Dépôt dossier surendettement, besoin d'aide

Démarré par Jj, 28 Août 2023 à 13:08

« précédent - suivant »

Événements liés

Jj

On a un souci avec un créancier, la banque au miel.
On a 4 dossiers chez eux dont deux chez l'huissier avec qui on a mis en place un échéancier.
Un dossier qui est censé être soldé depuis mai et un autre, pas de négo d'accordé.
Ces jours-ci, on reçoit un courrier pour celui qui est censé être soldé, comme quoi il reste un solde dû donc je les appelle et elle me répond que le versement qu'on a fait au mois de mai a été réparti dans les retards de chaque dossier et non dans celui qu'on voulait solder.
Alors qu'on leur avait envoyé un courrier pour leur demander de solder tel dossier avec le numéro du dossier.

Donc, comment on peut faire ? La dame me dit qu'elle comprend bien le souci mais ne peut rien faire, qu'elle va voir avec le service en question...
Je dois le mettre dans la lettre de redépôt qu'il y a un créancier qui n'a pas daigné solder un dossier mais a réparti sur des retards ?

bisane

Il va falloir leur écrire un petit RAR, doublé d'un mail pour qu'ils réceptionnent plus vite... grrr grrr grrr

L'article 1342-10 du code civil est en effet on ne peut plus clair !!!
Le débiteur de plusieurs dettes peut indiquer, lorsqu'il paie, celle qu'il entend acquitter.
Et le créancier n'a RIEN à dire là-dessus, si vous remboursez une dette en intégralité !

dossier n° xxxxx
Soldé le xx/05/2024

Madame, Monsieur ;

Nous faisons suite par la présente à votre courrier du xx/09/2024, réceptionné le xx/09/2024, dans lequel vous nous réclamez la somme de xxx € au titre du prêt cité en référence.

Nous nous permettons de vous rappeler que nous avons soldé ce prêt par un virement de xxxx € effectué le xx/05/2024, accompagné d'un courrier envoyé le xx/05/2024 vous intimant d'affecter cette somme au remboursement intégral de ce prêt.
Il semble que vous ayez cependant décidé, sans accord de notre part, de ventiler cette somme différemment.
Nous vous rappelons que l'article 1342-10 du code civil dispose que : Le débiteur de plusieurs dettes peut indiquer, lorsqu'il paie, celle qu'il entend acquitter.

Nous vous demandons en conséquence d'affecter la somme payée conformément à notre volonté, et vous prions d'agréer nos sincères salutations
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Merci Bisane, je me disais bien que c'était curieux leur histoire.
Je vais faire cela de suite...

Jj

On a encore une problématique et on a un doute sur la façon de procéder.
Sofifi, le 30 avril, nous envoie un courrier avec le solde restant dû sur une créance et c'est celle qu'on a soldé fin mai.
Le virement a été fait le 30 mai et le courrier le 31 mai.

On a voulu leur demander un justificatif de solde de tout compte ce jour ( car pas courrier, pas de réponse) et le monsieur n'arrêtait pas de me dire de voir avec l'huissier alors que le dossier leur a été payé à eux et pas à un huissier, bref... 
Pour au final, me dire qu'il y avait un solde de 84,04€ car entre le 30 avril et le 30 mai, le dossier a pris des frais. Je lui ai dit qu'on a tenu compte de leur courrier à date du 30 avril et il me dit qu'entre temps, il fallait aller sur l'application qu'on avait reçu un mail pour avoir accès au solde restant dû mais je lui ai dit qu'on n'arrivait pas à se connecter sur leur lien depuis un moment et donc on n'a pas eu d'autres documents et il me dit que ce n'est pas vrai et qu'il fallait se connecter pour voir que le dossier avait pris des frais...
Doit-on les régler ces 84€ ou c'est encore un "loupé" de leur part ?
C'est usant. On voulait les régler mais on a un doute si c'est à faire ou pas...

bisane

Jj

Ok, on le fera en début de semaine mais c'est vraiment écoeurant de leur devoir encore quelque chose sur cette créance...

bisane

Oui... :P >:( >:( >:(

N'oubliez pas cependant que c'est une éventuelle recevabilité, et donc le fait d'avoir soldé des dettes, qui est en jeu ! ;)
Et que, si votre dossier devait être recevable, l'effacement de dettes serait conséquent...

Jj

Je sais bien mais ils auraient pu nous le dire que ce n'était pas soldé, ce n'est pas clair leur histoire.
J'espère qu'on n'aura pas d'autres surprises de ce genre.

Vous parlez d'effacement de dettes en cas de recevabilité, c'est à la fin du plan cette étape ? C'est cela ?

bisane

Citation de: Jj le 21 Septembre 2024 à 21:19ce n'est pas clair leur histoire.
C'est clair ! >:D 
Et tant qu'i y a quelque chose à gratter...

Citation de: Jj le 21 Septembre 2024 à 21:19Vous parlez d'effacement de dettes en cas de recevabilité, c'est à la fin du plan cette étape ? C'est cela ?
Oui.

Jj

Vous pensez qu'en deuxième "instance", le dossier pourra être irrecevable dès le redépôt ?
Est-ce qu'il n'y a pas plus de créanciers qui vont vouloir s'opposer à cette éventuelle recevabilité ?
J'ai tellement peur d'envoyer ce dossier...

bisane

Citation de: Jj le 23 Septembre 2024 à 07:15Vous pensez qu'en deuxième "instance", le dossier pourra être irrecevable dès le redépôt ?
Non !
Sinon, je ne vous inviterais pas à redéposer ! :P
Votre dossier a toutes les chances d'être recevable.

Citation de: Jj le 23 Septembre 2024 à 07:15Est-ce qu'il n'y a pas plus de créanciers qui vont vouloir s'opposer à cette éventuelle recevabilité ?
Ce n'est pas impossible, mais littéralement imprévisible ! :-\
Soit ils montent au créneau, parce que vous avez "privilégié" certains créanciers, soit ils se font une raison, parce que, de toute évidence, vous ne pouvez pas tout payer.

Et, ce qui est certain, c'est que rien n'aura vraiment changé d'ici 6 mois ou 2 ans, sinon quelques audiences au tribunal, quelques condamnations, et, peut-être, quelques saisies...

Citation de: Jj le 23 Septembre 2024 à 07:15J'ai tellement peur d'envoyer ce dossier...
Ca se comprend ! :P

Jj

Oui, "privilégier" certains créanciers plus que d'autres parce que les autres n'ont pas daigné répondre ou accepter nos négociations donc on peut prouver cela.
On a été plus en contact avec certains car plus d'échanges.
Je sais bien que rien ne changera dans les mois à venir sauf si on gagne au loto mais on n'y joue pas donc ça va être compliqué !  >:D
Normalement, tout début octobre, il sera déposé ce dossier mais ça m'angoisse terriblement de retourner dans cette première attente du retour de la BDF et de ce fameux délai où les créanciers vont se manifester ou pas et ensuite, d'attendre une éventuelle audience et d'avoir à subir, au final, un autre échec...
Je ne m'en remettrai pas cette fois, si cela devait arriver.

bisane

Citation de: Jj le 23 Septembre 2024 à 13:25Je ne m'en remettrai pas cette fois, si cela devait arriver.
Si !!!
Ce serait certes un gros coup dur, mas la vie ne s'arrête pas à une irrecevabilité, et vous avez une famille à entourer ! ;)

Barbie24

Comme le dit bisane, accrochez vous et on va croiser les doigts que ça marche  xxl!
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Jj

Merci pour vos messages, ça me booste un peu.
J'espère qu'on s'en sortira quoiqu'il arrive.
Cela fait un an que nous avons déposé le premier dossier, j'ai vécu cela enceinte et là, avec un bébé de 7 mois...
9 jours après avoir accouché, on était au tribunal pour prouver notre bonne foi, j'y suis allée pleine d'espoir et on est tombé sur un juge qui avait déjà pris sa décision avant même qu'on présente nos arguments. 
Je ne veux pas revivre ça !
Je suis tellement fatiguée de toute cette situation.
Je respecte les gens qui se battent pendant de longues années pour se sortir de cette m.... Ils sont tellement courageux 

bisane

Citation de: Jj le 23 Septembre 2024 à 21:26Ils sont tellement courageux
Ou patients... ou fatalistes...

L'irrecevabilité semble être un obstacle insurmontable, mais vous y avez déjà survécu 5 mois, en prenant des mesures drastiques pour espérer une recevabilité.
Vous pourrez survivre à une 2°, qui ne sera sans doute pas une promenade sur un parterre de fleurs, mais pas non plus l'apocalypse !
Sachez que vos QS (quotités saisissables) respectives s'établissent à 75 et 155 €...
A moins que vous n'ayez des Rembrandt accrochés dans votre salon, vous ne risquez guère de saisies.
Alors... ;)

Barbie24

Ne vous découragez pas Jj

vous avez été courageuse pendant tout ce temps, ne les laissez pas gagner  >:D

Jj

On pourra surmonter cela peut-être si cela arrivait à nouveau mais quelle serait notre vie ? Les huissiers, les tribunaux, les appels incessants et j'en passe...
Je m'angoisse déjà à l'avance alors qu'on n'ira peut-être pas jusque là mais c'est plus fort que moi.
Alors, non je n'ai pas de Rembrandt à la maison mais un Monet et Mona Lisa, ça compte ?  >:D >:D 8) 8)

Je sais que je dois continuer à y croire et à me battre mais j'ai une sacrée baisse de régime... :-\

Merci d'être là.

bisane

Citation de: Jj le 24 Septembre 2024 à 21:03j'ai une sacrée baisse de régime... :-\
Haut les coeurs ! ;)

Les appels incessants finissent par cesser ! ;D

Non, Mona Lisa, ça ne compte pas ! >:D

VBAB38

Bon courage. C'est très stressant effectivement mais vous n'êtes pas seul, le forum sera toujours là pour apporter aide et soutien  ;D
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Barbie24

On est là quoi qu'il arrive  8)
et oui les appels vont cesser, ils vont se fatiguer tous seuls haha

Jj

Merci, on va s'en sortir, on va arriver à surmonter tout ça mais c'est usant ! J'espère juste que le redépôt aura une "belle" finalité.

Merci pour votre soutien, je me sens moins seule, c'est dur mais il faut que je continue d'avancer.

C'est le redépôt qui me fout un coup au moral, de replonger dedans... Je me revois un an en arrière.
Je vais garder le cap et on verra bien.

bisane

Citation de: Jj le 25 Septembre 2024 à 12:40Je me revois un an en arrière.
Où vous êtes quad-même un peu tombée du ciel ! :P  Et il est haut, le ciel ... ;D

Oui, c'est usant ! :-\
Je garde pour ma part encore des "séquelles", plus de 15 ans plus tard... Mais ça n'empêche pas de vivre et d'avancer ! ;)

Jj

Et oui, je me suis pris une bonne claque, il y a un an, découvrir la situation, faire les démarches pour essayer de s'en sortir...
Cette fois-ci, je connais la situation et elle n'est pas pire même si elle n'est pas rose, on va avancer.

Je n'arrive pas à voir l'avenir sans cette situation mais dans 15 ans, on sera encore là et on aura traverser tout ça !  8)

bisane

Citation de: Jj le 26 Septembre 2024 à 11:45mais dans 15 ans, on sera encore là et on aura traverser tout ça !  8)
Voilà ! ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies