avant de déposer

Démarré par Aurelmilamayline, 31 Janvier 2022 à 13:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Aurelmilamayline

Bonjour,

Merci de votre retour et de votre accueil 🙂

J' étais secrétaire dans un hôpital privée et moralement cela n'allait plus du tout
D'abord les usagers avec la pandémie devenaient de plus en plus ingérable.
Même si cela était compliqué même auparavant.

Je commençais à broyer du noir et financièrement j'étais au SMIC en travaillant les week end, et férié...

Donc je voulais m'orienter dans un emploi ou faire une formation afin d'être mieux rémunéré et avoir si possible des horaires plus adaptée à ma nouvelle vie en tant que maman.

Concernant les APL nous les avons reçu que 3 mois après notre déménagement il ya eu du retard avec la Caf et le problème qui c'est présenté c'est que l'on est passé de 220e à 149e alors que notre loyer est plus important.
On avait pas du tout calculer comme cela.

Concernant ma grossesse alitée nos revenus ont bien baissé on a perdu environ 300e voir peut être plus par mois.

Je voulais faire une formation ou trouver un emploi mais mon gynécologue m'a dit clairement qu'il ne fallait pas à cause de mon col qu'il se modifié et j'avais des contractions donc il m'a dit pour éviter tout risque que je devais être en repos..

Donc toute cette engrenage et aussi une mauvaise gestion du budget ont fait que nous en sommes la.

Je vous joins le tableau sur excel 1ers renseignements comme indiqué.

Pour le courrier je vais modifier cela en nous, je me rend bien évidemment compte qu'un tel dossier ne doit pas être pris à la légère...
  D'où notre réflexion j'ai lu vos articles depuis plusieurs jours et vidéos sur internet.

Avez vous vu d'autres rectification à apporter ?

Je m'y perd à des moments, cela peut être très confus.

Merci en tout cas de votre dévouement.

Bon après midi 😊
Aurélie
:-X

Aurelmilamayline

#1
Pardon je suis allé trop vite vous avez fait la modification du courrier.
Excusez moi du coup pensez vous nécessaire que l'on doit rajouter d'autres informations ?
Je pense que notre dossier sera irrecevable sur un point qui me semble essentielle auquel je voudrais préciser c'est que l'on a un crédit sur une voiture que l'on a vendu.
On pensait pas un jour monter un dossier de surendettement surtout qu'il nous reste 1 an pour la payer et vu l'urgence de nos dettes on a utilisé cette argent pour nos découverts, pour la vie quigidienne au lieu de rembourser le crédit avec le recul on a été très con faut dire les choses telles qu'elles sont, on a pas su gérer comme il faut notre budget.

C'est pourquoi on s'est dit que cela ne servait à rien de faire ce dossier, mais vu que l'on y connait rien on préfère vous demandez conseils.
Merci de votre retour.

Aurélie

noirkate

#2
d autres ont fait la même chose et ont été recevables !!

Il vaut mieux de toutes façons tenter sa chance !

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Aurelmilamayline

#3
Bonjour Noirkate 🙂

D'accord, j ai honte si vous saviez...
A faire tout dans l'urgence et faire n'importe quoi voilà où nous en sommes .

Bref on ne va pas s apitoyer sur notre sort vous avez raison merci 🤗 on va préparer le dossier lire encore les publications sur le forum et on verra ou cela va nous mener...

noirkate

#4
Pas de honte ) avoir .. Vous n'êtes pas seule à avoir mal géré .

Par contre il serait judicieux d'attendre avril pour déposer, car le paiement en 4 fois de 2022 risque de mal passer .

Et au vu de votre découvert bancaire, il faudrait ouvrir un compte sai, ou faire virer vos revenus et payer vos cgarges courantes . Cela vous permettra de reprendre la main sur vos finances ..

Et révoquez vos prélèvements de crédits 

Je vous remets le message d'accueil ici
Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire

- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association cresus

  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Aurelmilamayline

#5
Merci Noirkate 😊,

D'accord on va faire comme cela, on a du malheureusement acheté un canapé car notre ancien sentait trop le pipi de chat et était bien abîmé  (merci mon chat 😆).
On a attendu plusieurs mois on était sur un matelas par terre et la on a  enfin acheté un canapé pendant les soldes.... Je sais c'est moyen...
Mais au moins on va finaliser comme il faut et préparer le dossier et attendre avril pour l envoyez...

Merci de vos précieux conseils!

Donc si je résume bien :

- Ouvrir un compte sain afin qui y tombe nos prélèvements essentiels et salaires,
- Révoquer les prélèvements de crédit ( mais on est d'accord on doit attendre la décision de la commission ou alors on peut le faire sans attendre celle ci ?
Désolé j'ai un doute sur le fait d'avoir bien compris.
Merci bonne fin de journée Noirkate 🙂

noirkate

On peut révoquer les prélèvements avant le dépôt de dossier ... et se blinder contre le harcèlement des créanciers ..

Mais ce qui me gène c est cet achat en 4 fois 

Attendons d autres avis ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

#7
Citation de: noirkate le 31 Janvier 2022 à 17:24ce qui me gène c est cet achat en 4 fois
Oui... en même temps, vu le montant, je ne pense pas que ce soit rédhibitoire... :P
Je ne crois as que cela justifie de retarder le dépôt, d'autant plus que vous n'avez aucune capacité de remboursement (CR).

Pourquoi vos APL ont-elles baissé ? ? ? :o ???
Vous ne pouvez en tout cas pas dire dans votre mettre de saisine "sans APL".

Pour la voiture, il faudra mettre une petite note dans la chemise concernant les crédits.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aurelmilamayline

#8
Bonsoir Bisane,

Effectivement nous avons eu un retard d APL mais pour ma part la baisse des APL est peut être lié à mon congé parental c'est bizarre car quand j'étais en arrêt maladie concernant ma grossesse on avait plus et on avait plus en APL. Bref je referai une estimation.
Je vais le spécifier concernant la voiture en note...
Vous pensez donc que l'on peut préparer et envoyer le dossier avant la fin du paiement en 4 fois?

Merci beaucoup en tout cas de vos retours rapides.

Bonne soirée :)

Aurélie


bisane


Citation de: Aurelmilamayline le 31 Janvier 2022 à 22:01Vous pensez donc que l'on peut préparer et envoyer le dossier avant la fin du paiement en 4 fois?
Je crois, oui...


J'ai apporté des modifications à votre lettre de saisine hier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aurelmilamayline

Bonjour Bisane, 
Ah super merci beaucoup je vais préparer tout cela! Bonne journée 😊

Aurelmilamayline

Bonjour à tous,

Nous avons ouvert un compte nickel afin d'y déposer salaire et prélèvements essentiels.
 Par contre j'ai des questions :

- On bloque les prélèvements concernant les crédits, on est bien d'accord qu'il faut tous les révoquer sauf les prélèvements essentiels des charges courantes ?
Est il plus judicieux de leur envoyez un courrier en leur informant du futur dépôt de dossier à la BDF où ils ne faut rien leur dire? 
- Si dossier recevable avait vous un ordre d'idée de notre capacité de remboursement ?
-  Faut il aussi informer à nos établissements bancaires concernant notre démarche de dossier surendettement ?
Et enfin dernière question :
- Nous avons 5 crédits chez : le facteur, sof**** , Cet****, cof****, Loca****. Savez vous si certains d entre eux pourront nous poser des soucis tels que des huissiers saisie sur salaire ou la plupart du temps ils acceptent le plan de surendettement de la BDF ?

Merci de votre retour et merci de votre aide et soutien.

Bonne journée

Aurelie 




Aurelmilamayline

Je crois si j'ai bien lu vos articles et différents messages sur le forum concernant les révocations de prélèvement il faut que l'on envoi en recommandé aux différents organismes de crédits.
Est ce juste ?
Merci beaucoup et désolé de poser des questions bêtes ou qu'ils sont déjà à porter de mains...

noirkate

#13
vous révoquez les prélèvements de crédits auprès de votre banque ; en général on peut le faire sur leur site si on y a un compte ; sinon courrier AR

Oui vous envoyez les courriers en AR aux créanciers , et surtout ne leurs dites pas que vous allez déposer un dossier BDF .

Si le crédit voiture est un crédit affecté, il vaut mieux ne pas le révoquer .

Evidemment vous continuez à payer vos charges courantes !

On ne peut pas prévoir si il y aura un recours de quel créancier que ce soit !  Environs 94% des dossiers sont recevables, et il n'y a pas tant de recours que ça !

Le tableau  indique une CR de 43 €, sous réserves que vous l'ayez correctement complété . Par exemple, pour le salaire de monsieur, si il y a des primes, il faut en tenir compte ... 

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Aucune question n'est bête ! ;)

Citation de: Aurelmilamayline le 02 Février 2022 à 04:03sauf les prélèvements essentiels des charges courantes ?
Ceux-là, il faut les transférer sur votre nouveau compte.

Citation de: Aurelmilamayline le 02 Février 2022 à 04:03Savez vous si certains d entre eux pourront nous poser des soucis tels que des huissiers saisie sur salaire
Pour qu'il y ait des saisies, il faut qu'il y ait des jugements, et cela prend du temps. Par la suite, la recevabilité vous protégera de ces procédures.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aurelmilamayline

Bonsoir 😊

J ai une question un peu concon 😆 mais concernant nos découverts vu que le salaire et les aides de la CAF tombe sur le compte sain. Je risque d'avoir des soucis avec nos banques respectifs si je laisse les découverts  Ad vitam æternam  non? Vous savez comment cela se passe généralement? 
Merci de votre retour bonne soirée 😊

bisane

Quels soucis pensez-vous avoir avec vos banques ?
Des lettres de rappel ? Des menaces de clôture de compte ? Des agios qui vont s'accumuler ?
Oui, vous les aurez, comme vous subirez sans doute le harcèlement de vos créanciers.
Il va juste falloir vous blinder et apprendre à classer les courriers malveillants.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aurelmilamayline

Bonjour Bisane,

Vraiment merci de votre retour rapide. Oui effectivement dans tout les cas c'est ce qu'ils va se passer entre les créanciers et nos banques donc 
il faut juste attendre le retour de la BDF. 
On est entrain de tout regrouper et monter le dossier! 

BRUYERE

Il ne va rien vous arriver de grave  ;)
Activez juste un solide blindage et attendez le retour de la  BDF.. 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Aurelmilamayline

#19

Bonjour Bruyère,
Je comprend j'appréhende tellement mais au vu de notre situation nous n'avons pas de solutions sauf un miracle 😆 donc soyons sérieux et revenons à la réalité on prépare le dossier et on l'envoi au plus tôt.

BRUYERE

On a vu bien pire comme dossier ..
Mettez toutes les chances de votre côté et préparez un dossier complet et sincère ..
Et ayez confiance  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Aurelmilamayline

#21
Bonjour 

Aurelmilamayline

Je sais c'est difficile de ne pas juger mais je n'avais pas conscience et maintenant devenue maman en 2019 et 2021 croyez moi j'aurai du vraiment réfléchir sur le long terme... Mais cette argent ne tombe pas du ciel... 🥺

bisane

C'est un peu contre-intuitif, de se dire qu'ayant eu 30 000 € à votre disposition cela vous ait incité à emprunter de manière déraisonnable ! ;)
Je ne crois pas qu'il soit utile de mentionner cela. Mais c'est sans doute à retenir pour vous pour mieux appréhender votre fonctionnement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aurelmilamayline

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous remercier de tout vos conseils merci l'équipe.

Effectivement dorénavant on va tenir nos comptes " à carreaux ". 
Dites moi si j'ai loupé un truc.

On a ouvert le compte sain chez n***el les prélèvements sont transférés certains en cours car plus long pour trouver comment les transférer...

J ai bloqué les crédits ( entre temps je vais envoyer des demain en lettre RAR aux différents organismes de crédits les lettres de révocation). 

Par contre j'ai un doute on a un crédit affecté à une voiture vendu ( viaxel racheté depuis janvier chez sof***o) doit je lui aussi le révoquer? 
Dans tout les cas la voiture a été vendu et il serait privilégiez par rapport à un autre.

On est entrain de tout regrouper et on envoi le dossier en RAR début mars le temps de tout vérifier qu'ils ne manquent rien et repartir sur de bonne base car la c'est un peu le cafouillage administratif. 😆

Merci de votre retour bon après midi



Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies