Dépôt la semaine prochaine

Démarré par Dede23, 07 Décembre 2019 à 21:23

« précédent - suivant »

Événements liés

agathe

Le creancier peut tres bien avoir omis de preveni l'huissierde votre plan definitif.

Dede23

Citation de: agathe le 03 Septembre 2020 à 22:43Le creancier peut tres bien avoir omis de preveni l'huissierde votre plan definitif.
Je ne sais pas sachant qu'ils ont envoyé un AR en août pour me dire de payer car ma femme est co débitrice. Sinon ça serait un huissier qui réglerait le contentieux. Et c'est ce qu'ils ont fait..

agathe

Difficile de vous comprendre s'ils n'ont pas fait recours c'est qu'ils ont accepte le plan. 
Aucune raison de vous demander de payer, ce serait incohérent.

Dede23

Je pense également que c'est contradictoire. 
Si pas de recours pourquoi faire tout ça. 
On verra bien, j'aurais peut être une réponse positive aujourd'hui en disant que c'est une erreur de leur part...

bisane

Citation de: Dede23 le 04 Septembre 2020 à 02:53j'aurais peut être une réponse positive aujourd'hui en disant que c'est une erreur de leur part...
Je doute...

Il est un peu tordu, le créancier, mais il joue sa partie en sollicitant le co-emprunteur. On ne sait jamais, ça pourrait marcher...
La preuve, il est un peu au bord de vous faire craquer ! :P

Et, quoi qu'il en soit, rien ne l'empêche de faire reconnaître judiciairement sa créance. C'est sur les modalités de remboursement qu'il va se retrouver un peu coincé.
Cessez d'avoir peur d'aller éventuellement au tribunal ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Dede23

Citation de: bisane le 04 Septembre 2020 à 07:41
Citation de: Dede23 le 04 Septembre 2020 à 02:53j'aurais peut être une réponse positive aujourd'hui en disant que c'est une erreur de leur part...
Je doute...

Il est un peu tordu, le créancier, mais il joue sa partie en sollicitant le co-emprunteur. On ne sait jamais, ça pourrait marcher...
La preuve, il est un peu au bord de vous faire craquer ! :P

Et, quoi qu'il en soit, rien ne l'empêche de faire reconnaître judiciairement sa créance. C'est sur les modalités de remboursement qu'il va se retrouver un peu coincé.
Cessez d'avoir peur d'aller éventuellement au tribunal ! ;)
C'est ce que je veux éviter le tribunal car même si les modalités de remboursement sont établies c'est pour mon couple que j'appréhende aussi. Mon épouse n'accepte pas cette idée... 
On croit que la situation s'arrange mais ça remet de l'huile sur le feu en ressassant les erreurs du passé et c est difficilement supportable.

Le problème de rembourser un créancier hors plan c'est quoi concrètement ? Si c'est ma dernière solution pour éviter les soucis à la maison et le déplacement au tribunal je préfère prendre sur moi...

J'espère des nouvelles rassurantes aujourd'hui 🙄

Dede23

J'ai téléphoné au créancier. 
Je vais quand même faire un courrier mais voilà ce qu'il m'a dit. 

Le plan n'evitera pas les poursuites contre ma femme. L'huissier doit voir comment on fait et c'est lui qui traite avec nous.  

Elle m'a dit on sait que vous êtes recevable mais il y a un co emprunteur donc c'est pour ça qu'on transmet à un huissier pour qu'elle paye. 

Si je décide de payer une partie ou tout ou mettre en place un échéancier de la dette via l'huissier, la somme que j'aurai versé avant la mise en place du plan sera déduite de la somme restante. 
Le créancier maintiendra les montants prévus par les mensualités des mesures imposées mais en fonction de ce que je donnerai (ou pas) la durée sera réduite. 

Le créancier me recontactera en mai 2021 pour mettre en place le plan.

Dede23

Voici la réponse de l'huissier : 

J'attends le retour du créancier mais en vue de vos documents il semblerait que votre plan soit recevable vous concernant, néanmoins Madame, en tant que codébitrice du prêt, n'apparaît pas sur le plan. Nous sommes donc contraints de continuer les poursuites à son encontre, du moins nous pourrons envisager un échelonnement de la dette avec elle.

noirkate

Ne vous laissez pas intimider !!! Vous ne pouvez pas rembourser deux fois, or la dette est prise intégralement dans le plan !!

Et cette réponse 
Citation de: Dede23 le 04 Septembre 2020 à 09:36il semblerait que votre plan soit recevable vous concernant

est risible !

Avez vous appelé le créancier ??
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Dede23

Citation de: noirkate le 04 Septembre 2020 à 09:41Ne vous laissez pas intimider !!! Vous ne pouvez pas rembourser deux fois, or la dette est prise intégralement dans le plan !!

Et cette réponse
Citation de: Dede23 le 04 Septembre 2020 à 09:36il semblerait que votre plan soit recevable vous concernant

est risible !

Avez vous appelé le créancier ??
J'ai téléphoné au créancier avant d'avoir la réponse de l'huissier. 

Sa réponse est au dessus de mon dernier message. À savoir que ma femme est co emprunteur donc elle voit avec l'huissier et ce qu'elle paye sera déduit du plan. 

L'huissier a répondu au créancier il attend une réponse de sa part.

Dede23

J'ai également téléphoné à la BDF ce matin qui me dit que le créancier est en droit de poursuivre ma femme et que si je le rembourse même avant la mise en place du plan ce n'est pas grave et ça ne gêne pas le plan. 

Voilà toutes les nouvelles. J'attend la réponse de l'huissier maintenant.

bisane

Il semble que tout ce que l'on vous dit ne parvienne pas à vous rassurer... Mais vous vous égarez !!!
Aucun juge n'a jamais mangé personne, et aucun tribunal n'a jamais séquestré un débiteur. Vous ne risquez strictement RIEN !!!

Le risque, en revanche, si votre compagne prend des engagements, est que vous ne puissiez pas respecter le plan, et ça, ce serait vraiment plus grave ! >:(
On ne vous apprend pas à résister à la pression, dans votre boulot ? :o ???

Dede23

Citation de: bisane le 04 Septembre 2020 à 13:21Il semble que tout ce que l'on vous dit ne parvienne pas à vous rassurer... Mais vous vous égarez !!!
Aucun juge n'a jamais mangé personne, et aucun tribunal n'a jamais séquestré un débiteur. Vous ne risquez strictement RIEN !!!

Le risque, en revanche, si votre compagne prend des engagements, est que vous ne puissiez pas respecter le plan, et ça, ce serait vraiment plus grave ! >:(
On ne vous apprend pas à résister à la pression, dans votre boulot ? :o ???
Si mais c'est pas la même pression si je peux me permettre. La ça touche ma famille donc ça m'atteint alors qu'au travail ça ne me fait rien. 

Je vais suivre vos conseils qui sont très utiles depuis le début et on verra bien comment la situation évolue. 

Je vous tiens au courant.

noirkate

Quand bien même vous iriez au tribunal, il y a fort à parier que le juge se contenterait de votre remboursement via le plan .. 

Et le temps que vous soyez convoqué au tribunal, de l'eau sera passée sous les ponts !!  Vous aurez même sans doute déjà commencé à rembourser ce créancier via le plan !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Dede23

Bonjour,

En faisant des recherches par rapport à vos messages j'ai trouvé ça :

Dans la mesure où vous bénéficiez d'un plan de surendettement, aucune mesure d'exécution forcée ne peut être mise en place et si tel était le cas, elle serait annulée par le juge d'exécution.

Ça confirme ce que vous me dites, du coup ça s'applique bien à moi mais pas à ma femme vu qu'elle n'a pas déposée.

L'huissier va me recontacter la semaine prochaine quand le créancier lui aura répondu.

Qu'est ce que je lui dis car je ne pense pas que je puisse l'esquiver longtemps non ?

Pour le moment là pression est redescendue j'ai pris en compte vos conseils 😉

Merci

noirkate

et bien si votre épouse doit aller au tribunal, vous irez avec sa procuration, et vous expliquerez au juge que la dette est comprise dans votre plan de remboursement .. Il a fort à parier que le juge déboutera le créancier de sa demande !!

agathe

Vous lui rappelez le loi et dites que s'il insiste vous allez saisir le juge.

noirkate

Agathe, le problème est que c'est l épouse de Dédé est co emprunteur  pour ce crédit, et qu'il a déposé seul .
..
Mais comme la dette est dans le plan et sera remboursée entièrement , autant attendre que Madame    reçoive une injonction de payer qu'il faudra évidemment contester ... Le temps que ça passe au tribunal, Dédé aura commencé à rembourser cette dette , et à mon avis le créancier l'aura dans le ...

Donc, il vaut mieux laisser tomber l'huissier et ne plus répondre ...Sans décision de justice, de toutes façons , il ne peut rien faire ...

agathe

Monsieur à dépose il est protégé l'huissier n'a pas à s'adressera lui, la dette est prise dans le plan,par contre madame et elle seule peut être poursuivie.
Attendre effectivement que Madame est une injonction de payer ce il sera legal.
Ne rien verser à l'huissier et faire le mort pour Monsieur, si il revient à la charge lui affirmer que c'est totalement illégal et qu'il le signale au juge
Rien n'empêche le creancier de poursuivre Madame pour voir sa créance plus rapidement effacée, auquel cas Monsieur n'irait pas jusqu'au bout de ses remboursements.

Dede23

L'huissier a adressé 2 mails identiques avec le document du cabinet en PJ ( un pour moi et un pour mon épouse), les 2 sur ma boîte mail car il n'a que celle là dans le dossier transmis par le créancier.

C'est pour cela qu'il s'adresse à moi. Et il n'a pas les coordonnées téléphoniques ou mail de mon épouse. L'huissier veut qu'elle le contacte mais ma femme ne veut pas se faire harceler, donc si elle communique ça sera par mail c'est tout. Elle hésite même sur ce point car elle me dit c'est toi qui gère tout ça.
Est ce que vous pensez que c'est suffisant un échange par mail ? ( Nous aurons une trace alors que l'échange téléphonique non)

Elle a des soucis de santé et je ne vous cache pas que ce problème n'est pas le plus important actuellement surtout que le plan va faire que je le rembourse.

Vous parlez de laisser tomber tant qu'il n'y a pas de décision de justice. Ça prend longtemps à obtenir ? 😉

Merci pour toutes ces précisions c'est très clair.

agathe

Attendez vraiment les poursuites cela peut prendre un temps probablement plus long que la mise en place du plan. Ne faites rien.

Dede23

Citation de: agathe le 05 Septembre 2020 à 17:08Attendez vraiment les poursuites cela peut prendre un temps probablement plus long que la mise en place du plan. Ne faites rien.
D'accord.

agathe

Ne stressez, plus patientez calmement.

bisane

Citation de: agathe le 05 Septembre 2020 à 15:52Rien n'empêche le creancier de poursuivre Madame pour voir sa créance plus rapidement effacée, auquel cas Monsieur n'irait pas jusqu'au bout de ses remboursements.
Il y a 2 problèmes, dans ce que tu dis :

- une dette remboursée n'est pas effacée ;
- quant à la durée des remboursements, dans la mesure où cela concerne le couple, encore faudrait-il que Mme ait réellement cette capacité financière. Et je ne vois pas bien quel intérêt il y aurait à le faire ! :P

Dede23

Pour le moment pas de capacité financière pour elle vu qu'elle n'a travaillé que 2 mois à mi temps et qu'actuellement elle n'a pas signé de CDI elle n'a rien. 

Après ça ne me dérangerait pas de payer une centaine d'euros ça ne mettrait pas en péril le plan. Mais je ne sais pas si l'huissier accepterait et surtout vous m'avez dit de ne pas payer donc je ne propose et ne dit rien 😉

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies