Surendettement jeux d'argent

Démarré par Nouvellevie20, 27 Août 2020 à 10:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Nouvellevie20

Bonjour,

J'espère être dans la bonne section sinon désolée.

Ma question est la suivante: peut-on ouvrir un compte sain après avoir déposé un dossier de surendettement qui n'est pas encore passé en commission?

Merci

Bonne journée

agathe


Nouvellevie20


bisane

Bonjour !

Quand avez-vous déposé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

Mais il faut savoir que dès le dépôt du dossier , vous êtes fiché FICP (interdit de crédit) . Donc l'ouverture d'un compte dans une banque "physique" n'est pas souvent possible .

Mais vous pouvez ouvrir un compte chez Nickel , max, revolut, n26 etc .. Mais attention certains donne un ric étranger pas accepté partout non plus . Perso, je vous conseille Nickel.

Et il faudra signaler votre nouveau compte à la bdf
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

BRUYERE

Bonjour,

Voici notre message d'accueil qui vous donnera plus de nombreux conseils pour reprendre en mains votre budget.
Si vous souhaitez plus d'aide de notre part, merci de remplir le tableau qu'il contient et de l'insérer dans votre tout premier message.
Par ailleurs, d'après le titre de votre post, votre surendettement serait lié à une addiction aux jeux. Avez-vous entrepris un suivi thérapeutique pour cela ? ou au moins demandé une interdiction ?

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nouvellevie20

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir la réponse de la commission mon dossier est recevable (très bonne nouvelle).

Cependant, j'ai un peu de mal à comprendre les différents documents joints au courrier de recevabilité.

Je pensais que dans un premier temps uniquement un courrier pour informer de la recevabilité était envoyé puis plus tard un plan de redressement. Mais là j ai l'impression d'avoir reçu tout en même temps... ou pas ?!

J'ai un document nommé « état descriptif de la situation du débiteur » dans lequel apparaît une mention « mensualité retenue par la commission » à quoi cela correspond t-il? En dessous de cette mention est indiqué deux tableaux l'un avec les ressources l'autre avec les charges. Dans le tableau des ressources figure une ligne salaire dont le montant ne correspond ni à mon salaire brut ni à mon salaire net je n'arrive pas à l'expliquer...

Je suis un peu dans l'incompréhension, pouvez-vous m'éclairer svp

Merci

noirkate

J'ai fusionné votre dernier post avec votre précédent sujet . Veillez à toujours rester sur le même fil de discussion

Vous avez reçu la lettre de recevabilité !  bbbo

L'état descriptif correspond à ce que vous avez déclaré en tant que crédits, charges et revenus .. Pour les revenus, la bdf prend le fiscal à déclarer qu'elle divise par 12 . Donc si vous avez des primes, elles sont lissées sur les 12 mois .  Pour lcertaines charges, la bdf fonctionne par forfaits .. A vous d'ajuster vos charges pour les faire le plus possible correspondre au forfaits (chauffage, électricite etc )

La mensualité retenue par la bdf est votre capacité de remboursement : c'est la somme que vous devrez consacrer aux remboursements de vos crédits

Les créanciers ont 15 jours pour contester ..On compte plutôt un mois avec les délais postaux ..Dons si pas de recours, d'ici un mois , vous recevrez ensuite, l'état détaillé des dettes qu'il vous faudra bien vérifier et ensuite seulement la proposition de plan ( mesures imposées)et enfin les MI définitives 

Et voici un peu de lecture : votre dossier est recevable ..et maintenant
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Nouvellevie20

Merci pour votre réponse elle est très claire ! 

Je tacherai de rester sur le même fil si j ai une nouvelle question.

Je vais maintenant lire le lien que vous m'avez communiqué 

Merci

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.



Nouvellevie20

Bonjour, 

Je m'interroge concernant mon découvert bancaire, à quel moment la banque doit-elle me créditer l'équivalent de ce découvert? Dans les prochains jours ou alors seulement une fois que les mesures imposées définitives m'auront été notifiées par la BDF ? 

Merci

noirkate

Tout dépend des banques ! Certaines le font tout de suite et d'autres....bien plus tard !!  Il n'y a guère de règle !
Aviez vous ouvert un compte sain ailleurs ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Nouvellevie20

Non je n'ai pas ouvert de compte sain ailleurs...

noirkate

Ça aurait pourtant été plus prudent ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Nouvellevie20

Oui en effet mais j'ai eu connaissance du forum et des bons conseils qu'il contient que trop tardivement...

bisane

Si vous avez des crédits dans cette banque, il semble prudent d'ouvrir, même tardivement, un compte sain ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tenir

Comme compte sain, comme le dit Noirkate, vous pouvez ouvrir un compte Nickel ou Max, les deux principales à proposer un IBAN en FR, qui sera accepté plus facilement que les néobanques étrangères :)

Félicitations pour la recevabilité  bbbo
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

Nouvellevie20

Bonjour à tous,

Malgré ma recevabilité je continue de recevoir des appels de créanciers, j'imagine que tous n'ont pas encore récupéré leur recommandé.

Selon vous dois-je les informer moi même ou les laisser continuer à m'appeler ? 

Autre point en classant mes courriers de la banque j'ai constaté des rejets de prélèvements relatifs à l'utilisation de ma carte carrouf (débit immédiat sur mon compte bancaire) j'ai omis de mettre ces rejets dans mon dossier, environ 400€ qui s'ajoutent à un crédit associé à la carte de 2500€.

Merci pour votre aide

Nouvellevie20

Oups j'ai cliqué trop vite...

Dois je en informer ma gestionnaire ?

Merci

Nouvellevie20

Citation de: bisane le 04 Septembre 2020 à 13:13Si vous avez des crédits dans cette banque, il semble prudent d'ouvrir, même tardivement, un compte sain ! ;)
Merci, je n'ai pas de crédit souscrit auprès de ma banque

Nouvellevie20

Citation de: tenir le 04 Septembre 2020 à 15:06Comme compte sain, comme le dit Noirkate, vous pouvez ouvrir un compte Nickel ou Max, les deux principales à proposer un IBAN en FR, qui sera accepté plus facilement que les néobanques étrangères :)

Félicitations pour la recevabilité  bbbo
Merci, j'hésite puisque qu'à priori ma banque devrait recrediter mon decouvert avant la fin du mois auquel cas je serai à 0 et j'aurai mon salaire

Nouvellevie20

Citation de: Nouvellevie20 le 10 Septembre 2020 à 10:29
Citation de: tenir le 04 Septembre 2020 à 15:06Comme compte sain, comme le dit Noirkate, vous pouvez ouvrir un compte Nickel ou Max, les deux principales à proposer un IBAN en FR, qui sera accepté plus facilement que les néobanques étrangères :)

Félicitations pour la recevabilité  bbbo
Merci, j'hésite puisque qu'à priori ma banque devrait recrediter mon decouvert avant la fin du mois auquel cas je serai à 0 et j'aurai mon salaire
Je viens d ailleurs de voir à l'instant que la banque a procédé à une rétrocession de frais pour prélèvements rejetés, le reste devrait suivre... xxl!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies