Emprunt copropriété en cours de plan de désendettement

Démarré par Delinne, 15 Avril 2021 à 20:03

« précédent - suivant »

Événements liés

Delinne

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Delinne

Oh Que C'est gentil ce petit message,
Merci Bisane, cela me touche.
Et encore merci à tous pour vos précieux conseils!!! 
J'en profite pour vous donner des nouvelles: tout va bien, 🤞🤞🤞, la situation est certes contrainte, mais tellement plus sereine!!!
Belle journée 🌸

bisane

Delinne

Bonjour à tous, je profite de ce moment de fin d'année pour vous souhaiter le meilleur pour l'année à venir. J'ai toujours du mal à me repérer sur le site. J'aurais voulu faire un virement pour ce forum et les éventuelles personnes qui sont dans le besoin, mais je n'ai plus la procédure en tête, pouvez-vous me dire où je peux la trouver ?
En vous remerciant, une nouvelle fois pour tout ce que vous avez fait pour moi, à bientôt

bisane

Bonne fin d'année à vous ! ;)

L'association à laquelle vous pensez n'existe plus : Robin des Bois revisité.... Mais merci pour l'intention !

Delinne

Ah bon? 
Mais le forum perdure au moins? 
Si vous me repondez je pense que oui...
Vous tenez le coup tous? 
C'est tellement genial ce que vous faites?

bisane

L'association était indépendante du forum... Donc ce dernier continue, oui, tant que ce sera possible ! ;)

Delinne

Bonjour, je reviens vous voir parce que j'ai une question un peu particulière
Ma copropriété va engager des travaux de renovation d'un toit
Comment cela devra-t-il se passer sachant que l'on propose un prêt de copropriété.
Pour rappel je suis interdite bancaire, puisque j'ai un dossier de surendettement qui suit son cours depuis maintenant plus de deux ans sans aucun incident
Merci d'avance et bonne journee
Delinne

bisane

Vous n'êtes pas interdit bancaire, mais fichée FICP.
Je ne sais pas du tout comment ça peut se passer, mais il faudra quoi qu'il en soit obtenir l'autorisation de la BDF.

La 1ère question qui se pose est cependant celle-ci : pourrez-vous assumer ces mensualités supplémentaires ?

Delinne

Bonsoir,
Oui normalement....
Je en sais pas

bisane

Citation de: Delinne le 13 Septembre 2024 à 18:31Je en sais pas
C'est à dire ?
Vous ne savez pas quoi ?

Delinne

Je ne sais pour le moment pas le montant des travaux, donc pas combien cela va me couter.
Mais bon, réfection de toiture, cela va chiffrer.
Je ne sais pas quelles solutions je vais pouvoir avoir!
Effectivement, prendre contact avec la BDF pour voir les formalités si j'ai assez de souplesse financière pour payer ou si je ne peux pas
Ils devraient pouvoir me dire ce sui m'attend.

bisane

A priori, la BDF ne va pas vous refuser l'autorisation de souscrire ce prêt... qui n'est pas pour vous offrir des vacances aux Bahamas ! ;D
Je me répète: la question 1ère est de savoir si vous serez en capacité financière de l'assumer, en plus du plan.

Delinne

Bonjour, je pense qu'effectivement la banque de France vérifiera que je suis solvable avant de me donner l'autorisation. C'est effectivement la première question qu'il faut que je me pose mais n'ayant pas réellement le montant nécessaire à ce financement, pour le moment je ne peux pas répondre à cette question. Par contre effectivement la banque de France pourra se porter caution vous pensez?
Parce que si je dois souscrire après je le souscrit auprès de qui ?

Si je ne peux pas rembourser ce prêt, quelle sera la solution?

BRUYERE

Citation de: Delinne le 14 Septembre 2024 à 07:41Par contre effectivement la banque de France pourra se porter caution vous pensez?
Parce que si je dois souscrire après je le souscrit auprès de qui ?
La BDF ne va pas vous cautionner et ce sera à vous de trouver la meilleure offre de prêt. Simplement, sur présentation de votre dossier elle pourra vous autoriser à souscrire ce prêt

Citation de: Delinne le 14 Septembre 2024 à 07:41Si je ne peux pas rembourser ce prêt, quelle sera la solution?
Redéposer un dossier .. >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Si j'ai bien compris, c'est la co-propriété qui va souscrire ce prêt, et non vous...
Vous seriez alors co-emprunteur.

Delinne

Oui c'est ca je serai co emprunteur
C'est la copro qui soiscrit
Et ils demandent une caution bancaire
Le quotient bancaire que je me disais que la BDF
pourrait tenir.
Non?

bisane

Si je ne m'abuse, la caution bancaire va également être sollicitée par le Syndic, et non par chaque copropriétaire.

Ce n'est pas du tout le rôle de la BDF de se porter caution, quel que soit l'objet de cette caution ! :-\

bisane

Et... je me suis permis de modifier le titre du fil ! ;)

Delinne

J'ai lu sur Internet que pour les prêts de copropriété, il fallait que les propriétaires emprunteurs fournissent une caution bancaire
Ma question est où est est-ce que j'ai une chance de trouver une caution bancaire dans ma situation (à supposer que je puisse rembourser cet emprunt bien évidemment ....)

bisane

C'est l'emprunteur, donc le SYNDIC, qui doit souscrire une "assurance", et donc demander une caution bancaire, pas vous !
Si vous veniez à ne pas payer, cette caution-assurance paierai pour vous, afin de ne pas mettre la copropriété en difficulté, quitte ensuite à se retourner contre vous.

Delinne

D'accord 
Donc il se peut que cela soit possible dans ma situation? Toujours avec la meme reserve que je puisse payer bien sûr, ou ils interrogeront le FICP et vont m'exclure d'office vous pensez?

bisane

Citation de: Delinne le 15 Septembre 2024 à 09:41ou ils interrogeront le FICP et vont m'exclure d'office vous pensez?
Ils ne peuvent pas faire cela...
Et que signifierait de vous "exclure" ? De vous virer de votre logement ? Ca ne peut pas se passer ainsi... :P

Delinne

Non je pensais plutôt m'exclure, déjà, de l'emprunt groupé 
Et comme jz ne pourrais pas emprunter a titre personnel, m'obliger à vendre/ brader mon appartement indirectement....
Je suis un peu paranoiaque quand on parle d'argent alors que tout se passe tres bien pour le moment ( en grande partie grace à vois)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies