Dépôt dossier surendettement, besoin d'aide

Démarré par Jj, 28 Août 2023 à 13:08

« précédent - suivant »

Événements liés

Jj

bisane

Mettez le montant de la mise en demeure, et il faudra détailler ensuite... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Jj

J'ai mis le courrier sur l'autre fil.

Est-ce que cela "vaut le coup" de demander une vérification des dettes, j'ai l'impression de ne pas m'en sortir...
Là, de savoir qu'il y en a encore tous les courriers d'opposition pour les IP à refaire, ça me pèse.
Je sais que je m'en fais une montagne pour rien mais je sature de tout...

bisane

Il n'y a aucune obligation à demander une vérification de créances ! ;)
Dans votre cas, et dans la mesure où vous bénéficierez d'un effacement de dettes conséquent, vous n'en retirerez aucun avantage concret, dans l'immédiat.

MAIS !
C'est tout d'abord une question de principe et d'équité : pourquoi certains créanciers "profiteraient" de la procédure pour faire gonfler leurs créances, alors que d'autres sont "honnêtes" et ne réclament que les montants effectivement restant dus ?
La 2° raison est qu'il paraîtrait tout de même assez injuste que les condamnations finales des IP soient inférieures aux montants retenus dans le dossier.
Enfin, et je ne vous le souhaite bien évidemment pas, mais s'il y avait un quelconque pépin pendant le plan, les montants retenus dans le dossier actuel seraient définitivement retenus...  :-\

Jj

Vous avez raison, Bisane, heureusement que vous êtes là pour me remettre dans le droit de chemin.
Je n'ai pas le droit de baisser les bras maintenant, pas après tout cela.

bisane

J'ignore s'il y a un seul et unique "droit chemin". :P
Et j'entends tout à fait votre lassitude (vous avez le droit de baisser les bras !).
Mais je suis certaine que vous serez fière de vous lorsque le plan sera en place ! ;)

Jj

J'espère, j'ai l'impression de ne pas en voir le bout mais on va y arriver, il le faut !

Jj

Pour l'envoi de nos conclusions pour l'audience du 2 septembre, pour CACF et D..C, je rajoute juste une phrase en disant que depuis, nous avons reçu l'état détaillé des dettes et que le montant pour leur dossier est de ...€ et que nous ne comprenons pas pourquoi ces montants et avons donc demandé en date du... une vérification de créances auprès du tribunal compétent ?

On n'a toujours pas reçu les conclusions D..C donc j'envoie les nôtres dans la semaine.

bisane

Il faut que j'y revienne, mais j'ai eu quelques imprévus... :P
Retour dès que possible ! ;)

Jj

Ah mince, j'espère que ce n'est pas trop grave, bon courage à vous.

Ah, d'accord, je pensais que c'était bon comme cela.

J'ai appelé le tribunal ce jour pour l'horaire de l'audience, c'est bien l'après-midi comme la dernière fois.
Apparemment, il faut renvoyer encore toutes les pièces jointes, c'est usant...

bisane

Citation de: Jj le 06 Août 2025 à 17:05j'espère que ce n'est pas trop grave
Non, non... ;)

Il n' y en a pas tant que ça, des PJ, si ?

Jj

En tout, cela doit faire une bonne cinquantaine de feuilles, si pas plus à Ré-imprimer alors que déjà transmises.
On va le faire mais je trouve cela abusé car on a déjà tout transmis une première fois et là, on recommence, juste à cause d'un report.
4 IP à renvoyer aux créanciers et au tribunal donc 8 dossiers.
Les gens qui n'ont pas d'imprimante ils font comment ?  ::)

bisane

Citation de: Jj le 06 Août 2025 à 20:11Les gens qui n'ont pas d'imprimante ils font comment ?  ::)
Ils vont à la mairie ou un magasin de photocopies ? >:D

Blague à part, je comprends votre agacement....  :-\
On va tenter de le réduire, le nombre de pièces...

Jj

C'est surtout les preuves de négociation qui prennent du volume. 
Le reste, c'est le cumul des dossiers qui fait le nombre de photocopies, c'est de notre faute aussi, on n'aurait pas eu toutes ces créances, on n'en serait pas là.  :-\
La dernière fois, on en a eu pour 80€ de recommandés pour au final un report, c'est aberrant.
Le système est vraiment mal fichu.

bisane

Citation de: Jj le 06 Août 2025 à 21:40Le système est vraiment mal fichu.
Il y aurait tant à redire... :P

Pour tous les dossiers, veillez à mettre cette mention à la fin :
* Les justificatifs de revenus et charges seront apportés le jour de l'audience

bisane

Juste une petite vérification : vous n'aviez pas formé opposition, pour le 2° IP CACF, ni pour la 2° de DIAC ?

Fils dédiés complétés... ;)

Jj

Non, on n'avait pas d'opposition.
On a reçu deux IP pour Floa, il faudrait que je vous les envoie.
Il y en a une, qui a été rendu par le juge qui a validé notre recevabilité et il me semble qu'elle nous est favorable car moins élevée que sur l'état détaillé.
Et l'autre, rendu par un autre juge et elle ne nous est pas favorable, à revoir.

bisane

Citation de: Jj le 08 Août 2025 à 07:17il faudrait que je vous les envoie.
Ce serait pas mal, oui...
Sauf que, si je ne m'abuse, vous ne les avez pas contestées, celles-là, pour la vérification de créances, si ?

Jj

Euh, non mais on les a reçu il y a quelques jours les IP donc on ne pouvait pas et ce ne sont pas les mêmes montants sur les IP et l'état détaillé 

bisane

Il faudra voir s'il convient de les ajouter... ;)

Jj

bisane

Pour la 2°, la différence est minime (5 695 € au lieu de 5 526 €), mais pour la 1ère, elle est plus que conséquente ! :P 6 805 € au lieu de 4 433 €, soit une hausse de plus de 50 % !!!! ?!?!?! ?!?!?! ?!?!?! ffouR ffouR ffouR  

Pas sûr que cela fonctionne, mais tentez tentez d'envoyer un RAR, en précisant qu'il vient en complément du précédent, pour ajouter ce dossier...

Jj

C'était pour la première surtout.
Je vais voir cela.

Jj

Et est-ce qu'on y fait opposition à cette IP ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies