Surendettement jeux d'argent

Démarré par Nouvellevie20, 27 Août 2020 à 10:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Erica

Votre gestionnaire étant là pour vous aider, n'hésitez pas à la contacter.

noirkate

#151
Citation de: Nouvellevie20 le 09 Février 2021 à 14:45J'ai profité pour poser la question du statut VDI option EIRL et la dame m'a précisé que je devais attendre la clôture de mon dossier bdf.
Ce n'est donc pas votre gestionnaire qui vous a répondu ?

Cette réponse me semble bizarre ... Mais le statut de VDI est assez complexe, indépendant pour le fisc et assimilé salarié pour la sécu  ...Parfois ça passe auprès de la BDF, parfois non.. Mais normalement le statut d'indépendant n'est pas éligible au surendettement .

Votre gestionnaire  n'était pas au courant que vous étiez VDI ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Nouvellevie20

Non je n'ai pas sa ligne directe.

Elle l'était elle m'avait envoyé un mail avec numéro de siret me demandant un certificat de radiation, je lui avais répondu que j'étais vdi mandataire et que je pensais ce statut compatible avec la procédure de surendettement.

Je me sentais prise à la gorge à ce moment là j'ai donc radié sans creuser le sujet

Nouvellevie20

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail contenant un courrier m'indiquant que CTLM a cédé sa créance (une sur les deux visiblement) à une autre société.

Dois je transférer ce courrier à ma gestionnaire ? 

Bonne journée

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nouvellevie20

#155
Bonjour à tous

Dans le cadre du traitement de mon dossier j'ai reçu la demande suivante par courrier.

Fournir une lettre expliquant mon évolution personnelle professionnelle, il faut simplement que j'évoque mon augmentation de salaire?

Autre question j'ai réussi à mettre environ 6000€ de côté pensez vous que la bdf puisse décider de « ne pas me les laisser » et de me demander de les reverser à mes créanciers dans le cadre d'un futur plan?

Merci


noirkate

oui vous devez répondre à ce qui vous est demandé ..

Pour votre épargne, dites que vous aviez mis votre capacité de remboursement de côté pendant l'étude de votre dossier 

Je ne sais pas trop ce qu'ils en feront, mais il vaut mieux ne rien cacher
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Nouvellevie20

Ok merci 

Nous sommes d'accord... ne rien cacher.

BRUYERE

Bonjour,

Citation de: Nouvellevie20 le 19 Mars 2021 à 14:07Nous sommes d'accord... ne rien cacher.

Il est plutôt rare que les BDF utilisent cette épargne.. De mémoire, sur le forum, je ne l'ai vu qu'une fois pour une épargne beaucoup plus importante que la vôtre ..c'était un cas assez particulier combinant un très fort endettement, une importante capacité de remboursement et une procédure assez longue..

L'important étant de toujours le signaler ..  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nouvellevie20

Merci Bruyere pour votre retour

bisane

Citation de: BRUYERE le 19 Mars 2021 à 17:10Il est plutôt rare que les BDF utilisent cette épargne.. De mémoire, sur le forum, je ne l'ai vu qu'une fois
J'ai la même mémoire que Bruy ! ;) 


La demande de documents paraît tout à fait normale !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nouvellevie20

Bonjour à tous, 

Je viens de recevoir l'etat detaillé de mes dettes. 

J'avoue ne pas être certaine de bien comprendre les choses.

J'ai un montant restant dû ça ok, mais que signifie montant impayé et montant exigible.
Est ce que ces deux derniers sont déjà compris dans le montant restant dû ?

Ma capacité de remboursement est passée de 1150€ à 1410€ 

Merci pour votre aide

noirkate

le montant exigible, c'est parce qu'il y a eu certainement un jugement pour ces dettes . Et c'est le montant que le créancier est endroit de réclamer intégralement en une fois si vous ne respectez pas le plan 

Montant impayé, c'est évidemment la sommes des mensualités impayées ..

Ne vous inquiétez pour ces mentions . Ces sommes sont évidemment comprises dans les sommes restant dûes .

Comment se fait il que la CR ait autant augmenté ?? Pouvez vous tenir avec cette nouvelle mensualité ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Nouvellevie20

D'accord et cela est possible que je n'ai pas été informée de ce jugement ? 
Il y a un seul montant de la part d'un créancier pour lequel j'ai deux dettes.

Mon salaire a augmenté, je suis passée de 2925.52 brut à 3067 brut en février 2021.
Il n'y a rien d'autre qui explique l'évolution de ma CR mais je trouve la différence très importante...

Nouvellevie20

Pour ce qui est de tenir j'avoue que là tout de suite ça me paraît compliqué...

noirkate

#165
il y a eu déchéance du terme pour ce créancier, et si vous n'avez pas dû aller au tribunal, vous avez dû recevoir un commandement de payer puis une lettre en recommandée exigeant le remboursement immédiat du capital et des intérêts restants dûs , augmenté de pénalités.

Mais ne vous inquiétez pas pour ça ...

Pour la cr, en effet ça semble une grosse augmentation .. Aviez vous reçu des primes exceptionnelles en 2020 ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Nouvellevie20

Oui effectivement j'ai reçu ces documents tels que vous le décrivez.

En effet, je n'avais pas fait le lien j'ai eu une prime exceptionnelle en 2020.

noirkate

si les prochaines années, vous pensez ne plus avoir cette prime, il faudra contester lorsque vous recevrez le plan provisoire ..

Vous pouvez déjà contacter votre gestionnaire pour expliquer que cette prime était exceptionnelle , et que vous ne pensez en recevoir cette années et les années suivantes, si tel est bien le cas ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Nouvellevie20

J'en ai absolument aucune idée c'était inattendu et n'ai aucune certitude pour les années à venir (c'est une prime PEPA)

Là où je m'interroge c'est que cette prime n'est apparue nulle part dans les documents que m'a demandés la bdf.

noirkate

#169
vous n'aviez pas du fournir votre bulletin de salaire de décembre ? Celui reprend le montant fiscal à déclarer au titre de l année 2020

Et en 2019, vous n'aviez pas eu cette prime ??

Le mieux, c'est quand même de demander à votre gestionnaire BDF une explication concernant cette grosse augmentation de CR ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Nouvellevie20

Ah oui vous avez raison, le bulletin de décembre 2020 a été communiqué, ceci explique cela.

Non pas en 2019.

Oui je pense aussi, je vais le faire.

Nouvellevie20

Bonjour,

J'ai fait le point à tête reposée avant d'envoyer un mail à ma gestionnaire concernant ma CR.

CR lors de ma recevabilité 1150€ basée sur les revenus imposables 2019, année lors de laquelle j'ai connu une augmentation de salaire en juin.

2020 a donc été une année durant toute laquelle j'ai perçu mon nouveau salaire lié à ma 1ere augmentation de juin 2019.

CR lors de l'actualisation de mon dossier 1410€ basée sur mon bulletin de décembre 2020, avec une prime exceptionnelle de 1900€ brut en 2020.

Ce qui amène un écart entre mes revenus imposables 2019 et mes revenus imposables  2020 de 3 368€.

Donc la 1ere raison de l'augmentation de ma CR est bien une augmentation de mes revenus, la deuxième semble bien liée à la prime exceptionnelle de 1900€ brut telle qu'indiquée sur mon bulletin de salaire.

Et éventuellement la prise en compte de mon augmentation de salaire de février 2021 ?!

bisane

Il n'y a plus qu'à attendre la réponse de votre gestionnaire ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nouvellevie20

Bonjour,

Dans l'attente du retour de ma gestionnaire sur ma capacité de remboursement, je reçois aujourd'hui ma déclaration automatique de revenus 2020.

Reste à payer au 1er/09 un peu plus de 1000€ Et un taux de prélèvement à la source qui passera quasiment à 10% au 1er/09 contre quasiment 8% jusqu'ici.

Me conseillez vous de communiquer cette déclaration automatique à ma gestionnaire?

Merci

BRUYERE

Citation de: Nouvellevie20 le 12 Avril 2021 à 09:11Me conseillez vous de communiquer cette déclaration automatique à ma gestionnaire?

Oui c'est préférable : toute modification de votre situation financière est à signaler à la BDF, et ce d'autant plus en phase d'élaboration du plan .
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies