Dépôt dossier surendettement, besoin d'aide

Démarré par Jj, 28 Août 2023 à 13:08

« précédent - suivant »

Événements liés

Jj

Bonjour,

Nous sommes toujours dans l'attente, la BDF ne nous a rien demandé de plus pour le moment.

Notre ancienne banque nous a envoyé des cartes gratuites et nous demande de les activer. C'est une obligation ?
Que doit-on faire ?
Ils nous ont bloqué les anciennes, c'est normal.

Pas grand chose de neuf au final.

Bonne journée.

bisane

Encore un peu de patience ! ;)

Votre banque vous a sans doute proposé ceci : Comptes bancaires pour publics en situation de fragilité financière (OCF)
Vous n'êtes pas obligés d'accepter.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

Le principal avantage de ces COF c est la carte à autorisation systématique et les frais réduits.

Rien qui va mal en tous cas. ;)

xxl! xxl!  Pour la suite

Avec les gentils ours.

bouboune06

Citation de: wiloo le 25 Octobre 2023 à 09:54Le principal avantage de ces COF c est la carte à autorisation systématique et les frais réduits.

Rien qui va mal en tous cas. ;)

xxl! xxl!  Pour la suite

Ce n'est pas aussi simple. Lorsque un débit bancaire est interdit, une carte à autorisation systématique peut très vite devenir un véritable enfer au quotidien. Je l'ai vécu. D'autant qu'elles ne sont pas acceptées n'importe où.

J'ai déposé un dossier à la BDF qui a été jugé recevable.. La banque m'a donc logiquement suspendu mon débit autorisé (dont je n'abusais pas au demeurant ). En revanche, elle ne m'a pas supprimé la carte de crédit ( je n'en n'abusais pas non plus et je risque carrément moins d'en abuser maintenant ). Du moins, elle ne l'a pas supprimée pour le moment. Par expérience, j'ai toujours fait très attention au compte bancaire. De sorte que j'ai largement privilégié la banque par rapport aux créanciers en faisant opposition aux prélèvements avant que la situation ne devienne totalement incontrôlable et que par effet boomerang, ce soit mon compte bancaire qui en pâtisse.

Jj

Merci pour vos retours.

Je ne vais pas tenir compte de ces envois et ne pas accepter ces cartes.

Pour le reste, on attend patiemment.

J'ai trouvé un nouveau livre de chevet, les courriers de relance... ;D ;D >:D >:D
Je plaisante bien-sûr, je les survole et les classe sinon, si je me mets à tous les lire, je vais me mettre à pleurer tous les soirs ! Je me forge une carapace pour le moment. Espérons qu'elle tienne dans le temps.  xxl!

BRUYERE

Citation de: Jj le 25 Octobre 2023 à 16:51Pour le reste, on attend patiemment.
Il n' y a pas encore  un mois que votre dossier a été déposé.. ;) même si les traitements sont globalement assez rapides en ce moment, le délai est tout à fait correct, et la réponse ne devrait pas tarder  xxl! xxl!

quant aux relances.. souvenez vous que "chien qui aboie ne mord pas".. et continuez à les ignorer !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Jj

Merci. C'est sûr, il vaut mieux les ignorer. Tant qu'ils ne mordent pas, cela ira !  ;D

Par contre, il y a deux créanciers qui appellent sur notre fixe qui est sur liste rouge, comment est-ce possible ?

wiloo

Bonjour,

Si un contrat vous lie à l'entreprise, ils ont probablement vos coordonnées et de toute façon, la liste rouge permet "juste" de ne pas voir vos coordonnées figurer dans les annuaires mais ca ne vous protège pas d'apparaître dans des listings que les sociétés se revendent entre elles.

Et même si vous êtes inscrits sur Bloctel, depuis moins de 3 ans et avec tous vos numéros (fixe et portables), jusqu'à présent les sociétés ayant un contrat avec vous ne sont pas liées par la réglementation contre le démarchage téléphonique  :-\ .

A part le filtrage/blocage des appels quand c'est possible, les solutions sont limitées...
Avec les gentils ours.

Jj

Ah ok, je ne savais pas tout cela.

Notre fixe, on ne l'a donné à personne donc cela veut dire que c'est l'opérateur téléphonique qui revend nos coordonnées sinon je ne vois pas comment cela est possible.

Ils peuvent appeler à la maison, on bosse donc on voit les appels en absence et messages.

Merci pour les infos en tout cas.

bisane

Le mieux serait de les effacer directement, ces messages ! ;)

Jj

Oui c'est vrai, on va faire comme cela.

Jj

Bonsoir,

J'ai eu un appel aujourd'hui de la Di.c pour les loa qui veut échanger avec nous concernant le courrier qu'ils ont reçu ce jour sur la recevabilité de notre dossier auprès de la BDF. Cela ne va pas tarder pour nous de recevoir leur courrier, je pense.

Ma question : dois-je la rappeler ? Et quoi lui dire ? On continue de payer tous les mois.

bisane

Cela sent la bonne nouvelle ! ;)

Je ne vois pas trop ce qu'ils souhaitent vous dire, mais vous pouvez les appeler... en veillant à:
1/ ne pas vous laisser déstabiliser ;
2/ ne prendre aucun engagement, sinon celui de continuer à payer le loyer.

Jj

Jj

Donc j'ai rappelé la Di.c le dossier est recevable avec une CR à 943€ mais la BDF n'a pas compté les frais d'essence car je ne les avais pas mis donc il va falloir que j'envoie un courrier pour cela sinon on va être dans le caca avec une CR avec ce montant là.
La Di.c a bloqué les prélèvements et m'a dit de mettre les sous de côté en attendant, elle ne veut pas de virements et elle m'a dit que la BDF allait sûrement demander la restitution d'un ou des véhicules mais on s'en sert pour bosser et en plus, elle m'a dit que c'est sûr qu'on allait passer au tribunal vu le nombre de créanciers et le peu de CR qu'on a.
En tout cas, malgré toutes ces nouvelles, elle a été très gentille.
J'ai peur pour la suite. Comment on va faire pour bosser si pas de voiture ??

wiloo

C est déjà une super nouvelle si votre dossier est recevable bbbo bbbo .

Vous ne devriez pas tarder à recevoir le courrier.
A partir du moment où la recevabilité vous sera notifiée il ne faudra plus payer aucun créancier cela vous est interdit.

Donc logique qu ils aient suspendu les prélèvements.

Le cagnottage du montant de la CR ou aussi proche que possible sera effectivement vivement conseillé.

Prenez les choses dans l ordre. Déjà profitez de votre recevabilité ;) .

Les créanciers ont effectivement 15 jours pour contester votre recevabilité (le forum prévoit un délai plus large pour tenir compte des délais de courrier).

Ne paniquez pas, nul ne peut savoir si les créanciers vont vous mettre au tribunal ou pas.
Et même si c était le cas, l équipe vous aidera à vous défendre.
Dans la majorité des cas, le juge confirme la position de la BDF.

De même, personne ne peut prédire exactement les MI que la BdF va préconiser...

Quant à la CR jugée trop élevée, et la préservation des véhicules, ne paniquez pas non plus, ces mesures pourront être contestées si nécessaire. Avec certes un succès non garanti et il est certain que un plan implique une forte contrainte budgétaire même avec une CR calculée au mieux
Bisane ou Bruyère vont tout vous expliquer.
Y a que des solutions ;)

xxl! xxl! pour la suite
Avec les gentils ours.

Jj

Ahlala, merci pour ces éléments.

Je pensais qu'on devait continuer à payer les loa même après la recevabilité, heureusement que vous le précisez.

Chaque chose en son temps, c'est vrai mais la dame m'a fait un peu paniquée pour les véhicules.
Je vais attendre d'avoir le courrier et vais renvoyer un courrier avec les frais d'essence et le centre aéré que j'ai zappé car l'année dernière, je n'en avais pas besoin.
Comme cela, ils pourront peut-être revoir la CS.

J'ai peur mais je sais que vous serez là pour m'aiguiller.

wiloo

Jj, merci pour votre réflexion concernant la LOA, ça m a alerté. Mea culpa, j ai dû faire un black out mental au moment de vous répondre : j aurais du écrire ne plus payer aucun créancier sauf LOA. Effectivement en principe la LOA est assimilée à un loyer donc une charge qui doit être payée.

Bisane ou Bruyère sauront vous dire précisément que faire dans votre cas où c est votre créancier qui vous contacte pour suspendre vos prélèvements.

Rassurez vous, elles sauront précisément vous aiguiller ;) .

PS c est normal d avoir peur, mais vous avez déjà fait un gros morceau vous savez. C est pour du mieux à l issue de tout ça ;)
Avec les gentils ours.

Jj

Ah ok, on va revoir cela pour le loa quand j'aurai d'autres retour.

Elle ne voulait pas non plus que je lui fasse des virements et m'a dit de mettre cela de côté.

Alors elle m'a aussi dit que ce n' était pas vraiment un loa mais un crédit classique avec option d'achat à la fin.
Pour moi, je ne vois pas la différence car cela nous a été vendu comme des loa.

J'en ai mal à la tête à trop cogiter depuis cet appel. Je vais me remettre dans ma bulle et attendre le courrier de la BDF.

bisane

Citation de: Jj le 31 Octobre 2023 à 15:59Alors elle m'a aussi dit que ce n' était pas vraiment un loa mais un crédit classique avec option d'achat à la fin.
? ? ? :o :o :o ??? ??? ???

Citation de: Jj le 31 Octobre 2023 à 15:59J'en ai mal à la tête à trop cogiter depuis cet appel. Je vais me remettre dans ma bulle et attendre le courrier de la BDF.
C'est une sage résolution !
Mais faites tout de même un petit mail à votre gestionnaire l'informant de votre échange téléphonique.

Il n'est pas impossible que la BDF vous demande de restituer un des véhicules, en vous permettant d'en racheter un moins cher.
Il doit être possible de rouler avec un véhicule d'une valeur inférieure à 23 000 € ! ;)
Mais pour le moment, rien n'est fait ! ;)

Citation de: Jj le 31 Octobre 2023 à 13:54et le centre aéré que j'ai zappé car l'année dernière, je n'en avais pas besoin
Et ça ne diminuera pas les frais de garde ?

Jj

Bonsoir Bisane,
J'ai été comme vous pour le loa, je n'ai pas compris la nuance mais elle me disait que ce n'était pas la même chose et cela n'aurait pas le même impact...
Alors pour le véhicule, on est d'accord sur le principe qu'il est possible de rouler avec un moins cher mais si c'est pour qu'il soit moins fiable et qu'on est des frais comme les précédents, on ne pourra se permettre de payer des réparations tous les 6 mois et il faut que le véhicule puisse nous accueillir tous également. A voir.
Et comment pourrait-on en reprendre un sans crédit ?  :-\
Alors les frais de garde vont être diminué pour les quelques mois à venir mais ils reprendront en juillet pour le bébé à venir et les deux se cumuleront de ce fait-là.

Pour l'adresse mail du ou de la gestionnaire, celle qu'on a sur le premier courrier de la BDF n'est pas à son nom mais a l'air plutôt d'un mail général. Cela va atterrir à la bonne personne et non dans un service ?

bisane

Citation de: Jj le 31 Octobre 2023 à 23:25Pour l'adresse mail du ou de la gestionnaire, celle qu'on a sur le premier courrier de la BDF n'est pas à son nom mais a l'air plutôt d'un mail général.
Je crois que c'est désormais comme ça...
Précisez les références de votre dossier dans le mail.

Citation de: Jj le 31 Octobre 2023 à 23:25Et comment pourrait-on en reprendre un sans crédit ?  :-\
Heu...
Si vous vendez un véhicule pour en acheter un moins cher, il n'y aura pas besoin de crédit, hein ? ;D

Jj

Ok, pour le mail.

Pour le véhicule, s'il est vendu, l'argent va repartir sur le loa et non, pour nous, cela n'ira pas dans notre poche. Donc on ne pourra pas reprendre de véhicule sans crédit puisqu'on n'a pas les fonds. Je ne comprends pas comment vous réfléchissez sur le sujet.  ???
S'ils nous font vendre un des véhicules, on ne pourra pas bosser sans avoir un véhicule chacun, pas de transports en commun, on n'est pas dans des grandes agglomérations.

bisane

Ce n'est pas moi qui réfléchis sur le sujet, c'est le genre de proposition que peut faire la BDF.

Mais une nouvelle fois : wait and see ! ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies