Dépôt dossier surendettement, besoin d'aide

Démarré par Jj, 28 Août 2023 à 13:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

wiloo

#100
Concernant les révocations elles sont définitives dès lors que vous en avez averti la banque et les créanciers concernés.

Pour les prélèvements CB en théorie c est également possible de les révoquer mais c est compliqué dans les faits...
J imagine que mettre la carte en opposition une fois le compte sain en route les bloquerait...

Attendez les avis de l équipe sur ce point, ils sont bien plus calés ;)
Avec les gentils ours.

bisane

Citation de: Jj le 12 Septembre 2023 à 20:44J'ai un doute en lisant leur courrier.
C'est à dire ?

Citation de: wiloo le 12 Septembre 2023 à 23:34J imagine que mettre la carte en opposition une fois le compte sain en route les bloquerait...
En effet...
Ce ne sera en tout cas pas considéré comme du "favoritisme".

Ils étaient pour des montants importants, ces crédits ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Merci pour vos retours.

Pour le courrier, je vous redirai ce soir la formulation qui me met le doute.

Faire opposition sur la carte ne va pas nous apporter plus de problème ? 
Si on fait opposition pour chaque créancier, au moins, aucun ne pourra dire qu'on a privilégié tel ou tel créancier.
Les montants, c'est 500€ et il reste donc deux mensualités pour octobre et novembre de 167€ sur chacun.

bisane

Citation de: Jj le 13 Septembre 2023 à 07:25Faire opposition sur la carte ne va pas nous apporter plus de problème ? 
Non... lesquels ?
Vu les montants, je suis partagée... Mais vous allez avoir du mal à honorer ces versements en plus des LOA, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Pour les courriers reçus :

Je les ai relus et en faites, ce sont des courriers liés aux oppositions que j'ai mis en place sur notre application et non, liés au recommandé reçu par la banque. 
Je me suis mélangée les pinceaux... C'est pour cela que la banque que d'une mensualité. Désolée  :-\ ::)

Je ne sais pas quels problèmes cela pourrait nous apporter de faire opposition sur la carte mais je me demandais juste si cela aurait un impact encore plus négatif.

Alors, on est déjà censé payer une partie du rachat de crédit en plus des LOA alors je ne sais pas si on peut le faire ou pas pour les mini crédits.

J'ai dû mal à comprendre les lignes du tableau, je m'y perds et du coup, je n'arrive pas à savoir quel montant on pourrait rembourser. Vous me l'avez dit certes ( 399€) mais j'aurais bien aimé comprendre exactement comment vous avez fait pour en déduire ce montant.

Au moins quand je fais des simulations, j'aurais pu comprendre les résultats que je trouve.

bisane

Le tableau a visiblement été modifié depuis mes 1ères estimations... :P

Cr (C 24) = 2045 - 775 (frais de garde) = 1270
1270 - 690 (LOA) = 580
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Bonjour,

Merci, j'ai vérifié le fichier, il n'était pas bon, j'ai modifié à nouveau.
Vous ne comptez pas la cantine ?

bisane

Citation de: Jj le 14 Septembre 2023 à 08:24Vous ne comptez pas la cantine ?
Non, car il y a déjà eu plusieurs cas où elle n'a pas été déduite.

Avec vos nouveaux chiffres (il y a quand-même beaucoup de variations... :P), la CR serait de 1571 - 775 = 796 €.
Autant dire que ça ne laisse guère de marge de manoeuvre... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Ah d'accord pour la cantine, je ne savais pas.

Je me suis rendu compte que j'ai deux fichiers avec le même nom dans mon téléphone pour le tableau. Il y en a un où je fais des simulations et l'autre avec les chiffres actuels et je crois que j'ai dû mélanger à un moment ou un autre.
Dans le dernier, c'est le bon avec 4 enfants et l'autre, j'avais laissé à 3.
La BDF va tenir compte de cette CR pour le remboursement des créanciers, c'est ça ?

wiloo

Oui c est ça. La CR retenue permettra de répartir les montants remboursés entre vos créanciers selon un montage décidé par la BdF.
Avec les gentils ours.

Jj

Cela veut dire que, comme dit Bisane, on n'aura pas beaucoup de marge de manœuvre donc comment cela va se passer pour mettre des remboursements en place ?

bisane

Je parlais de "marge de manoeuvre" par rapport à ceci :
Citation de: Jj le 13 Septembre 2023 à 07:25il reste donc deux mensualités pour octobre et novembre de 167€ sur chacun.
Selon ces calculs, vous ne pouvez pas payer cela...

Pour le plan, il ne vous laissera en effet que le strict nécessaire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

D'accord.

Quand vous dites : pour le plan, il ne vous laissera que le strict nécessaire, pourriez-vous préciser ce que vous voulez dire ?
Les forfaits BDF seront revus à la baisse ?
Désolée, je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

wiloo

#113
Ce que Bisane veut dire je pense, c est que la capacité de remboursement sera calculée par la BdFau max de ce qui paraît soutenable au vu de vos ressources et des charges forfaitaires. Si vous dépensez plus pour X raisons ce sera à prendre sur votre reste à vivre qui ne sera pas bien gros.

Genre: la cantine par exemple qui n est pas intégrée dans les charges. Ou si vous dépensez 100 euros d abonnement tel la ou la BdF prévoit un forfait de 30)

Cela laisse de quoi vivre au quotidien une fois payées les charges.
Mais ça ne laisse quasi rien pour les extras et achats plaisir sans parler des coups durs.

En gros il faudra tenir rigoureusement votre budget ultra serré surtout avec l inflation actuelle.

Et bien sûr redéposer sans attendre les impayés si la situation venait à changer très significativement (perte d emploi par exemple ou au contraire augmentation considérable des revenus)

xxl! xxl!  Pour la suite ;)
Avec les gentils ours.

Jj

Merci, je comprends un peu mieux mais ce n'est limpide non plus, je pense que quand on aura un plan concret, enfin si on en a un, je pourrai mieux comprendre.
Cela me fait peur tout cela, je ne me rends pas bien compte de ce que cela peut donner au quotidien...
De toute manière, cela ne pourra pas être pire que maintenant enfin j'espère.  :-\


wiloo

Non ce ne sera mieux que maintenant, en particulier parce que vous aurez la tranquillité: pas de harcèlement de créanciers et vous n aurez plus le même stress budgétaire que maintenant.

Courage, c est un moment angoissant à traverser mais c est pour aller vers du mieux.

Ça va le faire ;)
Avec les gentils ours.

Jj

J'espère...
J'avoue que je suis un peu perdue et je ne sais plus trop quoi penser. J'ai l'impression de stagner et de ne pas avancer.
J'ai un petit coup au moral aujourd'hui.  

bisane

C'est bien normal, d'avoir des coups de mou ! ;)
Et vous avez accompli l'essentiel pour vous maintenir la tête hors e l'eau en un temps record ! ;)

D'après le tableau, il vous restera en gros 1250 € pour les frais courants, à 6.
Autant dire, en effet, que ça ne laisse guère de place aux excentricités... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Il faut que je continue le dossier mais j'ai l'impression de faire, refaire, défaire. Pourtant, il n'y a rien de compliqué à faire... Je vais y arriver et après, on pourra voir plus loin.
Quand vous parlez de frais courants, c'est les frais (4), le reste à vivre ? Où il faudra englober autre chose dans les frais courants ?
Les excentricités, on a oublié depuis qu'on a quitté la région parisienne.
Comment vous trouvez 1250€ ? 
Merci.

bisane

Citation de: Jj le 15 Septembre 2023 à 20:12Comment vous trouvez 1250€ ? 
En déduisant les 796 € de CR "réelle" de la case B 51.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Alors là, vous m'avez perdue Bisane.
En B51, je n'ai pas 796€ et je ne vois comment vous le trouvez.
Je suis vraiment désolée de ne rien comprendre au tableau...

Jj

Bisane, je ne comprends rien, dans mon premier message, j'avais mis le bon tableau, j'ai fait le changement récemment et là, je l'ouvre et ce n'est pas le bon.
Moi, j'ai le bon dans mes fichiers, je ne comprends pas du tout.

Quand vous ouvrez le tableau, il y a 3 ou 4 enfants ?
Et l'école est à 25€ ou 260€ par mois ?

En fonction de votre réponse, je referai la manip.

Merci 

bisane

Tableau :
- 4 enfants
- école : 25 €
- revenus : 4574 €
- CR (C 24) : 1571 €
- B 51 (ressources - charges) : 2038 €

Mon calcul :
- CR réelle : 1571 - 775 = 796 €
- reste à vivre (hors charges) : 2038 - 796 = 1242 €

Cela vous paraît-il plus clair ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Ah ok, merci Bisane.
Moi, j'avais compris que la BDF avait mis des forfaits en place et qu'elle ne nous laisserait pas avec moins que ces forfaits.
Donc si je suis votre raisonnement, ce n'est pas la même chose.
Elle prend en compte la CR réelle avant de prendre en compte les forfaits.

Enfin, je ne sais pas si c'est clair.

C'est compliqué tout ça.  ::) ;D

bisane

Si je comprends bien votre raisonnement, la BDF fait exactement l'inverse... :P
Elle prend les revenus, en déduit le loyer et les impôts, puis applique les forfaits, ce qui donne la CR.
Dans votre cas, les frais de garde devraient être déduits de cette CR.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies