Préparation dossier surendettement suite longue maladie

Démarré par CESO, 05 Août 2020 à 23:23

« précédent - suivant »

Événements liés

CESO

Une dernière petite question ? Si il y a un choix à faire entre le crédit immo pour eviter d'autres retard et les impôts locaux et foncier qui arrive en novembre , que faire svp ?

Ulysse2013

Citation de: CESO le 06 Août 2020 à 17:54Une dernière petite question ? Si il y a un choix à faire entre le crédit immo pour eviter d'autres retard et les impôts locaux et foncier qui arrive en novembre , que faire svp ?
Surtout, vous payez en priorité charges courantes et impôts, sachant que pour la  TH, vous aurez sans doute un retour.
Mais d'ici novembre, le dossier pourrait être passé en commission, si vous déposez sans tarder.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Citation de: CESO le 06 Août 2020 à 17:18Merci pour le temps que vous prenez à répondre aux personnes comme moi, en détresse.
On nous balance d'un organisme à un autre, personne ne tient le même discours, et surtout les personnes nous répondent d'une facon tellement sèche ! Quon à peur de s'adresser à qui que ce soit. Je vous remercie vraiment beaucoup. Et je vous envoie en retour mes encouragement et mes félicitations. Rare se font des personnes qui prennent le temps de répondre avec courtoisie et avec des réponses sans jugement. Et ça c'est très important.
On a tous une dignité et c'est pas marrant du tout de passer par la. Et ca peut arriver à tout le monde, sauf que beaucoup semble loublier... Ca va si vite, une séparation, une maladie et hop, la roue infernale commence. Merci de votre soutient, de votre expérience et de vos conseils. 
Nous sommes ici en très grande majorité des surendettés. Personne ici ne vous jugera pour avoir été victime des aléas de la vie...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

CESO

Ah je l'ignorais que vous étiez tous été victime de ce Surendettement, je suis navrée également.
Je vous pensais des pros bêtement, il faut vraiment que je sorte la tête de l'eau moi
Le principal est que tout le monde puisse s'en sortir... Concernant les priorités à payer oui j'ai bien tout compris mais si je paie toutes mes échéances immo à partir de septembre (sans parler de mes 2.5 retard que je ne pourrais honorer)
Je n'aurai plus d'argent pour les impôts qui tombent en novembre... 
J'ai déjà eu des saisies sur salaire à ce propos. 
Vu que j anticipe mes comptes, je ne sais quoi faire, dois je garder de l'argent pour les impots ? Ou dois je payer toutes mes échéances maison ? Dur dur. 
Oui, vous avez raison, je n'ai plus de temps à perdre, je viens de me pencher sur le dossier de banque de France, je vais le remplir sagement, semaine prochaine maxi, il sera envoyé

bisane

Citation de: CESO le 06 Août 2020 à 14:50Je n'ai pas pu faire les mise en page correctement
Il ne s'agit pas de mise en page mais de format, donc "d'enregistrer sous". :P

Et vous devriez prendre le temps de le lire attentivement, votre tableau ! ;)
Lequel indique que vous avez une CR de 155 €... bien loin des 450 € de mensualité du crédit immo !

Il y a vraiment 2 urgences dans votre cas :
1/ ouvrir un compte sain avant d'être fichée ;
2/ déposer le dossier ! Il ne faut pas un mois pour le constituer... Et il peut également être envoyé via le Net :
Citation de: bisane le 07 Février 2010 à 22:48- Possibilité de déposer un dossier BDF en PDF et l'envoyer par mail

Vous parlez souvent de moratoire... Je vous ai vivement incitée à remplir le tableau, en partie pour pouvoir répondre à cette question.
Il y a 2 possibilités pour obtenir un moratoire en étant propriétaire :
- une demande de délais de grâce, dans une perspective d'amélioration notable de la situation, ce qui ne sera pas vraiment votre cas. En effet, votre CR actuelle est de 155 € (et ne vous permet donc même pas d'honorer le crédit immobilier, non plus qu'à la reprise de votre travail) ;
- via la BDF, mais dans votre cas cela signifierait une vente de votre bien, ce que je ne pense pas que la BDF préconisera.
Lisez à ce propos ce billet : pour les personnes en accession a la propriété ou propriétaires de leur logement

Citation de: CESO le 06 Août 2020 à 17:54Si il y a un choix à faire entre le crédit immo pour eviter d'autres retard et les impôts locaux et foncier qui arrive en novembre , que faire svp ?
Les impôts !!! !!-!! !!-!! !!-!! En priorisant la taxe foncière... qu'il faudra veiller à mensualiser dès que possible ! ;)
Vous pouvez, en parallèle du dépôt de dossier, faire une demande de remise gracieuse.

Le forum n'est animé que par des bénévoles ! ;)
A propos des modérateurs et animateurs du forum...

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

J'ai oublié une question !!!
Vous n'aviez pas souscrit d'assurance, pour le prêt immo ?

bisane

PS 2 : merci, dans la mesure du possible, d'éviter de poster plusieurs fois le même message ! ;)

CESO

Désolée encore une fois de poster mes messages plusieurs fois, là, encore je ny suis pour rien. J'écris un texte plus ou moins long et lorsque je clique sur "soumettre" le forum m'affiche que la première phrase de mon texte

CESO

Merci pour vos infos précises, en effet si j'ai bien vu la CR de 155 euros.
Une fois ma reprise de travail, je vais nettement améliorer mon quotidien, pourquoi dites vous cela ?
Le delai de grace se fait auprès d'un juge c'est ça ?
Je fais le dossier de Surendettement et il sera envoyé la semaine pro Maxi comme précisé à Ulysse

CESO

Non pas d'assurance pour le prêt immo, que décès
J'avais la sûreté de l emploi et la dame de l'organisme en question s'est reposée la dessus, moi je ne demandais qu'à signer sans imaginer ce quil pouvait se passer ensuite. On n'imagine pas cela. Je sais pour mes doublons, j'en ai parlé à Ulysse merci  ;)
De toute manière j'ai toujours tout payer mes échéances de ma maison jusque là sauf ces 2 derniers mois. Concernant mon découvert actuelle je suis dans son autorisation mais je vais ouvrir un nouveau compte, ça me paraissait un peu
Trompeur et mal honette de faire cela. Je n'ai jamais dépassé mon autorisation de découvert malgré tout, ca ne m'avait pas traversé l'esprit. Mon compte n'est pas sain mais toujours dans son autorisation. J'ai oublié de le préciser désolée. Quant à ma reprise de travail je vais gagner 1380 euros par mois, soit 680 euros de plus qu'aujourd'hui. Du coup, je ne sais pas ce qu'il va se passer alors je verrai bien. Avec des si on refait tout, c'est en fesant rien qu'il ne se passe rien et qu'il se passe ce qu'on craint. Mais les questions et la peur sont là.

bisane

Citation de: CESO le 06 Août 2020 à 19:44je vais gagner 1380 euros par mois, soit 680 euros de plus qu'aujourd'hui.
Vous oubliez un peu le RSA/prime d'activité qui risque de fortement diminuer, non ?
De même que l'APL ?

Citation de: CESO le 06 Août 2020 à 19:44Mais les questions et la peur sont là.
Bien sûr ! ;)
Et l'on vous répond que le dépôt d'un dossier de surendettement est la moins mauvaise solution, à condition que vous le fassiez vite !

Citation de: CESO le 06 Août 2020 à 19:44Mon compte n'est pas sain mais toujours dans son autorisation.
C'est très trompeur, cela, et pourrait rapidement se retourner contre vous ! :-\

CESO

En conclusion vous me confirmer que je dois vite faire un nouveau compte tout de même ?
Qu'est ce qu'un compte pas sain dans ce cas ? Je suis dans mon découvert autorisé chaque mois, désolée pour les mauvaises compréhensions. Pour moi, il n'est pas sain car je suis dans le rouge chaque mois.
Non je nai pas oublié la prime d'activité qui va baisser mais en revanche les apl vont augmenté car elles se réfèrent toujours sur les salaires N-2 (soit 2 ans en arrière) la ou je n'avais pas encore de perte de salaire...
A la nouvelle année elles vont se baser sur mes 680 euros par mois, je ne prend jamais en considération les simulations mais oui elles vont bien augmentées, vous parliez de diminution, je me permet juste de vous dire que ce ne sera pas le cas. Sinon a ce rytme la, je reste à mi temps et ne me casse plus le tronc et compte sur les aides sociales. Non cela ne me ressemble pas.
En conséquence : si on pire des cas la vente de ma maison est proposé ou exigée ? Est ce que la bdf peut l'exige d'une part ? Combien de temps peuvent ils me donner et vont ils prendre en compte tout changements de ma situation financières ? Et dans le cas où j'ai un super nouveau job avec salaire +++ est il possible qu'il annule leventuelle vente de ma maison ? 

CESO

Je suis désolée si vous avez l'impression que je pose sans cesse les mêmes questions de façon différentes peut être, c'est que je présente des troubles autistiques, le syndrome d'asperger et j'ai beaucoup de mal à comprendre l'humour. Du coup je ne comprend pas si malgré mon compte qui est dans son autorisation de découvert, il est tout de même conseillé de faire un nouveau compte bancaire. Il faut que les choses soient clairs et sans sous entendu. Je suis désolée de ne pas tout comprendre.
Voilà ma question est surtout est il possible de sauver la maison même si proposition de la vente est écrite par la banque de France grâce à une meilleure situation pro et ou perso
Je vous remercie de répondre le plus clairement possible à mon dernier message et celui-ci. Je ne vous ennuie plus ensuite. 
J'ai juste compris que j'avais intérêt à faire le dossier rapidement

noirkate

Un compte sain est un compte qui fonctionne sans découvert .

Un découvert c'est une avance de votre banque, donc un crédit déguisé .

En faisant domicilier vos revenus et charges courantes sur un nouveau compte sain, vous devrez faire fonctionner celui ci sans découvert . 

Et vous laisserez" filer" le découvert existant sur votre compte actuel . Il sera repris en  crédit à rembourser via le dossier de surendettement , tout comme vos autres crédits dont vous devez dès à présent révoquer les prélèvements 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

CESO

Bonjour.

Cest parfait merci beaucoup. Bonne journée à vous

bisane

Citation de: noirkate le 07 Août 2020 à 07:46dont vous devez dès à présent révoquer les prélèvements
C'est fait, ça, Nk ! ;)
Citation de: CESO le 05 Août 2020 à 23:23et ai du bloquer des prélèvements automatiques pour pouvoir subvenir au besoin du foyer

Citation de: CESO le 06 Août 2020 à 21:26je présente des troubles autistiques, le syndrome d'asperger et j'ai beaucoup de mal à comprendre l'humour.
Et tout simplement le 2° degré ! ;)
C'est bien de l'avoir précisé.
Mais quoi qu'il en soit, vous ne nous ennuyez aucunement avec vos questions : nous savons tous parfaitement ici combien cette situation (et les décisions et démarches qu'elle implique) est stressante et angoissante ! :-\

Je re-résume la marche à suivre :
1/ ouvrir un compte sain ;
2/ déposer un dossier le plus rapidement possible ;
3/ faire une demande de remise gracieuse pour la taxe foncière (vous ne devriez en effet pas avoir à payer la taxe d'habitation).

A priori, (mais on ne peut pas préjuger de la décision de la BDF...) votre maison ne risque rien !
La BDF devrait vous proposer un plan long, selon les principes édictés ici :
Citation de: bisane le 06 Août 2020 à 18:53pour les personnes en accession a la propriété ou propriétaires de leur logement

La BDF prend en effet en compte tout changement de situation, et prendra sans doute d'ores et déjà en considération l'évolution de fin octobre.

Concernant l'augmentation de revenus, je souhaitais simplement relativiser son effet. Votre situation va certes s'améliorer, mais pas de façon mirobolante.
Concernant les APL, vous auriez sans doute pu demander une révision de leur calcul plus tôt, mais ce qui est fait est fait.

Tout cela vous paraît-il plus clair ?

CESO

Oui très clair. Merci Bisane. 
Cest simplement qu'il faut aller droit au but avec moi, humour et second degré, moi pas connaître

CESO

Mon message ne s'affiche pas en entier encore une fois désolée... 

bisane

Je ne comprends pas très bien d'où vient le problème...
Si vous cliquez sur "Prévisualiser", il se passe quoi ?

CESO

Je vois le message et je le soumet mais il m'affiche que le début du texte... 

BRUYERE

Doublons supprimés..

Il doit se passer un truc bizarre quand vous cliquez sur "soumettre".. >:(  mais je ne vois pas quoi ..

Bon, l'important c'est de vous concentrer sur la préparation du dossier et la reprise en main du budget .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

CESO

Cest simplement qu'il faut aller droit au but avec moi, humour et second degré, moi pas connaître

CESO

Citation de: BRUYERE le 07 Août 2020 à 09:33Doublons supprimés..

Il doit se passer un truc bizarre quand vous cliquez sur "soumettre".. >:(  mais je ne vois pas quoi ..

Bon, l'important c'est de vous concentrer sur la préparation du dossier et la reprise en main du budget .. ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies