Menu principal
 l'équipe du forum entraide surendettement vous souhaite de passer des fêtes conviviales et chaleureuses ! 

Convocation juge et résiliation Bail

Démarré par Courage68, 16 Septembre 2019 à 16:50

« précédent - suivant »

Événements liés

Courage68

une banque normale actuellement pourrai refuser l'ouverture d'un compte si je fais virer mes allocations et le salaire de mon époux? Nous n'avons pas encore déposé le dossier. En étant fiché je comprends, mais avant, ils veulent juste des justificatifs non?

noirkate

la banque du facteur, ça peut marcher si vous n'êtes pas fiché bdf ( FICP et/ou FCC)

czam et nickel acceptent tout le monde et c'est rapide, mais pas de compte joint, ni de chéquier, ni ni de possibilité de déposer un chèque

Et il a ceci  : des comptes à 2 euros avec chéquier
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Courage68

ah... je vois qu'il faut aussi résilier les assurances avec la révocation des prélèvements? cela ne s'annule pas automatiquement si on révoque le prélèvement? que se passe-t-il si jamais il se passe quelque chose justement en attendant la réponse de recevabilité?

et encore une question.... désolée mais elles me viennent au fur et à mesure que j'avance.

Si jamais le dossier n'est pas recevable, comment cela se passe avec toutes les révocations? on va avoir encore plus d'impayés et ce sera impossible de rattraper tout ça...  ???  :o  :-\

noirkate

plus de 90 % des dossiers sont recevables ...

Et si vous ne révoquez pas, c'est reculer pour mieux sauter, car à un moment vous n'arriverez plus à payer de toutes façons ! Et mieux vaut privilégier les charges courantes que les crédits ! et vaut mieux avoir révoqué qu'avoir des rejets de prélèvements qui entraînent des frais supplémentaires !

Pour les assurances, oui il faut les révoquer aussi, sauf celles des crédits de voitures si ce sont des LOA ou des crédits affectés, car de toutes façons, ces crédits là il vaut mieux continuer à les payer ..

Et pourquoi payer des assurances pour des crédits que vous ne payez plus ??

En cas d'irrecevabilité, il y a toujours des solutions ..et le forum apporte aussi son aide dans ce cas là ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

Le forum est la  pour vous guider et vous apporter son expérience, il ne vous conseillèrez pas des actes qui vous mettrezencore plus dans les ennuis, révoquer comme vous le dit Noirkate

Courage68

oui et j'apprécie beaucoup vos explications, merci. Je suis juste un peu débordée par la situation  ;)

Alors, pour les révocations, je vois juste que je peux mettre en opposition et faire des listes de créanciers interdit et autorisés depuis mon compte en ligne. Cela indiquera "Oppostion - refus débiteur". Puis-je procéder à cela ou il vaut mieux le dire à ma conseillère d'abord? qui est d'ailleurs en vacances jsuq'au 25..., j'envoie les lettre de révocation aux créanciers ce jour

agathe

Ne faites pas des oppositions c'est payant et a renouveler tous les mois, il faut bien faire des révocations, faites le nécessaire auprès de votre banque.

noirkate

La liste de créanciers interdits , encore appelée liste noire, devrait suffire 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Courage68

Bonjour à tous et toutes,

Voilà, nous avons finalisé notre dossier, eu nos rdv chez Crésus et le dossier est déposé à la Banque de France! Nous avons reçu le courrier de dépôt
Petit récapitulatif des dates. Nous avons eu 2 rdv chez Crésus car nous avion beaucoup de choses à préparer, le dossier est très épais!

Rdv Crésus final avec signature: 26.9.19
Dépôt dossier: 27.9.19

Voilà, maintenant il n'y a plus qu'à attendre la décision. Nous croisons les doigts. Nous avons révoqué les prélèvements automatiques également et ouvert un nouveau compte bancaire.

Par contre nous commençons à avoir beaucoup d'appels de créanciers. La question est, est ce qu'il faut leur dire que nous avons déposé? Nous en avons un qui aujourd'hui a laissé un autre message disant que le dossier part chez l'huissier pour la somme totale. Que devons-nous faire? Rappeler et dire que nous avons déposé ou ne pas répondre? De toute façon, nous ne pouvons pas régler les retards, nous allons payer en fonction de ce que nous pouvons (pour l'instant nous ne pouvons rien....) une fois que le nouveau compte sera complètement opérationnel (le temps que nos salaires arrivent dessus, pour mon mari c'est long niveau administratif a priori ce ne sera pas ce mois)

Merci et bon courage à tous ceux et celles qui passent par là!

agathe

Ne communiquez pas avec vos créanciers, ne decrochez votre téléphone que lorsque c'est un  numéro connu, pour les autres il y a la messagerie. Ces appels sont des menaces, l'huissier ne pourra rien faire sans un titre executoire et votre dossier sera passe en Commission avant qu'il l'obtienne.

Smilysoul

Y'a plus qu'à patienter, et fil déplacé dans la bonne section  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Courage68

Bonjour à toutes et tous!

Je reviens vers vous avec de nouvelles questions concernant mes projets professionnels et j'avoue que je suis dans le flou total par rapport au dépôt de dossier. j'ai quelques réponses à mes questions mais je voudrai être sûre de prendre les bonnes décisions pour le futur pour ne pas encore détériorer notre situation.

Donc, avant que nous décidions de déposer le dossier, je voulais créer mon entreprise, étant au chômage et ne trouvant pas d'emploi. Maintenant la question est dois-je le faire ou non et si oui quel impact cela aura dans le futur? Vous m'aviez parlé de l'EIRL. voici mes questions:

- si je crée une EIRL et qu'à la fin de mon chômage les revenus que je peux générer avec sont inférieurs, voir très inférieurs à mes allocations, ce qui aura un impact sur le plan BDF, pourrons-nous avoir un recours pour ajuster le plan, faut-il redéposer un dossier ou n'est plus possible?

- J'ai la même question si je retrouve un emploi en tant que salariée et que je gagne moins que maintenant, comment cela se passe-t-il? Car même si je ne crée pas d'EIRL ou société, pour l'instant je ne trouve pas d'emploi et encore moins d'emploi avec un salaire aussi élevé que mes allocations (qui sont conséquentes vu que je travaillais en Suisse)

- Est-ce mieux de créer une SARL (ou société selon statut et non EIRL) pour redéposer un dossier si la situation financière change en moins bien?

Ou faut-il être juste salariée pour ajuster le plan? Et si je n'ai pas d'emploi à la fin de mon chômage et que je n'ai pas créé d'EIRL ou autre et que nos revenus chutent, comment cela se passe-t-il?

-Si je fais les deux? être à mon compte (EIRL ou SARL) et avoir un emploi à côté à temps partiel ou plein (en gagnant moins que maintenant) comment la BDF gère cela?

- Faut-il attendre la recevabilité pour créé une EIRL ou autre si jamais je me lance?

Mes excuses si mes questions sont un peu brouillon, ça fuse dans ma tête, ce dossier remet tous mes projets en questions.

Merci pour votre retour et belle fin de journée

bisane

1/ oui, bien sûr ! Il vous faudrait alors redéposer ;
2/ idem ;
3/ non, ce n'est pas mieux... et c'est beaucoup plus complexe ;
5/ idem que 1/
6/ avec la totalité de vos revenus ;
7/ non

Pas de problème pour le "fusage" ! ;)  Il est parfaitement légitime !

Courage68

Courage68

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous partager la recevabilité de notre dossier en date du 26 novembre  bbbo

C'est un soulagement pour nous, nous allons pouvoir repartir du bon pied. Les réactions ne se sont pas fait attendre de la part des créanciers.

J'ai donc une question. Nous avons reçu un courrier de la BDF qui nous informe qu'un créancier a formé un recours contre la décision de recevabilité et que notre dossier est donc temporairement suspendu en attendant la décision du juge.

Comment cela se passe-t-il dans ces cas-là? Je n'arrive pas à joindre la gestionnaire de notre dossier pour l'instant et cela m'intrigue. Quelle incidence cela a-t-il sur la suite? je ne connais pas le motif invoqué par le créancier. Doit-on faire quelque chose de notre côté? Le juge peut donc changer d'avis?

Merci pour votre retour
Belle journée

gavroche

Bonjour 
Bravo pour votre recevabilité, je vous ai mis un lien qui vous explique un petit peu les choses .
Déjà lisez bien tout ce que vous a écrit la BDF , il y a des informations importantes dans cette lettre .
Avec votre recevabilité vous êtes protégés pendant 2 ans , vous pouvez donc mettre de côté la CR , ça vous servira .
Ensuite selon des délais plus ou moins long vous serez convoqué devant un juge pour répondre au recours du créancier , et la le juge au vu du dossier rendra sa décision sur votre dossier .mais ne vous inquiétez pas , ici il y a plein de personnes pour vous aider .plein de personnes ici sont passés par la 
Et s'en sont sortis .

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2739.msg54850#msg54850

Smilysoul

zut pour le recours ! mais rien n'est perdu, la raison du recours (à quelle date précise ?) est importante ...

Je déplace votre fil  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

Courage68

oui je connais le nom, c'est S...F..., c'est celui chez qui nous avons le plus gros crédit qui était un rachat de crédits. Je lis que cela peut-être un problème? Nous ne savions pas qu'il ne faut pas contracter d'autres crédits après un rachat, j'avoue que nous n'avons pas lu le contrat évidemment et je ne sais d'ailleurs pas si c'est noté quelque part, je vais vérifier... et notre situation avait changé après ce rachat en positif. Je dois vérifier les dates mais je pense que les autres crédits ont été souscrits environ une année voir plus après le rachat. C'est après que les choses se sont compliquées et puis j'ai été licenciée.

Pourtant, dans le dossier pour la commission, tout est noté avec ce rachat et le contrat inclus, et ils ont dit recevable.

Par contre dans la lettre de la commission il n'y a pas noté le motif du recours. Juste que le créancier l'a formé.

Il est dit: dans l'attente de la décision du juge, l'instruction de votre dossier est temporairement suspendue et toute demande ou réclamation devra être faite directement au tribunal.

Du coup, je ne sais pas quoi faire? suspendue, cela veut dire qu'il faut payer les créanciers?

De plus, nous avons un réaménagement de dettes, pas d'effacement, donc au vu de ce que nous devrions payer, toutes les dettes seront payées au bout des 7 ans.

J'ai des arguments, donc je ne crains pas le tribunal, je veux d'ailleurs bien discuter avec les créanciers, qui n'ont rien voulu savoir au moment ou je leur ai demandé un réaménagement directement car au chômage et ils ont dit non. Même chez le bonhomme vert, nous avions une assurance qui évidemment n'a pas fonctionné.

agathe

Vous ne payez que  le  charges courantes ', vous êtes protégée pendant au maximum 2 ans jusqu'à temps que Le juge ait statue..  Ne contactez aucun de vos créanciers.

bisane

Citation de: Smilysoul le 09 Décembre 2019 à 16:23recours (à quelle date précise ?)

Avez-vous pris le temps de regarder le lien que vous a mis Gavroche ?
Il va falloir préparer cette audience...  Bénéficiez-vous d'une protection juridique ? Pourriez-vous prétendre à l'aide juridictionnelle ?

Courage68

oui je l'ai lu et je le relis pour être sûre de bien tout comprendre. non, je n'ai pas d'aide juridique et vu nos revenus même au chômage nous n'aurons pas d'aide juridictionnelle.

Pensez-vous qu'il nous faille avoir recours à un avocat? Je vais continuer d'essayer de joindre notre gestionnaire pour voir ce qu'elle dit, peut-être sait-elle le motif? Nous sommes également suivis par Crésus.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies