Dépôt dossier surendettement, besoin d'aide

Démarré par Jj, 28 Août 2023 à 13:08

« précédent - suivant »

Événements liés

Jj

Bah oui, ça va être cela car cela n'a aucun intérêt maintenant...
Je remets le tableau à jour avec le bon montant en B24.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
J'espère que les choses évolueront dans le bon sens pour tous ceux qui sont dans notre situation.

Si, sur les virements qu'on effectue à l'amiable, un des huissiers ne nous fournit pas de justificatif de paiement, est-il dans son bon droit ?

bisane

Citation de: Jj le 02 Janvier 2025 à 16:20Si, sur les virements qu'on effectue à l'amiable, un des huissiers ne nous fournit pas de justificatif de paiement, est-il dans son bon droit ?
A ma connaissance, tant qu'il n'y a pas de titre exécutoire, oui... :-\

Pourquoi cette question ?

Jj

Parce que l'huissier, avec qui on a un "accord amiable" par téléphone ne veut pas nous fournir de justificatifs dans l'immédiat et veut qu'on en parle par téléphone et qu'on voit comment on peut solder nos dettes rapidement.
Il veut encore qu'on s'appelle en début de semaine prochaine pour faire un point sur notre situation et voir pour les justificatifs. A savoir que tous les autres, avec qui on a un accord, nous envoient un justificatif de paiement ou un relevé tous les mois.
En sachant que j'ai envoyé un mail ce jour pour demander les justificatifs et leur dire que la situation n'a pas évolué depuis une semaine. Et, eux m'ont répondu qu'on fera un point sur tout cela lundi...

bisane

Donc... faites le point de vos paiements, et cessez de lui répondre...

Jj

D'accord, je vais faire cela lundi et on arrêtera de répondre. On a déjà fait le point la semaine dernière, cela ne changera rien, ils nous mettent la pression exprès.
Je veux juste savoir si les virements sont ok et après, je ne prête plus attention à leurs appels et messages vocaux quasi journaliers.

bisane

Citation de: Jj le 02 Janvier 2025 à 21:12Je veux juste savoir si les virements sont ok
C'est à dire ?
Savoir s'ils les reçoivent ?

Jj

Oui, savoir s'ils les reçoivent et si montants ok comme convenu par téléphone.

bisane

Bah... s'ils sont encaissés, c'est qu'ils sont bien payés ! ;)

Jj

Ok. On peut prouver les virements de toute manière.

bisane

Jj

Nous venons de recevoir la convocation au tribunal pour la contestation de la décision d'irrecevabilité de la BDF, nous sommes convoqués le jeudi 27 février.
Que doit-on faire ?
Un peu la même chose que la première convocation quand il y a eu les recours des créanciers ?
Dans le courrier, le tribunal a reçu notre courrier pour le redépôt, le tableau de la BDF et notre courrier de contestation.
A part, ressortir tous les justificatifs envoyés à la BDF et parler des dernières négociations, on n'a pas grand chose à dire de plus ?

Jj

Mon mari bosse ce jour-là, est-ce que je peux le représenter ?
Les créanciers ne sont pas au courant de cette procédure ? Est-ce qu'il va y avoir des recours de leur part ?

Tefou17

Il ne peux pas prendre sa demi journée ? C est toujours mieux qd les 2 sont la

bisane

Citation de: Tefou17 le 04 Janvier 2025 à 14:24Il ne peux pas prendre sa demi journée ? C est toujours mieux qd les 2 sont la
Je confirme...
Le jeu en vaut la chandelle ! ;)
Et l'employeur a une obligation légale d'autoriser une telle absence.

Les créanciers ne sont pas informés d'une irrecevabilité.
Je ne pense pas qu'ils le soient davantage d'un recours contre cette dernière.

Le seul recours de la part des créanciers serait la cassation.

Citation de: Jj le 04 Janvier 2025 à 11:41on n'a pas grand chose à dire de plus ?
Mais il va falloir le tourner différemment : on ne s'adresse pas de la même manière à la BDF et au tribunal. ;)

Jj

Oui j'ai vu avec mon mari, il va essayer de poser un CP et si l'employeur refuse, il devra montrer sa convocation pour qu'on lui accorde une dispo. Merci pour vos retours 

Jj

Ok pour la tournure, je vais revoir les deux courriers pour le premier dossier de surendettement, celui de la BDF et le recours au tribunal. Et essayer de m'aider cela pour le courrier.

bisane

Il na faut repartir que du dernier courrier...

Jj

C'est ce que je vais faire, oui, je vais repartir que du dernier pour le contenu ; mais je vais m'aider des deux premiers pour voir comment formuler les choses pour le tribunal. 
Comment on est passé de la lettre de saisine à la lettre pour le tribunal parce que je ne me souviens plus des lettres donc je vais faire gaffe surtout à la formulation.

bisane

Dernier message transféré dans le fil nouvellement créé : JJ- recours irrecevabilité - 27/02/2025

Je reviens au plus tôt... ;)

Jj

Jj

On a reçu le mail ci-joint ce jour par l'huissier avec qui on a sois-disant un accord verbal.
Que doit-on faire ? J'ai commencé les virements le 29 décembre.

bisane

Vous répondez avoir mis en place les mensualités conclues verbalement, et que votre situation financière ne vous permet pas de faire plus.
Quant aux menaces... ben... vous les laissez faire ! :-\

Jj

En faites, ils veulent un retour sur la vente de nos voitures à leur demande, cela, j'ai déjà répondu par mail.
Et un retour sur les prêts employeurs... Et ça, ce sera non aussi. Mais je leur avais dit que j'allais me renseigner pour m'endetter un peu plus !!  >:D

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies