Dépôt la semaine prochaine

Démarré par Dede23, 07 Décembre 2019 à 21:23

« précédent - suivant »

Événements liés

Dede23

Citation de: bisane le 29 Février 2020 à 07:58Essayez de procéder par écrit plutôt que par téléphone...

D'accord mais je serai or délai du coup (d'après la lettre)
Est ce que je peux faire un courrier en donnant 2 chèques un pour mars et un pour avril ?

Merci du conseil ;)

bisane

Ne mettez qu'un chèque ! ;)
Vous enverrez l'autre en temps utile.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Dede23

Citation de: bisane le 01 Mars 2020 à 09:02Ne mettez qu'un chèque ! ;)
Vous enverrez l'autre en temps utile.

D'accord mais ça ne va pas m'attirer des problèmes ?
J'ai vu qu'ils ont rajouté la mensualité de février entre temps.
J'ai remboursé 200 euros par CB mais maintenant ils viennent de rajouter une mensualité donc on est à 1500 de retard.

Imaginons que j'envoie un chèque de 500 euros ne vont ils pas mal le prendre et s'attaquer à mon épouse ?

Vous l'aurez compris ma seule crainte c'est qu'elle soit poursuivi par ce créancier alors qu'elle n'est pour rien là dedans.

Je ne vous cache pas que je vis très mal ce problème j'ai vraiment peur pour elle. Et pour ne pas vous mentir elle ne m'aidera pas sur ce soucis. Elle n'est pas responsable...

D'ailleurs le chèque sera à mon nom car comme je vous le dis elle ne m'aidera pas.

Est ce qu'un chèque à mon nom est un problème ? Aucun créancier n'a contesté la recevabilité, est ce que ce chèque pourrait être problématique pour la mise en place du plan ?

Franchement je suis mal la.

Merci de votre temps et de vos réponses.

bisane

Dede, je crois qu'il convient de relativiser quelque peu... Madame ne risque pas de se retrouver en prison, hein ? :P

La déchéance du terme n'est pas la fin du monde. Au pire, elle risque d'être condamnée à payer le solde restant dû.

Le problème, c'est que si c'est vous qui réglez, les autres créanciers risquent de monter au créneau en disant que vous avez privilégié un créancier au détriment des autres, don d'eux. Mais ça ne serait pas non plus dramatique, puisque vous pourriez vous en expliquer.

Les échéances impayée continuent bien évidemment à courir tant que vous n'avez pas de plan.

Madame n'est sans doute pas "responsable", mais elle est de toute évidence impliquée. Qu'elle le veuille ou non, la situation est désormais celle de votre famille et il convient de réagit au mieux pour que les conséquences négatives soient les plus limitées possibles.

Dede23

Citation de: bisane le 02 Mars 2020 à 08:11Dede, je crois qu'il convient de relativiser quelque peu... Madame ne risque pas de se retrouver en prison, hein ? :P

La déchéance du terme n'est pas la fin du monde. Au pire, elle risque d'être condamnée à payer le solde restant dû.

Le problème, c'est que si c'est vous qui réglez, les autres créanciers risquent de monter au créneau en disant que vous avez privilégié un créancier au détriment des autres, don d'eux. Mais ça ne serait pas non plus dramatique, puisque vous pourriez vous en expliquer.

Les échéances impayée continuent bien évidemment à courir tant que vous n'avez pas de plan.

Madame n'est sans doute pas "responsable", mais elle est de toute évidence impliquée. Qu'elle le veuille ou non, la situation est désormais celle de votre famille et il convient de réagit au mieux pour que les conséquences négatives soient les plus limitées possibles.

Bonjour,

Oui je me doute que c'est moins grave que ça en à l'air.

Je m'interroge quand même car comment les autres créanciers pourraient être au courant ? ( Peut être lors de la mise en place du plan et l'état détaillé des dettes) ?

Mais la est ce que les créanciers peuvent encore contester ?

C'est très compliqué ce paiement j'ai jusqu'à la fin de la semaine pour négocier avec elle on verra bien sinon je n'aurai pas d'autre choix que d'envoyer un chèque à mon nom et donc prendre le risque que tout s'écroule dans ce dossier...

Ulysse2013

Citation de: Dede23 le 02 Mars 2020 à 08:32C'est très compliqué ce paiement j'ai jusqu'à la fin de la semaine pour négocier avec elle on verra bien sinon je n'aurai pas d'autre choix que d'envoyer un chèque à mon nom et donc prendre le risque que tout s'écroule dans ce dossier...
En même temps, pardon, hein, mais ces dettes, vous n'en êtes pas seul responsable. Vous avez tenté de maintenir votre femme et vos enfants dans un certain confort et étiez seul pourvoyeur pour quatre personnes avec une solde, certes confortable, mais pas non plus mirobolante.

Peut-être qu'il serait temps que la solidarité joue à plein et dans les deux sens. Il me semble bien que si « tout » s'écroule dans ce dossier, vous ne serez pas seul à en pâtir...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Dede23

Citation de: Ulysse2013 le 02 Mars 2020 à 09:39
Citation de: Dede23 le 02 Mars 2020 à 08:32C'est très compliqué ce paiement j'ai jusqu'à la fin de la semaine pour négocier avec elle on verra bien sinon je n'aurai pas d'autre choix que d'envoyer un chèque à mon nom et donc prendre le risque que tout s'écroule dans ce dossier...
En même temps, pardon, hein, mais ces dettes, vous n'en êtes pas seul responsable. Vous avez tenté de maintenir votre femme et vos enfants dans un certain confort et étiez seul pourvoyeur pour quatre personnes avec une solde, certes confortable, mais pas non plus mirobolante.

Peut-être qu'il serait temps que la solidarité joue à plein et dans les deux sens. Il me semble bien que si « tout » s'écroule dans ce dossier, vous ne serez pas seul à en pâtir...

Je comprends votre raisonnement.
Après je le voile peut être la face mais pour moi c'est entièrement de ma faute cette situation.

Je vous avoue que ma priorité c'est de régler cet impayé car s'il demande la somme totale du crédit dans quelques jours/semaines cela sera tout simplement impossible à règler.

C'est pour ça que j'aimerais savoir si je fais un chèque à mon nom est ce que c'est vraiment grave pour mon dossier car à l'instant T c'est la seule solution bien que je vais essayer de ne pas en arriver là.

Je suis désolé pour mes interrogations j'espère que vous me comprenez quand même.

Ulysse2013

Citation de: Dede23 le 02 Mars 2020 à 10:01Après je le voile peut être la face mais pour moi c'est entièrement de ma faute cette situation.
Et cela vous appartient entièrement.
Pour le reste, et surtout la question qui vous occupe, Bisane vous a répondu plusieurs fois, notamment ici:
Citation de: bisane le 02 Mars 2020 à 08:11Le problème, c'est que si c'est vous qui réglez, les autres créanciers risquent de monter au créneau en disant que vous avez privilégié un créancier au détriment des autres, don d'eux. Mais ça ne serait pas non plus dramatique, puisque vous pourriez vous en expliquer.
Donc vous connaissez la marche à suivre et les risques éventuels, qui ne sont pas gravissimes non plus...

Dede23

Citation de: Ulysse2013 le 02 Mars 2020 à 10:28
Citation de: Dede23 le 02 Mars 2020 à 10:01Après je le voile peut être la face mais pour moi c'est entièrement de ma faute cette situation.
Et cela vous appartient entièrement.
Pour le reste, et surtout la question qui vous occupe, Bisane vous a répondu plusieurs fois, notamment ici:
Citation de: bisane le 02 Mars 2020 à 08:11Le problème, c'est que si c'est vous qui réglez, les autres créanciers risquent de monter au créneau en disant que vous avez privilégié un créancier au détriment des autres, don d'eux. Mais ça ne serait pas non plus dramatique, puisque vous pourriez vous en expliquer.
Donc vous connaissez la marche à suivre et les risques éventuels, qui ne sont pas gravissimes non plus...

Merci de votre réponse Ulysse.

bisane

Citation de: Dede23 le 02 Mars 2020 à 10:01car s'il demande la somme totale du crédit dans quelques jours/semaines cela sera tout simplement impossible à règler.
Et vous croyez qu'ils ne le savent pas ?

Citation de: Dede23 le 02 Mars 2020 à 08:32Je m'interroge quand même car comment les autres créanciers pourraient être au courant ? ( Peut être lors de la mise en place du plan et l'état détaillé des dettes) ?
Tout simplement parce qu'ils ont reçu l'état des dettes que vous avez déclarées, et que si le montant diminue, ben... ce n'est pas par un quelconque miracle ! :P

L'idée, dans l'état actuel des choses, est de gagner du temps...
Donc de les faire patienter avec un paiement, en en promettant un autre.
La proposition de plan ne devrait ensuite pas trop tarder....

Citation de: Ulysse2013 le 02 Mars 2020 à 09:39Peut-être qu'il serait temps que la solidarité joue à plein et dans les deux sens
D'autant plus que le plan, il va bien falloir que vous le respectiez à 2 ! :-\

Dede23

Oui c'est sûr.

Car la du coup si je comprends vu que personne n'a contesté la recevabilité, les créanciers vont être recontactés pour qu'on plan de remboursement soit déterminé c'est ça ? Et ils peuvent le refuser ?

Je vais téléphoner au créancier qui me réclame la somme que vendredi ça sera toujours ça de gagné.

Ulysse2013

Citation de: Dede23 le 02 Mars 2020 à 19:32Car la du coup si je comprends vu que personne n'a contesté la recevabilité, les créanciers vont être recontactés pour qu'on plan de remboursement soit déterminé c'est ça ? Et ils peuvent le refuser ? 
A cette étape, les créanciers fournissent à la BDF leur arrêté des créances, qui vous seront ensuite transmis (ainsi qu'à chacun des créanciers) afin que vous puissiez les contrôler et au besoin, les contester. Ce n'est qu'après cette étape qu'un plan sera monté. 

Dede23

Citation de: Ulysse2013 le 02 Mars 2020 à 19:52
Citation de: Dede23 le 02 Mars 2020 à 19:32Car la du coup si je comprends vu que personne n'a contesté la recevabilité, les créanciers vont être recontactés pour qu'on plan de remboursement soit déterminé c'est ça ? Et ils peuvent le refuser ?
A cette étape, les créanciers fournissent à la BDF leur arrêté des créances, qui vous seront ensuite transmis (ainsi qu'à chacun des créanciers) afin que vous puissiez les contrôler et au besoin, les contester. Ce n'est qu'après cette étape qu'un plan sera monté.

Encore merci Ulysse pour votre réponse.

Est ce que techniquement c'est possible que je rembourse ce que le créancier me demande sans que les autres soient au courant s'ils ont déjà envoyé leurs arrêtés de créances ?

(Ça me tape à la tête cette histoire)

Ça sera ma dernière question sur ce remboursement d'impayé

Ulysse2013

Citation de: Dede23 le 02 Mars 2020 à 19:56Est ce que techniquement c'est possible que je rembourse ce que le créancier me demande sans que les autres soient au courant s'ils ont déjà envoyé leurs arrêtés de créances ?
Non, car la BDF envoie les courriers à l'ensemble des protagonistes du dossier et donc tous vos créanciers et vous même recevrez l'état détaillé des dettes finalisé.

Après, s'ils sont négligents, ils peuvent ne pas s'apercevoir des changements dans les sommes...

bisane

Et je rappelle que si vous ne payez pas dans l'immédiat, vous ne courez aucun risque ! ;)

Dede23

Bonjour

Je viens de recevoir l'état détaillé des dettes, il est en date du 02 mars.

Aucune erreur. Il correspond bien.

Juste le créancier qui réclame l'impayé à ma femme, j'ai remboursé 300 euros donc y'a 300 euros de moins normalement sur le total.

Est ce que je fais un courrier ?

Que se passe t'il maintenant ? Les créanciers peuvent contester cet état détaillé ?

Merci

Ulysse2013

Citation de: Dede23 le 05 Mars 2020 à 10:57Juste le créancier qui réclame l'impayé à ma femme, j'ai remboursé 300 euros donc y'a 300 euros de moins normalement sur le total. 
Si la somme versée n'a pas été déduite dans l'état détaillé, il y a bien une erreur. 
Si vous faites un courrier, il sera considéré comme une demande de vérification des créances. Pour 300€, ce peut être ennuyeux. En attente d'autres avis. 
Essayez de contacter votre gestionnaire et voyez ce qu'elle en pense. 

Citation de: Dede23 le 05 Mars 2020 à 10:57Que se passe t'il maintenant ? Les créanciers peuvent contester cet état détaillé ?
Non, puisque les chiffres ont été fournis par eux-mêmes. Ce round là est entièrement votre ;)

Ulysse2013

Citation de: Dede23 le 05 Mars 2020 à 10:57Juste le créancier qui réclame l'impayé à ma femme, j'ai remboursé 300 euros donc y'a 300 euros de moins normalement sur le total. 
Du coup, vous avez bien réglé une partie de l'impayé dont vous parliez plus haut?

Dede23

Citation de: Ulysse2013 le 05 Mars 2020 à 11:13
Du coup, vous avez bien réglé une partie de l'impayé dont vous parliez plus haut?

Exact en gros 188/1650 puisqu'ils ont rajouté la mensualité de février.

Alors point de situation :

Appel BDF : qui me dit de régler l'impayé au créancier et que la somme payée sera forcément déduite du total du donc pas la peine de contester l'état détaillé.

Appel au créancier FranF :

Fin mars fin avril fin mai je dois envoyer un chèque de 730 euros qui couvriront les mensualités impayées + celle à venir. Pour remettre en place un prélèvement à partir de juin de 365 euros par mois correspondant à la mensualité actuelle du prêt qui prendra fin en octobre 2020.
La chargée de recouvrement du créancier m'a expliqué que comme mon épouse est co empruntrice sur ce dossier mon prêt ne rentrera pas en compte dans le plan de la BDF car ils continueront de réclamer la mensualité pleine à ma femme.

Vous pouvez me confirmer ça ?

Mon épouse va signer un CDI en avril à temps plein donc ça pourrait le faire par rapport à ce créancier.

Je suis soulagé quand même car le plus important pour moi c'est qu'elle ne soit pas embêtée judiciairement parlant et que le prêt ne soit réclamé en totalité( même si je sais que c'est long à faire ça)

bisane

Vous vous embrouillez, et vous nous embrouillez avec ! :P

Si la dette figure au plan et qu'elle est intégralement réglée dans ce cadre, le créancier n'a absolument pas le droit de réclamer quoi que ce soit au co-emprunteur, en l'occurrence votre épouse.
Je vous l'ai déjà dit.
Citation de: bisane le 28 Février 2020 à 18:44Ils le peuvent en effet, si le plan prévoit un effacement partiel de la dette, où ils ne pourront demander que le complément. Sinon, ils n'en ont pas le droit.

Citation de: Dede23 le 05 Mars 2020 à 11:35Appel BDF : qui me dit de régler l'impayé au créancier et que la somme payée sera forcément déduite du total du donc pas la peine de contester l'état détaillé.
Je suis beaucoup moins sure que votre gestionnaire du "forcément" !!! :P :P :P
Je crois au contraire que vous avez tout intérêt à le contester, cet état détaillé des dettes. Ou alors il faudrait que la dette ne figure plus dans le plan proposé.
Ca vous obligerait à aller au tribunal, mais au moins les choses auraient-elles l'avantage d'être parfaitement claires !
Et vous pourriez cagnotter pendant le délai.

Citation de: Dede23 le 05 Mars 2020 à 11:35Mon épouse va signer un CDI en avril à temps plein donc ça pourrait le faire par rapport à ce créancier.
Attention  ! !!-!! !!-!! !!-!! Cela risque d'augmenter votre CR !
Mais ça reste une très bonne nouvelle !!! bbbo bbbo bbbo

Citation de: Dede23 le 05 Mars 2020 à 11:35Exact en gros 188
Citation de: Dede23 le 05 Mars 2020 à 10:57j'ai remboursé 300 euros
Heu... quel montant faut-il croire ? ? ? :o ???

Dede23

D'accord merci pour les informations.

J'ai tapé un peu vite donc j'ai donné 188 euros et mon objectif c'était de donner 300 d'ici la fin de la semaine.

Je ne vous cache pas que je m'embrouille aussi vu toutes les choses en cours.

Le créancier me disait que même si les mensualités sont fixés par la BDF il se retournerait vers mon épouse pour lui demander la mensualité pleine et non celle de la BDF...
Du coup je suis confus sur cet état détaillé et cette demande d'impayés du créancier je ne sais pas quoi faire.

Ce n'est pas possible si je rembourse cet impayé que ce soit déduit du montant total ? La gestionnaire m'a dit que de toute façon ce que je donnerai sera déduit et le créancier ne pourra pas me demander plus...

bisane

C'est normal que vous soyez un peu dans la confusion, avec toutes ces informations contradictoires ! :P

Le créancier est dans son rôle : il fait tout pour récupérer ses pépettes "hors plan", donc plus rapidement et de manière moins contraignante.
Quant à votre gestionnaire, je le trouve un peu optimiste, ou en tout cas ignorant des pratiques des créanciers !

Par ailleurs, vous vous débattez, parce que vous avez peur. Peur de quoi ?
Vous allez tout faire pour solder ce retard, mais vous ne le pourrez sans doute pas assez rapidement pour éviter une procédure au tribunal, si le créancier poursuit vraiment dans sa logique, ce qui est loin d'être certain ! :-\
Résultat : vous allez payer, mais ces sommes ne seront peut-être même pas déduites du montant réclamé, et vous n'aurez rien évité du tout !

Il me semble que le plus sage est désormais de ne plus rien faire, de cagnotter tranquillement et de laisser la procédure suivre son cours, en fermant les écoutilles aux relances du créancier.

Dede23

D'accord merci.

Ma seule peur c'est qu'on s'en prenne judiciairement parlant à ma femme en sa qualité de co emprunteur...

Après grâce à vous j'ai pu trouver le courage de monter ce dossier qui a été recevable et dont la recevabilité n'a pas été contestée. Donc techniquement tout va bien dans ce dossier.

Merci des conseils précieux comme toujours

bisane

Citation de: Dede23 le 06 Mars 2020 à 09:56Ma seule peur c'est qu'on s'en prenne judiciairement parlant à ma femme en sa qualité de co emprunteur...
Si procédure il devait y avoir, vous seriez tous les 2 concernés, en tant que co-emprunteurs.

Dede23

Mais c'est possible sachant que je suis recevable ?

Franchement c'est pas grand chose cette histoire mais ça me bouffe depuis plusieurs jours.

Entre ça et le travail compliqué en ce moment malgré quelques jours de repos j'ai l'impression que mon dossier est compromis avec cet impayé et j'appréhende les jours à venir

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies