Dépôt dossier surendettement, besoin d'aide

Démarré par Jj, 28 Août 2023 à 13:08

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

De toutes façons... vous leur diriez quoi ? :o ???

Citation de: Jj le 06 Octobre 2023 à 10:54Alors, je viens de voir que cette carte est gratuite pour les porteurs de la carte Visa Premier et c'est le cas de mon mari sinon, elle est payante
Ca veut dire que vous, vous la payez ?
Il faudrait résilier les 2, dans ce cas...
Mais attendez peut-être un peu. :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Je ne sais pas, je leur dirais qu'on a déposé un dossier ? Mais je pense que c'est inutile, ils s'en fichent sûrement enfin façon de parler...

Non, cette carte-là, on ne la payait pas, c'est la carte de tous les jours qu'on paie, qui est reliée avec la gratuite mais on ne peut pas résilier la payante car mon mari a pris les mini prêts avec. :-\

Jj

On a reçu un courrier de la commission.

Elle nous demande des justificatifs sur deux des mini prêts mais on a déjà fourni l'échéancier et on n'a pas autre chose à fournir.
Sinon, elle nous dit que si les éléments ne sont pas envoyés avant le 19 du mois, elle n'étudiera pas notre dossier.
Comment faire ??

bisane

Citation de: Jj le 07 Octobre 2023 à 17:36mais on ne peut pas résilier la payante car mon mari a pris les mini prêts avec.
Ca ne vous empêche pas de la résilier et de ne plus avoir les frais qui y sont liés... ;)

Vous renvoyez l'échéancier.
Elle veut peut-être aussi savoir l'utilisation qui en a été faite ?

Jj

Ah ok, donc on résilie nos deux CB de notre ancienne banque alors ?

On va renvoyer l'échéancier.
Et l'utilisation faite, c'est pour essayer de limiter la casse en limitant le découvert. Super, comme justificatif, elle va nous rire au nez si je lui dis cela non? La honte...
Désolée, mais cela m'agace, je sais que c'est la vérité, c'est la réponse de mon mari et cela me fait mal au cœur et m'énerve au plus haut point.  >:(
Je vais essayer de formuler correctement dans mon courrier de réponse.

Elle a tiqué pour l'école privée aussi car celle qui gère le dossier est dans le département voisin et ce n'est pas comme cela que ça fonctionne chez eux.
Je vais lui expliquer ce que je vous ai dit et elle pourra vérifier mes dires sans souci.

wiloo

Citation de: bisane le 06 Octobre 2023 à 07:12Donc, si elle est gratuite, vous la gardez, si elle est payante, vous la résiliez.

En application des commentaires précédents de Bisane, il conviendrait de résilier la payante associée aux mini crédits et garder l autre, la gratuite si elle est bien gratuite ;)

PS: votre agacement/déception est bien compréhensible ceci dit, ces dépenses sont liées à un ancien mode de fonctionnement de votre foyer dont vous avez pris conscience depuis.

Y a pas de honte à avoir. Plein de gens ont utilisé des crédits pour boucher des découverts ou payer d autres crédits...
La dame de la BDF en a vu d autres...

L essentiel est de le réaliser pour modifier ce fonctionnement comme vous le faites actuellement. ;)
Avec les gentils ours.

bisane

Citation de: wiloo le 08 Octobre 2023 à 07:58En application des commentaires précédents de Bisane, il conviendrait de résilier la payante associée aux mini crédits et garder l autre, la gratuite si elle est bien gratuite ;)
Ben non...
Parce que, si j'ai bien compris, cette "2°" carte n'est gratuite que parce que l'autre est payante ! ;D
Et que l'idée est de diminuer au maximum les frais, surtout lorsqu'ils sont inutiles.
Les frais de gestion d'un compte sans carte sont minimes.

Citation de: Jj le 07 Octobre 2023 à 21:10Super, comme justificatif, elle va nous rire au nez si je lui dis cela non?
Je ne sais pas... :P
Elle saura à tout le moins que ce n'était pas destiné à exposer vos chaussettes au soleil des Bahamas.

wiloo

Citation de: bisane le 08 Octobre 2023 à 08:24Ben non...
Parce que, si j'ai bien compris, cette "2°" carte n'est gratuite que parce que l'autre est payante ! ;D
Effectivement en relisant les posts je comprends comme vous que les deux sont liées ce qui change tout au niveau des frais.

C est sûr que si la gratuite devient payante parce que la payante est résiliée ça n a aucun sens de la conserver.

PS: ça a l air très bien les Bahamas, vous avez de bonnes adresses Bisane ;)
Avec les gentils ours.

Jj

On résilie bien les deux cartes ainsi que la seconde de mon mari car elle deviendra payante s'il n'a plus la première. On va faire cela.

Vu que la BDF veut qu'on justifie les deux mini prêts, je vais lui faire un courrier en lui expliquant que pour les Bahamas, c'est loupé, ce n'était pas pour cela qu'ils ont été pris, vu les montants, cela aurait été compliqué ; mais que sinon j'y serais bien allée avec mes chaussettes fantaisie achetées précédemment avec un autre crédit ! 8) 8) >:D  >:D

Pour Mona, dans le dossier BDF, il fallait joindre un relevé qu'on n'avait pas encore car ouverture récente, je l'avais noté dans le dossier. Elle nous demande si on un prêt là-bas et l'échéancier.
Donc, je lui réponds que non et lui joints le relevé qu'on a reçu depuis ? C'est tout ?

bisane

Citation de: wiloo le 08 Octobre 2023 à 08:34ça a l air très bien les Bahamas, vous avez de bonnes adresses Bisane ;)
Les oreilles de l'âne ont cet art là ! >:D

En résumé :
- vous résiliez les 2 cartes (et les autres, si vous en avez...) ;
- vous expliquez que ces mini-prêts ont été utilisés pour résorber le découvert avant que vous ne réalisiez que ce fonctionnement était délétère, vous joignez le relevé de monaB en expliquant que l'ouverture de ce compte vous permet de reprendre une gestion saine de votre budget et n'est pas destiné à souscrire un nouveau crédit... et vous lui promettez de lui envoyer une carte postale des Bahamas après la fin de votre plan ! ;D

Jj

Ok, je vais faire cela.

Merci Bisane, je vous enverrai une carte postale également.  8)

bisane

Jj

Bonjour,

Le courrier de réponse, je l'envoie "à l'attention de la gestionnaire" ?
Ils disent qu'il faut le renvoyer par courrier sur Paris, on ne peut pas l'envoyer à la BDF qui gère le dossier ?

Est-ce que le fait qu'elle nous demande des justificatifs, cela peut retarder leur réponse d'autant ?

bisane

Citation de: Jj le 09 Octobre 2023 à 12:43Est-ce que le fait qu'elle nous demande des justificatifs, cela peut retarder leur réponse d'autant ?
Ben oui... Voire que le dossier ne soit pas classé.

Vous n'avez pas un mail ?

Faites comme ils vous disent de faire, en tout cas !

Jj

J'ai fait comme ils ont dit et ai envoyé par courrier à l'adresse indiquée.

J'ai dû rajouter un élément sur le courrier pour notifier les coordonnées bancaires d'un compte courant dont je ne connaissais pas l'existence et qui est peu actif, j'espère que la BDF ne va pas nous en tenir rigueur pour la recevabilité... 
Pourtant, j'avais dit à mon mari de tout me dire à la conversation du dossier mais comme c'était à son nom et peu de mouvements dessus, il ne pensait pas que cela avait de l'importance.  >:( >:(

Je suis fatiguée de tout cela, je vais péter un boulon si cela continue...

bisane

Citation de: Jj le 12 Octobre 2023 à 00:30J'ai dû rajouter un élément sur le courrier pour notifier les coordonnées bancaires d'un compte courant dont je ne connaissais pas l'existence et qui est peu actif, j'espère que la BDF ne va pas nous en tenir rigueur pour la recevabilité... 
Non, ce n'est pas grave... ;)

Jj

Merci, je n'en ai pas dormi de la nuit...

J'ai regardé, sur le forum, pas mal de discussions et du coup, j'ai l'impression qu'on va faire partie des dossiers qui vont être contestés par un créancier donc on va passer au tribunal. Cela me stresse enfin tout me stresse de toute manière !

Est-ce que tous les dossiers comme nous passent au tribunal automatiquement ?

Allez, je vous laisse tranquille.

Bonne journée.

wiloo

Non, la majorité des dossiers passent sans encombre ni recours. Le forum ne reflète pas la réalité.

Un recours peut toujours arriver mais statistiquement c est rare.

Détendez vous en regardant votre futur itinéraire aux Bahamas quand vous en aurez fini avec ce pan de vie ;)

Je croise les doigts avec vous ;)
Avec les gentils ours.

Jj

Merci, à chaque fois, vous arrivez à me faire sourire avec Bisane.

Il faut que j'arrête de regarder le forum et surtout de ne pas dormir... Si je dors la nuit, ça m'évitera de naviguer.

BRUYERE

Citation de: Jj le 12 Octobre 2023 à 15:09Il faut que j'arrête de regarder le forum et surtout de ne pas dormir...
Vous pouvez juste regarder  les sections "après le surendettement", et" témoignages".. puis une petite camomille, et dodo  ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Jj

Merci pour le conseil Bruyère, je vais faire cela.

Bon, la petite camomille, il faut voir car si c'est pour me lever la nuit toutes les demies-heures pour aller aux WC, je ne suis pas sûre que le sommeil soit très réparateur !  ;D ;D >:D

BRUYERE

Citation de: Jj le 12 Octobre 2023 à 18:52Bon, la petite camomille, il faut voir car si c'est pour me lever la nuit toutes les demies-heures pour aller aux WC, je ne suis pas sûre que le sommeil soit très réparateur !  ;D ;D >:D

En même temps, je n'ai pas conseillé d'en boire un litre ... >:D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 12 Octobre 2023 à 19:25je n'ai pas conseillé d'en boire un litre ..
Tu as même dit une "petite" ! :D

Il y a sans le moindre doute des lectures bien plus passionnantes et détendantes que le forum ! ;)

Jj

C'est vrai, c'était noté une "petite", je suis encore dans la démesure !!  ;D ;D
Mais même une petite, vu ma vessie actuellement, ce ne serait pas recommandé.  >:D

On est bien d'accord pour les lectures mais j'avais besoin de peut-être me réconforter et cela a eu tout l'effet inverse... Je vais changer de "livre de chevet" et lire le forum par petites doses.  ;)

bisane

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies