SURENDETTEMENT ET RISQUE D'EXPULSION LOGEMENT

Démarré par PANIQUE, 03 Février 2022 à 12:31

« précédent - suivant »

Événements liés

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

PANIQUE

Bonjour, 

Petite question: L'un de mes créanciers (FRAFIN) me fais des courriers et m'appelle concernant mes échéances mensuelles. Cet après midi par exemple ils viennent de me laisser un message sur répondeur me menaçant d'envoyer le dossier à un huissier et fichage bla bla bla.
Ma question est de savoir s'ils n'ont pas reçu le courrier de la BDF sur ma recevabilité ( bien qu'il y ai un recours encours) ? 
Dois-je leurs dire que j'ai déposé un dossier de surendettement ? Ou je dois plutôt garder mon calme et me préparer pour les audiences tranquillement. 

Smilysoul

Ils ont reçu comme vos autres créanciers le document de recevabilité, pour le moment vous êtes protégée.
Concentrez vous sur votre prochaine audience  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: Smilysoul le 08 Avril 2022 à 16:52votre prochaine audience
vos ! ;)

Ils sont pénibles, de ne pas mettre à jour leurs fichiers ! grrr grrr

PANIQUE

Merci. 

Je viens de recevoir ce soir un courrier de l'un de mes créanciers m'informant qu'ils sont bien informés pour mon audience du 11 mai et qu'ils n'ont aucune observation à faire. Pour ce faire, ils s'en remettent à l'avis du juge. 

Ça se passe souvent comme ça ? Vous en pensez quoi ? 

bisane

Oui, ça se passe souvent comme ça, car tous les créanciers sont convoqués à l'audience et ont la possibilité de faire des observations.

Prenez le temps de relire ce fil : recevabilité d'un dossier de surendettement contestée par un ou des créanciers

PANIQUE

Bonjour, 
j'ai toujours un souci avec mon autre découvert dont je vous ai parlé le 19 mars dernier. 
En effet, ce date decouvert date d'avant la recevabilité mais pendant l'instruction de mon dossier à la BDF ( Février). Comme je l'ai expliqué, je n'ai pas informé ma gestionnaire et là ça fait plus de 45 jours que ce découvert est encours et ça commence à me faire peur ( Déjà que je me fais appeler PANIQUE...)

Etant donné j'ai 1 audience le 11 mai prochain, dois-je inclure ce decouvert dans mon courrier au juge? Dois-je plutot en parler à mon gestionnaire ? 

J'ai lu dans l'un des liens ici sur ce forum, que la recevabilité pouvait avoir effet même sur des dettes non déclarées. Vous pensez que je peux informé cette banque de mon dépot et de ma recevabilité ? (Et de l'audience egalement) 

Ulysse2013

Pourquoi n'avez-vous pas déclaré le découvert :o ??informez immédiatement votre gestionnaire !

Citation de: PANIQUE le 13 Avril 2022 à 14:52J'ai lu dans l'un des liens ici sur ce forum, que la recevabilité pouvait avoir effet même sur des dettes non déclarées. Vous pensez que je peux informé cette banque de mon dépot et de ma recevabilité ? (Et de l'audience également)

Donc, votre banque ne fait pas du tout partie de vos créanciers déclarés?

bisane

Citation de: PANIQUE le 13 Avril 2022 à 14:52j'ai toujours un souci avec mon autre découvert dont je vous ai parlé le 19 mars dernier
Où il vous avait été répondu ceci :
Citation de: bisane le 19 Mars 2022 à 18:46Mais vous pouvez en effet informer votre gestionnaire.
Aurais-je dû écrire devez, plutôt que pouvez ? ? ? :o ???

PANIQUE

Chères ULYSSES2013 et BISANE, 

Je devrais normalement informé ma gestionnaire comme vous me l'aviez recommandé dernièrement. 
Seulement voilà, quelques jours avant que j'envoie le mail à ma gestionnaire, j'ai reçu le courrier m'informant de la recevabilité, puis quelques jours après, du recours de l'un des créanciers. 
Donc voilà un peu la situation 

bisane

Citation de: PANIQUE le 14 Avril 2022 à 00:01Seulement voilà, quelques jours avant que j'envoie le mail à ma gestionnaire, j'ai reçu le courrier m'informant de la recevabilité
Ce qui était donc parfaitement connu au moment où j'ai rédigé ma réponse... :P

Si je puis me permettre...
Vous avez déjà commis une erreur en soldant la dette de loyer grâce à ce découvert.
Ce serait dommage de la doubler en ne déclarant pas ce découvert, et en en vous escrimant à le rembourser, non ?
Citation de: bisane le 19 Mars 2022 à 18:46Il vous est désormais INTERDIT de rembourser une quelconque dette.

PANIQUE

Vous avez raison. J'en parle à ma gestionnaire aujourd'hui. Je lui fais un mail

PANIQUE

Bonjour,

J'ai envoyé un mail hier à ma gestionnaire avec tous les justificatifs. Elle vient me répondre ce matin que la créance a été ajoutée. 

La BDF va donc informé la banque ou c'est à moi de le faire ? 

Ulysse2013

La BDF enverra vraisemblablement un courrier à la banque mais rien ne vous empêche de les prévenir que votre découvert est désormais inclus dans le dossier et donc, non remboursable...

PANIQUE

Bonjour à tous.

C'est la catastrophe dans ma vie en ce moment. 

Mes employeur viennent de m'annoncer la rupture de mon contrat qui sera effective le 08 juin prochain. 

Ulysse2013

>:( >:( >:(
Bon, respirez un grand coup. Côté surendettement, prévenez votre gestionnaire de la situation annoncée. La recevabilité vous protège et va au moins vous permettre de vous concentrer sur cette nouvelle et malheureuse péripétie. 

Courage et ne perdez pas espoir!!!

PANIQUE

Ulysse2013

Il faut surtout ne pas perdre de vue la préparation de l'audience du recours. Je sais, cela fait beaucoup à gérer en même  temps mais vous n'avez pas le choix :-\ xxl!

PANIQUE

Exactement. Il y a d'abord l'audience de la semaine prochaine, puis celui du 11 mai etc

bisane

>:( >:( >:(

Quelle est la raison du licenciement ?
Il faudra le signaler, oui, dans le courrier au tribunal.

PANIQUE

bisane

PANIQUE

Leurs raisons: - Baisse de motivation de ma part (Je ne sais pas en quoi) - Lenteur dans le traitement des dossiers depuis quelques mois. - Je deviens de plus en plus renfermé en moi-même etc. 

bisane

Il faut réfléchir à la manière de formuler cela dans votre argumentation... :-\
Savez-vous s'ils vont embaucher quelqu'un ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies