Dépôt dossier surendettement, besoin d'aide

Démarré par Jj, 28 Août 2023 à 13:08

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Merci Sophie !

Et donc MP envoyé.
L'IBAN n'était pas du tout le bon !!! >:( >:( >:(
Mis à jour, bien sûr. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Merci merci.
Apparemment, les créanciers changent souvent de RIB.

Soooophie

bisane

Citation de: Jj le 04 Juin 2024 à 08:13Apparemment, les créanciers changent souvent de RIB.
Souvent, je ne crois pas... ;)

Jj

Peut-être pas "souvent", ce n'est pas le bon mot mais ils en changent alors qu'ils feraient bien de garder le même.

bisane

Notre RIB devait quand-même être très vieux ! ;)

Jj

;D ;D

Un des créanciers, Cofifi, le dernier à qui on a envoyé une négociation nous a répondu par la négative.
Que fait-on dans ce cas ? On laisse couler ou on envoie malgré tout le montant de la négo ?

Je suis toujours en train de peaufiner le courrier de la D..C. Ils nous ont appelé pour nous dire qu'ils allaient lancer la procédure avec l'huissier pour récupérer les véhicules qu'on n'a plus... ::) 
Est-ce que je dois parler des véhicules dans le courrier du coup ?

bisane

Citation de: Jj le 05 Juin 2024 à 20:47ou on envoie malgré tout le montant de la négo ?
Non : vous les gardez pour la D*AC.
Je crois qu'il faut en effet leur signaler la vente des véhicules.

Jj

Donc je vais peaufiner le courrier avec tous ces éléments et est-ce que je pourrais vous l'envoyer pour voir si on ne fait pas d'impair ?

bisane

Oui, bien sûr ! ;)
Mais... ce WE pour le peaufinage ! :P

Jj

Je vous ai envoyé en MP.
Je suis restée assez vague sur les véhicules car je ne veux pas dire des choses qui nous pénaliseraient encore plus !

bisane

Ce serait mieux de le mettre ici, ce courrier! :P 

Une petite phrase pour leur rappeler qu'ils sont responsables de cette irrecevabilité ?

Jj

Ok, pas de souci, je fais cela dans la journée.
Oui, c'est vrai, je n'ai pas pensé à leur mettre "un petit tacle"... ;D

bisane

Ca me semble tout de même important ! :P

Jj

Du coup, j'ai mis une petite tartine...  ;)

bisane

Jj

Je crois qu'ils ne vont pas aimer recevoir ce courrier...

Je suppose que tous les mois, ils vont tenter de prélever la même somme ?

bisane

Citation de: Jj le 07 Juin 2024 à 23:16Je suppose que tous les mois, ils vont tenter de prélever la même somme ?
Ils se mettraient dans l'illégalité... :P

Vous avez bien révoqué ce prélèvement ?

Jj

Non, je l'ai juste bloqué car j'ai fait une demande à la banque et elle m'a dit de le faire moi-même.
Il faut que j'envoie un courrier à la banque et à la D..C ? Comme on a fait au début sur l'ancien compte ?

bisane

Vous avez "bloqué", c'est à dire ?
Vous dîtes dans le courrier ne jamais avoir autorisé un tel prélèvement : cela n'est donc pas exact ?

Jj

"bloqué", cela veut dire rejeté, c'est la banque qui l'a fait et elle m'a demandé les prochaines fois d'aller dans l'application donc je suppose que c'est que pour ce mois que cela a été fait.
Pourtant, je leur ai envoyé un mail.
Je vais le mettre ici pour voir si c'était bon.
On n'a pas autorisé de prélèvements du tout, on ne sait même pas comment ils ont eu notre RIB...

bisane

Normalement, dans l'appli, vous devez pouvoir, au choix, rejeter un seul prélèvement ou interdire tout prélèvement avec ce RUM.

Jj

Non, on n'a que le choix de rejeter un prélèvement et le RUM n'apparaît nulle part ni sur l'application ni sur le relevé de compte.
J'ai demandé à Mona comment faire pour trouver le RUM et révoquer un prélèvement, j'attends leur retour qui se fera sûrement en début de semaine.

Pour la D..C, je modifie mon courrier ? Ou envoie un courrier à part pour la révocation ?

bisane

Vous n'avez pas une liste des mandats, dans votre appli ?

La lettre me paraît ok ! ;)

Jj

Alors, Bisane, merci de vos éclaircissements car grâce à vous, on vient de comprendre...
Je suis allée dans les mandats dans l'application, je ne savais même pas qu'il y avait cela et donc, j'ai bien trouvé la D..C pour les deux véhicules car à l'ouverture du compte (octobre 2023), on avait dû leur donner le RIB en pensant continuer les prélèvements car dans notre esprit, c'était des LOA. Et eux, ils ont gardé le RIB.
On ne se rappelle pas avoir envoyé de mandat. 
Je peux révoquer les deux mandats, j'ai vu sur l'application.

Comment on fait pour le courrier ? Il n'est pas bon dans ce cas ? Car en quelque sorte, on leur a donné l'autorisation de prélever au début de la procédure mais l'irrecevabilité change tout.

C'est compliqué de s'y retrouver des fois !!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies