beaucoup de questions avant de me lancer dans le dossier de surendettement : addiction aux jeux et S

Démarré par Ooliv1107, 17 Février 2022 à 12:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BRUYERE

Citation de: Ooliv1107 le 16 Octobre 2022 à 10:57la lettre de saisine peux être faite à l'ordinateur ou obligatoirement à la main?merciii
Il n' y a aucune règle en la matière, mais c'est souvent plus lisible à l'ordinateur. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ooliv1107

ok merci je vous la mettrais mais je galère! pour le dossier si je veux rajouter des annotations sur certains sujets est il mieux de le faire par internet ou papier? merci 

BRUYERE

Citation de: Ooliv1107 le 18 Octobre 2022 à 10:20ok merci je vous la mettrais mais je galère!
N'hésitez pas à vous inspirer des modèles figurant dans cette section  ;)


Citation de: Ooliv1107 le 18 Octobre 2022 à 10:20pour le dossier si je veux rajouter des annotations sur certains sujets est il mieux de le faire par internet ou papier?

Là encore, par ordinateur, c'est plus lisible
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


Ooliv1107

bonjour,je suis en plein dans ma lettre de saisine et j'ai plusieurs questions,
 j'ai des retraits à expliquer qui ont servis à payer mes loyer charges et manger en retard à mes parents au risque de devoir partir quand je leur ait expliquer la situation, je mets cela dans la lettre ou une petite note avec le relevé ou lettre?
de plus en demandant les papier de la sci à mon père qui se charge de cela il a des impôts pas payés mais qui vont l'être dans les semaines à venir, j'en parle à quelque part?
le fait que mes parents ne veulent pas vendre également la sci j'en parle dans la lettre?
 le fait que cela m'arrangerait de garder la loa car j'ai 30 km aller et 30 km retour sans possibilité de transports en commun j'en parle avec les papiers qu'ils demandent pour la voiture ou dans la lettre?
et un dernier détails, mes parents vont bientôt partir de leur logement car le proprio veux vendre , ma seule solution de ne pas être à la rue dans quelques mois en attendant d'être mieux financièrement c'est d'être héberger à titre gratuit un moment par notre locataire de la sci, c'et elle qui me l'a proposer( ami de la famille je précise) est ce que cela j'en parle ou cela n'est pas utile?
beaucoup trop de détails trottent dans ma tète désolé
merci et bonne fin de weekend

bisane

Merci de veiller à aérer vos messages ! ;)

Pour les retraits, une petite note jointe à l'extrait de compte suffira.

La vie de la SCI ne concerne pas la BDF.

Vous pouvez parler brièvement du fait que vos parents ne veulent pas vendre.
La question serait cependant plutôt de savoir s'ils peuvent racheter vos parts.

Signalez simplement dans la lettre de saisine que vous travaillez à 30 km de votre domicile.

La BDF ne peut se baser que sur la situation actuelle.
Vous pouvez joindre le congé donné à vos parents.
Mais cela n'explique pas que vous soyez contraints d'être hébergé par votre locataire ! :P

Je suis revenue, à l'occasion de ce message, à votre tableau.
Ce serait bien que vous y complétiez la case C 9 avec la valeur de vos parts de la SCI.
Vous payez 291 € d'impôts par mois ? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ooliv1107

ok merci pour vos réponses!

non pour les impôts c'est par mois sur ma paye je rectifie cela et tout le reste dans la semaine et je vous montre ma lettre dés que je l'ai fignoler!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ooliv1107

je vais corriger le tableau il y a pleins d'erreurs, je vous montre ma lettre d'ici quelques jours!

par contre petite question dans le dossier pour remplir les crédits, c'est quoi référence du crédit? le numéro de dossier ou rum ou??merci

bonne journée!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ooliv1107

bonjour,
 j'ai corrigé le tableau sur mon ordi comment je vous la remets à jour sur le forum?

je vous donne également à la suite ma lettre pour me dire si j'ai oublié des choses ou non?!

et autre petit détails, dans ma lettre il faut juste que je rajoute le montant de mes dettes et la mensualité, c'est bien le total de tout mes crédits ainsi que la loa?

merci de toutes vos reponses!!


Madame, Monsieur,


Par la présente, je sollicite le bénéfice de procédure de traitements des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du code de la consommation.


En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
J'ai contracté au fil des années plusieurs crédits dont la cause principale est l'addiction aux en ligne, j'ai joué de plus en plus, surtout pendant la période du Covid en 2020 où j'ai perdu la raison. A ce moment là, j'ai souscrit à d'autres crédits pour pouvoir régler mes premières dettes mais ce qui n'a fait qu'aggraver ma situation.


Début 2022 j'ai eu un déclic en ne pouvant plus chaque mois faire face aux dettes.
J'ai totalement arrêter de jouer et ceci depuis plus de 6 mois. Je viens de me faire interdire de jeux et je vais être suivi par un addictologue dans un centre médical, j'ai rendez-vous le 15 novembre 2022 en vue de me reprendre en main sans jeux d'argent pour avancer.
J'ai pris conscience que j'avais perdu tout contrôle sur ma situation financière, que j'ai fait des choix avec de nouveaux crédits qui n'ont rien arrangé mais je sais que je me suis engagé donc je souhaite sincèrement remettre de l'ordre dans ma vie.


A ce jour je suis célibataire vivant chez mes parents, je leur donne 300 euros pour les charges et la nourriture. J'ai environ 120 euros de dépenses d'essence par mois. Je suis salarié en CDI depuis 2006 avec un salaire mensuel d'environ 1600 euros net imposable. J'ai un montant de dettes de .... euros avec une mensualité de .... euros et un découvert autorisé de 1600 euros.


J'ai une voiture actuellement en loa dont je ne peux me passer car j'ai environ 35 kms aller/retour et il n'y a pas de transports en commun à proximité par rapports à mes horaires.


Au sujet de la SCI, j'ai essayé de voir avec les autres détenteur de parts pour vendre le bien mais ils ne souhaitent pas vendre.


Je viens d'expliquer il y a 2 mois la situation à mes parents. Ils ont été compréhensifs mais ont voulu que je finisse de rembourser ce que je leur devait, d'où la somme retirée sur le relevé. Désormais chose faite, je vais maintenant en attendant votre décision rembourser par petites sommes les sociétés de crédits qui le voudront bien.


Je ne pourrais pas m'en sortir sans l'intervention rapide de votre commission.
Je m'en remet donc à votre bienveillance afin de m'aider au mieux à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle,


Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires que vous jugerez utile au déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame , Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.







bisane

Citation de: Ooliv1107 le 06 Novembre 2022 à 11:31j'ai corrigé le tableau sur mon ordi comment je vous la remets à jour sur le forum?
Citation de: bisane le 12 Novembre 2010 à 10:47- clic sur "plus" puis sur "modifier" dans le 1er message de votre fil :
-> clic sur "fichiers joints et autres options"
-> aller à "joindre" et clic sur "ajouter des fichiers" ou glisser-déposer le fichier
-> télécharger le fichier (inutile de cliquer sur "insérer")

Merci de poster votre lettre dans cette section, après l'avoir relue et corrigée : Lettres de saisine à corriger
Citation de: Ooliv1107 le 06 Novembre 2022 à 11:31Au sujet de la SCI, j'ai essayé de voir avec les autres détenteur de parts pour vendre le bien mais ils ne souhaitent pas vendre.
Il ne s'agit pas de vendre le bien, mais vos parts !

Citation de: Ooliv1107 le 06 Novembre 2022 à 11:31Ils ont été compréhensifs mais ont voulu que je finisse de rembourser ce que je leur devait
Ca, c'est une grosse erreur !!! >:(
Quelle est la somme figurant sur ce relevé ?

Citation de: Ooliv1107 le 06 Novembre 2022 à 11:31je vais maintenant en attendant votre décision rembourser par petites sommes les sociétés de crédits qui le voudront bien.
Heu...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ooliv1107

ok merci pour le tableau je fais cela dans la journée!

ok je corrige la lettre et je la mets là ou il faut!

pourquoi une grosse erreur sinon j'étais à la rue donc je n'avais pas vraiment le choix. il y a plusieurs sommes retirées, 90 pour mon manger du midi du mois et l'essence, 150 pour les courses de ma mère que je luis devais, et 600 à mon père qu'il restais à lui payer et là je leur doit plus rien! j'ai virer le reste sur nickel et ma prochaine paye va sur nickel! faut il que j'attende un mois de plus ou tout sera plus joli? mais quels risques pour moi en attendant? surtout au niveau des menaces d'huissier que je reçois des sociétés de crédit! un mois de plus , il risque d'arriver quoi? désolé beaucoup de questions!

je ne dois pas rembourser avec mes moyens si je le peux les sociétés de crédits? j'ai rien du comprendre en fait désolé!

bonne journée et merci d'être là!


bisane

L'idée, à ce stade, est de ne privilégier aucun créancier : vous avez favorisé, même si cela vous paraît légitime, vos parents.
Je crois qu'il faudra mettre une petite note expliquant vos relevés.

Il ne se passera pas grand chose de plus grave dans un mois.

Citation de: Ooliv1107 le 08 Novembre 2022 à 12:30je ne dois pas rembourser avec mes moyens si je le peux les sociétés de crédits?
Si !
C'est la formulation qui ne convient pas :
Citation de: bisane le 06 Novembre 2022 à 21:19qui le voudront bien.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ooliv1107

ok donc je mettrais une note!
ok je reformulerais sur le lettre!
il ne se passera rien de plus s'ils font appellent à l'huissier? et ca fonctionne comment quand ca arrive jusqu'à l'huissier?

MERCI beaucoup d'être la!!!

BRUYERE

Citation de: Ooliv1107 le 10 Novembre 2022 à 13:14il ne se passera rien de plus s'ils font appellent à l'huissier? et ca fonctionne comment quand ca arrive jusqu'à l'huissier?
Bonjour Ooliv,

Pour que le recours à un huissier aboutisse à une saisie  cela ne peut se faire qu'en application d'une décision de justice rendue par un tribunal à l'issue d'une procédure dont vous devez être informé.
Dans l'immédiat, comme ce n'est pas le cas car toute procédure judiciaire prend pas mal de temps, ce ne sont que des menaces..

Seule exception à ce qui précède : les sommes dues  aux impôts : le Trésor Public n'a pas besoin de décision de justice pour procéder à un Avis à Tiers Détenteur (ATD) , c'est à dire à une saisie sur compte ou sur salaire. >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ooliv1107

merci c'est un peu rassurant , pour une décision de justice cela prend  combien de temps à partir du moment qu'ils ont fait appel à l'huissier? et me contacte il avant?
merci

bisane

Il n'y a pas du tout de règle générale... il y a en revanche souvent des menaces ! :P
Mais il faut compter au moins 3 mois après les 1ers impayés avant que le tribunal ne soit saisi.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ooliv1107

d'accord oula j'arrive au quatrième mois là mais toujours pas d'huissier donc ai je un mois supplémentaire ou non?! bref je vais me bouger! merci

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ooliv1107

bonjour, j'ai plusieurs questions,

j'ai reçu un mail de mise en demeure d'un huissier par ik.. qui me demande de payer 3000 et quelques et que si je réponds pas ils feront ce qu'ils faut pour récupérer les sous, que dois je faire et que vont ils faire si je réponds pas?

également deuxième questions j'ai donc changer de banque et ma paye ira sur nickel mais sur mon ancien le découvert sera pas sorti au bout de 30 jours à la fin du mois, je laisse comme ça? ou je fais  quoi? merci

BRUYERE

Citation de: Ooliv1107 le 17 Novembre 2022 à 11:31j'ai reçu un mail de mise en demeure d'un huissier par ik.. qui me demande de payer 3000 et quelques et que si je réponds pas ils feront ce qu'ils faut pour récupérer les sous, que dois je faire et que vont ils faire si je réponds pas?
une mise en demeure est la dernière étape avant le lancement d'une procédure judiciaire devant un tribunal.. Donc, dans l'immédiat il ne va rien se passer de plus, mais il ne faudrait plus trop tarder à déposer ..

Citation de: Ooliv1107 le 17 Novembre 2022 à 11:31également deuxième questions j'ai donc changer de banque et ma paye ira sur nickel mais sur mon ancien le découvert sera pas sorti au bout de 30 jours à la fin du mois, je laisse comme ça? ou je fais  quoi? merci
Si tous vos revenus et charges sont bien domiciliés sur le nouveau compte, ne vous préoccupez plus du découvert : il sera repris comme une dette dans le dossier BDF et remboursé dans le cadre du plan 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ooliv1107

ok merci de vos réponses!

combien de temps environ entre le mise en demeure et le lancement d'une procédure judiciaire?

et pour ma banque, mon ancienne avec le découvert donc je fais rien, je les préviens pas ou autre?

merci et passez un bon weekend!!!

BRUYERE

Citation de: Ooliv1107 le 18 Novembre 2022 à 10:40combien de temps environ entre le mise en demeure et le lancement d'une procédure judiciaire?
Il n'y a aucun délai légal si c'est çà votre question. Cela dépend beaucoup des créanciers...

Citation de: Ooliv1107 le 18 Novembre 2022 à 10:40et pour ma banque, mon ancienne avec le découvert donc je fais rien, je les préviens pas ou autre?
que voudriez-vous leur dire ??
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies