !! Les créanciers ont-ils le droit d'appeler mon entreprise ?

merci d'avance


agathe

Si le banquier interroge le FCC avec votre date de naissance cela s'affichera, tout dépend de sa curiosité. Les informations ne sont absolument pas réservées à votre banque elle la même chez tous les banquiers.
Votre entreprise voir obligatoirement s'abstenir de répondre. 

Ulysse2013

Citation de: cece17 le 02 Septembre 2019 à 13:27merci pour ces réponses

J'ai une autre question, je suis présidente d'une association (depuis juin 2019) accompagné du trésorier nous devons mettre à jour à la banque jaune mon autorisation d'accéder aux comptes, la signature etc... est ce que si je suis interdit bancaire (perso) cela va clignoter rouge "attention fichée" ? ou est ce vraiment qu'à ma banque ? je ne voudrais pas que le trésorier soit au courant de ma situation personnelle
Actuellement, vous n'êtes pas interdit bancaire mais fichée ficp (incident de crédit). Attention cependant à vos chèques émis. Après, pour ce qui est de l'association, je ne vois pas forcément le banquier mettez son nez dans vos affaires perso. En attente d'autres avis...

Citation de: cece17 le 02 Septembre 2019 à 13:27Autre problème une conseillère du bonhomme vert n'arrête pas de m'appeler sur mon protable, n'ayant pas répondu elle a appelé à mon entreprise !! Les créanciers ont-ils le droit d'appeler mon entreprise ?
Non, ils n'ont pas le droit. Mais le font régulièrement >:(  C'est parfaitement abusif et illégal. 
Vous pouvez vous inspirer de ce courrier, à leur envoyer en recommandé:
Plainte pour harcèlement moral et atteinte à la vie privée - Lettre Type

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies