Dossier Recevable orientation vers un aménagement de dettes

Démarré par erorua, 17 Septembre 2020 à 11:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

erorua

Bonjour à tous,

J'ai monté un dossier pour mon conjoint. Hier il a reçu le courrier disant Recevable orientation vers un aménagement de dettes.

Qu'est ce que ça veut dire exactement ?
Est ce qu'il va devoir payer la dette entièrement ou pour l'instant on ne sait pas encore ?

J'ai plein de questions, et les réponses sont contredites par la BDF.

En gros, le montant total est de presque 15 000€.

J"avais pour but, qu'il ai toute sa dette à payer (surtout pas d'effacement), qu'il mette de coté, vende sa moto et dès que possible (2 ans par là) puisse faire un remboursement anticipé.

De plus, peut-on demander à la BDF une copie du dossier qu'on a déposé ?

COmme je vous dis j'ai plein de questions, dans tous les sens mais je vais attendre pour les poser  :D

Merci d'avance

(ci-joint le tableau rempli)

BRUYERE

#1
Bonjour,

!!-!!  Le fichier joint comportait tous vos renseignements personnels .. Et du coup j'ai dû l'effacer ..

Votre dossier est a priori très simple : avec une dette de 15000 € votre conjoint aura une mensualité de 181 € pendant une durée de 84 mois il ne devrait pas y avoir d'effacement .

Il est difficile au cours d'un plan de mettre de l'argent de côté.. Combien vaut cette moto  dont la BDF ne demande pas la vente ?
 ..
Citation de: erorua le 17 Septembre 2020 à 11:07De plus, peut-on demander à la BDF une copie du dossier qu'on a déposé ?
Pourquoi cette question ? Le dossier comporte vos justificatifs de charges et dettes et votre lettre de saisine dont je suppose que vous avez gardé copie ..Que vous manque-t-il ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Merci de remplir ce tableau afin que l'ensemble de l'équipe puisse vous conseiller efficacement .
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

La BDF ayant retenu pour vous un montant forfaitaire de participation aux charges de 555 €, ce montant est à indiquer dans la case "revenus Madame".
La mensualité retenue par la BDF (181€) est à indiquer en case B24
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

erorua

Citation de: BRUYERE le 17 Septembre 2020 à 11:51Bonjour,

!!-!!  Le fichier joint comportait tous vos renseignements personnels .. Et du coup j'ai dû l'effacer ..

Votre dossier est a priori très simple : avec une dette de 15000 € votre conjoint aura une mensualité de 181 € pendant une durée de 84 mois il ne devrait pas y avoir d'effacement .

Il est difficile au cours d'un plan de mettre de l'argent de côté.. Combien vaut cette moto  dont la BDF ne demande pas la vente ?
 ..
Citation de: erorua le 17 Septembre 2020 à 11:07De plus, peut-on demander à la BDF une copie du dossier qu'on a déposé ?
Pourquoi cette question ? Le dossier comporte vos justificatifs de charges et dettes et votre lettre de saisine dont je suppose que vous avez gardé copie ..Que vous manque-t-il ?
Dans le courrier il avait précisé qu'elle était en vente, il devrait en récupérer environ 4000€.

La saisine c'est le courrier ?
Je souhaite une copie car ils font apparaître une dette que je ne comprend pas.

Ulysse2013

Citation de: erorua le 17 Septembre 2020 à 13:42La saisine c'est le courrier ?
Oui

Citation de: erorua le 17 Septembre 2020 à 13:42Je souhaite une copie car ils font apparaître une dette que je ne comprend pas.
La BDF se base sur vos déclarations pour ce premier courrier mais ce n'est qu'un premier "état des lieus". Le prochain courrier sera l'état détaillé des dettes. Ce sont vos créanciers qui donneront le montant arrêté de leurs créances . Ce sera alors le moment de vérifier soigneusement chaque créance. Si une -ou plusieurs- créance vous paraît erronnée, il faudra alors demander une vérification des créances auprès du juge du surendettement.

Eb attendant, contactez la gestionnaire du dossier afin de lui demander des éclaircissements sur cette créance qui vous pose problème.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

BRUYERE

Citation de: erorua le 17 Septembre 2020 à 13:42
Citation de: BRUYERE le 17 Septembre 2020 à 11:51La saisine c'est le courrier ?
Je souhaite une copie car ils font apparaître une dette que je ne comprend pas.

De quel type de dette s'agit-il ?


La moto ayant été mentionnée dans le dossier , en cas de vente il faudra en informer la BDF. Il n'en a plus besoin ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

erorua

Merci beaucoup pour vos retours,

La moto c'est du loisir, donc relativement superflus en ce moment.

Ci-joint le fichier excel.

La BDF ne va pas négocier les crédits actuels ? Le credit immo est un solde de crédit après la vente de la maison. L'échéancier est donc encore calculé sur la base du prêt sur 25ans. Il y a autant d'intérêts que d'emprunt réel.

noirkate

#8
bin si la bdf va négocier les prêts ! Mais avant, elle doit recevoir des créanciers les montants dus ..

Si vous approuvez cet état détaillé des dettes , alors le bdf commencera les négociations et l'établissement d'un plan ! Sinon, vous demandrez une vérification de créances comme l'a indiqué Ulysse ..

Vous semblez accrocher la charrue avant les boeufs !!  Il y a plusieurs étapes avant l'établissement d'un plan de désendettement .. Lisez le lien que je vous ai posté dans un des commentaires plus haut

Vous devez joindre le tableau à votre 1er message .. Et les amendes ne sont pas prises en compte par ma bdf . elles servent parfois dans le calcul de la capicité de remboursement, car elles en tient compte dans les remboursements à effectuer .. Mais  vous devez les rembourser hors plan
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

erorua

Je me permets de demander car quand on a déposé le dossier c'est bien ce qu'on nous avait dit. Or ce matin le conseiller qui s'occupe de son dossier lui a dit le contraire ...
Du coup je panique un peu ...

Ulysse2013

Citation de: erorua le 17 Septembre 2020 à 14:36Je me permets de demander car quand on a déposé le dossier c'est bien ce qu'on nous avait dit. Or ce matin le conseiller qui s'occupe de son dossier lui a dit le contraire ...
A dit le contraire de quoi?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

erorua

Citation de: Ulysse2013 le 17 Septembre 2020 à 15:40
Citation de: erorua le 17 Septembre 2020 à 14:36Je me permets de demander car quand on a déposé le dossier c'est bien ce qu'on nous avait dit. Or ce matin le conseiller qui s'occupe de son dossier lui a dit le contraire ...
A dit le contraire de quoi?
Que le prêt ne serait pas renégocié...  :-\

BRUYERE

Les amendes sont à mettre en B63.

Il doit manquer des dettes car avec votre tableau on est loin des 15000 €..

Citation de: BRUYERE le 17 Septembre 2020 à 11:58La BDF ayant retenu pour vous un montant forfaitaire de participation aux charges de 555 €, ce montant est à indiquer dans la case "revenus Madame".
La mensualité retenue par la BDF (181€) est à indiquer en case B24

Citation de: erorua le 17 Septembre 2020 à 15:51
Citation de: Ulysse2013 le 17 Septembre 2020 à 15:40
Citation de: erorua le 17 Septembre 2020 à 14:36A dit le contraire de quoi?
Que le prêt ne serait pas renégocié...  :-\
Tous les prêts sont renégociés, sinon la mise en place d'un plan BDF n'aurait aucun intérêt ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !


Citation de: BRUYERE le 17 Septembre 2020 à 16:57Il doit manquer des dettes car avec votre tableau on est loin des 15000 €..
Et la CR de 181 € me paraît bien faiblarde... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

le loyer n'est que de 250 € ? et vous avez indiqué une taxe foncière .. Or c'est pour les propriétaires ...

Et dans le tableau vous devez rajouter les 555 € retenus pour vos revenus
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

erorua

#15
Citation de: noirkate le 17 Septembre 2020 à 18:58le loyer n'est que de 250 € ? et vous avez indiqué une taxe foncière .. Or c'est pour les propriétaires ...

Et dans le tableau vous devez rajouter les 555 € retenus pour vos revenus
Il a été propriétaire avec son ex compagne. La maison a été vendue en mars dernier.

Aujourd'hui nous sommes locataire. Notre loyer est de 500€ mais nous payons 250 chacun.

Même si je ne fais pas partie du dossier ? Il a déposé son dossier seul, je n'ai rien avoir avec ses dettes.

Citation de: BRUYERE le 17 Septembre 2020 à 16:57Les amendes sont à mettre en B63.

Il doit manquer des dettes car avec votre tableau on est loin des 15000 €..

Citation de: BRUYERE le 17 Septembre 2020 à 11:58La BDF ayant retenu pour vous un montant forfaitaire de participation aux charges de 555 €, ce montant est à indiquer dans la case "revenus Madame".
La mensualité retenue par la BDF (181€) est à indiquer en case B24

Citation de: erorua le 17 Septembre 2020 à 15:51
Citation de: Ulysse2013 le 17 Septembre 2020 à 15:40
Citation de: erorua le 17 Septembre 2020 à 14:36A dit le contraire de quoi?
Que le prêt ne serait pas renégocié...  :-\
Tous les prêts sont renégociés, sinon la mise en place d'un plan BDF n'aurait aucun intérêt ..
BAh oui c'est ce que je comprends aussi ! Je ne comprends pas pourquoi le conseiller a dit ça...  :o



Dès que j'ai un instant je vous remets le fichier à jour.


Merci pour vos retours,

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


bisane

Voilà qui est plus cohérent avec la CR retenue par la BDF ! ;)
Mais vous n'avez sans doute pas lissé l'intégralité des revenus de Mr sur 12 mois...

Il est possible que le prêt immo ne soit pas négocié, surtout vu son faible montant, mais les autres le seront ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

erorua

#19
Justement concernant le prêt immo, il est à son nom et celui de son ex compagne.
Ils se sont mis d'accord pour que ce soit lui qu'il paie le solde.

La banque a reçu l'info comme quoi Monsieur est en dossier de surendettement, du coup ils demandent à ce que ce soit elle qui paie...
Que faut-il faire ?

De plus, quand nous nous sommes renseignés, on a bien précisé que le credit était aux deux noms ainsi que quelques dettes.
Ils nous ont dit que ca ne posait pas de problème.

Aujourd'hui le conseiller qui s'occupe de dossier se permet de faire des réflexions... C'est assez déprimant.
On s'est renseigné à plusieurs reprises et on ne nous a pas dit ça !

BRUYERE

Citation de: erorua le 21 Septembre 2020 à 10:41Justement concernant le prêt immo, il est à son nom et celui de son ex compagne.
Ils se sont mis d'accord pour que ce soit lui qu'il paie le solde.

La banque a reçu l'info comme quoi Monsieur est en dossier de surendettement, du coup ils demandent à ce que ce soit elle qui paie...
Que faut-il faire ?
Les procédures BDF et divorce sont totalement indépendantes.. Et donc quels que soient les accords passés entre ex conjoints, si le crédit est aux deux noms, madame ex en est également responsable ..

Toutefois dans votre cas, si j'ai tout bien compris, il n' y aura pas d'effacement et la totalité du prêt sera bien remboursé.. elle ne devrait donc pas être sollicitée..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

erorua

Citation de: BRUYERE le 21 Septembre 2020 à 11:44
Citation de: erorua le 21 Septembre 2020 à 10:41Justement concernant le prêt immo, il est à son nom et celui de son ex compagne.
Ils se sont mis d'accord pour que ce soit lui qu'il paie le solde.

La banque a reçu l'info comme quoi Monsieur est en dossier de surendettement, du coup ils demandent à ce que ce soit elle qui paie...
Que faut-il faire ?
Les procédures BDF et divorce sont totalement indépendantes.. Et donc quels que soient les accords passés entre ex conjoints, si le crédit est aux deux noms, madame ex en est également responsable ..

Toutefois dans votre cas, si j'ai tout bien compris, il n' y aura pas d'effacement et la totalité du prêt sera bien remboursé.. elle ne devrait donc pas être sollicitée..

Elle l'est sollicité... La banque (pop pour ne pas les citer) demande à ce que ce soit Mme qui paie car elle ne fait pas partie du dossier.
J'ai des doutes sur la "légalité" des choses demandées par cette banque. Ils ont eu des impayés de de crédit pendant des mois et n'ont jamais été passé en client fragiles et ont continuer d'être assommés de frais.

Quand on dit à la BDF que la banque réclame le dû à MMe, ils trouvent ça normal...  ???

On ne comprend rien...

Ulysse2013

Citation de: erorua le 21 Septembre 2020 à 10:41Justement concernant le prêt immo, il est à son nom et celui de son ex compagne.
Ils se sont mis d'accord pour que ce soit lui qu'il paie le solde.

La banque a reçu l'info comme quoi Monsieur est en dossier de surendettement, du coup ils demandent à ce que ce soit elle qui paie...
Que faut-il faire ?
Le problème en l'occurrence étant que le prêt étant aux deux noms, chacun des co-emprunteurs est redevable de la totalité de la dette. La banque est donc parfaitement dans son droit...

Citation de: erorua le 21 Septembre 2020 à 10:41De plus, quand nous nous sommes renseignés, on a bien précisé que le credit était aux deux noms ainsi que quelques dettes.
Ils nous ont dit que ca ne posait pas de problème.
Cela n'empêche pas de déposer un dossier mais il est certain que pour l'ex conjointe de monsieur, ça peut entraîner de nombreux problèmes, comme celui du prêt immo, fichage, etc... Si elle ne dépose pas elle-même, rien n'empêche les créanciers de se retourner contre elle.

D'autres avis suivront.

Citation de: erorua le 21 Septembre 2020 à 10:41Aujourd'hui le conseiller qui s'occupe de dossier se permet de faire des réflexions...
C'est à dire?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

erorua

Citation de: Ulysse2013 le 21 Septembre 2020 à 11:57
Citation de: erorua le 21 Septembre 2020 à 10:41Justement concernant le prêt immo, il est à son nom et celui de son ex compagne.
Ils se sont mis d'accord pour que ce soit lui qu'il paie le solde.

La banque a reçu l'info comme quoi Monsieur est en dossier de surendettement, du coup ils demandent à ce que ce soit elle qui paie...
Que faut-il faire ?
Le problème en l'occurrence étant que le prêt étant aux deux noms, chacun des co-emprunteurs est redevable de la totalité de la dette. La banque est donc parfaitement dans son droit..
Monsieur a rappelé  la banque...  
Elle doit payer (soit l'intégralité, forcément ils essaient, soit mensuellement) le temps que Monsieur reçoive son plan de la BDF.
 Si il y a effacement en effet, la dette se reportera sur elle, si ce n'est pas le cas, le crédit devrait être pris dans le plan.
Tant qu'on a pas le plan, on ne peut pas savoir si il va y avoir effacement ou non ?

Du coup, s'en suit une question : 
Les autres dettes qu'ils ont conjointement, concerne le trésor public. Mais rien n'est payé mensuellement, la dette est totale si on peut dire.
Elle va donc être relancée ? Car pour l'instant c'est monsieur qui recevait toutes les relances.

noirkate

Dans votre cas, et selon votre tableau, il ne devrait pas y avoir d'effacement, et si effacement il y a, il sera très minime ..

Oui les impôts peuvent aussi se rappeler au bon souvenir de madame ..

Pour ma part, à sa place, je ne me précipiterais pas pour payer ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies