Dépôt dossier surendettement, besoin d'aide

Démarré par Jj, 28 Août 2023 à 13:08

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Vous êtes certaine qu'ils emploient le terme "recours" ?

Ce qui est important, c'est que vous conserviez les traces de vos propres démarches !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Vous avez raison Bisane, ce n'est pas le terme exact ! J'ai vérifié. Chacun a ses propres termes.

On a conservé tous les mails, les courriers, les recommandés et les AR de nos envois.

bisane

Jj

J'ai mis à jour la lettre de saisine sur l'autre fil.
Largement inspirée de la vôtre si ce n'est plus... ::)  :P
Merci.

Jj

J'ai une question, pourquoi je suis dans la cession : irrecevabilité confirmée par le juge ? Alors qu'on a été déclaré recevable et ensuite, le juge en a décidé autrement. 
Avant, on était dans une autre cession, il me semble.
Je n'avais pas remarqué avant. 

bisane

Il est difficile de détailler toutes les situations possibles, et encore plus de toutes les nommer de manière appropriée ! ;D
"Confirmée", cela signifie qu'il n'y a plus de recours possible... :P
Ce qui ne signifie pas qu'il n'y ait plus de solutions ! ;)

Jj

Oui oui je me doute, c'est juste que la catégorie n'était pas la même avant et que je n'avais pas vu le changement plus tôt.
C'était juste par curiosité.

bisane

Vous êtes dans cette section depuis le mois d'avril, hein ? :D

Jj

Jj

Pour le redépôt, je me demande si on ne devrait pas attendre la fin du mois de septembre pour avoir le montant de la paie de l'assistante maternelle ainsi que le montant de la CMG sur un mois plein pour ajuster les montants dans la lettre et dans le tableau.

bisane

Ces montants pourront être ajustés en cours de traitement... ;)

Jj

Ah ok. Du coup, il faut re-déposer au courant du mois ?
On n'attend pas plus.

bisane

Jj

Attendre d'avoir les montants exacts pour l'assistante maternelle, pour avoir des documents à fournir, la déclaration de salaire et la prise en charge CAF.

Mais si vous dites qu'on peut renvoyer en cours d'instruction, c'est bon.

Et également, comme cela ne fait pas un an pour le premier dépôt, on ne doit pas attendre les "un an" ?

bisane

Il n'y a pas vraiment de règle quant au délai pour redéposer.
Ce qui compte, ce sont les "éléments nouveaux".
D'ici 6 mois, il n'y en aura guère... mais vous risquez plusieurs procédures dans ce délai... :-\

Jj

Je comprends bien la chose. On va s'organiser pour redéposer dans les meilleurs délais.

Jj

On est en train de préparer le dossier pour le redépôt mais on se pose des questions.

Comment on va remplir les cases des prêts avec les montants vu qu'on a pas de relevés depuis le premier dépôt ? Quel montant, on va mettre ?

Et comment calculer les mensualités de retard car, après, la décision du juge, certains créanciers nous ont dit qu'on avait deux mensualités de retard, d'autres cinq et d'autres n'ont rien dit. Je mets le retard en partant du premier dépôt ou de l'irrecevabilité ?

Sur les créances réglées, certains créanciers ne veulent pas envoyer un justificatif de paiement. On a la preuve des virements et du courrier envoyé au moment du paiement mais c'est tout ! Cela suffira ?

bisane

Citation de: Jj le 10 Septembre 2024 à 11:29Quel montant, on va mettre ?
Le même que lors du 1er dépôt...
Avec une petite note indiquant que vous n'avez plus accès à vos relevés.

Citation de: Jj le 10 Septembre 2024 à 11:29Et comment calculer les mensualités de retard
Vous ne le faites pas...
Idem que ci-dessus : une petite note.

Citation de: Jj le 10 Septembre 2024 à 11:29On a la preuve des virements et du courrier envoyé au moment du paiement mais c'est tout ! Cela suffira ?
Oui !

Jj

Ok, tant mieux, merci pour toutes ces réponses qui nous soulagent car on était en train de se prendre la tête à savoir comment faire...
Je vais me mettre sur la lettre de redépôt pour la finaliser dans les jours à venir.

bisane

Jj

Il faut que je vous raconte quelque chose qui m'a bien fait rire ce jour et c'est tellement rare depuis un certain temps...
Quand on reçoit des mails ou des courriers des créanciers ou d'huissiers, je les lis avec la boule au ventre.
Et là, aujourd'hui, j'ai ri mais ri en ouvrant un mail d'un huissier...
Cet huissier travaille pour Sofifi pour une seule créance de plus de 13000€ avec des mensualités avant le dépôt à 245€ environ. Je lui ai envoyé un mail de négo pour 90€/mois et elle me répond que pour donner suite à ma demande, il lui faut nos revenus et charges avec nos dernières fiches de paie. Donc je lui envoie.
Et là, elle me répond que ma proposition de 90€ ne suffit pas et qu'elle attend des mensualités de 400€ à partir du 30/09.
J'ai ri mais j'ai ri, tellement c'est absurde.
Je lui ai répondu que j'avais pris note de sa demande et lui ai demandé si elle nous demandait donc de dépasser largement notre capacité de remboursement vu notre situation actuelle et lui ai rappelé notre mensualité avant dépôt.

C'est sûr que ce n'est pas marrant mais la proposition tellement absurde vu notre situation que j'en ai ri de bon cœur ! ;D

bisane

Citation de: Jj le 16 Septembre 2024 à 19:22qui m'a bien fait rire
bbbo bbbo bbbo

Au royaume de l'absurdie, les recouvreurs de créances sont rois ! >:D

Jj

C'est bien le premier mail aussi absurde quand-même...

Eux, leur but, c'est de récupérer leur créance, je me doute mais leur logique, des fois... ::) :D

Bon, en gros, la négo a échoué !  :P

bisane

Jj

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies