Reste à vivre

Démarré par Moi972, 08 Juin 2023 à 13:17

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Moi972

Bonjour.. 
Voilà c est fait.. Finalement mon dossier est passé en commission plus tôt que prévu (, OUF)
RESULTAT.. la commission à..... décidé d orienter min dossier vers.. DES MESURES MPOSEES.....
 Pouvez vous svp me dire en quoi cela consiste et les mesures que je dois prendre à partir d ojrdui.. 
La banque CM est elle informée. Car pour ce mois c est encore elle qui perçoit mes retraites 
Merci beaucoup pour votre aide précieuse 

Moi972

Je dois ajouter que je viens de lire.. 
SITUATION FINANCIÈRE 
RESSOURCES.. 2290.
CHARGES.......... 1399.
MENSUALITES RETENUE PAR LA COMUSSION...... 955.47
CA VEUT DIRE.. QUE JE DOIS REMBOURSER... 955.47 /MOIS.. il me resterait donc si je rembourse.. 955.47...... 433.. Eur /mois 
C est cela ?? 

Moi972

J ai beau additionner.. Soustraire.. Ôter.. Rajouter.. Diviser.. 
Je ne retrouve aucune somme correspondant à.. 955.47.... Je n y comprends rien.. ET ÇA M AFFOLE. VRAIMENT.. 

BRUYERE

Ne vous affolez pas !!
La recevabilité est déjà en soi une très bonne nouvelle qui va vous protéger de vos créanciers et vous permettre de souffler financièrement  bbbo

A quelle date exacte la commission ?
Le montant de la CR est en effet surprenant par rapport à ce qu'indique notre tableau : je note déjà une grosse différence au niveau des revenus pris en compte par la BDF .. C'est là qu'il va falloir creuser..
Si le plan proposé ne vous convient pas, vous avez la possibilité de le contester devant un juge en faisant valoir vos revenus et vos charges. 
En attendant, vous ne devez plus payer aucun créancier ce qui devrait vous permettre de mettre de côté tout ce que vous pourrez .
Un peu de lecture sur la suite de la procédure et fil déplacé   ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Moi972

Le 29 juin.. La comission  a déclaré... Doc le 29 juin
Lorsqu iest mentionné.. 
MENSUALITÉ RETENUE PAR LA COMISSION...... Il s agit bien de la somme retenue pour rembourser mes creanciers
C est bien cette somme que la commission va me demander de sortir tous les mois.. 
Je vais rereverifier mes revenus déclarés.. 

Moi972

Après coup de fil à la BDF.. Mes revenus pris en charge d après mes relevés de compte sont 
1491 eu
361.eur.... Pension invalidité ( non imposable) 
136.eur
297 EUR..  
143. Eur..
Moi j avais pris mon revenu imposable :12 or.. Ds mes revenus imposable ma pension invalidité AT n est pas déclarée car non imposable
Etant donne mes revenus c est tt a fait incertain d obtenir un allègement de mensualités.. M a répondu ma conseillère 
Donc je vais accepter ce plan. 
Je rembourserai.. 955.eur 
Au lieu de............ 1512.eur.. Soit 557. Eur de moins à débourser 
Et puis en fait.. Je le dois cet argent.. 
Voici les dernières news.. 
Merci à vous.. 
Ps ::  puis je vs écrire un détail en privé sans autres lecteurs que vous.. Je ne sais pas faire et.. Est ce possible.. Merci

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo  pour cette bonne nouvelle ! ;)

La pension d'invalidité, même non imposable, constitue bel et bien un revenu ! ;)
Il y avait par ailleurs 100 € d'écart avec les revenus que vous aviez annoncés.
Tableau de votre 1er message mis à jour. Avec ces revenus-là, la CR retenue paraît tout à fait conforme.

Citation de: Moi972 le 06 Juillet 2023 à 13:22puis je vs écrire un détail en privé sans autres lecteurs que vous
C'est un peu contraire aux règles du forum, sauf cas très particulier...
Il faut cliquer, dans le "profil" qui s'affiche à gauche de chaque message, sur le rond à gauche du pseudo, ou sur le la "bulle" qui s'affiche un peu en dessous.

Moi972

Bonjour.. 
Je reparle de mon souci sur le forum.. Puis je demmenager en étant en plan de surendettement
Sachant que mon plan à reçu un avis favoble de la comission avec mesures imposées avec capacité de remboursement établie.. 
Je n ai pas encore eu l établissement des remboursements..(. Environ 30 jrs si pas de recours des creanciers) 
Mon demmenagemer serait prévu.(si j accepté) . Mi octobre
Je partirais aux antilles chez ma niece 
Le logement me serait propose gratuitement en compensation d une  aide  pour les enfants.. Et le billet aller payée par ma nièce.. 
Si mon plan est définitivement réglé ai je le droit de demmenager et dois je en informer la BDF..j ai lu sur le net que en "cas de d'emménagement seuls les créanciers devaient être informés" 
Mais j en doute.. 
Pouvez vous me dire ce qu il en est exactement.. 
D autre part sans charges de loyer mes revenus vont changer.. 
Dois je a nouveau faire un nouveau plan aux antilles 
Cela me semble trop trop compliqué.. Voir..  insurmontable... Seule (ma nièce ne connaît pas mes difficultés)... Refaire des démarches auprès d une nouvelle BDF.. seule loin.. Ça me paraît impossible 
Comment dois je procéder.. . 
Donc je réserve ma décision 
Merci pr votre aide

bisane

Citation de: Moi972 le 08 Juillet 2023 à 13:23Je reparle de mon souci sur le forum..
Merci ! ;)

Peut-on déménager en procédure de surendettement ? VS Critères de bonne foi
La réponse est oui, à la condition que cela n'augmente pas inconsidérément les charges.

Dans votre cas, cela entraînera plutôt une diminution de vos charges, et il faudra donc le signaler à la BDF, car votre CR pourrait être augmentée, mais ce n'est pas certain, car dans votre cas, c'est la quotité saisissable qui est appliquée.

Vos revenus, eux, ne vont pas changer, si ? ;D

Cela ne devrait donc poser aucun problème... ;)

Moi972

Mes revenus vont changer ds le sens où..
Je ne paierais plus de loyer.. 545 eur/mois en moins donc.. Logiquement ma capacité de remboursement peut être augmentée. Puisque par définition ce sera des dépenses en moins.. 

Moi972

Oups.. Réponse partie trop vite.. 
Donc.. Suis je obligée d en informer la BDF.. car si mon dossier est bouclé  je n aurais à faire qu a mes créanciers.. Non ?? 

bisane

Il est prévu par les textes d'informer la BDF de tout changement de situation.
C'est par ailleurs prudent de le faire, car un non signalement, au moindre pépin, pourrait devenir le gage d'un irrecevabilité certaine en cas de redépôt.

Moi972

Ça y est m a banque est prévenue.. J ai rdv avec le conseiller C M. Mercredi à 14 h.... Sur mon compte.. Les prélèvements s enchaînent. Puis s annulent.. Une partie de mes retraites ont été versées sur nickel.. Et j ai effectué le paiement de mon loyer de juillet 
A votre avis.. Il faut combien de temps maintenant pour  la suite avec la BDF.. J ai bien reçu la lettre de recevabilité avec ma capacité de remboursement.. Je ne dois rien renvoyer.?? . Je dois attendre ??
La prochaine étape c est quoi ??
Je n ai pas pris de décision. Pour mon départ aux antilles.. J ai peur d aggraver mon cas.. 
Je suis très anxieuse 

Moi972

Une autre question me taraude 
Si la BDF aura conclut u. Accord avec mes créanciers.. Comment va se passer la régularisation de mes dettes envers eux
Avec nickel comment je vais faire.....
Est ce a moi d installer les prélèvements.. 
Est ce que la BDF... peut obtenue une réduction des taux d intérêt et donc m imposer un montant mensuel moins important que celui annoncé sur mon courrier..= Mesures imposées.. (955. 47)..
Je ne sais pas si je vais gérer tout ça 

Moi972

En tout cas.. MERCI... 👏👏👏

wiloo

Bonjour,

Prenez le temps de respirer, de vous relaxer un peu: vous êtes recevable, c'est super!!
Pour l'instant il n'y a rien de spécial à faire, sauf économiser scrupuleusement au moins le montant de la capacité de remboursement déterminée par la BdF (sur le papier que vous avez reçu) et ne plus payer aucune dette.

Une fois le délai de recours des créanciers épuisé, la BdF va établir des mesures imposées (MI) qui vous seront communiquées par un nouveau courrier.

Il faudra le lire attentivement, et si vous ne contestez pas ces MI, alors oui à ce moment là ce sera à vous de mettre en place les virements automatiques (préférable à des prélèvements dans la mesure du possible). La BdF ne gère pas la mise en place du plan et le suivi des paiements. Ce sera à vous de le faire.

Et oui la BdF peut renégocier les taux d'intérêt. Vous verrez ce qui a été décidé à la lecture des MI qui ne sont ni plus ni moins qu'un "programme de remboursement" répartissant votre capacité de remboursement entre les divers créanciers.

Pour le départ aux Antilles réfléchissez tranquillement après avoir relu le message de Bisane à ce sujet: si vous décidez de partir, il est préférable de prévenir la BdF de votre changement de situation.
Avec les gentils ours.

Moi972

Je reviens sur le forum.. 
Je viens à l instant de recevoir un courrier de synerpipi GROUP
Me disant qu ils ont été prévenus de mon dossier de surendettement et que.. Il en découle que.. 
JE NE DOIS PLUS RÉGLER MES MENSUALITÉS DE CRÉDITS JUSQU A LA FIN DE LA PROCÉDURE.. DANS LA LIMITE DE 2 ANS 
mais par contre... QUE JE SUIS TOUJOURS REDEVABLE DE L ASSURANCE AFFILIÉE A CES CRÉDITS.. et que pr cela je dois leur verser le montant des assurances à la date dérèglement habituelle
J ai appelé au 03 20 99 88 26..
aucun conseiller dispo.. 
Que dois je faire... où et comment régler.. Quel montant et à qui ??
Je ne ferais rien sans avoir votre réponse.. 
Merci

Moi972

Oups..  synerpipi GROUP A LILLE

wiloo

Attendez la réponse de Bisane, mais ne paniquez pas, ce n'est rien de grave.
A mon avis vous pouvez résilier cette assurance inutile (qui est effectivement due sinon car c'est une charge associée à un crédit mais pas un crédit) mais Bisane vous le confirmera  ;)
Avec les gentils ours.

BRUYERE

Citation de: wiloo le 10 Juillet 2023 à 14:55A mon avis vous pouvez résilier cette assurance inutile mais Bisane vous le confirmera  ;)
Wiloo a parfaitement raison : sauf pour l'immo, ces crédits sont pour la plupart parfaitement inutiles  et si vous les gardez seront à prendre sur votre reste à vivre >:(
Pour les résilier, voici un modèle de courrier ( à adapter si besoin à votre cas) à envoyer en RAR :

Objet : Annulation de contrat
Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame monsieur,
Par cette lettre, je vous informe de ma décision de résilier mon contrat d'assurance décès invalidité numéro: 00000000 lié à un prêt référencé numéro : 00000000 pour lequel cette assurance à été contractée.

Je vous remercie de me confirmer cette opération et vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

BRUYERE

Et pour vos autres questions : prenez le temps de lire tranquillement et attentivement le lien que je vous ai mis plus haut, vous y aurez les réponses à le plupart de vos interrogations 

bisane

Citation de: BRUYERE le 10 Juillet 2023 à 14:59ces crédits sont pour la plupart parfaitement inutiles
Ces assurances ! ;)

Citation de: Moi972 le 10 Juillet 2023 à 13:51Je n ai pas pris de décision. Pour mon départ aux antilles.. J ai peur d aggraver mon cas..
En quoi cela pourrait-il aggraver votre cas ? ? ? :o :o :o ??? ??? ??? ???

Citation de: Moi972 le 10 Juillet 2023 à 14:00Est ce que la BDF... peut obtenue une réduction des taux d intérêt et donc m imposer un montant mensuel moins important que celui annoncé sur mon courrier.
Citation de: wiloo le 10 Juillet 2023 à 14:49oui la BdF peut renégocier les taux d'intérêt.
Ce qui n'entraînerait en aucun cas la diminution de votre CR ! :P
Une nouvelle fois, celle-ci est calculée non en fonction de votre endettement mais de vos revenus et charges.

Moi972

Mais dois je les régler.. Ces assurances ??.. 

BRUYERE

Citation de: Moi972 le 10 Juillet 2023 à 22:11Mais dois je les régler.. Ces assurances ??..
Absolument pas.. Sinon, on ne vous conseillerait certainement pas de les résilier .. ;)
Non seulement elles ne sont pas utiles, mais elles vont venir diminuer votre reste à vivre.. >:( résiliez toutes celles que vous pourrez..

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies