21 février 2020 à 15:36:01

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Suspendre prélèvements crédits

Démarré par Astre83, 20 décembre 2019 à 12:58:18

« précédent - suivant »

En bas

BRUYERE

Citation de: Astre83 le 08 janvier 2020 à 04:36:29
Citation de: agathe le 06 janvier 2020 à 16:20:31Pour l'instant aucun retard, cela ne fait qu'un mois que le dossier est déposé, la plupart du personnel à repris aujourd'hui. Comptez encore un bon mois.

Bonsoir,

Vous travaillez pour la banque de France ?

Bien à vous.
Je me permets de répondre à la place d'agathe qui est en effet une ancienne gestionnaire, aujourd'hui retraitée, et qui vient ici faire partager son expertise.
La plupart des autres intervenants sont des personnes soit comme vous surendettées en cours de plan, soit ayant eu  à gérer le dossier de personnes proches..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Astre83

Citation de: BRUYERE le 08 janvier 2020 à 09:44:03
Citation de: Astre83 le 08 janvier 2020 à 04:36:29
Citation de: agathe le 06 janvier 2020 à 16:20:31Pour l'instant aucun retard, cela ne fait qu'un mois que le dossier est déposé, la plupart du personnel à repris aujourd'hui. Comptez encore un bon mois.

Bonsoir,

Vous travaillez pour la banque de France ?

Bien à vous.
Je me permets de répondre à la place d'agathe qui est en effet une ancienne gestionnaire, aujourd'hui retraitée, et qui vient ici faire partager son expertise.
La plupart des autres intervenants sont des personnes soit comme vous surendettées en cours de plan, soit ayant eu  à gérer le dossier de personnes proches..

D'accord merci, mais si on un refus normalement on a eu une réponse immédiate ou cela veut dire que mon dossier n'est pas encore traité ou vu ?

BRUYERE

La durée du traitement des dossiers n' a rien à voir avec la recevabilité. ;)

Tous les dossiers sont étudiés par des gestionnaires puis passent en commission . C'est cette commission qui va décider de la recevabilité ou (bien plus rarement..) de l'irrecevabilité du dossier.
La durée d'étude du dossier et les dates de passage en commission dépendent uniquement de la charge de travail des BDF.

agathe

Il n'est pas prévu de contact (sauf pièces manquantes ou explications nécessaires à l'instruction du dossier.) avant le passage en Commission, le législateur a prévu un délai maximum de trois mois.
Tres souvent le premier courrier reçu après le dépôt est celui de la recevabilité.
Il se peut tout a fait que votre dossier n'est pas encore été étudié, les congés des fêtes sont importants et au retour beaucoup de traitements autres que la recevabilité sont plus urgents.
il n'y a pas de refus immédiat, il faut étudier votre dossier et le présenter en Commission, ce sont ces membres qui décideront l'issue.

Astre83

Merci à vous pour toutes ces informations.

Astre83

Bonsoir je viens de recevoir un mail de l'un de mes créanciers, cela veut dire que mon dossier est accepté ?

Je n'ai pourtant aucune nouvelle de la bdf.

On reçoit un recommandé ou autre ?

Voici l'extrait du mail :

Nous venons d'être informés de votre inscription au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers de la Banque de France (FICP).

L'utilisation de votre crédit est de ce fait suspendue conformément aux dispositions des articles 2 et suivants de votre contrat de prêt.

ATTENTION : le solde restant dû devra continuer à être remboursé par versements mensuels d'au moins le montant minimum figurant sur les relevés qui vous seront envoyés.

Si vous avez déjà régularisé votre situation auprès de la Banque de France nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir un justificatif par email à l'adresse

bisane

16 janvier 2020 à 07:43:51 #51 Dernière édition: 29 janvier 2020 à 09:32:52 par bisane »
L'inscription au FICP peut aussi être due à des impayés.

Mais il n'est pas impossible que vos créanciers soient prévenus de la recevabilité avant vous, par voie électronique.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Astre83

Bonjour, toujours pas de nouvelles de la commission. Deux mois passés. Les créanciers se montrent pressants mais c'est logique après tout. Ça me sert de leçon et quelle leçon.

bisane

Ca ne devrait plus trop tarder ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vfslnord

Citation de: Astre83 le 29 janvier 2020 à 09:20:41Bonjour, toujours pas de nouvelles de la commission. Deux mois passés. Les créanciers se montrent pressants mais c'est logique après tout. Ça me sert de leçon et quelle leçon.
Je suis comme vous et l'attente est pesante....

agathe

La période après les dettes est toujours très chargée. Rien d'inquiétant

BRUYERE

Citation de: agathe le 29 janvier 2020 à 14:08:22La période après les dettes est toujours très chargée. Rien d'inquiétant
Je pense qu'Agathe a voulu dire  "après les fêtes" ..  ;D

agathe

Astre83

Bonsoir à tous, toujours point de nouvelles de la Commission, on est le 7 il reste 3 semaines vous pensez que mon dossier sera étudié ?

De quelle manière on reçoit la décision finale ? Mail ? Appel téléphonique ? Courrier ?

Si au bout des 3 mois passés faut-il refaire un dossier ?

Bien à vous.

noirkate

on est avertis par un courrier en recommandé ..

Vous pouvez tenter un appel téléphonique à votre gestionnaire ..

La bdf est tenue d'étudier votre dossier en 3 mois maximum ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

En haut