Audience le 24 octobre suite à recours d'un créancier.

Démarré par Mick23, 29 Octobre 2022 à 14:46

« précédent - suivant »

Événements liés

Mick23

J'ai eu mon avocat au téléphone, et oui en effet comme vous m'aviez dit, il a fini par me rappeler 😉

Il a lu ma lettre et il n'estime pas nécessaire que je fasse appelle à ses services .
Ça à le mérite d'être honnête, on voit qu'il n'est pas là que dans le simple but de me prendre de l'argent .

Concernant la lettre..
Que dois-je rajouter dessus? 
Vous me l'aviez corrigé, je pensais que c'était la version définitive.

Enfin, pour les revenus locatifs que je ne perçois plus, je le précise sur la lettre qui va au juge ou bien je m'adresse à la banque de France directement ?
Car c'est ces derniers qui font le calcul me semble-t-il ?

bisane

Citation de: Mick23 le 19 Septembre 2023 à 20:11Ça à le mérite d'être honnête
En effet ! bbbo bbbo bbbo

Citation de: Mick23 le 19 Septembre 2023 à 20:11Vous me l'aviez corrigé, je pensais que c'était la version définitive.
Ben non...
Vous n'y faites aucune allusion à ceci :
Citation de: bisane le 19 Septembre 2023 à 19:08
CitationCependant en 2022, j'avais des revenus locatifs .

Mais depuis 2023, J'habite dans mon logement.
Cela, il faut l'expliquer (et le justifier) dans votre courrier !

Et il faudrait peaufiner la fin.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mick23

Oui effectivement c'est un point que je pourrai éclaircir en parlant de mon bien ..

Pour le recalcul de la CR, le juge enverra les instructions à la banque de France ?

Lorsque vous dites il faudrait peaufiner la fin,
vous voulez dire en rajoutant des précisions sur les points que j'ai évoqué ?

Ou bien alors en raconter un peu + sur moi?

bisane

Citation de: Mick23 le 19 Septembre 2023 à 20:31Oui effectivement c'est un point que je pourrai éclaircir en parlant de mon bien ..
Non, que vous devez éclaircir ! :P
Puisque cela a un impact non négligeable sur votre situation financière.

Le juge n'est pas là pour statuer sur la CR : la BDF actualisera votre situation si vous êtes recevable.

Complétez le 1er point et on avisera pour la fin.

Mick23

D'accord , je vais donc rajouter cela à ma situation actuelle et bien expliquer que je n'ai plus de revenus locatifs à l'heure actuelle.

Je compte aussi avertir la banque de France pour m'assurer qu'ils feront le bon calcul car une fois que j'aurai reçu la CR je ne pourrai plus revenir en arrière à moins de contester mais ce n'est pas mon but .

Je peaufine la lettre et poste ça au plus vite.

Mick23

Bonjour à tous, j'envisage de louer ma maison à partir de janvier 2024 afin de vivre avec ma compagne dans sa maison.

Cependant, 
Je me demandais si mon dossier était amené à être déclaré irrecevable, et que par le pire des malheurs qui pourrait m'arriver, je devais vendre ma maison, comment cela se passerait avec les locataires ? Car on part sur un bail de 3 ans , on ne peut pas les virer comme ça ? 

wiloo

Bonsoir,

Le bien peut être vendu avec maintien du locataire dans les lieux (avec une décote sur le prix de vente du fait de la privation de jouissance et majorée si le locataire a plus de 65 ans car encore plus dur à évincer) ce qui peut intéresser un investisseur.

Ou vous pouvez, à certaines conditions, donner congé pour vendre (valable en particulier si vous louez en meublé car le bail n est valable qu un an contre trois en location vide).

Avec les gentils ours.

Mick23

D'accord merci.

Je n'en suis heureusement pas encore là mais je prépare me préparer à toute éventualité.

Autre exemple , si je suis déclaré irrecevable et qu'il n'y a pas de vente obligatoire de la maison, que je mets ma maison en location, les locataires ne recevront pas la visite de huissiers ?

Sachant que je serai déclaré chez ma compagne, ils pourront éventuellement venir chez elle c'est bien ça ?

bisane

C'est très très curieux, de venir parler d'huissiers alors que vous en êtes à défendre une recevabilité menacée... :P

Si vous êtes recevable, il faudra signaler ce changement de situation et votre CR sera revue à la hausse.
Si vous êtes irrecevable, les créanciers retrouveront leurs droits, y compris ceux de vous poursuivre en justice et, éventuellement, de procéder à des saisies.
Mais, dans ce cas, et à moins que votre CR n'augmente considérablement, aurez-vous vraiment le choix de conserver ou non votre maison ? Avec 1800 € de mensualités ? :o ??? 

Mick23

Disons que je préfère m'attendre au pire plutôt que de croire en ma recevabilité car sinon le choc émotionnel serait intense.

En vendant la maison, je pourrai seulement rembourser mon prêt immobilier et quelques crédits conso mais il restera encore une grosse somme .

Au final, cela ne servirait à rien pour la simple et bonne raison que le taux des prêts à la conso est beaucoup plus élevé que mon taux immobilier.

Je me verrai à devoir rembourser limite autant tout les mois en ayant vendu la maison.

L'idéal aurait été de vendre la maison pour boucler mes crédits conso tout en gardant le crédit immobilier mais ce n'est malheureusement guerre possible..

bisane

Votre raisonnement ne tient que parce qu'il vous rassure et confirme vos choix...

Un raisonnement comptable dit tout autre chose :
1/ votre endettement tient pour moitié à votre crédit immobilier ;
2/ ses mensualités pour 1/4 de vos charges de remboursement ;
3/ votre bien est potentiellement hypothécable et peut donc venir en garantie de vos créanciers ;
4/ la vente vous permettrait de rembourser combien ?

Mick23

J'ai actuellement 96 000 euros en crédit consommation et côté immobilier je dois encore 98 000 euros.
Le prix d'achat était de 106 000 euros.
Il n'en vaut guerre + à la revente.

La vente me permettrait de seulement solder mon prêt immo, ce qui fait que je me retrouverais encore avec tout mes crédits conso.

Je ne cherche nullement à me rassurer, si la maison en valait 150 000 à la revente, là je n'aurai pas hésité à la revendre ^^

bisane

Citation de: Mick23 le 07 Octobre 2023 à 18:47Le prix d'achat était de 106 000 euros.
Ce qui pourrait donc diminuer vos dettes de 8000 €, tout en diminuant vos charges.

Mick23

Je suis d'accord avec vous que mes dettes diminueraient de 8000 euros mais au final je paierai plus cher en la revendant car vu que je vis dedans actuellement , de base le crédit immo est de 465 euros.

Donc si je la vend 106 000, certes j'aurai 8000 en moins sur les crédits conso mais par contre mon loyer ne sera plus de 465 euros, si je prends un appartement il faut bien compter 550 minimum de nos jours en location donc je gagne quoi au final ?

Je suis plus perdant qu'autre chose 

bisane

Vous parliez d'emménager avec votre compagne et de mettre le bien en location...

Quoi qu'il en soit, vous vous perdez en conjectures, alors que vos ne savez encore rien de l'issue de ce recours.

Mick23

Mais oui tout à fait justement c'est mon souhait de mettre mon bien en location et d'aller vivre avec ma compagne.

Mais si le juge en décide autrement .. puis-je lui dire que j'aimerai la louer et vivre avec ma compagne pour essayer de le dissuader au cas où il estimerait que ce soit plus judicieux que je vende ma maison ?

wiloo

L objectif de cette audience est uniquement de décider si votre recevabilité est maintenue ou pas.

Les modalités de remboursement, donc les MI (mesures imposées) seront définies par la BdF seulement après en cas d échec de la conciliation avec vos créanciers.

Vous n en êtes pas là pour l instant.

Si je puis me permettre, le but est de sauver votre recevabilité. C est déjà un sujet qui peut être très stressant, essayez de ne pas vous en rajouter en pensant à la suite ;)
Avec les gentils ours.

Mick23

Oui en effet c'est assez stressant comme ça et le mieux est de y'aller dans l'ordre .

Chaque chose dans son temps comme vous dîtes.

Je vais essayer de me préparer un petit mémo pour l'audience.

bisane

Citation de: Mick23 le 08 Octobre 2023 à 16:06Je vais essayer de me préparer un petit mémo pour l'audience.
Il ne faut pas "essayer", il faut le faire ! :P

Mick23

Je vais préparer ça cette semaine.

Je le rajoute en pièce jointe sur l'autre fil avec la lettre ?

wiloo

Oui c est ça.
On attend votre prose pour la relire avec vous.

Vu que c est pour votre usage personnel le jour J: clair, court, concis et du moment que vous vous y retrouvez c est le principal ;)

xxl! xxl! Dès maintenant en vue de l audience

Avec les gentils ours.

Mick23

Oui je vous envoie ça très prochainement.

J'ai reçu les allégations du créancier aujourd'hui.

Il est écrit dans la lettre qu'ils ne seront pas représenté par un avocat.

Est-ce plutôt un avantage pour moi?
xxl! xxl!

bisane

Ce serait bien que vous le mettiez en ligne, les conclusions adverses, car il va sûrement falloir y répondre.

Mick23

Je viens de le rajouter en pièce jointe sur l'autre fil dans le tout premier message 😉

bisane

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies