14 Avril 2021 à 09:35:15

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Convocation juge et résiliation Bail

Démarré par Courage68, 16 Septembre 2019 à 16:50:11

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Courage68

16 Septembre 2019 à 16:50:11 Dernière édition: 11 Septembre 2020 à 12:17:23 par Ulysse2013 »
Bonjour!

Je viens de découvrir votre forum avec bonheur, étant à la recherche d'informations car nous avons décidé de déposer un dossier mais je suis un peu perdue avec ce qu'il faut faire et comment le faire avant le dépôt du dossier. J'ai aussi un peu peur que tout s'aggrave en attendant la réponse de recevabilité. Nous avons vu une personne chez Crésus qui nous a confirmé que nous devions déposer. Je suis en train de préparer le dossier, mais j'ai des questions sur ce qu'il va se passer avec les mouvements de notre compte...

Tout cela est nouveau pour nous, nous n'aurions jamais pensé en arriver là car nous avions des revenus très confortable, mais tout a changé, j'ai été licenciée et nous n'arrivons plus à faire face. Nous avons vendu notre maison mais cela n'a pas suffit, nous voulions faire un rachat de crédit avec notre banque mais maintenant ils veulent des garanties que nous n'avons pas.

Tout d'abord nous avons un découvert autorisé de 4'000 euros. ce découvert est déjà atteint et nous avons eu 3 rejets de paiements auprès de deux sociétés de crédits ce mois-ci. Je sais déjà qu'avec les revenus qui vont rentrer pour le mois prochain il nous sera impossible d'honorer beaucoup de prélèvement de crédits en cours.

J'ai lu sur le forum qu'il faut révoquer les prélèvements. Ma question est, est ce que les créanciers peuvent refuser? est-ce légal de le faire étant donné qu'il est noté dans le dossier qu'il faut rembourser les créances en cours malgré tout. On n'y arrivera pas, la banque va rejeter. Y a t-il des risques de saisie sur salaire avant la recevabilité?

Comment cela sera géré pour le dossier, il faut inclure les impayés à venir ou prendre le solde à la date d'aujourd'hui et ils feront le point après avec les créanciers?

Etant donné que nous avons encore un crédit en cours également dans notre banque, peut-elle nous bloquer le découvert autorisé une fois qu'elle sera au courant? Je ne peux pas révoquer le prélèvement chez eux?

Nous devrions pouvoir déposer le dossier d'ici fin septembre maximum. Nous avons un nouveau rdv chez Cresus le 26.9.

Est il possible de déposer sans tous les tableaux d'amortissements? j'ai fait une demande en ligne car je n'en ai jamais reçu d'aucun organisme de crédit et ce n'est pas disponible sur l'espace client, sauf pour un. Si je ne les reçois pas, puis-je déposer quand même avec ce que j'ai à disposition comme une lettre de solde et le contrat?

Je vous remercie pour vos réponses, très belle journée!

BRUYERE

Bonjour Courage,

Nous allons essayer de répondre au mieux à toutes vos questions et pour cela voici pour commencer un message d'accueil qui devrait bien vous aider..

Vous avez parfaitement le droit de révoquer vos crédits, on ne le conseillerait pas si c'était illégal  ;)  ..Cela va vous permettre de reprendre la main sur votre budget et de régler vos charges courantes.

Par contre, il est très rare qu'une banque accepte de  révoquer ses propres crédits, ce qui ne vous empêche pas de le tenter..
Et vu le montant de votre découvert qui risque à tout moment de vous être supprimé, l'urgence absolue pour vous est d'ouvrir un "compte sain" sur lequel faire virer revenus et paiements des charges..

Tout cela est bien expliqué dans notre message : celui ci comporte aussi un tableau à remplir et à insérer dans votre premier message; cela nous permettra de vous conseiller efficacement.

Et vous pouvez déposer sans tableaux d'amortissement : fournissez les références des contrats, ce sera suffisant

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Sauf pour les dettes d'impôts, il ne peut pas y avoir de saisie sans décision de justice, donc pas de risque pour le moment..

Et vous devrez mettre dans le dossier toutes les dettes au jour du dépôt.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Citation de: BRUYERE le 16 Septembre 2019 à 18:10:10l'urgence absolue pour vous est d'ouvrir un "compte sain" sur lequel faire virer revenus et paiements des charges..
Le pire n'est jamais sûr... mais si quelqu'un te montre qui il est, crois-le.

Courage68

Bonjour Bruyère et merci pour ces réponses. je joint le fichier, j'espère avoir bien compris qu'il ne faut joindre que la page avec les renseignements?

J'essaie de vous raconter notre histoire rapidement car c'est très long! Et j'ai sans doutes pleins de questions car je ne suis pas très rassurée quand à l'issue de tout cela, j'ai peur que notre dossier ne soit pas recevable et j'ai aussi peur pour notre situation si un plan est en place. J'ai toujours voulu éviter d'en arriver là car je pensais qu'avec nos revenus malgré la situation catastrophique nous pourrions réussir à nous en sortir, mais plus nous avons essayé de mettre des chose en place, plus nous nous sommes endettés.

Nous avions déjà des crédits assez conséquents en cours chacun de notre côté à l'époque mon mari et moi (nous n'étions pas encore mariés). Moi, j'avais des dettes de voiture, de crédits par rapport à mon entreprise en EURL que j'ai fermé en 2010 car je ne pouvais plus payer les charges et le RSI voulait beaucoup d'argent que je n'avais pas. Mon conjoint avait aussi changé de vie et vendu un appartement à perte. Donc en 2014 j'ai vendu mon appartement pour pouvoir repartir du bon pied et payer 8000 euros au RSI. Au début c'était un mal pour un bien, cela nous a permis de rebondir pour nous lancer dans la construction de notre maison.

Nous avons travaillé avec une courtière qui a monté le dossier et trouvé la banque qui nous suivait pour le crédit de la maison et normalement pour un rachat de nos crédits en cours. Nous avons eu l'accord pour un crédit en CHF car nous sommes frontaliers en Alsace avec un taux très bas. Le plan avec la courtière et la banque était de faire le crédit pour la maison et une fois tout en place faire le rachat de crédit.

Or, au moment ou ils devaient nous envoyer les offres, il y a eu la chute du francs suisse et ils ont revu leur taux et mensualités et baissé de 50'000 CHF le montant du crédit immo en passant à un taux fixe à 2,30 au lie de 1.50 ou 1,60 en variable. Tout était enclenché, le dossier monté, on n'a accepté. Mais clairement il manquait ces 50'000. Ensuite, ils ont changé d'avis pour le rachat de crédit en disant que tant que la maison n'était pas finie il n'y a avait pas assez de garanties. Et c'est là que tout a commencé. Je vous épargne les allées et venues et discussions autour du sujet avec la banque. non seulement il manquait de l'argent pour la maison mais en plus nos charges seraient trop élevées si il n'y avait pas de rachat. et nous avions aussi acheté une voiture qu'il nous fallait, à crédit, à la banque.

Nous avons donc fait le tour de plusieurs banques pour tenter un rachat total, pas moyen. Nous nous sommes tournés vers un gros organisme en ligne, qui nous a racheté les crédits, inclus la voiture etc. tout cela représente tout de même 162'000 euros au départ... Nous avons dû reprendre un crédit de 50'000 CHF à la banque pour la maison, ils nous l'ont accordé. (je précise que j'avais de bons revenus, travaillant en Suisse), cela nous coûtait 200 euros par mois sur 25 ans donc gérable.

Puis sont arrivées les factures inattendues pour la maison, ce qu'on ne savait pas, comme des taxes d'aménagement, de 7'000 euros, des frais, enfin plein de choses accumulées, donc nous étions souvent en débit malgré nos revenus. puis les impôts qui augment énormément, des débits qui s'accumulent, donc nous faisons des crédits pour couvrir les débits et palier aux paiements, mais plus on avance plus on a de crédits, moins on arrive à payer les factures. Entre temps le RSI se réveille à nouveau après 7 ans et procède à une saisie sur le compte de 6500 euros, ironie du sort, le jour avant l'assurance nous verse 13'000 euros pour le paiement des réparations d'un accident de voiture que mon mari a eu au lieu de le payer directement au garage, nous n'étions pas informés, nous étions en débit, plus moyen de rembourser les 13'000 au garage.

Du coup, on peut pas payer et pas moyen de s'arranger avec le garage, il veut ses sous, ça met du temps, mais pas de discussion possible, il nous envoie un huissier. ça s'enchaîne comme cela entre 2016 et 2017. Entre temps mon fils tombe malade, il change d'école et va dans une école spécialisée privée, donc payante et loin de chez nous. donc frais supplémentaires élevés tous les mois pendant 9 mois.

En 2016 nous nous sommes mariés et avec la déclaration d'impôts de 2017, j'étais mensualisée jusque là, sauf que je ne savais pas qu'avec le mariage il allaient rembourser ce que j'avais payé pour reprendre ce qu'on devait payer ensemble. Et là, pareil nous sommes en débit, pleins de choses à payer, les impôts remboursent sur le compte et plus d'argent pour leur payer ce qu'ils veulent. Nous sommes en 2017.

Donc on fait des crédits pour payer les crédits, on se dépatouille comme on peut. On tente à nouveau un rachat de crédits avec notre banque, qui finit finalement par dire oui, sauf qu'à ce moment là je suis en plein gros burnout avec des soucis de santé, je dois passer chez le médecin faire des tests pour l'assurance et le cardiologue trouve une anomalie, je dois faire des tests supplémentaires et l'assurance veut attendre les résultats, ça dure plus de 3 mois, l'assurance annule, donc pas de rachat.

La situation s'empirant, nous décidons de mettre la maison en vente, ce qui nous permettrait de régler beaucoup de choses. Sauf que nous avons mis un an à la vendre et vendue 70'000 euros de moins que ce qu'elle nous a coûté. durant cette année, 2018 donc, j'ai été licenciée, 2 mois de carence chez pôle emploi et je ne touche que 57% de mon salaire. je n'ai pas encore trouvé d'emploi. Donc, 2018, tout s'accumule, les débits, les impôts qui nous ont une saisie sur salaire etc. etc.


Je m'arrête là pour les explications, c'est très long, je m'en excuses. Tout cela pour dire que nous avons maintenant plus de 300'000 euros de dettes, majoritairement des crédits, nos revenus sont inférieurs à nos charges et nous n'y arrivons plus, il manque 2500-3000 euros tous les mois. La banque devait nous faire un rachat partiel, mais elle n'arrête pas d'augmenter les demandes de garanties que nous n'avons pas. Les créanciers n'ont pas voulu réajuster les mensualités.

Donc, notre dernier recours c'est le dossier de surrendettement... et j'ai évidemment peur qu'il ne soit pas recevable au vu de la somme totale, je suis encore au chômage. Nous somme prêts à faire ce qu'il faut pour remonter la barre, mais est ce suffisant?

J'ai aussi peur que tout s'aggrave et qu'il y ait des saisies avant la recevabilité, que la banque nous bloque les cartes et enlève le découvert, car forcément je vais devoir leur dire.

Notre loyer est élevé, nous sommes en région frontalière, les charges également, peuvent-ils imposer des changements? j'ai déjà réduit partout où je pouvais, le plus gros poste étant la nourriture, l'essence, je n'arrive pas à descendre en dessous de 1000-1200 euros par mois (300 essence, 700-900 courses)

J'ai oublié de préciser que jusqu'à notre déménagement en mai, nous avions mes 2 enfants à charge et la fille de mon époux qui vient pour les vacances scolaire. Depuis mai, mon fils a déménagé, il reste ma fille à charge et la fille de mon époux pendant les vacances.

Merci pour votre lecture et pour vos conseils
Belle journée!









noirkate

17 Septembre 2019 à 10:56:51 #4 Dernière édition: 17 Septembre 2019 à 10:59:18 par noirkate »
Il faut joindre le fichier dans sa totalité, même si vous ne devez remplir que les 1ers renseignements .

Tel que vous l'avez envoyé, les calculs ne se font pas .

Et vous devez le joindre à votre 1er message

J'avoue ne pas avoir tout compris .. Avez vous encore une dette au rsi, avez ou encore un crédit en Suisse ?

Vous êtes toujours au chômage ? Le revenu que vous indiquez pour vous est bien ce que vous verse pôle emploi ??

En effet votre loyer est très élevé, et la BDF risque fort de vous demander de déménager pour un loyer moins cher . Vos frais téléphone et internet sont très élevés également ...

Comment justifiez vous vos frais d'essence ? Monsieur est-il  loin de son travail ?

Il va vraiment falloir revoir votre budget de charges courantes et ouvrir rapidement un compte sain !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

BRUYERE

Bonjour,

Pourriez-vous insérer votre tableau dans le tout premier message ? Cela nous permettrait de le retrouver plus facilement.

Pourquoi des charges de co propriété si vous êtes locataires ?

A quoi correspondent les factures impayées ? si ce sont des retards de charges (impôts, assurances..) elles seront à faire figurer en face des charges correspondantes dans la colonne impayés.

Les dettes familiales sont prises en compte par les BDF mais sont toujours remboursées en dernier.. donc votre famille risque d'attendre la fin du plan pour que vous puissiez les rembourser ...


Citation de: Courage68 le 17 Septembre 2019 à 10:38:44J'ai aussi peur que tout s'aggrave et qu'il y ait des saisies avant la recevabilité, que la banque nous bloque les cartes et enlève le découvert, car forcément je vais devoir leur dire.
Je vous ai déjà répondu sur les saisies : sauf si retard d'impôts (ce que nous ne savons pas..) vous ne courez aucun risque ..Et si vous devez encore de l'argent au fisc une fois tous vos crédits révoqués, vous devriez pouvoir apurer rapidement la situation..

Et pour la banque je vous ai aussi donné la réponse, et Ulysse a insisté : ouvrez très vite un autre compte, faites y virer vos revenus avant la suppression du découvert et le blocage des moyens de paiement qui vont forcément arriver très vite, dépôt de dossier ou pas .. >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Courage68

Merci pour vos réponses, j'ai ajouté le fichier complet au premier message.

Je n'ai plus de dette qu RSI, uniquement les dettes sur le fichier, que des crédits et factures impayées. Plus d'impôts en retard, sauf la taxe foncière de la maison vendue que nous venons juste de recevoir. Dans les factures il y a aussi des factures d'eau et assainissement de la maison vendue.

Je n'ai pas de crédit en Suisse, tout est en France. Je travaillais en Suisse avant. Oui, mon revenu noté c'est ce que je reçois de pôle emploi. cela varie, les mois à 31 jours il y a un peu plus. Mes droits s'arrêtent en juin 2020.

Par contre, je pense que nous allons avoir des impôts en plus à payer, je ne sais pas quand, mon époux à un deuxième travail en Suisse (inclus dans son revenu dans le tableau) et ce n'est pas prélevé à la source, j'évalue autour des 1300 euros, je dois aller vérifier au bureau des impôts.

Mon mari travaille à 40 km de chez nous, nous habitons la campagne, donc pas de transports en commun sauf pour le bus scolaire, pour faire les courses c'est 20-30 minutes.

On est prêts à déménager, on n'avait pas trouvé autre chose quand la maison s'est vendue. Par contre, les loyers ici sont très chers quand même.
Pour le téléphone pareil, étant juste à la frontière, cela passe souvent en roaming, du coup avec un forfait moindre, les communications explosent, les sms ne sont pas inclus etc... et au final c'est double. Mon mari paye également l'abonnement de sa fille en plus de la pension. Ils peuvent demander de le résilier?

Pour la banque, je fais le nécessaire pour changer. Conseillez vous une banque en ligne? Le changement risque de mettre du temps, le travail de mon mari par exemple ne le fait pas immédiatement, cela peut prendre 2 mois. J'espère que pôle emploi peut le faire immédiatement.

J'essaie de voir tout ce que nous pouvons réduire, la mutuelle c'est compliqué, et en plus je ne suis pas remboursée à taux plein pour certaines choses et ma fille à un appareil dentaire. (d'ailleurs j'ai oublié de le noter dans les charges, il me reste 50-60 euros à ma charge tous les 6 mois).

Une autre question, comment cela se passe-t-il pour les LOA? peuvent-ils nous demander de rendre la voiture et de payer des frais? devrions-nous essayer de vendre une voiture avant le dépôt? (une des deux est vendable d'après le contrat). Pas pratique pour nous, mais si il faut...

Merci!





 


noirkate

la bdf e vous taclera que sur le loyer, pas sur vos forfaits téléphoniques ..

Si vous révoquez vos prélèvements, ne révoquez pas celui de la LOA ..

Vos 2 voitures sont en LOA ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

Et je veux bien que les loyers soient chers dans votre région, mais vous avez combien de m2 à ce prix là ???
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Courage68

oui les 2 en LOA.

Oui, effectivement c'est grand, 140m2, mais quand il a fallu déménager c'est tout ce qu'on a trouvé et le propriétaire nous a accepté malgré mon chômage. D'après nos calculs à ce moment-là ça devait passer avec l'argent de la maison, nous devions rembourser des crédits pour réduire, sauf que la banque a évidemment refusé de nous laisser le petit crédit. je me rends compte que 3x la banque devait nous suivre et a changé d'avis au dernier moment... bref ce n'est pas le débat

On déménagera pas de souci, on y pense déjà, mais peuvent-ils dire non au dossier juste à cause du loyer?

voyez-vous une autre raison pour laquelle ils peuvent dire non? perso, j'ai peur car nos dettes sont tellement élevées. Même moi je n'arrive pas à comprendre comment on en est arrivés là si vite. Certes, nous avons fait des erreurs de gestion, mais nous n'avons pas dépensé à tout va, tout cela juste pour payer, un cercle sans fin.




agathe

Non il n'y aura pas de refus à cause de cela, mais probablement une des contraintes du dossier, vous pouvez des à présent chercher un logement moins onéreuximpossible de vous dire si il y'a d'autre raisons d'un refus n'ayant aucun justificatif entre les mains. Beaucoup d'éléments à vérifier et contrôler.

BRUYERE

Vous avez une bonne capacité de remboursement (CR) qui devrait vous permettre d'apurer la totalité de vos dettes sur la durée d'un plan..
Mais on ne va pas vous raconter d'histoire : ce sera au prix d'un fort serrage de ceinture et d'une révision drastique de votre budget .. >:(

Ainsi les 2 postes loyer et LOA devront forcément être revus à la baisse : même si ni l'un ni l'autre ne sont une cause d'irrecevabilité il est plus que probable que la BDF va vous le demander ..

Donc, dès que possible commencez à le faire de vous même ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Et n'oubliez pas que la BDF ne juge pas de l'irrecevabilité d'un dossier à l'aune de la taille des dettes. 

Faites de votre mieux pour avancer de votre côté sur les aspects sur lesquels vous avez un certain contrôle (budget, compte sain...) et déposez au plus tôt. 
Le pire n'est jamais sûr... mais si quelqu'un te montre qui il est, crois-le.

noirkate

Et ne perdez pas de vue que vos allocations chômage auront une fin ..Il faudra aussi le signaler à la BDF et être en recherche active de travail ..

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Courage68

Merci beaucoup pour tous ces éléments.

Evidemment j'ai une autre question... en parallèle de mes recherches d'emploi, j'envisageai de me mettre à mon compte en entreprise individuelle (j'avais regardé pour le faire en Suisse vu que c'est plus simple et qu'il y a plus de possibilités de contrats - mais nous sommes domiciliés en France) n'ayant pas trouvé de travail et je me suis formée à d'autres choses, j'imagine que cela ne sera pas compatible et qu'il vaille mieux que j'oublie cette idée et que je retrouve un emploi salariée?

comment cela se passe-t-il si je trouve un emploi mais que le salaire est plus bas que mes allocations? il faut redéposer un dossier? et si dans le pire des cas, j'arrive au bout de mon chômage et je n'ai pas retrouvé d'emploi, que se passe-t-il? cette idée fait un peu peur  :-\

Un plan c'est 5 ans? au vu de la somme il en restera sans doute, la plupart sont encore à 4-5 ans au moins, le plus gros est encore sur 6 ans. je n'ai pas tout compris dans la façon de calculer CR dans le tableau, mais je n'ai pas rentré de budget nourriture. Ils prennent le CR en totalité pour le plan et il faut faire avec ce qui reste?


noirkate

Un plan est sur 7 ans maximum ; si ça ne suffit pas pour rembourser la totalité des dettes, vous beneficierez d'un effacement partiel  

Il vous reste un reste à vivre qui est un forfait : 556 e + 195 e par personne en plus . Cela vous sert pour nourriture, habillement, santé, transport ..

Les forfaits bdf sont détaillés à droite du tableau . 

Il me semble que vous aviez remis la totalité du fichier comportant le tableau, et sauf erreur de ma part, je ne vois plus maintenant que la page 1ers renseignements avec des calculs qui ne font pas .. Veillez remettre la totalité du tableau ..

Vous pouvez vous mettre à votre compte uniquement avec le statut EIRL pour que ce soit accepté par la bdf 

En cas de nette baisse de revenus vous devrez rédéposer  si un plan est déjà en cours ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

BRUYERE

- Une entreprise en EIRL est compatible avec un dossier BDF..

- vous allez déposer avec un certain revenu : si au cours des mois qui suivent vos revenus baissaient de façon significative vous pourriez toujours redéposer un nouveau dossier. Il est aussi possible que la BDF vous propose un plan provisoire de 2 ans afin de vous permettre de retrouver un emploi

- la durée maximum d'un plan est de 7 ans (84 mois). Au cas où cette durée n'est pas suffisante pour tout apurer, le reliquat est effacé.

- les BDF fonctionnent par forfaits pour beaucoup de postes : vous trouverez ces barèmes sur la page du tableau en haut à droite ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Courage68

Merciiiii pour toutes ces informations! c'est une première pour moi sur un forum, bravo pour votre travail.

Pour l'instant je ne suis pas immatriculée, juste en préparation, mais je suis prête à retourner travailler en tant que salariée pour repartir du bon pied, le tout étant de trouver un job... j'ai quand même envoyé une 100aine de CV et rien.

je vais à la chasse aux banques pour avoir un compte ouvert au plus vite.

BRUYERE

On ne peut que vous souhaiter pleine réussite dans vos démarches.. xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Vous ne payez as de taxe d'habitation ?

Citation de: BRUYERE le 17 Septembre 2019 à 11:05:53si ce sont des retards de charges (impôts, assurances..) elles seront à faire figurer en face des charges correspondantes dans la colonne impayés.
N'oubliez pas que la taxe foncière est à diviser entre vous et l'acquéreur au prorata de la possession.

Concernant l'EIRL, il existe peut-être un équivalent en suisse, mais il faudrait vous renseigner "sur place".
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Courage68

Bonjour,

si, nous en paierons, mais nous n'avons pas encore eu d'avis suite au déménagement. Je vais aller au centre des impôts justement car je crois qu'il y a un bug chez eux, nous n'en avons pas reçu pour la maison. C'est pour ça que je le n'ai mis dans le tableau, mais je vais l'inclure pour le dossier.

Malheureusement il n'existe pas d'équivalent en Suisse. c'est soit EI soit on passe directement à SA ou SARL. Donc c'est compromis.

Je ne voulais pas m'immatriculer en France car les charges sont tellement élevées que c'est difficile de s'en sortir, en tous cas avec ma première EURL j'ai payé beaucoup et longtemps alors que je ne gagnais rien. En Suisse on est autour de 30% mais compliqué à mettre en place je trouve, déjà il faut des clients avant de pouvoir s'immatriculer.

Je vais donc revoir ma position et penser à l'EIRL. Ce statut n'existait pas à l'époque et personne ne m'en a parlé quand j'ai fait la formation création d'entreprise chez pôle emploi.

Est-ce que c'est un frein pour le dossier de vouloir créer une entreprise? parce que du coup je ne suis plus sûre de vouloir le faire, je ne voudrai pas que cela porte préjudice, surtout si par la suite ça ne décolle pas, que les revenus baissent et qu'il faille redéposer un dossier.

d'ailleurs est ce qu'une partie du loyer peut être considérée pour l'entreprise à venir? j'ai une pièce bureau que je voulais utiliser pour cela de façon à pouvoir recevoir des clients et ne pas louer à l'exterieur pour limiter les frais, l'activité pouvant se passer via internet en grosse partie également. 

Très belle journée à vous tous!





agathe

le frein pour le dossier c'est le statut seule l'EIRL permet l'accès au surendettement, renseignez vous bien sur le coût.

Courage68

Merci pour le détail.

J'ai re-téléchargé le fichier complet sur le premier post.

Quelle banque conseillez-vous pour le compte sain? j'ai regardé les banques en lignes mais c'est finalement long et il faut déposer entre 150 et 300 euros, compliqué.

Une amie me conseille la banque du facteur, qu'en pensez-vous?

agathe

Vous pouvez tenter la banque du facteur, mais ils sont de plus en plus frileux pour prendre les surendettés, sinon nickel au bureau de tabac  l'ouverture du compte étant immediate ou C zam à Carrefour qui est aussi très rapide.