SURENDETTEMENT ET RISQUE D'EXPULSION LOGEMENT

Démarré par PANIQUE, 03 Février 2022 à 12:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

PANIQUE

2 lettres recommandées reçues ce jour. 

La première: Décision du tribunal par rapport à ma première audience. Le tribunal CONSTATE le dessaisissement du Tribunal par l'effet du désistement du demandeur ( mon bailleur). Ça fait plaisir. 

La Deuxième: Courrier du créancier ayant introduit un recours. Il m'a transmis la copie de ses observations envoyées au juge. 
1. Il ne sera pas représenté à l'audience
2. Il dénonce ma mauvaise foi et le fait que certains de mes crédits datent de 2021 et m'accuse aussi d'avoir caché d'autres crédits lors de la souscription de mes crédits. Pour justifier cela, ils ont produits la fiche de dialogue que l'ont signé lors de la souscription d'un crédit. Et effectivement j'avais dit que je n'avais pas Credit en cours de remboursement. 
Coup dur pour mon moral. 

bisane

Citation de: PANIQUE le 04 Mai 2022 à 19:07Coup dur pour mon moral.
Vous vous attendiez à quoi ? :o ???

Ce serait bien de nous faire passer ses conclusions pour pouvoir y répondre... ;)
Très vite !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

PANIQUE

Comment puis-je vous les faire parvenir ? 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

PANIQUE

Bonjour, 
je viens de vous l'envoyé par mail.

bisane

#205
Haut les coeurs et xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

PANIQUE

Bonjour et merci encore une fois pour vos encouragements. 
Je viens de sortir de l'audience. 
J'étais le dernier à passer. La juge m'a demandé quelque précisions par rapport à ma situation professionnelle, notamment ce que j'envisageais de faire, je lui ai dit que j'envisageais de chercher du travail rapidement, elle m'a demandé dans quel domaine j'ai répondu dans tous les domaines même dans l'intérim, l'essentiel est de trouver un travail et pouvoir continuer à payer mon loyer et vivre. 
Elle m'a demandé par rapport à mon suivi ADDICTION, elle m'a demandé combien de fois je voyais la psychologue et sur quoi on parlait, j'ai répondu et elle m'a demandé de demander une attestation détaillée auprès du centre d'addiction, dans la quelle il détaille les dates des précédents rendez-vous et les sujets abordés. J'ai trouvé ça bizarre mais je vais quand même demandé à ma psychologue si c'est possible de m'établir ce genre d'attestation. 
La décision sera rendue le 6 juillet.

bisane

Ca semble s'être plutôt bien passé ! ;)

Le CSAPA pourra détailler les dates. Quant au contenu... ça risque d'être très "général" ! :P

Que contenait précisément l'attestation fournie ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

PANIQUE

La juge n'a rien laissé filtrer. Je ne sais donc si ça s'est bien passé ou pas. 

Je suis passé à la CSAPA cet après-midi. Ils m'ont bien évidemment fait comprendre qu'ils ne pouvaient pas répondre favorablement à la demande du juge sur les détails de mon suivi. Ils m'ont donc fait une attestation « générique »: « Je soussigné ... certifie  que Mr ...  bénéficie d'un accompagnement pluridisciplinaire dans le cadre d'une démarche des soins au sein de notre établissement, et ce jusqu'à ce jour ». 

et ont rajouté un paragraphe rappelant qu'ils sont un établissement médico-social, qu'ils sont tenus au secret médical et qu'ils ne peuvent donc malheureusement pas donner des détails sur mon suivi. 

PANIQUE

J'avoue ne pas trop comprendre le besoin du juge de savoir les détails de mes discussions avec les psychologues. 

Patrick75

#211
Bonsoir,

De mon point de vue, je pense que la juge chercher à savoir s'il y a un réel suivi pour cette addiction, et probablement essayer de  jauger l'efficacité/pertinence de cette démarche thérapeutique lorsqu'elle vous a interrogé sur les sujets abordés.

En vous demandant une attestation faisant figurer les dates des précédents RVs, je pense qu'elle souhaite s'assurer qu'il ne s'agit pas que d'un seul RV effectué, et que d'autres RVs ont bien été suivis et que d'autres sont programmés, sachant que plusieurs sessions seront nécessaires.

Etant dans une situation similaire à la vôtre, j'ai fait le choix de consulter un Dr psychiatre-addictologue dans un hôpital.
Et l'attestation que j'ai eu de sa part précise les éléments suivants :

"Je soussigné Dr X, psychiatre-addictologue à l'hôpital Y, certifie avoir reçu Mr Patrick75  né le .... à 2 reprises depuis le XX/XX/XX. Ce patient souffre de trouble lié à la pratique du jeu de hasard et d'argent et accepte un suivi au long cours, y compris en hôpital de jour"

L'attestation que j'ai obtenue démontre donc un suivi régulier et daté de la 1ere visite, en indiquant précisément la nature de l'addiction pour laquelle il me soigne. Et précise également mon adhésion à cette démarche avec le "suivi au long cours".
Il s'agit d'un exemple parmi d'autres.

Vous concernant, vu que la décision sera rendue le 06/07, vous avez le temps si vous le souhaitez de consulter un Dr psychiatre-addictologue qui pourrait vous fournir une attestation similaire, qui répondrait alors de manière plus précise aux questions de la juge concernant l'attestation demandée.
Sachant que les paris sportifs allient connaissances sportives et hasard, il s'agit donc également de jeu de hasard et d'argent.

Bon courage et garder le cap  ;)

bisane

Et qu'ils peuvent parfaitement faire ceci sans trahir le moindre secret :
Citation de: bisane le 11 Mai 2022 à 18:40Le CSAPA pourra détailler les dates.


@ Patrick :
Merci pour votre intervention ! ;)
Un CSAPA est forcément sous la responsabilité d'un médecin.
Il n'est pas du tout indispensable que Panique aille, en plus, consulter un psychiatre.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

PANIQUE

Bonjour, merci à Patrick75 et Bisane.
J'ai rencontré le responsable du CSAPA. D'après lui, donner ce genre de détails à un juge serait contre "la déontologie" et ouvrirait également un précédent pour tous les autres patients qui auront à faire avec la justice. D'après lui, depuis des années ils délivrent le même type d'attestation et cela ne pose aucun problème. Il dit qu'ils ne detaillent pas non plus les dates pour éviter une interprétation erronée des fréquences des consultations et de la durée des consultations. Il m'a donc délivré cette nouvelle attestation que je vous ai détaillée ci-haut.

Je suis d'accord avec vous sur la consultation d'un medecin psychiatre, j'en ai consulté un toujours à la CSAPA. En effet, en tout à la CSAPA j'ai consulté 3 personnes en 5 rendez-vous: 1 psychologue, 1 medecin psychiatre et 1 conseiller budget. C'est pour cela dans l'attestation ils parlent d' "accompagnement pluridisciplinaire".

En outre, le fait d'aller voir un autre médecin psychiatre en dehors de celui du CSAPA, après l'audience, ne semblera pas montrer indirectement que mon suivi actuel à la CSAPA n'est pas serieux ? 

bisane

Je me répète : il n'y a aucune raison que vous alliez consulter un autre psychiatre.
Envoyez l'attestation à la juge, point.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Patrick75

#215
@ Bisane :
 
 Merci pour cette précision sur le CSAPA, je pensais initialement qu'il n'y avait que des psychologues.
 
 @ Panique :
 
Effectivement, je pensais que vous aviez uniquement consulté auprès d'un psychologue et que l'attestation provenait uniquement du psychologue. Dans la mesure où vous aviez bien consulté un médecin psychiatre dans cet établissement, il n'est pas nécessaire d'en consulter un autre, afin de respecter la cohérence de votre démarche comme vous l'avez précisé.


Citation de: PANIQUE le 12 Mai 2022 à 09:39Il dit qu'ils ne detaillent pas non plus les dates pour éviter une interprétation erronée des fréquences des consultations et de la durée des consultations
J'avoue ne pas comprendre la pertinence de cet argument car il ne s'agit que de dates attestant de ces consultations effectuées.


Citation de: PANIQUE le 11 Mai 2022 à 20:06et ont rajouté un paragraphe rappelant qu'ils sont un établissement médico-social, qu'ils sont tenus au secret médical et qu'ils ne peuvent donc malheureusement pas donner des détails sur mon suivi.
Ce passage permettra donc au juge de comprendre la raison pour laquelle il n'y a pas de dates

PANIQUE

J'ai envoyé la nouvelle attestation à la Juge par mail. 
« alea iacta est ! »

PANIQUE

Bonjour à tous 

Premier jour de chômage. Un sentiment bizarre. 

Je viens de recevoir un recommandé d'un huissier, mandaté par FRAFIN, qui me réclamait toujours mes échéances malgré la recevabilité, là ils me réclament la totalité. 
Ce que je ne comprend pas, ils sont bel et bien dans mon dossier et mais ils sont les seuls qui continuaient de me faire des relances. Là ils ont transmis le dossier à un huissier de ma ville. 
Vous pensez que c'est une bonne idée que j'appelle le huissier pour dire que j'avais déposé un dossier à la BDF, j'ai une recevabilité et un jugement du recours en attente ? 

Ulysse2013

Si la déchéance du terme a été prononcée, la dette complète est exigible. Cela dit, vous êtes toujours protégé par la recevabilité et on  xxl! pour que cela reste le cas au 6 juillet ;)!

Envoyez un courrier ou un mail avec copie de la recevabilité.  

Vous retrouverez du travail très vite, courage !!!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

PANIQUE


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

helpme69

Bonjour,

Du nouveau dans votre dossier?

Courage

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies