Dépôt dossier surendettement, besoin d'aide

Démarré par Jj, 28 Août 2023 à 13:08

« précédent - suivant »

Événements liés

Jj

C'est vrai que quand on ne connait pas le tableau, ce n'est pas facile de s'y retrouver mais je comprends mieux le raisonnement avec votre détail.

Je vous en remercie, au moins quand je ferai des simulations, je saurai où je vais.

wiloo

Avec les gentils ours.

Jj

Bonsoir,

On est d'accord que les mensualités rejetées ce mois-ci du fait des oppositions et dele révocation, dans le dossier BDF, on les met en mensualités de retard ?

Merci.

J'espère que je pourrai envoyer le dossier dans la semaine, je suis sur la fin.

bisane

Citation de: Jj le 18 Septembre 2023 à 19:02les mensualités rejetées ce mois-ci du fait des oppositions et dele révocation, dans le dossier BDF, on les met en mensualités de retard ?
Oui !

N'hésitez pas à nous soumettre votre lettre de saisine ici : Lettres de saisine à corriger
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Pour les montants exigibles, ce n'est pas la même chose que le solde restant dû dans le dossier BDF ?

Il y un passage que je n'arrive pas à tourner dans la lettre, je l'ai mis entre parenthèses et le reste ne me plaît pas, je fais et défais.

Puis-je la soumettre quand-même pour un avis ?

bisane

Les montants exigibles, c'est quand la déchéance du terme a été prononcée et que le capital restant dû est immédiatement exigible.

Citation de: Jj le 19 Septembre 2023 à 18:58Puis-je la soumettre quand-même pour un avis ?
Ben oui !
On pourrait vous aider à l'améliorer ! ;)

Jj

Ah d'accord, je vais regarder les courriers reçus pour voir les termes employés pour savoir quelle ligne remplir dans le dossier si c'est sommes exigibles ou le solde.

J'ai mis la lettre mais sans grande conviction, elle ne me convient pas mais je n'y arrive pas... :-\

Jj

Bonsoir, 

J'ai une question car là, on ne sait pas comment faire.
Tous les mois, on met 20€ sur le livret des enfants enfin des deux grands, la petite, on n'en a jamais ouvert... :o 
:P

Comment les clôturer et les transférer sur un nouveau livret ? Est-ce possible déjà ?

Dois-je le mettre dans le dossier BDF ?

bisane

Pourquoi voulez-vous les transférer ?

Si vous souhaitez transférer votre livret A, vous devez d'abord le clôturer dans la première banque et verser l'épargne sur un compte de votre choix.
Vous pourrez ensuite ouvrir un nouveau livret A dans une autre banque et y transférer l'épargne qui était sur l'ancien livret.

Livret A

Jj

Bonjour,

Je voulais les transférer de peur que la banque bloque l'accès au compte ou prenne les fonds pour se rembourser des frais sur notre compte courant...

Jj

Dois-je en parler dans le dossier BDF comme quoi les enfants ont des livrets ?

bisane

Citation de: Jj le 21 Septembre 2023 à 10:12Dois-je en parler dans le dossier BDF comme quoi les enfants ont des livrets ?
Il y a beaucoup ?

Si les livrets sont au nom de vos enfants, la banque n'a absolument pas le droit d'y toucher !

Jj

Non, il n'y a pas grand chose, moins de 1000€.

Donc pour vous, pas besoin de faire de transfert, alors je laisse comme ça.
Merci 

Jj

Bonjour,

Pour la cantine des enfants, j'ai fait une feuille avec les dépenses pour chaque mois scolaire, on verra bien si cela est pris dans le calcul de nos charges.
On ne sait jamais.

Du coup, avec la lettre, je vais pouvoir contrôler le dossier avant l'envoi. On y est presque... :D

Louiz

Courage JJ
Pareil je termine la lettre et l'envoie d'ici lundi ou mardi (enfin moi je le fais en ligne)

Jj

Merci Louiz, courage à vous également.

Une fois, le dossier envoyé, ce sera une bonne étape de passée, pas à pas, on va y arriver !

Jj

Encore une question : on a eu des soucis de chauffage l'hiver dernier, le propriétaire ne s'en inquiète pas plus que ça mais là, on vient de constater des problèmes d'humidité dans les chambres alors qu'on aère tous les jours. 
On a trouvé des vêtements moisis et objets.

Si nous devions changer de logement pour ces raisons, est-ce que cela serait pris en compte par la BDF ?

On a eu ce genre de soucis dans une autre location, le problème venait de l'isolation et de la ventilation, le propriétaire n'avait rien voulu faire. Tous nos meubles avaient été moisis jusqu'aux matelas, j'espère qu'on n'en arrivera pas là.

Devons-nous essayer de déménager avant la prise en charge de notre dossier ou attendre ?

Dois-je l'évoquer dans ma lettre ?

Je suis fatiguée de tout cela.  :-\

Jj

Doit-on mettre les coordonnées bancaires du nouveau compte dans le dossier ?
Je suppose que oui mais bon, je préfère demander 

Louiz

Pour le RIB oui

Pour le nouveau logement je laisse les autres répondre
Vous connaissez déjà le montant du nouveau loyer et des charges ?

Jj

Merci pour votre retour.

Non, malheureusement, on n'a rien trouvé encore, on vient de s'en rendre compte. 
J'en ai parlé aux propriétaires par mail et ils m'ont répondu que si cela n'allait pas puisqu'on se plaint régulièrement, on pouvait trouver une autre location...
Je suis écoeurée, ils sont bons à prendre des loyers, à l'augmenter mais dès qu'on soulève un problème, on est des chieurs.

J'ai rempli un dossier de logement dans la journée et mon mari va voir avec son employeur.

J'espère qu'un changement de logement sera toléré...

bisane

A moins que vous ne doubliez le prix du loyer, pas de problème ! ;)
Il faudra prévenir la BDF si ça se concrétise.

Il faut en effet déclarer tous vos comptes à la BDF.

Jj

Merci, cela me rassure.

J'espère qu'on trouvera un arrangement avec le propriétaire mais c'est mal engagé.

Ok, pour le compte Mona, j'avais un doute.

Jj

Bonjour,

Je viens de voir sur une feuille volante que le dossier est à renvoyer sur Paris par la poste.
Je pensais qu'on pouvait le déposer en main propre à la BDF où on a retiré le dossier.
Pouvez-vous me confirmer ? Que je ne le dépose pas où il ne faut pas.

Merci.

bisane

Les 2 sont possibles.
Pour déposer en BDF, il vaut mieux prendre RDV.

Jj

Merci, on a pris rdv pour demain... ça fait peur !  ::) :D

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies