Gros surendettement après avoir élevé seule mes enfants

Démarré par Aicha, 08 Avril 2023 à 16:08

« précédent - suivant »

Événements liés

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Aicha

Bonjour,
Merci Bisane, Bruyère et VBAB38 pour vos encouragements.

En arrivant au Tribunal je me rends compte que j'ai oublié les argumentaires et quelques pièces de chaque dossier. Panique et je vais demander à l'accueil s'il est possible que je leur envoi par mail des docs à imprimer ? Elles ont d'abord répondu qu'elles n'avaient pas le droit mais en insistant gentiment elles finissent par accepter OUF ! 

Enormément de monde au Tribunal....Quand l'appel des dossiers est terminé je lis et relis les argumentaires de Bisane....au passage merci bcp. 

Le premier dossier Crédipartou, l'avocat fait état du dossier affirme que je n'ai rien payé etc....demande 1000€ au titre des dépends et indique que vue la somme son client ne souhaite pas réduire la mensualité. 
La juge, une nouvelle, me laisse la parole et je lis les grandes lignes de ma défense, précise que j'ai fait plusieurs paiements avec preuve à l'appui, que l'association Crésus et moi leur avons écris et que nous n'avons pas eu de réponse. J'indique que je souhaite des délais de paiements et que vue ma situation je ne peux pas aller au delà de 264€ car j'ai déjà eu des jugements et suis en attente de 2 autres pour le 19 novembre. Je demande des délais de paiement et à ne pas payer les dépens et les 8% de pénalités. 
Délibéré pour le 17 janvier

Second dossier SOC. L'avocate fait état du dossier indique que je continue dans ma mauvaise foi puisque mon dossier a été jugé irrecevable car je n'ai pas déclaré tous mes créanciers à la BDF. Que je n'ai pas respecté mon engagement puisque j'ai arrêté tous les paiements. 
La juge me laisse la parole, je précise que mon dossier n'a pas été refusé pour les motifs qu'elle indique et que si j'ai arrêté de payer c'est parce que la SOC avait fait un IP. J'ai demandé des délais de paiements ne pas appliquer les 8% et pas de dépends. 
Délibéré pour le 17 janvier

Je dois dire que dans l'ensemble, cela s'est bien passé et la juge à l'écoute. Je verrai bien selon les délibérés. Cela me laisse un peu de temps avant d'être prise à la gorge avec tous ces paiements et de bien réfléchir pour un re dépôt en mai !

Pour le tableau, je le mets dans le 1er message sans faute demain :D

Encore grand merci pour toute l'aide apportée.
Bonne soirée

bisane

Citation de: Aicha le 19 Novembre 2024 à 17:03En arrivant au Tribunal je me rends compte que j'ai oublié les argumentaires et quelques pièces de chaque dossier.
Hébé... :P

Le reste à suivre ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Aicha

Bonjour Bisane et VBAB 
Merci
Je  xxl! xxl!également 

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Barbie24

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Tefou17

🤞🤞🤞 en espérant que ce soit bien passé 
Et que vous ayez des nouvelles dans votre boite aux lettre

Aicha

Bonsoir,
Merci de tous vos croisage de  xxl!
on va dire que ça s'est plutôt bien passé. L' avocat a bien reçu l'argumentaire (encore merci Bisane) mais a souligné qu'il n'y avait aucune forclusion à soulever. J'ai dit les points essentiels comme le fait de ne pas avoir reçu de courriers de relance, de mise en demeure, etc. Là la juge m'a demandé si j'avais fait un transfert de courriers, j'ai dit oui et elle m'a demandé la preuve. Je me suis retrouvée très bête en disant que je ne l'avais pas mais que je pouvais lui adresser par mail. Elle m'a répondu que l'audience était aujourd'hui !!! Je me suis pris ça. 
Ensuite l'avocat a dit qu'il ne s'opposait pas aux délais de paiement. La juge m'a demandé de justifier de mon salaire et charges. Je lui remets tous les justifs et aussi un tableau excel reprenant toutes mes charges à ce jour et le prévisionnel des assignations d'octobre (2-200€) et nov. soc 608 et Credipartout 264. Elle m'a remercié et dit délibéré pour le 21 janvier. 
J'espère ne plus avoir à retourner au Tribunal c'est toujours aussi dur .

Maintenant les dés sont jetés et je vais essayer de tenir jusqu'au mois de mai à savoir redéposer ?
C'est vraiment usant. 
Merci encore de toute votre aide

bisane

Pardon, hein je ne cherche pas à enfoncer le clou, alors que je sais combien tout cela est éprouvant... :-\
Mais depuis que l'on se connaît, et ça commence à faire un bon moment, j'ai l'impression assez constante que vous pensez toujours que le vent va tourner dans le bon sens (je ne sais par quel miracle...), et que vous ne vous donnez pas les moyens que ce soit vraiment le cas ! :P

Citation de: Aicha le 03 Décembre 2024 à 19:00J'ai dit les points essentiels comme le fait de ne pas avoir reçu de courriers de relance, de mise en demeure, etc.
Ce n'étaient certainement pas ceux-là, les point essentiels, alors qu'il s'agissait bien de soulever la, voire les, forclusions.

Citation de: Aicha le 03 Décembre 2024 à 19:00Là la juge m'a demandé si j'avais fait un transfert de courriers, j'ai dit oui et elle m'a demandé la preuve.
J'espère qu'elle en tiendra compte !
Mais je vous avais également indiqué que cette "arme" était un peu à double tranchant et pourrait se retourner contre vous, alors que vous n'aviez pas signalé votre changement d'adresse au créancier...

J'espère juste que la juge prendra le temps de lire vos écrits... xxl! xxl! xxl!
Et je pense que ça vaudra le coup d'envoyer une note en délibéré, dont j'espère avoir le temps de m'occuper ce WE, en même temps que la preuve que vous aviez bien fait suivre votre courrier...

Aicha

Citation de: bisane le 03 Décembre 2024 à 20:56
Citation de: Aicha le 03 Décembre 2024 à 19:00J'ai dit les points essentiels comme le fait de ne pas avoir reçu de courriers de relance, de mise en demeure, etc.
Ce n'étaient certainement pas ceux-là, les point essentiels, alors qu'il s'agissait bien de soulever la, voire les, forclusions. J'ai également soulevé les forclusions pour le compte bancaire et demandé au tribunal de bien vouloir vérifier celle du prêt. A cela elle m'a posé la question que la forclusion était acquise au bout de combien de temps, j'ai répondu 24 mois. 

Citation de: Aicha le 03 Décembre 2024 à 19:00Là la juge m'a demandé si j'avais fait un transfert de courriers, j'ai dit oui et elle m'a demandé la preuve.
J'espère qu'elle en tiendra compte !
Mais je vous avais également indiqué que cette "arme" était un peu à double tranchant et pourrait se retourner contre vous, alors que vous n'aviez pas signalé votre changement d'adresse au créancier...Oui mais de toute façon le transfert de courrier est de 6 mois et je peux (je vais aller sur le site de la poste) retrouver cette demande. J'espère que cela est faisable (de juillet 2022 à fin janvier 2023).

J'espère juste que la juge prendra le temps de lire vos écrits... xxl! xxl! xxl!
Et je pense que ça vaudra le coup d'envoyer une note en délibéré, dont j'espère avoir le temps de m'occuper ce WE, e même temps que la preuve que vous aviez bien fait suivre votre courrier... MERCI

Tefou17

J espère que ca va bien se passer.

Ne mettez pas en avant que les 6 mois car le suivit de courrier pour déménagement peut se faire pdt 12 mois. 

Aicha

Oui Tefou, mais à chaque fois que j'ai déménagé je ne l'ai fait que pendant 6 mois. 

Tefou17

Toujours pas de nouvelles des délibéré du 19 novembre ?

bisane

Citation de: Aicha le 04 Décembre 2024 à 11:18J'espère que cela est faisable (de juillet 2022 à fin janvier 2023).
Donc bien avant les mises en demeure et déchéance du terme... :P

Retour dans le WE dans toute la mesure du possible...

Aicha

Bisane,
Le site de la poste ne garde rien au delà de 12 mois....faut que j'aille au bureau de poste. 

Vous pensez qu'il est possible d'ajouter que j'ai reçu le délibéré de l'audience du 8 octobre avec les montants à payer et aussi le FICP du coup ? Est ce qu'il faut également l'envoyer à l'avocat de la partie adverse ?
Le délibéré de l'audience du 3/12 est fixé au 21 janvier. 

Bonne journée

Aicha

J'ai fait des petites recherches chez moi et miracle j'ai retrouvé des enveloppes ou il y a l'étiquette de transfert de courrier que j'ai fait du 18/07/2022 au 31/01/2023. 

J'ai rendu les clés de l'ancien appartement le 12 juillet et le transfert ne se fait qu'une semaine plus tard. J'ai donc retrouvé 3 enveloppes une à mon nom et les deux autres au nom de mes 2 fils. 

bisane

Citation de: Aicha le 05 Décembre 2024 à 11:06J'ai donc retrouvé 3 enveloppes une à mon nom
Celle-ci devrait suffire, hein ? :P 

Je persiste et signe : retour si possible dans le WE pour rédiger une note en délibéré, incluant le jugement signifié aujourd'hui.

Ce serait bien que d'ici-là vous mettiez votre tableau à jour...

Aicha

Bonsoir Bisane 
Oui j'essaie de le faire demain sans faute. 
Autre question : 
Je suis relancée sur le decouvert chez CM. Comment fonctionne la forclusion pour un decouvert bancaire SVP ? 

Aicha

Citation de: Tefou17 le 04 Décembre 2024 à 17:14Toujours pas de nouvelles des délibéré du 19 novembre ?
Bonsoir Tefou
Désolée je n'ai pas vu votre message. 
Si j'ai reçu le délibéré hier et ce matin un huissier est passé pour la signification. J'ai fait un grand résumé sur le fil de l'assignation . Je suis mon téléphone et je ne sais comment faire pour vous mettre le lien.   :-\

Grace à Bisane qui a fait un travail formidable, l'avocat de la partie adverse a été débouté sur toutes ces demandes pour résumer. Je ne rembourse que le capital restant du moins mes paiements ce qui a fait baisser la facture d'un peu plus de 10000€. Ce qui n'est pas rien !!! Chapeau Bisane

Tefou17

Bonsoir

Oui j ai vu . Félicitations,  effectivement bisane fait un boulot de dingue .

En espérant que la prochaine soit pareil et vous serez plus " tranquille " pour les mois a venir

bisane

Citation de: Aicha le 05 Décembre 2024 à 19:45Comment fonctionne la forclusion pour un decouvert bancaire SVP ?
Comme cela est un peu décrit dans l'argumentation que vous venez de soutenir pour la paribasienne... :-\
Mais ça va être un peu long à expliquer, donc retour dans le WE.

Citation de: Aicha le 05 Décembre 2024 à 19:52ce qui a fait baisser la facture d'un peu plus de 10000€
Bien plus, si l'on compte les 3 000 € réclamés au titre de l'article 700...

Aicha

Citation de: bisane le 05 Décembre 2024 à 20:46
Citation de: Aicha le 05 Décembre 2024 à 19:45Comment fonctionne la forclusion pour un decouvert bancaire SVP ?
Comme cela est un peu décrit dans l'argumentation que vous venez de soutenir pour la paribasienne... :-\
Mais ça va être un peu long à expliquer, donc retour dans le WE. Oui je veux bien je ne sais pas si le CM veut passer à la vitesse supérieure ou pas...

Citation de: Aicha le 05 Décembre 2024 à 19:52ce qui a fait baisser la facture d'un peu plus de 10000€
Bien plus, si l'on compte les 3 000 € réclamés au titre de l'article 700...
OUI vous avez raison...

Aicha

Je viens de mettre le tableau des paiements à décembre en y incluant les mensualités pour les 2 prêts CA. Pourriez-vous SVP ajouter des colonnes supplémentaires ? En bas du tableau, est ce que le nombre de mois payés se met à jour automatiquement ?

En tout j'ai payé depuis juin 2023 la somme de 38 244€ !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies