Dépôt dossier surendettement, besoin d'aide

Démarré par Jj, 28 Août 2023 à 13:08

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Non, non, surtout pas !!!
Vous avez tout intérêt à conserver ce montant très avantageux. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

bisane

Bof... Il y a de quoi s'y perdre ! ;D 

Veillez en revanche à envoyer le RAR pour ajouter ce contrat (et donc l'IP) à la demande de vérification de créances...

Jj

Oui, je vais le faire, je suis en train de préparer le courrier. Merci.
Je m'y perds un peu, c'est sûr 

Jj

Par contre, pour la vérification de créances, je l'ai envoyé à la BDF qui va transmettre au tribunal compétent mais là, j'envoie directement au tribunal comme c'est un complément ou à la BDF également ? Merci

bisane

Jj

Jj

Pour la contestation de dette Floa, la BDF ne prendra pas en compte car hors délai donc ne transmettra pas au tribunal.
Pourtant, j'avais noté dans le courrier la date de réception de l'IP.
On pourra l'évoquer quand on sera convoqué au tribunal pour les contestations ou pas le droit ?

C'est le gestionnaire qui nous a laissé un message sur notre répondeur. Est-ce qu'on a le droit de le rappeler à ce numéro pour autres choses et pour faire un point avec ?
Car, je lui ai envoyé des mails sur l'adresse mail qui est sur les courriers de la BDF mais il n'y réponds pas.
C'est un mail générique et je mets à chaque fois que c'est à son attention mais pas de retour.

bisane

Citation de: Jj le 19 Août 2025 à 22:56On pourra l'évoquer quand on sera convoqué au tribunal pour les contestations ou pas le droit ?
Vous ne risquez rien à le faire ! ;)
Si ce n'est pas pris en compte, tant pis...

Citation de: Jj le 19 Août 2025 à 22:56Est-ce qu'on a le droit de le rappeler à ce numéro pour autres choses et pour faire un point avec ?
Bah oui... Sinon, ils appelleraient en n° masqué.
Sur quoi souhaitez-vous faire le point ?

Jj

Oui, on verra au moment de la convocation pour la contestation.

Je l'ai rappelé à ce numéro, c'était direct le répondeur.
J'ai laissé un message, il m'a rappelé, pas du tout aimable et accessible, il m'a juste répété qu'il ne pouvait pas prendre en compte FLOA.
J'ai voulu parler d'autres choses et je n'ai même pas eu le temps car à la fin de sa phrase, il m'a dit : voilà, Merci, au revoir.

Je voulais parler d'un changement de situation dans mon parcours pro et qui aura des conséquences sur pas mal de choses mais pas eu le temps. Sur le répondeur, je lui avais bien dit que je voulais aborder d'autres choses.

bisane

Je ne vais pas tenter d'excuser son inamabilité... :P
Mais, dans l'état actuel, et dans l'attente de la vérification de créances, il ne va pas pouvoir se passer grand chose.
Par ailleurs, si vous avez un changement de situation à signaler, il vaudra mieux le faire par écrit... ;)

Jj

Oui, je l'ai fait par mail mais avec des interrogations auxquelles il n'a pas répondu et on doit prendre des décisions par rapport à ma situation professionnelle donc un peu compliqué de se positionner.
Je ne vais pas pouvoir attendre son retour indéfiniment malheureusement.

bisane

En quoi le gestionnaire peut-il vous aider à prendre de telles décisions ?

Jj

Bah, je ne sais pas, mais cela va avoir un impact financier car je vais changer d'agence, d'horaires et donc, on compte se rapprocher de nos travails respectifs. Sinon, cela ne collera pas avec la garde des enfants le soir.
Donc changement de logement...
Je ne sais pas si on peut ou pas.
De toute manière, pour le changement, je n'ai pas le choix, c'est acté.

bisane

Il va entraîner des frais importants, ce changement de logement ?
Le loyer va augmenter ?

Jj

Il y aura une différence de loyer qui sera compensée en partie par une réduction du coût mensuel de l'électricité et des frais d'essence pour mon mari, divisé par deux et moi, cela m'évite de multiplier par deux mes frais d'essence. Au final, il y aura une différence d'une soixantaine d'euros max.
L'interrogation que j'avais, était concernant les frais d'entrée dans le logement. J'ai demandé au gestionnaire s'il pensait qu'on pouvait prétendre au Loca-Pass car on y a le droit en faisant une simulation mais je ne sais pas si on peut le faire ou pas.
Je lui avais dit précédemment qu'on allait sûrement devoir changer de logement dû à un changement d'agence à prévoir dans les mois à venir mais les choses se sont précipitées avec le départ de plusieurs collègues.

bisane

Vous pouvez tenter le LocaPass, mais il est généralement refusé aux surendettés... :-\

Votre entreprise, qui vous impose ce changement d'agence, ne participe en rien aux frais liés à ce déménagement ?
Elle ne cotise pas au 1% logement ?

Depuis la recevabilité, vous avez dû pouvoir épargner un petit peu, non ?
Cela ne suffit pas à assumer ces frais ?

Jj

Je vais tenter le Loca-Pass, vu que le gestionnaire ne répond pas. 
Le 1% logement ne doit être que pour les propriétaires.
Au niveau des locataires, il n'y a pas grand chose au niveau du travail.
J'avais déjà demandé pour un logement social ou en loyer réduit au travail et il ne faisait pas sur la région car trop de demandes sur le secteur.
Si, on a pu épargner un peu mais entre temps, on a eu déjà des frais sur les voitures donc je ne voulais pas tout prendre le reste de côté...
Je vais voir.
J'ai l'impression de toujours galérer pour tout, c'est horrible. Il y a toujours un "souci"...
J'ai honte de nous !  :-\ :-\

bisane

Citation de: Jj le 21 Août 2025 à 20:28J'ai honte de nous !  :-\ :-\
Ben... Vous n'y êtes pour rien, si on vous "force" à déménager, hein ? :P :P :P

Jj

Je sais bien mais il y a toujours quelque chose qui ne va pas, il faut toujours faire face à un imprévu en plus du reste et je suis fatiguée de cette accumulation.
Désolée 

bisane

Que vous soyez fatiguée, ça peut s'entendre, mais que vous ayez honte ? :P

Jj

Je me comprends quand je dis cela mais je n'aurais pas dû dire ça. Ça m'use, c'est tout.  ::)

bisane

Allez, la page va finir par se tourner ! ;)

Jj

Oui, il va bien falloir... Pas facile 

Jj

Bonjour,

Je vais vous envoyer une assignation à comparaître dans la semaine pour le 4 novembre.
Je suppose qu'on doit préparer un dossier comme pour les oppositions à IP ?
Mais est-ce qu'on devra l'envoyer à l'avance au tribunal ?

On a reçu également une IP mais on n'était pas là donc ils ont mis une copie dans la boîte aux lettres, on doit donc, malgré tout, aller la chercher comme les autres fois chez l'huissier ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies