Dossier presque prêt ! Besoin de derniers conseils

Démarré par Freevole, 06 Octobre 2021 à 12:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Freevole

Bonjour à toute l'équipe j'espère que chacun a passé un bel été et une bonne rentrée.
Pour ma part , beaucoup de travail, un peu de repos, mais les choses avancent tranquillement.

Je reviens avec quelques nouvelles sur ma situation :

- J'ai pu acheter un véhicule finalement grâce au déblocage et ma cagnotte, rien de bien foufou, un véhicule 7 places de 350.000km mais qui tourne très bien et pour le moment il fait le job, c'est l'essentiel.

- J'ai rendu en Juillet l'un de mes 2 véhicules, car ca faisait beaucoup en terme de remboursement mensuels, et j'espérais avoir un retour de la D/@K sur la vente, mais pas de nouvelles de leur part.

L'objectif était de m'alléger en remboursement, et de pouvoir cagnotter un peu plus. Il me reste donc 1 véhicule en LOA.
Bon j'ai une petite cagnotte, mais avec l'augmentation absolument insensée du cout de la vie en ce moment, je n'a pas pu mettre tant que ça de côté. Je me demandais par ailleurs comment la BDF pouvait réagir sur leur "forfait" par rapport à une situation comme celle-ci... Au global j'entends , pas dans le cadre de mon dossier.

Je suis de très près mes comptes, on en a terminé depuis bien longtemps avec le gaspillage alimentaire, on fait nos courses bien mieux qu'avant, et pourtant, ça coute un bras...

Coté Tribunal, j'ai reçu deux courriers de leur part.
L'un en Juillet me confirmant la contestation , disant que je ne dois pas accroitre mon endettement, normal.
Le second est arrivé il y a peu et c'est la convocation au tribunal pour le 10 Novembre.

Je dois donc m'y préparer.
1/En terme de documents, je vais refaire un dossier ( originaux et photocopies ) de tous les documents attestant de ma situation actuelle ( revenus & charges )
2/ Il me semble avoir lu qu'il fallait que je refasse une synthèse de ma situation, son origine, ou j'en suis, et ce que je conteste ( en l'état le risque de décote des véhicules a la restitution, mais pas de nouvelles de ce côté )

Est ce tout ? j'ai parcouru le forum pour en savoir un peu plus, mais si vous avez une ou deux infos complémentaires, je suis preneur !
A très bientôt !



bisane

La BDF va sans doute adapter ses forfaits, mais quand ? :P

2/ synthèse très synthétique, du dossier ! ;D
L'essentiel portera sur vos contestations.
Un peu de lecture : Contestation des mesures imposées et/ou recommandées - questionnaire
Et il va falloir s'atteler à la tâche rapidement, car, comme dirait l'autre, le 10/11, c'est demain ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Freevole

En effet le temps passe vite, tout sera bouclé dès ce week-end !
merci pour le lien, c'est très complet comme à chaque fois, 
je vous tiens au courant, bonne fin de journée !

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Freevole


bisane

Avec plaisir ! ;)
Commencez à demander leurs RIB à vos créanciers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Freevole

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien en cette période de fin d'année, et que les fêtes se préparent bien pour tout le monde.
J'ai reçu le courrier il y a deux jours de la banque de France pour la validation des MI !
Mise en application au plus tard le 31 Janvier 2023. C'est parti mon kiki ...

bon j'ai aussi reçu le courrier de la d/@c pour la restitution du second véhicule au plus tard le 31 Décembre 2019 ( sic )
-Sofconcon m'a envoyé aussi un courrier pour activer les prélèvements dès le 5 Janvier 2023, mais sur un compte du C/C aussi dans le dossier. 
Je vais les contacter pour changer le compte de prélèvement , l'échéancier qu'ils me donnent est ok, je vais pas essayer de leur demander un virement plutôt qu'un prélèvement.
-Pour Neui//I ctlm j'ai une échéance a mettre en place, je vais les contacter pour mettre en place le virement du premier palier pour l'emprunt.

Il me reste sur le 1er Palier le C/C pour le découvert, la je vais alimenter mes 2 comptes directement, et voir comment ils procèdent. Ce seront sans doute des prélèvements. Mais pas un problème. ( vive le compte sain a part ! )

Reste les impôts qui eux ont déjà envoyé un prélèvement pour le 12.12 qui équivalent l'un pour 50% de la mensualité prévue ISR , et l'autre 120% Taxe Hab ... Bizarre, mais bon , on va pas les contrarier.

pour Ctlm la réserve ,cofconcon et les réserves C/C ca commence au second palier dans 1 an.
Le temps n'est pas au plus beau avec le contexte actuel, et la brise pique un peu avec l'inflation, mais le bateau tiendra bon.

Merci encore pour tous vos conseils avisés, et votre bienveillance.
Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année.

bisane

Citation de: Freevole le 09 Décembre 2022 à 13:33Reste les impôts qui eux ont déjà envoyé un prélèvement pour le 12.12 qui équivalent l'un pour 50% de la mensualité prévue ISR , et l'autre 120% Taxe Hab ... Bizarre, mais bon , on va pas les contrarier.
Pas très très normal, ça... :P

Citation de: Freevole le 09 Décembre 2022 à 13:33et la brise pique un peu avec l'inflation
C'est clair !!!
Mais bon, vous avez eu le temps de cagnotter un peu... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Freevole

Citation de: bisane le 09 Décembre 2022 à 20:15Pas très très normal, ça... :P
en effet pas normal, mais de ma faute ;) je me suis trompé ...
les prélèvements correspondent au mes factures d'élec et de gaz , dans l'action je me suis trompé, avec la mention du fournisseur DDFIP ;)  sur mon application bancaire qui par raccourci m'a fait penser à DGFIP !

Tout est ok coté Sofconcon, rib changé pour le prélèvement. pas de solde chez eux en fin de dossier donc pas de risque.
J'ai appelé Neu//Y ctlm , ils me disent qu'ils m'ont envoyé un courrier avant hier, et commenceront les paiements en Mars , janvier c'est trop tôt pour eux. J'attends de voir si prélèvement ou virement.
Pour les impôts je viens de récupérer le rib pour les virements à faire dès Janvier.

pour ma banque , j'attends que mon conseiller rentre de vacances ;)
passez de bonnes fêtes !



bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Freevole

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !
Et c'est parti ;)
Première coquille, le C/C me met une assurance emprunteur sur mes deux mensualités de remboursement, ce qui fait quand même presque 6€ par mois ;( .

on est bien d'accord que je peux supprimer cette assurance ? d'autant que je n'ai rien demandé...

BRUYERE

Citation de: Freevole le 06 Février 2023 à 10:15on est bien d'accord que je peux supprimer cette assurance ? d'autant que je n'ai rien demandé...

Bonjour,

Parfaitement d'accord.. Aucune de ces assurances n'est obligatoire, vous pouvez donc les résilier .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 06 Février 2023 à 10:58vous pouvez donc les résilier .. ;)
Mais vous auriez dû le faire plus tôt ! :P

Ces mensualités sont payées par virements ou par prélèvements ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Freevole

Si j'avais su qu'il y avait une assurance croyez bien Bisane que je l'aurais fait !
C'est la première fois qu'ils prélèvent les " emprunts surendettement"
Quand je vais dans le détail de ces emprunts le taux est bien a 0% sans assurance.
Mais je n'ai aucune autre information sur mon accès
Et je n'ai par ailleurs reçu aucun courrier qui stipulait qu'il y aurait une assurance sur ces emprunts.
Chose importante, ces deux emprunts servent à rembourser deux découverts bancaires, il ne s'agissait pas de prêts que je devais rembourser.
Donc c'est au premier prélèvement, d'hier, que je découvre qu'en complément du montant déterminé par la bdf,il y a une assurance ! C'est un peu limite non ?
Je vous confirme, ces montants sont en prélèvement et pas en virement...

bisane

Citation de: Freevole le 06 Février 2023 à 21:49ces deux emprunts servent à rembourser deux découverts bancaires
Vous allez donc pouvoir résilier très facilement... ;)
Et limitez le montant de ces prélèvements !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Freevole


Freevole

Bonjour , j'espère que vous allez bien!
Des nouvelles du front ;)

Alors il s'agit finalement des assurances des deux réserves que j'avais souscrit il y a longtemps.
Difficile d'accéder à l'info mes accès @ étant fortement réduits ;)

Comme les MI sont validées, même si le remboursement de celles-ci ne commencent qu'au deuxième palier, je dois déjà payer les assurances.
J'ai demandé à les résilier, mais la banque refuse, je cite : 

Bonjour, On ne peut pas les résilier, vous avez validé le prêt et ses conditions initiales. Pour la résilier il vous faut solder le prêt "

Vous en pensez quoi ?


 
Cordialement

bisane

Vous les avez, ces contrats ?
L'assurance était-elle facultative ou obligatoire ?

Il ne s'agissait donc pas de cela, qui s'apparentait tout de même un peu à un abus :
Citation de: Freevole le 06 Février 2023 à 21:49ces deux emprunts servent à rembourser deux découverts bancaires
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies