05 Août 2021 à 09:45:47

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Définitivement au pied du mur.

Démarré par Positif, 25 Février 2020 à 16:03:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Positif

Bonjour, merci Bisane,  Agathe, Bruyere, Ulysse 2013... pour vos conseils si précieux. Je vais les suivre à la lettre. Grace à vous j'ai repris espoir de trouver une solution et ai un peu mieux dormi.  :D

Je m'occupe du bail et de l'ouverture du compte dès aujourd'hui (chez le Paysan, pas de contrindications?) . Je compte déposer le dossier à la BDF en fin de semaine.

Quelques interrogations tout de même :

Lors du dépôt du dossier, on doit fournir les relevés de tous nos comptes sur un mois. Pour celui que je vais ouvrir dois je attendre pour le dépôt à la BDF, ou justifier de son ouverture  récente ou l'ouvrir après le dépôt?

Je précise que le crédit de mon compte actuel est créditeur car un proche m'a "donné" de quoi tenir 2 à 3 mois. j'ai même soldé un prêt sur les conseils de ma banque et comblé le découvert. Maintenant je me rends compte que c'était une erreur car ma conseillère m'a laissé miroiter une improbable solution de leur part. Je suppose que je dois expliquer dans ma lettre lors du dépôt du dossier que le crédit actuel de mon compte est du au "don" d'un proche pour m'aider durant cette période. J'utiliserai ce qui reste pour les chèques de contact.

agathe

Pour le nouveau compte vous devriez avoir le  numéro de votre compte il suffira de le noter comme un compte normal'et signaler qu' vous enverra le premier relève de compte des réception avec un post it à côté.
Faites mention du don sur le releve de compte .

Positif

Très bien, merci. Je fais ça. Je croise les doigts.

BRUYERE

En ce qui concerne la somme qui vous a provisoirement  remis à flots .. est-ce un don ou un prêt ?
S'il s'agit d'un prêt, ce montant sera à rajouter à vos dettes et à déclarer à la BDF.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe


BRUYERE

Citation de: agathe le 26 Février 2020 à 13:50:29Il,ya bien ecrit 《donné》
Oui, entre guillemets ..donc, je préfère faire préciser ... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Positif


C'est bien un don d'un de mes parents.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Positif

On avance. J'ai commencé à remplir le dossier.  J'ai pris rendez vous avec le facteur pour le compte sain.  Je ferai en suivant la lettre que je vous soumettrai dans l'espace prévu. Voila, je vais prendre rendez vous demain avec la BDF pour le dépôt semaine prochaine en fonction de leur disponibilité car il n'y a pas d'accueil permanent. Bonne soirée à tous.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Positif

27 Février 2020 à 17:04:16 #35 Dernière édition: 27 Février 2020 à 17:19:39 par Smilysoul »
Bonjour. J'ai fait ma lettre de dépôt du dossier.

Positif

Bonsoir.
Bon des fois en voulant aller vite  ???
J'ai donc remplacé dans mon premier post le tableau de calcul du budget par un actualisé car j'avais omis mutuelle et impôt de mon épouse.  J'ai aussi réactualisé certains montants restant dus à la baisse. Je crois que là c'est carré.
Par contre je ne comprends pas tout des données en résultant.



noirkate

Le tableau vous calcule une capacité de remboursement de 2088 € mensuels ...  Pour une durée de 68 mois 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Positif

Bonjour Noirkate. Merci pour votre réponse. 

Positif

28 Février 2020 à 11:35:30 #39 Dernière édition: 28 Février 2020 à 11:45:58 par Positif »
Bonjour. Je vais donc préparer aujourd'hui les lettres de révocations des crédits. Une question que je me pose concernant leur assurances des crédits. Peut on les résilier à n'importe quel moment ou doit on respecter un préavis avant la date anniversaire? Edit:  Je viens trouver la réponse il faut un préavis de deux mois avant la date anniversaire.  Est ce cependant  nécessaire de les résilier de toute façon puisque l'examen de la BDF va porter sur la globalité?


noirkate

28 Février 2020 à 14:53:14 #40 Dernière édition: 28 Février 2020 à 14:58:45 par noirkate »
je ne sais pas si il y ait un préavis pour les assurances liées aux crédits .. Moi j'ai pu résilier sans problème et sans m'occuper de ce genre de détail et ce, avant la recevabilité . Ce ne sont pas des assurances obligatoires ..

De toutes façons avec la récevabilité, ensuite il n'y aura aucun problème

Par contre ne révoquez pas la LOA et gardez l'assurance ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Positif

Merci pour la réponse.  Je vais donc tenter pour les assurances facultatives.

noirkate

surtout que si vous ne les résiliez pas, vous devrez continuer à les payer en plus des mensualités du plan, or elles ne servent à rien !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Positif

Merci.  Dommage qu'il faille deux mois de préavis la date anniversaire de la plus importante est le 28 mars. Donc reparti pour un an avec celle là  >:(
 
Citation de: noirkate le 28 Février 2020 à 15:56:51surtout que si vous ne les résiliez pas, vous devrez continuer à les payer en plus des mensualités du plan, or elles ne servent à rien !
Leurs montants sont quand même pris en compte dans l'élaboration du plan?

noirkate

Non elles ne sont pas prises en compte dans l'élaboration du plan ..Le créancier indique la somme du capital et intérêts qui reste à payer mais se fiche de l'assurance qui bien souvent n'a rien à voir avec son organisme de crédit, si ce n'est que c'est l'assurance qu'il préconise et qu'il doit y retrouver son compte !

Et franchement ici, les gens qui ont résilié leur assurances de crédit n'ont pas fait attention à une date de préavis ...

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Positif

Bon, je vais faire les courriers ce week end pour les assurances.  Sinon dois je aussi faire ressortir leurs montants (plus de 300 euros au total pour tous les crédits) dans le dossier BDF?

agathe

Vous ne faites rien au niveau de la BDF, vos crédits étant négociés sans assurance

Positif


Positif

Bonjour.

Petit ralentissement avec le facteur indisponible ce matin malgré rv pris pour la création de compte   >:(
Donc j'irai voir ailleurs en début de semaine. J'hésite à créer un compte avec une banque en ligne mais j'ai peut être tort car les frais sont moindre. Dans notre situation mieux vaut il opter pour un guichet physique ou n'est ce pas nécessaire?

Je suis aussi en train de compléter le dossier BDF. Dois je mentionner la LOA dans les cases réservées aux crédits à la consommation remboursables par échéances, car il n'y a pas d'emplacement  prévu ou je n'ai pas su le voir. 

Concernant les cases à cocher pour les causes en page 8, peut on en cocher plus d'une?

Merci encore pour votre soutien et vos conseils qui aident et rendent espoir. Bon week-end à toutes et à tous.