Dépôt dossier surendettement, besoin d'aide

Démarré par Jj, 28 Août 2023 à 13:08

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

1er jet de la lettre de saisine.

J'ai du coup un peu creusé...
Les revenus de Mr auraient-ils diminué depuis 1 an ?
Ils s'établissaient à 1 909 € lors du 1er dépôt et ne seraient plus que de 1 750 € ?

Je vous laisse vérifier et compléter le tout, quand vous en aurez le temps.... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Merci Bisane pour le premier jet qui est déjà plus qu'un premier jet !  ;)
Et merci Bruyère pour la rectif ! ;D

Alors pour les revenus de Monsieur, il faut que je ressorte les documents mais il doit y avoir un souci quelque part, oui.
Là, j'ai pris la fiche de juillet et ai divisé le net imposable par 7 et on est bien à 1745€.
Je me demande du coup,si je n'ai pas divisé le net imposable de décembre 2022 pour le dépôt du dossier BDF par 12 au lieu de 13 car payé sur 13 mois.
Je vais chercher demain.

Il faut que je réfléchisse à ce que je peux rajouter dans la lettre de saisine qui aurait de l'importance...

Jj

Bon, j'ai ressorti les fiches de paie qui m'ont servi pour le calcul du salaire de M. et je me serais bien trompé en divisant par 12 au lieu de 13.
Quand on a envoyé le dossier, je n'aurais pas dû mettre 1909€ mais 1831€.
Enfin, j'ai suivi le tableau où c'est marqué de prendre les 12 derniers mois et diviser par 12. Mais s'il y a le 13eme mois, j'aurais dû diviser par 13 ?
Je suis un peu paumée sur ce qui est bon ou pas.

Et là, pour le moment, sur les 7 premiers mois de 2024, on est à 1745€.

bisane

Citation de: Jj le 07 Août 2024 à 21:43je me serais bien trompé en divisant par 12 au lieu de 13.
Ben non, vous ne vous étiez pas trompée ! :P

Citation de: Jj le 07 Août 2024 à 21:43Mais s'il y a le 13eme mois, j'aurais dû diviser par 13 ?
Non, par 12 !
Il faut diviser les revenus annuels par 12 pour connaître le revenu mensuel réel ! ;D

Citation de: Jj le 07 Août 2024 à 21:43pour le moment, sur les 7 premiers mois de 2024, on est à 1745€.
Et sur les 12 derniers mois ?

Jj

Bon, allez je recommence tout à zéro et je vous redonne les bons chiffres !! Houla, je me suis perdue, on va refaire et voilà, ce sera mieux.

On a un souci avec Cofifi, je dirai un quiproquo....
Suite à notre demande de négo, on reçoit une réponse négative et la dame me dit, dans un mail, qu'elle ne peut pas aller en dessous de 90€, je lui réponds que je vois ce qu'on peut faire et lui redis, ok.
La discussion s'arrête là.

Cofifi renvoie un mail avec un autre correspondant comme quoi, on doit je ne sais plus combien.
Je leur réponds donc qu'on paiera 90€ par mois et qu'ils m'envoient un RIB, ce qu'ils font.
Ensuite, un autre mail de leur part, comme quoi, il faut qu'ils nous joignent pour les modalités, je leur demande donc ce qu'ils veulent par mail.
La dame me réponds que, comme demandé, si on paie le 25, on devra une double mensualité pour payer juillet et août donc je réponds ok.
Ensuite, on paie 180€ au 25.

Et là, un autre interlocuteur nous dit qu'il n'y a pas d'accord et qu'on doit plus de 1000€ de retard et qu'on a refusé de payer en 6 fois donc qu'il faut trouver un accord. Ça, c'est parce que mon mari les a appelé lundi pour leur demandé des explications et leur a dit non pour en 6 fois.
Ça me fatigue leur histoire, on essaie d'arranger les choses et ils nous enfoncent.
Ma question, on fait une contre-proposition ? Genre en 10 fois ? Mais ce n'est que le retard... Il y a le capital restant dû en plus.

bisane

Il faut absolument éviter toute conversation téléphonique et ne procéder que par écrit ! !!-!! !!-!! !!-!! 

Les créanciers ne sont pas des philanthropes, et gardez à l'esprit que leur but ultime est toujours de vous soutirer un maximum de pognon ! :P
C'est à vous de garder votre cap... ;)

En la circonstance, il faut s'en référer à ceci et ne plus en déroger :
Citation de: Jj le 08 Août 2024 à 19:11et la dame me dit, dans un mail, qu'elle ne peut pas aller en dessous de 90€, je lui réponds que je vois ce qu'on peut faire et lui redis, ok

Jj

C'est de ma faute, je lui ai dit qu'il faudrait peut-être appeler pour éclaircir la situation.
On ne fera plus l'erreur...

On va garder ce cap, s'y tenir et basta.

Ils sont vraiment filous quand-même.
On a fait des erreurs, c'est sûr, on s'est mis dans la mouise mais les créanciers sont bien là pour nous maintenir la tête sous l'eau. Et après, on ose dire qu'on est de mauvaise foi ..  ???

bisane

Ben oui ! C'est un jeu de poker menteur ! >:D

Ce qu'il faut que vous compreniez, c'est que vous êtes désormais dans la jungle, avec pour seul arme votre petite serpette pour vous dégager un chemin.
Si ça ne passe à droite, il faut passer à gauche, voire faire marche arrière, mais au grand jamais vous débarrasser de la serpette ! ;D

Jj

Merci Bisane, la serpette, on ne va pas la lâcher et on y arrivera à se dégager un chemin...

Bon, pour les paies de mon mari, c'était bien le bon montant pour le premier dépôt.
J'ai oublié de changer le montant de la moyenne des 12 derniers mois dans le tableau. ::)

Je trouve qu'en divisant les revenus par 12, le calcul de la CR est faussé car, quand il y a un treizième mois, il est payé sur un mois et non lissé sur l'année pour mon mari donc il ne touche pas réellement les montants indiqués par mois dans le tableau.
De ce fait, si le dossier est recevable la prochaine fois, la CR proposée sera difficile à tenir tous les mois... Car, il y a bien sur les mois lambdas, une différence de 150€ voir 200€ entre la moyenne des salaires sur 12 mois et la réalité.
La BDF tiens compte de cela ?

bisane

Un budget, ça se lisse sur plusieurs semaines, mois, voire années ! ;)
Une des primes de Mr vous a permis cette année de solder des "petits" prêts. Il faudra désormais vous habituer à épargner ces sommes, pour les mois suivants...

Quel est donc le bon chiffre à mettre au tableau ? 1 909 € ?

Jj

Il faut que je recalcule les 12 derniers mois, j'ai fait le calcul et ai oublié de mettre le montant dans le tableau.

Je comprends bien pour le budget mais la première année, on n'aura pas ces sommes de côté donc quand on aura une différence de 150€-200€ entre la réalité et la CR, on va faire comment ? 
Je m'inquiète peut-être pour rien mais ça me tracasse.

Jj

2135€ le montant des 12 derniers mois pour mon mari.
Mais, dans ce montant là, il y a des primes exceptionnelles qu'il n'aura plus, ça fausse la donne.

bisane

Citation de: Jj le 13 Août 2024 à 20:01Je comprends bien pour le budget mais la première année, on n'aura pas ces sommes de côté donc quand on aura une différence de 150€-200€ entre la réalité et la CR, on va faire comment ? 
Vous ne vous inquiétez pas pour rien, mais vous disposerez des mois de traitement de votre dossier pour cagnotter ! ;)

Citation de: Jj le 13 Août 2024 à 20:13il y a des primes exceptionnelles qu'il n'aura plus
Et si vous enlevez ces dernières, ça donne ?

Jj

Ah oui, les mois de traitement du dossier, j'avais zappé cette partie là. Ça me rassure déjà.

Je vais vous redire le montant sans les primes. Je vois cela ce soir ou demain.

On a envoyé les nouvelles négo aux créanciers. On attend leur retour pour lancer la nouvelle négo avec notre ancienne banque.

Jj

On a reçu un recommandé d'un huissier pour une des dettes Sofifi mais qui était déjà suivi par un autre huissier.
Celui-ci est dans notre département et nous demande de payer sous 48h sinon il parle de titre exécutoire pour payer.
Hier, on avait reçu un courrier de Sofifi pour nous dire que comme on ne répondait pas à leur courrier, ils nous demandaient de régler également sous 48h.
Pourtant, on répondait au premier huissier, on a essayé de négocier mais n'a pas voulu et Sofifi, pas de relance de leur part sur cette période.
Entre temps, on leur a envoyé une négociation à Sofifi.

J'ai dû mal à suivre.

Pourquoi changer d'huissier ? C'est mauvais signe s'il est à quelques kilomètres de chez nous ?
Est-ce que je lui envoie la copie du courrier de négo ou tente de négocier avec  ? Ou je laisse tomber ? Enfin, je pense que je dois négocier...

bisane

Citation de: Jj le 21 Août 2024 à 12:41J'ai dû mal à suivre.
C'est normal... >:(
Mais conservez précieusement copie de tous ces échanges ! ;)

Citation de: Jj le 21 Août 2024 à 12:41Pourquoi changer d'huissier ?
En espérant que l'autre soit plus efficace ?

Citation de: Jj le 21 Août 2024 à 12:41C'est mauvais signe s'il est à quelques kilomètres de chez nous ?
Pas plus...

Citation de: Jj le 21 Août 2024 à 12:41Est-ce que je lui envoie la copie du courrier de négo
Oui !

Jj

On a fait des pochettes avec chaque créancier et échanges.
A mon avis, il est plus efficace, premier courrier, il nous demande 13000€ en 1 fois sous 48h sinon faute de règlement, il nous envoie au tribunal...
Je lui envoie un mail ce soir.

Je ne vous ai pas oublié pour le fait de vérifier les salaires de mon mari sans les primes exceptionnelles mais je me sens un peu dépassée par tout actuellement...
Je vais voir cela ce weekend au pire et aussi la lettre de saisine pour voir quoi apporter de plus.

bisane

Citation de: Jj le 21 Août 2024 à 17:50je me sens un peu dépassée par tout actuellement...
N'importe qui le serait à moins, d'où "l'urgence" de redéposer...

Jj

Je sais bien mais cela me fait peur de redéposer et que notre dossier soit déclaré irrecevable tout de suite ou de devoir repasser devant le juge surtout devant le même qui a déjà son opinion sur des gens comme "nous"...

Je sais qu'il faut passer par là mais je n'ai pas hâte. 
J'ai juste hâte de trouver la fin du chemin que j'aurai réussi à dégager avec ma petite serpette et que tout cela soit derrière nous... ::) ;)

Barbie24

La serpette est toujours utile 👍

Je pense que l'opinion des personnes qu on ne connaît pas et qu on risque pas de revoir à chaque coin de rue faut la mettre de côté et ne pas y penser 

Vous avez plus de bagages avec vous depuis le jugement et super avancée
Je pense que bisane a raison, il est urgent pe de redeposer. 
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Citation de: Jj le 21 Août 2024 à 21:42Je sais qu'il faut passer par là mais je n'ai pas hâte. 
Ben non...
Mais !
- vous risquez de vous user ;
- il n'y aura guère "d'éléments nouveaux" dans les prochains mois ;
- vous risquez fort de devoir vous rendre au tribunal, mais pas pour le dossier... :-\

Jj

Merci pour votre message, Barbie 24. 
Ce que je voulais dire par l'opinion du juge, c'est que si c'est le même, il aura le même cheminement et nous déclarera irrecevable sans chercher à comprendre... :-\ Sinon, je m'en moque de ce qu'il pense, c'est sûr, mais j'ai peur de son raisonnement. 

On est d'accord qu'il faut redéposer rapidement car aucun intérêt d'attendre mais je suis déjà usée de repasser par là, même si c'est un mal pour un bien je l'espère...

Jj

Bonjour,
Donc, en enlevant les deux primes exceptionnelles de mon mari, on est à 2040€ quand je divise les salaires par 12.
Il y a 110€ en moins mensuellement.

Il me faudrait que je me mette sur la lettre de saisine mais je n'arrive pas à avoir un moment ! Je vais trouver le temps avec la rentrée scolaire, je pense... 8)

bisane

Jj

Oui, vive la rentrée, ça va permettre de se poser un peu pour la paperasse.

Il y a plusieurs créanciers qui nous envoient des mails en nous disant qu'on a refusé leur recours amiable mais ce sont eux qui ne nous répondent pas quand on envoie des négociations en LRAR. Et eux, à aucun moment, ils nous ont proposé une négociation ou autres.
Leurs appels sont considérés comme un recours amiable ? Pour cela, c'est la seule chose qu'ils font et pas qu'un peu mais plusieurs fois par jour.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies