Dépôt dossier surendettement, besoin d'aide

Démarré par Jj, 28 Août 2023 à 13:08

« précédent - suivant »

Événements liés

wiloo

Citation de: Jj le 24 Septembre 2023 à 17:33Non, malheureusement, on n'a rien trouvé encore, on vient de s'en rendre compte.
J'en ai parlé aux propriétaires par mail et ils m'ont répondu que si cela n'allait pas puisqu'on se plaint régulièrement, on pouvait trouver une autre location...
Pour information, si les dégâts constatés ont un effet notoire sur la salubrité du logement vous pouvez contacter l ADIL de votre coin.
Je l avais fait car l agence immo refusait de changer la fenêtre et la ventilation alors que la fenêtre de la chambre était en train de pourrir de moisissure car on ne pouvait plus l ouvrir.

J avais des preuves de mes tentatives amiables infructueuses et donc j avais écrit pour engager la procédure d insalubrité suivant les conseils de l ADIL.

Une personne de la ville était venue constater et écrire au propriétaire.
Bizarrement il est venu fissa changer la fenêtre et la ventilation.

Bon on est partis quand même peu après parce qu on a trouvé mieux.

Mais c est pour vous dire que, si jamais vous ne trouvez pas rapidement un logement décent pour un budget raisonnable, vous pouvez contacter l ADIL, vous avez des droits ;)
Avec les gentils ours.

Jj

J'ai envoyé un recommandé ce matin au proprio pour lui ré exposer les faits et lui dire que sa réponse n'était pas convenable.
J'attends son retour.
Depuis notre mail, silence radio de sa part.
Je contacterai l'ADIL, merci.

Par contre, il y un logement en location sur notre secteur, j'ai un rdv pour visiter mais j'ai zappé les frais d'agence et la caution. On n'aurait pas le droit de les payer en plusieurs fois si on ne dépasse pas notre capacité de remboursement ? Ce serait considéré comme un "crédit" par la BDF.
Enfin je ne sais pas comment expliquer la chose.

bisane

Citation de: Jj le 28 Septembre 2023 à 14:07Enfin je ne sais pas comment expliquer la chose.
Vous l'expliquez très bien, et cela sera donc explicable... ;)
Encore faudrait-il que ce soit accepté par le proprio...  xxl! xxl! xxl!

Il ne s'agit pas d'un crédit pour vous acheter la dernière switch ou des chaussettes fantaisie ! >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Merci Bisane, vous m'avez bien fait rire, cela m'a fait du bien !!  ;D ;D

Je doute que cela soit accepté par le propriétaire mais bon, on ne sait jamais... avec un peu de chance !

Pour un logement social et le 1% logement, sur le secteur, il y a environ deux ans d'attente apparemment.
C'est le retour des employeurs qu'on a eu.
On a envoyé une demande de logement malgré tout.

Et, dernière chose et pas des moindres, le dossier est sous enveloppe et prêt à atterrir à la BDF du secteur demain matin à 09h30 par le biais de mon mari.

Je me sens déjà soulagée d'un poids même si ce n'est que le début mais c'est une bonne chose de faite.

Je peux souffler jusqu'à la prochaine étape enfin je crois  ??? 8)

BRUYERE

On attend donc confirmation du dépôt   ;) xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Jj

Bonsoir Bruyère,

Mon mari doit avoir un reçu comme quoi le dossier a bien été déposé ? Ou est-ce que quelqu'un doit le " contrôler" et la BDF nous envoie le reçu plus tard ?

On doit faire quelque chose après avec cette confirmation, à part la conserver ?

bisane

Bon dépôt ! ;)

Vous n'aurez rien à faire de plus.

Jj

bisane

Ben oui, dans la plus grande zénitude ! >:D

Jj

Zénitude, j'en connais la définition mais pour la pratique, ce n'est pas mon fort...
On va essayer, cela pourrait me plaire !  ;D

wiloo

xxl! xxl! xxl!  Pour la zen attitude.

C est un gros morceau de fait avec ce dépôt! bbbo
Avec les gentils ours.

Jj

C'est sûr, on avance.

Je vais faire un effort pour la zénitude.  8)

bisane

Jj

Oui, ce matin.
Ils nous enverront un reçu par courrier.

bisane

Une bonne chose de faite ! ;)

Et maintenant : REPOS !

Jj

On va essayer, oui.

Je me pose une question : notre "ancienne" banque va voir que nos revenus n'arrivent plus, ni nos charges, comment cela va se passer ?
Ils vont commencer à se réveiller et nous appeler ?
Comment on fait pour le rachat, on va devoir leur demander des coordonnées bancaires pour faire un virement ?

bisane

Citation de: Jj le 29 Septembre 2023 à 20:16Ils vont commencer à se réveiller et nous appeler ?
C'est probable...

Si le rachat est auprès de votre banque, il faudra faire des virements vers votre compte, en précisant bien dans les références à quoi sont destinés ces virements.

Jj

D'accord, merci.

Je vais déjà attendre de voir s'ils continuent à prélever le rachat ou pas avant de faire un virement.
Notre CR était moins élevée que le montant du rachat donc du coup, on fait un remboursement partiel tous les mois ?

bisane

Citation de: Jj le 30 Septembre 2023 à 17:10Notre CR était moins élevée que le montant du rachat donc du coup, on fait un remboursement partiel tous les mois ?
Elle ne vous permet même que de verser une petite somme pour ce rachat, aux environs de 100 €... :P

Jj

Doit-on la verser cette somme alors ou vaut mieux essayer de se concentrer sur nos charges courantes ou le reste à vivre et les LOA ?
J'ai tellement peur de faire bêtises et de nous remettre dans la mouise...enfin plus qu'on y est !

bisane

Cela a déjà été abordé, me semble-t-il...

Pour autant que je me rappelle, il y a aussi 2 "petits" crédits récents non ?

D'après le tableau, une fois les LOA payées, il vous reste 100 € de CR.

Jj

Oui, cela a été abordé déjà mais ce que je veux dire, est-ce que cela a un caractère "obligatoire" de consacrer ces 100€ à ce rachat ou peut-on faire autrement en attendant la décision de la BDF ?
Ils n'apparaissent pas dans le tableau les derniers mini prêts ? Il me semblait l'avoir remis à jour.

bisane

Personne n'a dit que les "petits" crédits ne figuraient pas dans votre tableau... :P
Mais vous vous étiez posé la question de les solder, me semble-t-il.

Citation de: Jj le 30 Septembre 2023 à 20:39ou peut-on faire autrement en attendant la décision de la BDF ?
Vous souhaitez faire quoi ?

Jj

Ok, pour les mini prêts.

Tant que notre "ancienne" banque ne coupe pas les cartes ou ne stoppe pas tout ce qui passe sur le compte, les mini prêts vont se rembourser tous les mois car par le biais de la CB et cela creusera la découvert !
Donc cela, j'ai oublié l'idée de rembourser, j'ai bien compris, pas possible par rapport à CR.

Pour le rachat, je pensais mettre ces 100€ de côté et au cas où on trouve un autre logement, piocher dedans pour caution ou frais agence si malheureusement, on ne trouve pas par un particulier ou logement social.

C'est des idées que je me fais et ce n'est peut-être pas réalisable, je me pose des questions car je ne sais pas mais cela ne veut pas dire que je vais faire comme ci comme ça. J'essaie de me projeter.  ???

bisane

Payer 100 € pour le rachat ou rien, ça ne changera pas grand chose...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies