Dépôt dossier surendettement, besoin d'aide

Démarré par Jj, 28 Août 2023 à 13:08

« précédent - suivant »

Événements liés

Jj

Désolée Bisane, je ne suis pas mal retournée, je n'arrive même plus à réfléchir et je dis des bêtises... Je vais faire parvenir le courrier.

En plus, la dame qui a récupéré le dossier à l'accueil a dit qu'il était très complet et très bien rangé que ce serait facile à gérer, tellement facile que voilà... >:( >:(

Ok, j'ai déjà commencé à écrire la lettre de contestation et demande un recours.

Après, je veux bien vendre une voiture pour payer encore des crédits ou un gros mais dans ce cas-là, j'arrête de bosser et là, on pourra dire que je suis de mauvaise foi car plus de CR.

Je raconte des bêtises mais j'ai les boules.

Jj

Je viens d'envoyer le courrier, rien de le relire, je m'en rends malade !
Il faut que je continue d'avancer, je ne dois pas baisser les bras même si là, ce n'est pas l'envie qui m'en manque !!

bisane

Citation de: Jj le 14 Novembre 2024 à 21:34Il faut que je continue d'avancer, je ne dois pas baisser les bras
Viii !!!!
Et vous le faites bien ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Et mail bien reçu...
Ils appliquent l'autorité de la chose jugée, alors qu'ils indiquent eux-mêmes les actions entreprises pour redresser la situation... >:( >:( >:(

Jj

Oui, j'ai vu ça, ils notent les actions mais n'en tiennent pas compte.
Je vais ré-appuyer sur ces éléments dans la lettre de contestation, redire aussi que mon mari a pris conscience des choses et qu'on essaie d'avancer ensemble malgré la situation chaotique...
Redire qu'on fait ce qu'on peut pour redresser la situation avec les moyens qu'on a et qu'on ne peut pas faire mieux si on reste sans réponse des autres créanciers.
On peut toujours faire mieux mais comment ?
Il faut que je trouve l'inspiration dimanche pour la lettre après, dans la semaine, j'ai peur d'être prise de cours...

Barbie24

Courage Jj ne lachez rien meme si je pense que ça doit etre épuisant !! Tenez bon et on est là pour le soutient et l'aide qu'il faut 

passez un bon we quand meme  :)
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Jj

Très sincèrement, là, c'est compliqué... 
Je me dis, je vais faire un recours et le juge, il va dire quoi ? Qu'on est de mauvaise foi, qu'il confirme le jugement précédent sans regarder tout le dossier que j'ai refait, il va nous prendre de haut. Je vois déjà le truc venir gros comme une maison... 
Pourquoi il donnerait un avis différent ? On est catalogué. On a fait d'une façon pour améliorer la situation mais il aura un truc à redire sur la façon d'avoir fait.
J'ai envie de tout lâcher mais il faut que je tienne !
Ils vont finir par avoir ma peau je pense si ça continue.

Merci pour le soutien, c'est important ! Bon week-end à vous également.

bisane

Au risque de me répéter : il n'y a rien d'autre à dire dans le courrier de contestation ! :P
Vous contestez la décision, point.
A la limite, vous pouvez indiquer que vous ne comprenez pas cette décision, alors que vous avez pris des mesures pour diminuer votre endettement, dans la mesure de vos possibilités.

Un petit rappel important : vos créanciers ne sont pas informés de cette décision.

Jj

Oui oui, j'avais lu cela que les créanciers ne sont pas informés de cette décision, donc, on continue de payer nos arrangements et on continue à négocier, à batailler en attendant que le recours soit pris en compte et qu'on nous donne une date.
Le recours peut être rejeté d'office sans passer au tribunal ?

Ma lettre va être rapide alors car j'étais en train de reparler de tout cela, je vais réduire, je pensais bien faire en remettant des arguments et pourtant vous me l'avez dit ! 

bisane

Citation de: Jj le 15 Novembre 2024 à 19:36Le recours peut être rejeté d'office sans passer au tribunal ?
NON !!!
Sauf s'il n'est pas fait dans les temps... ;D

Les arguments, il faudra les affûter pour l'audience.

Jj

Ah ok, d'accord, on va le faire dans le temps imparti le courrier. C'est déjà ça si le recours ne peut pas être rejeté.

Les arguments, on avisera selon la date de l'audience.

Chaque chose en son temps. 

bisane

Jj

J'ai envoyé le courrier par mail si vous pouvez me donner un avis...
Je pense que je dois être plus concise.  ::)

bisane

Pourquoi par mail ?
Ce courrier ne contient aucune information confidentielle. :P
Et il comporte des détails parfaitement inutiles...

Proposition :

Jj

Pourquoi par mail ? Bah, aucune idée ! ;D >:D

Je me doutais bien que je racontais trop de blabla...  :o

Votre proposition est plus directe et va droit au but comme vous me l'aviez conseillé !  8)

Merci.

Jj

Petite question : peut-on déposer le recours à l'accueil de la BDF où on a déposé notre dossier ?

Je demande cela car dans le courrier, ils mentionnent un envoi en recommandé sur Paris à la BDF ou à la Commission mais qui se trouve dans un département voisin.
Je ne veux pas faire de bêtises.

Jj

* ils mentionnent un envoi en recommandé sur Paris à la BDF ou un dépôt au secrétariat de la Commission mais qui se trouve dans un département voisin. Si j'ai bien compris.

bisane

En RAR à Paris : c'est eux qui centralisent, désormais...

Jj

Jj

Bonsoir,
Pour avoir une réponse du tribunal pour notre contestation, il faut attendre combien de temps ? Enfin, pour avoir une date de convocation...

Aujourd'hui, j'ai eu une étude d'huissiers au téléphone qui souhaitait qu'on vende nos deux véhicules pour rembourser les dettes chez eux enfin une partie. Sinon, cette dame m'a proposé de demander chacun un prêt à notre employeur pour les rembourser.
Je ne suis pas sûre que ce soit la solution !  :o

Au final, elle m'a dit oralement qu'il fallait qu'on paie 532€/mois au minimum au lieu des 145€ proposés.
Je lui ai dit que je voulais bien faire les virements pour les 145€ dans un premier temps et elle m'a dit ok.
Par contre, pas d'écrit car ils ne veulent pas répondre par mail.
Je fais quand-même les virements ou pas ?
J'ai un doute.  ::)

Jj

Je veux leur faire un mail récapitulatif de cette discussion en leur mettant qu'au final, la dame m'a dit ok pour ces montants-là.
Que pour la vente des véhicules, on ne peut accéder à leur demande car on doit aller travailler et qu'on ne pourra pas rembourser l'intégralité de leurs 3 dettes à l'étude avec ces ventes et pour les prêts employeurs, je voulais lui mettre dans le mail qu'on allait y réfléchir pour s'endetter un peu plus...
Elle m'a demandé un retour rapide pour toutes ces requêtes et des règlements à partir d'aujourd'hui, mais je souhaite commencer les virements à la fin du mois, d'où l'envoi d'un mail.
Bonne idée ou grosse bêtise le mail ?

bisane

Le mail est une bonne idée ! ;)

Citation de: Jj le 12 Décembre 2024 à 21:04pour les prêts employeurs, je voulais lui mettre dans le mail qu'on allait y réfléchir pour s'endetter un peu plus...
... et qu'ils n'apporteraient aucune solution ! :P

Pour la date d'audience, on peut supposer que le délai sera à peu près le même que la 1ère fois.
Vous pouvez tenter d'appeler le greffe pour avoir une idée du délai actuel.

Jj

D'accord, merci Bisane, le mail partira ce jour.
Je vais voir avec le greffe pour les délais.

Jj

Bon, pas de réponse à notre mail à l'huissier par rapport à notre entretien téléphonique de la semaine dernière mais, on a reçu un mail avec courrier joint de cet huissier, ce jour, qui nous stipule un avis de saisie de nos biens si on ne verse pas la somme de 1400€ en urgence.
Il nous parle de ventes aux enchères, de saisie de nos biens, salaires et comptes... Sous réserve de l'obtention du titre exécutoire, cette mention est écrite en tout petit en bas de page.
J'ai renvoyé un mail pour leur demander ce que je faisais de l'accord téléphonique pour les mensualités proposées.
Dois-je commencer à faire des versements ou vu leur non-réponse et ce courrier, je ne fais rien ?? Je suis un peu paumée.

BRUYERE

Citation de: Jj le 19 Décembre 2024 à 09:34Sous réserve de l'obtention du titre exécutoire, cette mention est écrite en tout petit en bas de page.
Et comme d'hab, c'est bien sûr la plus importante !! ;)

Pour obtenir ce titre exécutoire, il faut un délibéré à l'issue d'une audience au tribunal audience ,à laquelle vous serez obligatoirement convoquée ..Il ne me semble pas que ce soit déjà le cas pour vous 
Il n' y a donc pas de vraie urgence .
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies