Dossier de surendettement & recours créancier (surendettement excessif & manque de transparence)

Démarré par Jlisa, 04 Janvier 2024 à 16:51

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Ces MI comportent 2 incohérences majeures :
1/ une épargne de 125 570 € !!! bbbo bbbo bbbo bbbo
2/ un "maximum légal de remboursement" de 625.01 €... avec des mensualités qui passent à 854 € à l'issue de 12 mois !
La diminution du loyer n'augmenterait pas pour autant ce "maximum légal" !!! ffouR ffouR ffouR

Elles ne tiennent par ailleurs pas compte de la composition familiale... ce qui n'est pas forcément étonnant si vous n'en avez pas fait état ! ;D

Par ailleurs, votre plan ne s'établit pas sur 12 + 74 mois, mais bien sur 74 mois au total.

Avant de prendre une décision "finale", je vous invite à :
a/ écrire un mail à votre gestionnaire en lui demandant comment les mensualités pourraient dépasser le "maximum légal de remboursement", et en lui signalant que vous ne pouvez pas déménager, puisque votre conjoint accueille sa propre progéniture en garde alternée. Vous pouvez aussi lui signaler qu'il y a une toute petite erreur sur le montant de l'épargne salariale... ;
b/ compléter ce tableau (mis à jour), actualisé avec les données retenues par la BDF, et le joindre à votre tout 1er message (en laissant l'ancien).
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jlisa

Tableau joint au 1er message.

Mail envoyé à la gestionnaire avec les incohérences et le maximum légal de remboursement;

Merci beaucoup vous etes d'un grand soutiens :-)

bisane

Citation de: Jlisa le 27 Septembre 2024 à 13:27Tableau joint au 1er message.
Il ne s'agit pas du dernier tableau en date, comme je vous l'ai indiqué.... :P
Et il faut mettre le montant de la contribution aux charges retenu par la BDF en B 14.

Jlisa

Jlisa

Je ne vois pas le B14? Désolé et du coup je vais modifier et remettre celui ci 

Jlisa

bisane

Jlisa

Modifier avec le bon tableau et rajoutez au 1er fil de discussion.

J'espère que je l'ai bien fait, sur ce bonne soirée et bon week end a tous

bisane

Citation de: Jlisa le 27 Septembre 2024 à 23:07J'espère que je l'ai bien fait
Ouiiiii !!! bbbo bbbo bbbo

Plus qu'à attendre la réponse de votre gestionnaire pour évaluer si vous allez au recours ou pas...

Jlisa

Très bien merci , mais si il ne me répondez pas ? Cela se passe comment?

Et vous qu en pensez vous si je contester ? 

Parce qu il ont le droit de passer de 625€ à 854 € ?

bisane

Vous avez jusqu'au 24 octobre pour éventuellement déposer un recours "officiel" contre ces MI  vous avez un peu de temps devant vous, mais veillez à respecter les délais si cela devait s'avérer nécessaire ! !!-!! !!-!! !!-!!
Et à continuer à cagnotter... ;)

Citation de: Jlisa le 28 Septembre 2024 à 09:00Parce qu il ont le droit de passer de 625€ à 854 € ?
Non...
C'est pour cela que je vous ai invitée à écrire un mail à votre gestionnaire, qui peut peut-être encore réviser ces MI...

Jlisa

J'ai continuer à cagnotter depuis le début comme ci je donner finalement à la BDF 

J'ai envoyé un mail jeudi et vendredi à la gestionnaire . Sans réponses depuis.

Mais est ce que cela changerais quelque chose selon sa réponse ? 
Peuvent il revenir sur ce que la commission a proposer ? 

C'est à dire rester sur 625€ ?

J'ai même déjà préparer le courrier de contestation avec tous les arguments que je met en avant .

Jlisa

Je viens de vous relire je n'avais pas vu qu il pouvait réviser le MI et ne savais pas qu il pouvait le faire 

Moi je lui ai dis les incohérences et si il avait le droit de passer de 625 à 854 € 

bisane

Ce n'est pas habituel, mais il est possible en effet que le dossier repasse en commission pour établir de nouvelles MI.

Modèle de lettre pour contester (refuser) les mesures imposées par la commission

Citation de: Jlisa le 28 Septembre 2024 à 12:27J'ai continuer à cagnotter depuis le début comme ci je donner finalement à la BDF 
bbbo bbbo bbbo

Jlisa

Toujours aucun retour de mon gestionnaire , alors qu habituellement elle répond maximum ds les 24heures mail envoyé jeudi et vendredi

bisane

Jlisa

Bonjour,

j'ai eu la BDF au tel, donc il m'ont dis que le montant maximum légale de remboursement de la loi était de 900 € et les 625€ c'est eux qui le fixe donc il aurait le droit de l'augmenter comme bon leur semble.

je leur ai dis pour le déménagement qu'on ne le ferait pas car l'enfant de mon conjoint venait.

Donc je dois renvoyer le jugement et l'attestation qui dis que le loyer ne bougera plus.

Elle était très désagréable cette dame et ce n'est pas ma gestionnaire car pas de retour ce jour.

bisane

Citation de: Jlisa le 02 Octobre 2024 à 17:17j'ai eu la BDF au tel, donc il m'ont dis que le montant maximum légale de remboursement de la loi était de 900 € et les 625€ c'est eux qui le fixe donc il aurait le droit de l'augmenter comme bon leur semble.
? ? ? :o :o :o :o ??? ??? ??? ??? ???

Citation de: Jlisa le 02 Octobre 2024 à 17:17Elle était très désagréable cette dame
Et un peu incompétente ? >:D >:(

Citation de: Jlisa le 02 Octobre 2024 à 17:17Donc je dois renvoyer le jugement
Quel jugement ? ? ? :o ???

Vous avez encore un peu de temps devant vous pour voir si vous obtenez une réponse écrite un peu plus officielle... :P

Jlisa

Elle m'a dit qu il était ds leur droit d augmenter a 900€ car c'est le montant de la loi ? 

Et du coup non ce n'est pas vrai ? C'est bien 625€ le maximum ?

Et le jugement pour la garde de l enfant de mon conjoint 

Oui incompt'etente aussi 

Je laisse jusqu au 20 et sans retour ben on contestera 

Jlisa

bisane

C'est ce passage qui n'est pas entendable :
Citation de: Jlisa le 02 Octobre 2024 à 17:17il aurait le droit de l'augmenter comme bon leur semble.
Non, pas comme bon leur semble ! :P
Ce qu'ils sont en droit de faire, c'est d'augmenter la contribution aux charges du non-déposant au-delà du forfait de base de 866 €. C'est ce qu'ils ont fait dans votre cas, sans que cela pose problème.
Mais depuis quelques mois, les CR sont fixées sur la base de la QS (quotité saisissable) du seul déposant, et c'est là que la BDF ne peut absolument pas faire ce qu'elle veut !
Or votre QS à vous est seulement de 468 €.

Jlisa

Or votre QS à vous est seulement de 468 €

Ce qu il veut dire svp ? Qu il peuvent pas changer la CR ?

Merci 🙏🏼 

bisane

Normalement, ils ne peuvent pas dépasser ces 468 € (eux retiennent 625.01 €).
Ils ne peuvent, en tout état de cause, pas dépasser ce "maximum légal de remboursement" qu'ils ont eux-mêmes fixé !

Jlisa

D'accord merci beaucoup je comprends mieux 

Plus qu a attendre un retour de leur service si y'a , sinon contestation 

Jlisa

Bonjour à tous ,

Où est ce que je peux trouver la QS svp ? J'ai regardé le tableau et j'ai pas vu ce montant a aucun moment 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies