mensualité de contact avant dépôt de dossier

Démarré par soleil13, 14 Juillet 2013 à 10:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

soleil13

Si Océan tout y est et toutes les reconnaissances aussi

soleil13

Oh excusez moi elles figurent dans le plan mais sans remboursement prévu. J'avais déclaré demander mes droits à la retraite dans 2 ans, le plan est donc sur 2 ans  et un autre palier ajusté à ma pension sur 72 mois ce uniquement pour les créanciers des organismes et rien pour ma famille. Je suis sensée toucher des primes d'objectifs (plus qu'aléatoires) donc la BDF ne les a pas inclus et m'a simplement dit ceci "si vous en touchez, vous remboursez la famille "
[/size]Du coup  j'ai un membre de ma famille qui n'est pas d'accord
[/size]

soleil13

Persévérance et non océan, je fais n'importe quoi excusez moi

Persévérance

En fait les dettes familles sont toujours remboursées en dernier par la BdF donc là c'est assez logique, pas de remboursement prévu pendant le moratoire de 2 ans, mais elles seront intégrées si vous redéposez à l'issue du moratoire.

Après je peux comprendre que la famille ne soit pas d'accord  ::) ::)

Il faudra nous communiquer la dette dès que vous l'aurez la date de l'audience et on vous aidera à préparer l'audience.

De combien, en moyenne, s'élèvent les primes potentielles ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

soleil13

Je vais rembourser un max avec le premier pallier (1800€) tout pour les  organismes c'est ce qui motive la réaction de mon frère. Pensez vous qu'il y ait une chance même infime que le juge modifie quoi que ce soit ?  car si c'est fort peu probable je vais le sommer de se calmer, ce n'est pas nécessaire de faire un tas de paperasse et de voir encore stresser un max si pas d'espoir que ce sera suivi d'effets... Vous avez déjà entendu qu'une situation pareille joue en la faveur des familles ?
Merci pour vos réponses

bisane

Aucun cas sur le forum où les dettes familiales ou amicales aient été priorisées... mais qui ne tente rien...  :P

Vous ne risquez, vous, en tout cas, rien, à ce que votre frère fasse la démarche...


Quelle est la CR retenue par la commission ?
Selon votre tableau, vous pourriez tout rembourser....


Merci de mettre votre tableau dans votre 1er message !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

soleil13

Bonjour
Merci Bisane, ma capacité de remboursement retenue:1800€ je n'ai pas le tableau, c'est chez ma fille que je l'ai vu. Je n'ai rien eu de la BDF
D'après le plan, et si je peux encore travailler 4 ans, je vais pouvoir rembourser les créanciers prof mais pas ma famille c'est ce qui exacerbe mon frère qui dit qu'ils ont des assurances contrairement à la famille ... en cela il n'a pas tort.
Dans la plan il est noté que je compte liquider mes droits à la retraite dans 2 ans, mais bien entendu si je peux je prolonge pour rembourser, j'ai dépensé donc je rembourse le maximum possible

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

soleil13

Pas de souci, dès que j'aurai le plan je vous le mettrai, a ce jour je n'ai rien eu malgré que les créanciers ont jusqu'au 31/12 pour statuer

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Persévérance

Citation de: soleil13 le 27 Décembre 2013 à 19:36
Pas de souci, dès que j'aurai le plan je vous le mettrai, a ce jour je n'ai rien eu malgré que les créanciers ont jusqu'au 31/12 pour statuer

Ben pas besoin d'attendre le plan pour mettre votre tableau dans le 1er message hein  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

soleil13

Bonjour,
Cela fait quelques temps que je ne suis venue, la vie quotidienne ....et le moral aussi. Ce jour j'ai réceptionné un courrier de la BDF précisant des mesures recommandées vu qu'il y avait eu contestation pour l'accord des propositions.

J'ai compris que je n'ai pas intérêt à contester vu que la BDF a proposé un effacement partiel des dettes, , mais je suppose que des créanciers vont le faire dans les 15 jours . Réduction partiel des dettes vu que je compte liquider mes droits à la retraite fin d'année.

Pouvez vous me dire s'il y a recours combien de temps va s'écouler approximativement avant d'être convoquée devant le JEX ? (A Strasbourg) est ce le même délai si par chance il n'y a pas de recours ?
Merci pour vos réponses.

bisane

Vous pouvez nous dire la date exacte de ces mesures recommandées ?

Quel intérêt auriez-vous à vous y opposer ?

L'homologation prend entre 2 et 6 mois... voire plus...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

soleil13

Bonjour Bisane,

Pour répondre à vos questions: le courrier des mesures recommandées a été posté le 1er avril les créanciers ont donc jusqu'au 15 au plus tard pour contester, je pense que le même qui a contesté les mesures amiables va le refaire ainsi que sans doute 1 des membres de ma famille. Jex quasiment assuré et stress par la même occasion !

Non je n'ai aucun intérêt à contester et je ne le ferai pas.

Qu'entendez vous par homologation ? est ce bien la décision finale rendue par le juge ? ou est la date de convocation ce qui n'est pas la même chose ...
Merci d'avance

bisane

Date corrigée.

Comptez plutôt 1 mois que 15 jours pour les recours.

Pourquoi un membre de votre famille ?

Si mesures recommandées sans contestation, l'homologation par le juge est obligatoire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

soleil13

Bonjour,

Ok Merci pour votre réponse, j'ai dit 15 jours car c'est ce qui est noté sur le courrier. 1 membre de ma famille (mon frère) aura tendance à contester, je vais essayer cet aprem de l'en dissuader car la BDF à bien traité et revu mon dossier suite aux contestations lors de la proposition amiable.
Je vais liquider mes droits à la retraite fin d'année et, ils en ont bien tenu compte. Maintenant on verra ce qui va se passer si je dois aller au tribunal, pourriez vous m'aider à monter le dossier si je suis en peine ?

Ce forum m'a tellement apporté depuis mon insolvabilité que je ne sais comment remercier toutes les personnes investies ici et, quand j'aurai mon plan (donc des tracas en moins) j'espère pouvoir aider  les nouveaux venus.

Très bon dimanche à tous

zorah0412

Oui, c'est 15 jours en théorie, sachant qu'un créancier a 15 jours pour retirer un RAR.........et le délai de 15 jours compte à partir du retrait du RAR...donc un mois... ;)


Pour votre frère, on vous laisse faire........... xxl!


Oui, nous vous aiderons à monter votre dossier comme nous le faisons toujours dans toutes les situations ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

soleil13

Merci beaucoup Zorah, je vous tiendrai informé dès que j'ai du neuf

Très bonne semaine à tous !

zorah0412

OK! ;)
Et tentez de faire entendre à votre frère que c'est contre productif......un recours prend des mois sans chance d'aboutir....
Et même s'il aboutit, vous risquez d'être lâchée en pâture aux créanciers, ce qui ne vous aidera pas non plus à le rembourser car ils ont des moyens qui lui n'a pas! ;)
A moins de perdre d'avantage en frais de justice..... :P


:P :P :P :P :P :P :P :P :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

soleil13

#144
Bonsoir,


Me revoilà pour la suite de l'aventure.  Je suis convoquée devant le JEX le 3 septembre suite à un recours de mon frère ( qui est aussi créancier) par contre aucun recours de la part des créanciers financiers quels qu'ils soient !! Je n'en reviens pas.

Bref  je vais devoir préparer un dossier et l'apporter le jour de la comparution (notifié dans le courrier) mais ne vaut il pas mieux de le faire parvenir un peu avant au juge ?

En fait ce qu'on me demande comme doc ce sont les ressources, les charges et c'est tout. Je vais faire valoir mes droits à la retraite tout début d'année ce qui va donc impacter ma capacité de remboursement initiale. La BDF m'avait proposé un 1er plan qui a été contesté puis un second au vu de ma future mise à la retraite. C'est ce 2eme que conteste mon frère et qui me conduit devant le juge.

Je suis paralysée en y pensant, je vais argumenter en faveur d'un rétablissement personnel avec ou sans liquidation (je ne possède pas de biens de valeur, même ma voiture est vielle et la BDF a appuyé pour qu'on me la laisse).

Que pensez vous de ma démarche ? Dans la lettre du tribunal est noté que: le juge peut , avec l'accord du débiteur, décider l'ouverture d'une procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire.  Je vais donc rédiger mon argumentaire dans ce sens car la moitié de mes dettes sont familiales.
Merci pour vos avis et conseils.

soleil13

Je complète:
je pense que le juge a mon dossier de la BDF puisqu'on me demande juste de renseigner la feuille des recettes et charges actualisées et de la remettre au juge le jour de l'audience. Je n'ai peut être pas besoin d'argumentaire ??

bisane

Vous venez par à coups, et ce n'est pas évident de tout suivre...  :P

Pourriez-vous remplacer le tableau de votre 1er message par celui-ci, rempli 2 fois :
1/ suivant les mesures recommandées
2/ suivant la situation contractuelle

Votre frère s'est opposé à ces mesures parce qu'il estime ne pas être suffisamment remboursé ?
Vous connaissez son argumentation ?


Vous ne pouvez pas demander une liquidation si vous avez une capacité de remboursement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

soleil13

#147
Oui c'est juste Bisane que je viens par a coups, mais c'était le calme plat et je ne suis pas compétente pour prodiguer des conseils   ;) Pour répondre à votre question concernant mon frère, il est disons "débridé" du fait de sa pathologie ( il est reconnu handicapé à 80%).

Du coup il ne veut rien entendre et il pense être dans son bon droit et qu'il finira par avoir raison ....Il dit y'a qu'à regarder les magouilles des gouvernements, les millions truandés sans  qu'ils soient inquiétés alors il ne voit pas pourquoi je dois payer, les casinos et les organismes créanciers ont une grande responsabilité dans mon surendettement ( ce en soi il n'a pas tort). 

Bref ! Il ne veux pas accepter que le plan privilégie les créanciers financiers et que la famille ne soit pas prise en compte. En plus comme mes dettes relève de l'addiction au jeu, il explique dans son courrier que quand je suis entrée dans la spirale du jeu je n'étais plus responsable de mes actes(je dirai plus maître de mes actes) et il demande au juge de me faire passer une expertise psychiatrique !!!

Vous voyez un peu son raisonnement,  alors que j'occupe un poste à responsabilités. Vous voyez que mon cas n'est pas simple, me retrouver au tribunal avec mon frère comment contre dire ?

Je crains que le juge pense que c'est un moyen de repousser l'échéance et que je ne veuille pas honorer le plan. C'est compliqué à raconter je sais comment je vais argumenter c'est déjà pas mal.
Vu que je vais demander ma retraite la donne financière va changer, la BDF a retenue 170 € de capacité de remboursement mais c'est surévalué car ma retraite sera moins élevée que prévue.

Je ne sais comment va réagir le juge s'il va entendre les doléances de mon frère, s'il va ajuster en fonction de ma future diminution de rentrées financières ou pas...Je verrai bien et si je suis trop juste je reprendrai du service quelques mois s'il le faut, j'arrête de me prendre la tête !
Je vais renseigner la fiche demandée, y adjoindre les éléments preuves et après je ne pourrai plus rien.

Mon frère me tanne pour prendre un avocat, ce sera non vu que les organismes financiers n'ont pas fait de recours je pense que j'ai très peu de chance que quelque chose change.

Connaissez vous environ le délai entre le passage au tribunal et la réponse du juge ? Dans un post précédent Zorah m'a répondu que ça risque de traîner s'il y a recours et que je risque d'être jetée en pâture aux organismes financiers est ce vrai ? et pourquoi ?

Je crois qu'au regard de mon cas particulier je vais arrêter de vous solliciter et vous embêter, merci pour vos réponses si vous en avez...une dernière chose; est il judicieux d'envoyer au juge les documents avant la comparution ou pas ?
Sympathiquement

bisane

Votre frère peut jouer "sa" propre carte et défendre ses propres intérêts sans que cela influence le juge concernant le "report" de l'échéance... Le recours de votre frère a a priori peu d'incidence pour vous.

Je persiste à dire que ce serait bien que vous remplissiez les tableaux...

Citationje sais comment je vais argumenter c'est déjà pas mal
C'est à dire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

soleil13

#149
Je vais argumenter dans le sens d'un moratoire pour pouvoir rembourser un peu ma famille. On verra bien je laisse venir, pour ce qui est du tableau je vais laisser tomber ça ne va pas faire avancer mon cas. En attendant le JEX on ne pourra rien faire ni influencer ni dans un sens ni dans l'autre.

Depuis le début de cette mésaventure je veux dire dès qu'on a déposé un dossier à la BDF, tout nous échappe j'ai compris qu'on n'a plus aucun recours et qu'il va falloir exécuter la décision imposée. En attendant je vais en profiter pour me donner du bon temps, il sera bien assez tôt de penser à serrer la ceinture.

Bon w.end à vous et merci de m'avoir lu, vous ne pouvez rien pour moi, continuer à assister les personnes démunies face à ce rouleau compresseur vous êtes formidables !  :)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies