Dépôt dossier surendettement, besoin d'aide

Démarré par Jj, 28 Août 2023 à 13:08

« précédent - suivant »

Événements liés

Jj

On a reçu un mail de l'huissier pour la banque au miel avec une injonction de payer qui a été envoyé au tribunal alors qu'il y a deux trois jours, on recevait un premier courrier de leur part.
On ne comprends pas trop.
Que doit-on faire ?

Jj

Un des huissiers de Sofifi nous envoie des SMS automatiques auxquels on s'efforce de répondre par mail en disant qu'on était en négociation avec Sofifi, qu'on attend leur retour pour savoir quoi faire.
Et là, on reçoit un SMS comme quoi, il y aura une intervention domiciliaire et qu'on doit leur donner nos disponibilités avant 17h ! On n'a reçu aucun courrier de leur part et les mails non plus sauf une fois où ils nous ont répondu.
Qu'est ce qu'on fait avec ça ?

couac40

rien de plus que ce vous avez déja fait , "intervention domiciliaire " est un terme qui a vocation à  vous terroriser et vous arracher un paiement à leur profit plutôt qu'à d'autres créanciers.  

Ils évitent d'employer le terme saisie qui engagerait leur responsabilité dans la mesure où ils n'ont pas de titre exécutoire (sauf erreur de ma part). 

En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

Jj

Et bien, ça marche leurs termes, ça fait peur.
En plus, ils nous tombent tous dessus en même temps.

Là, on a reçu deux recommandés de l'huissier pour la banque au miel qui correspondent aux mails reçus avant-hier. Alors, je ne comprends pas comment aujourd'hui, cet huissier envoie un mail en nous disant qu'il a envoyé une injonction de payer au tribunal alors qu'il nous laisse pas le délai de réponse des 8 jours...

bisane

Citation de: Jj le 20 Juin 2024 à 15:14Et bien, ça marche leurs termes, ça fait peur.
Ben  oui !!! C'est fait pour ! grrr grrr grrr ccbat ccbat ccbat

Ils peuvent vous raconter ce qu'ils veulent, hein ? :P
La requête en IP n'a peut-être pas encore été déposée...

L'avantage (si j'ose m'exprimer ainsi) de tout ceci, c'est que vous avez désormais les adresses, mail et/ou postales, de vos interlocuteurs, et vous pouvez donc leur envoyer le courrier indiqué, accompagné d'une proposition de paiement.
Même si cette dernière a peu de chances d'obtenir une réponse favorable, vous aurez les preuves, vous, que vous les avez contactés, ce qui sera un atout pour le redépôt.

Ils sont domiciliés près de chez vous, ces huissiers (CdJ) ?

Citation de: couac40 le 20 Juin 2024 à 13:36sauf erreur de ma part
Pas d'erreur, non : aucune dette n'a été jugée pour le moment, et donc aucune saisie n'est possible.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

C'est ça, au moins pas besoin de courir après eux, je sais où écrire !
Non, aucun, près de chez nous, et celui qui nous dit qu'il va se déplacer est de l'autre côté de la France.

Ok, il faut qu'il y ait un jugement à chaque fois pour une saisie. D'où les injonctions de payer... Je comprends mieux leur fonctionnement.

Je vais faire partir les courriers pour les huissiers avant fin de semaine.

bisane

Citation de: Jj le 20 Juin 2024 à 19:16et celui qui nous dit qu'il va se déplacer est de l'autre côté de la France.
sinequae ?

Citation de: Jj le 20 Juin 2024 à 19:16Ok, il faut qu'il y ait un jugement à chaque fois pour une saisie.
OUI !
Ce qui signifie aussi que d'ici le redépôt, il ne pourra pas se passer grand chose...  >:D
Il va juste falloir résister à la pression...  :-\

Jj

Non, ce n'est pas ce nom pour celui-là, c'est GUED. dans le SudEst.
Mais Sinequae nous a contacté avant le dépôt du dossier mais je ne sais plus pour qu'elle créance. Il faudrait que je regarde.

On va essayer de résister à la pression, pas évident quand tout tombe la même journée !

bisane

Citation de: Jj le 21 Juin 2024 à 08:48On va essayer de résister à la pression, pas évident quand tout tombe la même journée !
Certes !
Mais si vous vous persuadez qu'il ne vous arrivera rien de grave dans l'immédiat, vous pouvez activer la soupape ! :D

Jj

Sûrement... Je vois tout en négatif au lieu de voir le "positif".
Mais on va arriver à surmonter tout cela !

Jj

Pour un des créanciers, on ne peut payer que par CB car c'est un mini prêt obtenu avec l'ancienne CB de mon mari et du coup, ils veulent être payé par CB, ils ne donnent pas de coordonnées bancaires.
On peut les régler en CB ?

bisane

Ce serait un paiement unique, par CB ?
Ca paraît possible...

Jj

Non, on ne peut que régler en 3 mensualités de 57€ et quelques comme prévu, ils ne peuvent pas faire autrement apparemment.

bisane

Ca vous amène à fin août, donc ça ne devrait pas poser problème pour un dépôt à la rentrée... ;)

Jj

Jj

Pour deux des créanciers à qui on a versé le "solde" en mai, ils nous demande un solde car pas le bon montant et quand on va dans le détail, il y a le solde plus des intérêts de retard.
Apparemment, on doit payer pour que le dossier soit considéré comme soldé.
Il y en a un le solde est de 18€ et ils mettent 77€ de retard.

Vous aviez évoqué le fait que les indemnités de retard ne pouvaient se rajouter au capital restant dû.

On doit payer que le capital restant dû ou avec les indemnités de retard ?
Car, si on fait cela, je ne pense pas qu'on aura de justificatif par la suite, à part le papier actuel avec montant à rembourser et indemnités de retard dessus.

bisane

S'ils vous réclament 95 €, je crois qu'il ne faut pas pinailler, et payer ! ;)

Jj

Ok. Pour l'autre, ils nous demandent 275€ avec les intérêts de retard. 
On paie cela aussi sur le mois de juin en plus des 800€ de payé pour les 4 petits prêts.

Mais les deux mois à venir, on ne pourra pas atteindre la CR car reprise du travail et fin du congé maternité donc revenus à la fin du mois de juillet aux environs de 1000€ au lieu de 1500€.

Pas de réponse de notre ancienne banque pour la négo, on va attendre encore 15 jours et si, pas de nouvelles, on versera à la D..C, la mensualité la plus petite courant juillet.

bisane

Citation de: Jj le 29 Juin 2024 à 18:10Ok. Pour l'autre, ils nous demandent 275€ avec les intérêts de retard. 
C'est un peu rageant, mais je crois que c'est le prix à payer pour réellement solder ces crédits et pouvoir redéposer au plus vite !  :-\

N'oubliez pas de maintenir votre tableau à jour ! ;)

Jj

C'est sûr un peu rageant mais il faut passer par là pour s'en sortir.
Je vais remettre le tableau à jour.

Jj

On a l'huissier de la banque au miel qui a les deux plus grosses créances qui a répondu à notre négo.
Je proposais 85.20€ pour les deux par mois et lui a compris que c'était 85.20€ pour chaque et accepte.

Je renvoie un mail en disant que c'était pour les deux et que nous ne pouvons aller au-delà ? Ou on paie pour montrer notre bonne foi ?

En sachant qu'aucune autre négo n'a abouti. On attend encore notre ancienne banque.

On a l'huissier de Sofifi qui nous a répondu sans mentionner la négo envoyée en AR et nous dit qu'on ne fait rien pour un arrangement à l'amiable et que nous avons déjà tous les éléments en notre possession concernant cette créance. En gros, on a envoyé notre courrier pour faire retarder notre dossier à les lire.
Je lui fait un petit mail de rappel avec notre courrier en AR et lui demande un retour écrit pour la négo ?

bisane

Citation de: Jj le 02 Juillet 2024 à 16:21Ou on paie pour montrer notre bonne foi ?
OUI !

Citation de: Jj le 02 Juillet 2024 à 16:21En gros, on a envoyé notre courrier pour faire retarder notre dossier à les lire.
Ce n'est pas tout à fait faux ! >:D :D
Citation de: Jj le 02 Juillet 2024 à 16:21Je lui fait un petit mail de rappel avec notre courrier en AR et lui demande un retour écrit pour la négo ?
Oui ! ;D

Je souris pour vous encourager, hein ?
Ce n'est pas drôle... :-\ :-\ :-\

Jj

Ok, on fait comme cela pour la banque au miel mais je vais envoyer un petit mail pour leur dire qu'on fait l'effort de doubler le montant.

C'est vrai que ce n'est pas faux pour celui de Sofifi mais bon, il aurait pu répondre pour la négo, on dirait qu'ils font tous exprès de ne pas la mentionner dans leurs courriers ou mails. Un petit mail de rappel et après on avisera par rapport à son retour sur la négo.

Oui oui, je me doute bien que ce n'est pas méchant vos smileys, c'est pour nous motiver !! bbbo

Non, c'est sûr que ce n'est pas drôle mais on avance, c'est le principal et c'est grâce à vous ! Car je crois que si je n'étais pas arrivée sur ce forum, je n'aurais pas fait tout cela et on aurait sombré depuis longtemps !

bisane

Plus que 2 mois à tenir ! ;)

Vous avez fini par trouver une solution pour la garde ?

Jj

Non, pas pour le moment.

La solution va être que je vais le faire garder par mon aînée si pas le choix, elle est en âge mais c'est une grande responsabilité...
Ce ne serait que deux et quatre jours par semaine et ce ne serait pas toute la journée.
Je vais mal le vivre mais pas le choix. Pourtant je cherche... 
Une "baby-sitter" nous demandait 30€/h net mais bien-sûr autant que je n'aille pas travailler sur le mois d'août à ce rythme là.  :P >:D

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies