Gros surendettement et besoin d'aide

Démarré par Gaufrette, 25 Février 2024 à 17:26

« précédent - suivant »

Événements liés

BRUYERE

Citation de: Gaufrette le 16 Janvier 2025 à 19:41Autre question : savez vous si des la recevabilité on peut savoir si on pourrait nous demander de demenager ou non
il me semble que nous vous avons déjà répondu ..et que votre loyer ne semble pas excessif

Citation de: Gaufrette le 16 Janvier 2025 à 19:41j ai lu que par exemple pour les propriétaires ils peuvent savoir si ils conservent ou non leur bien des la recevabilité du dossier. 
Les 2 situations sont très différentes .. Et il est plutôt rare que la vente du bien soit demandée..

Si vous arrêtiez de vous faire peur avec des exemples pris au hasard qui n'ont pas grand chose à voir avec votre propre situation ..

Par ailleurs, et quel que soit le cas de figure, vous auriez toujours la possibilité de contester devant un juge une décision qui vous emblerait impossible à mettre en oeuvre.. 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 16 Janvier 2025 à 20:54Si vous arrêtiez de vous faire peur avec des exemples pris au hasard
Etant précisé que ceci est parfaitement faux, et qu'il convient donc aussi de prendre soin de vérifier les informations... :P
Citation de: Gaufrette le 16 Janvier 2025 à 19:41Car j ai lu que par exemple pour les propriétaires ils peuvent savoir si ils conservent ou non leur bien des la recevabilité du dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gaufrette

Merci en tout cas pour toutes vos réponses 🙏. Pas facile ces derniers temps...
J ai deux questions bien précises :
1 - quand monsieur est rentré il m a remis la cb du petit écureuil afin que je puisse leur redonner le moment venu car monsieur est retourner dans les dom jusqu'au 16 juillet. Seulement il n avait pas verrouiller la cb du coup entre le 1et et le 10 il y a eu des prélèvements passés dessus comme fin... qui continuait à se prélever le remboursement du crédit et il avait pas fait le changement de carte sur payp... de mon papa qui remboursait son billet d avion. Du coup cela a fait qu un encours carte sera prélevé le 4 février 🤬. J ai essayer de rattraper tout ça j ai fait tout les changements verrouiller la cb ... j ai apeler le service client de la banque qui me dit qu elle ne peut changer le compte de prélèvement pour cette carte. 
Du coup comment cela va se passer ? Je suppose qu on va devoir rembourser et je comprend mais comment sans s'embrouiller avec le decouvert qui sera déclaré à la BDF? j ai mis les sous de cote pour rembourser ça même si ça ne m arrange pas que finf... continuait de se prélever. Ou est ce que cela sera declarer en credit? Je vous avoue je suis perdue car j avais di a mon mari au 31 décembre de cette année 2024 la cb devait être verrouillé pour ne pas se retrouver dans cette galère.
2) pour éviter d avoir une saisie sur attribution pour la taxe foncière du bien qu on avait vendu en février 2024 on a informé les impôts qu on fera un premier virement fin du mois ( au cas ou le dossier ne serait pas passé en comission) la personne ma renvoyé un document a remplir pour demander un délai de paiement 🤔 sauf qu'il me demande plein de document et je sais par expérience que le delai de paiement sera refusé car on nous en a accordé un en 2014 et a chaque fois cela a ete refusé. Alors j ai pas trop envi de perdre de l energie a remplir ce dossier. Seulement dois je informer les impôts qu on est en attente de passage en commission pour le dossier de surendettement ?
Merci à vous pour toute vos explications.

Par contre je peux vous garantir que d avoir un compte au petit facteur avec une cb en débit immédiat change vraiment la vie et la manière de consommer. En plus l avantage de cette banque c est que cela se débite dans la seconde ce qui permet de connaitre son solde dans la foulee et de mieux gérer ses comptes. 😁
L avantage en plus c est que cela évite la surconsommation et les achats d inutilité...

bisane

1/ le plus inquiétant dans tout cela est d'imaginer comment vous allez faire quand vous aurez un plan... :P 

2/ vous vous contredisez...
Citation de: Gaufrette le 18 Janvier 2025 à 17:27on nous en a accordé un en 2014 et a chaque fois cela a ete refusé
Mais...qu'est-ce qui est si compliqué ?

Si vous pouviez, tous les 2, maintenir ce mode de gestion ! xxl! xxl! xxl!

Gaufrette

1/ le billet d avion est finit d etre payer une bonne chose. Mais le soucis c est que le changement de cb n avait pas été fait. Du coup on traîne un differe pour debut février alors que cela n aurait pas du avoir lieu.
Et bien pour tenir le budget le mieux dans le cas de personne comme nous qui pouvons avoir beaucoup d imprevu c est de prévoir un budget inférieur et de payer en espèce de ne pas utiliser la cb et de se fier au budget espèce comme les anciens faisaient. 
Du coup ça se passe comment pour ce différé il devra être réglé debut février ou du coup il sera compte en credit ? Car je n ai jamais rien compris à leur système de carte a debit différé si cela pouvait être considéré comme un credit par la banque comme le decouvert ou non.

2/ oui je me suis relu et je me suis embrouille dans mes explications. 
La personne nous a demandé de faire une demande de délai de paiement. 
Le problème est qu elle n a pas consulté notre historique car on en a déjà bénéficié il y a quelques années et il faut savoir que si on en a déjà bénéficié ils en accordent pas. Cela nous avait été refusé pour cette raison il y a deux ans.
Du coup je sais que faire ce dossier sera inutile.
Mais ma question est : est ce que je dois les prévenir que les taxe foncière est dans notre dossier de surrendettement et qu'il est en attente de comission ou  il ne faut rien leur dire?

On a déjà commencé ce mois ci à appliquer pour les courses du quotidien le système d enveloppe pour respecter un budget. 

bisane

1/ Le débit différé est bel et bien un crédit !
Il ne pourra pas y avoir régularisation s'il n'y a pas le solde suffisant sur le compte et sera alors ajouté au découvert.

2/ Il me semble que ça vaut le coup de faire cette demande de délai gracieux, afin d'éviter toute mauvaise surprise sur le compte ou les revenus...
L'idée n'est pas tant d'obtenir gain de cause que d'éviter une saisie.

Gaufrette

L ajout de mon message n a pas fonctionné...
Donc si j ai bien compris le différé de la cb qui se debitera debut février si il n y a pas les fonds sera ajouter au decouvert lors de la déclaration des dettes à la banque de france même si la recevabilité est acté avant? Du coup l argent que j avais mis de côté pour ce débit je peux peut-être le donner aux impôts pour une partie de la taxe foncière ?

Tres bien je vais faire le dossier en effet si on peut faire un délai de paiement le temps que le dossier passe cela évitera une saisie sur salaire. Dois t on les informer que nous avons monté un dossier de surendettement et que la dette est dedans ? Car il me demande les bulletins de salaire credit... et d expliquer ce qui nous a mis dans cette situation. 

BRUYERE

Citation de: Gaufrette le 19 Janvier 2025 à 12:42Du coup l argent que j avais mis de côté pour ce débit je peux peut-être le donner aux impôts pour une partie de la taxe foncière 
!!-!! Il est impératif de privilégier le paiements des impôts plutôt que des crédits .
Le Trésor Public ne va pas vous harceler, ni vous menacer des huissiers., vous n'entendrez pas parler de lui >:( ... mais c'est le seul créancier qui  n'aura pas besoin de passer par la case Tribunal pour effectuer une saisie sur compte ou sur salaire  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Gaufrette

Merci bruyère même si la dette est dans le dossier ?
Du coup je fais le dossier de délai de paiement dans le résumé de notre situation dois je mettre en cours d instruction de surrendettement ?
Imaginons que le delai de paiement soit accordé et que le dossier soit recevable doit on continuer à les payer? Ou on doit attendre ensuite la mise en place des mesures ?
Bon je me pose plein de questions vis à vis d eux.
Donc ce que je vais faire je vais laisser l encours carte bleu trainer et je vais payer une partie des impôts avec. Je leur transmettrai un premier virement mais faut il qu'ils acceptent me donner leur rib...

bisane

La dette est peut-être au dossier, mais, pour le moment, ce dernier n'est pas encore recevable, ce qui ne vous protège de rien du tout ! ;) 
Que vous expliquiez être en surendettement ou pas ne changera pas grand chose.

Si le dossier est recevable, ce sera le dossier qui primera, et vous n'aurez plus aucune dette à payer, mais je doute que vous obteniez une réponse des impôts d'ici-là.

Il n'y a aucun besoin de RIB pour payer les impôts : vous pouvez le faire via votre espace personnel.

Gaufrette

D accord je vais faire le dossier de demande de délai pour l envoyer demain.
Merci beaucoup

Gaufrette

Bonjour à tous
Bon on continue d enchainer les mauvais plans. Le travail de mon mari fonctionnaire fait une retenue de 408e sur son prochain salaire. L annee dernière en mars il avait fait du ''terrain'' donc payer en journée en supplément de son salaire. Sauf qu'ils se sont aperçus que comme ils dépendent pas du même endroit ils auraient finalement pas le droit à cette prestation qu'on doit rembourser.
Comme ils ne font plus d echelonnement ils prélèvent en une seule fois sur le salaire. On ne peut même pas faire finalement confiance à l employeur car ils ont été informé qu'en début de mois soit quasiment un an après la prestation 🤬. Sur sa fiche de paye c est indiqué donc cela va être dur de cagnotter si on continue ce genre d imprevus.
J en ai tout de meme informer la gestionnaire même si la dette ne sera pas ajouter au dossier.
Elle m'a d ailleurs dit que notre capacité de remboursement sera entre 1400 et 1500e par mois après calcul ( pour le moment car je n ai pas de retour de mon dossier de pension d invalidite) que je lui fournirait des que je l ai pour mettre à jour le dossier. 
Elle me dit qu il faut qu on attende le bulletin de salaire d aout 2025 avec la baisse de revenu de monsieur pour redeposer car cela représentera 500e environ. 
Elle m a dit qu on aura la réponse la première quinzaine de février. Pour elle le dossier serait recevable mais elle m a dit elle n est pas la comission. Bon il y a plus qu a espérer d avoir enfin une bonne nouvelle et un vrai plan de remboursement dans notre capacité 🙏

bisane

Gaufrette

bisane

Que je compatis à ce prélèvement radical...

Gaufrette

Je vous avoue ne pas comprendre car c est pas la première fois que cela arrive c est arrivé il y a 3 ans c etait un peu plus de 900e et en 2014 pour une Somme de 1800e. Leur excuse la réforme du logiciel des fonctionnaires qui a tardé qui fait que certaines prestations ne devaient pas être du.

Gaufrette

Bonjour à tous
J ai eu un retour suite à notre demande de délai de paiement j avais fournis attestations de dépôt du dossier BDF. La dame a été très compréhensive comparé à tous ceux qu on a pu avoir à faire aux années précédentes. Elle a accepté le delai de paiement en 6 échéances dont la première le 5 février soit 187e par mois.
Ma question est la suivante : 
Imaginons que notre dossier passe en comission fin du mois ( car depot enregistre le 26/11donc si je suis bien ils ont jusqu'au 26/02 pour passer en commission )  et si ce dernier est recevable comment cela se passe avec les impôts ?
Devrons nous continuer à payer le délai de paiement ? Si cela intervient avant le 5 février devrons nous tout de meme les payer tous les mois?
Devons nous en informer notre gestionnaire de cet accord pour éviter sur saisie sur tiers détenteur ( qui aurait été valider fin janvier / début février pour une saisie sur mars d apres les impôts)?
Merci à vous vous aviez raison pour les impôts de faire cette demande de délai de paiement 🙏.

bisane

Citation de: Gaufrette le 22 Janvier 2025 à 11:35Merci à vous vous aviez raison pour les impôts de faire cette demande de délai de paiement 🙏.
Ben oui ! :P

Dès que le dossier sera recevable, vous pourrez cesser ces paiements ! ;)

Gaufrette

Bonjour à tous
Stresser dans l attente de savoir si le passage en commission nous donnera un nouveau souffle, pensez vous que nous puissions être recevable ?

J ai une autre question précise. Bon vous savez que j aile me projeter pour savoir où je met les pieds. Si le dossier était recevable et monsieur a une baisse d revenu d environ 500e a partir de aout 2025. La gestionnaire nous a dit de redeposer à ce moment là avec le nouveau bulletin de salaire.
1) si nous redeposons nous devons continuer de payer le plan actuel ( ce qui est logique et si on en est là bien sur). Mais si la baisse de revenu est difficile à assumer comment devrons nous anticiper ce dépôt? Pour ne pas rendre caduque le plan?
2) encore une supposition si le second dossier est irrecevable ( ça peut-être une généralité pour les personnes qui cherchent des réponses) cela ne touche pas au premier plan et ne rend pas caduque le premier plan? Je m explique au cas ou même si le second dépôt était irrecevable nous conservons la premier plan tant que les remboursements sont respectés ?

Je sais déjà que vous allez me dire de ne pas anticiper mais j essaye d imaginer tous les scénarios pour répondre au mieux sur le moment et avoir une issue de secours.
De plus je pense et j espere que la gestionnaire est super et quelle présentera bien le dossier. En tout cas j ose le croire car elle a bein demander tous les documents qu'ils avaient besoin et de détailler l l'utilisation de l argent. Car sur un groupe j ai vu une dame qui a deposer un dossier son dossier a été traiter mais ils ont pas demander ce qu elle avait fait de l argent de la vente de son bien ( qui était récent) mais aussi des credits souscrits juste après la vente du bien et du coup la comission ne sachant pas pourquoi elle a fait de son argent à statué le dossier d irrecevable.
Je en dis pas que cela justifierait que le notre doit l etre mais cela veut dire que malgré sa froideur elle a ete au fond du problème pour être sur que le dossier soit vu en conséquence.

De plus nous avons reçu un mail de adv**** b qui au bout de 2 impayes nous dit vous devez tout rembourser. La dette a été transmise à int**** et même si je sais bon que c est pour mettre une pression peut-être que ce mail pourra servir d exemple :
Monsieur ,
La société INT*** a été mandatée par  ADV***** B**K SA   afin de procéder au recouvrement de votre impayé de 6256,56 €.
INT*** devient donc votre unique interlocuteur.
Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires concernant votre dette.
Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est très important que vous procédiez à une régularisation car, à défaut, nous serions dans l'obligation de transmettre le dossier à notre cellule judiciaire.
Une procédure judiciaire aurait pour conséquence d'ajouter des frais de justice importants au montant de votre dette en cas de validation de notre requête par le tribunal.
Nous vous invitons à régulariser la situation, sans délai, en rappelant notre N° de dossier : ********

bisane

Et si vous arrêtiez de vous faire des noeuds au cerveau ? ;D

Aucun dossier n'est identique à un autre, et faut se méfier des comparaisons malvenues... :P
Mais le forum ne détient pas de boule de cristal.

1/ si, vraiment, votre budget ne vous permet pas d'honorer vos échéances, cela n'impactera pas la recevabilité de votre dossier ;
2/ les seules raisons qui pourraient rendre le redépôt irrecevable seraient un changement de situation non significatif (je ne vois pas comment cet argument pourrait être retenu, avec une baisse de revenus de 500 €) ou une augmentation de l'endettement.

Faites suivre ce courrier pour que votre gestionnaire mette votre dossier à jour, et classez. ;)

Gaufrette

Desole je suis quelqu'un de très tres stressée et après notre passif d incident de vie j aimerais vraiement avoir une bonne nouvelle surtout que depuis décembre ( rdv médecin du travail) je suis reconnu en invalidité de catégorie 2 donc je ne pourrais pas retravailler ( ce qui est blassant pour quelqu'un de jeune qui aurait aimé faire quelque chose de sa vie).

Tres bien je vais lui transmettre les 2 mails de int*** 
Merci beaucoup 🙏

bisane

Citation de: Gaufrette le 26 Janvier 2025 à 18:31ce qui est blassant pour quelqu'un de jeune qui aurait aimé faire quelque chose de sa vie
Si vous êtes encore jeune, cela signifie que vous avez encore la vie devant vous, et que vous pourrez, si vous le souhaitez vraiment, "en faire quelque chose" ! ;)
Mais il faut commencer par vous soigner sérieusement...

Citation de: Gaufrette le 26 Janvier 2025 à 18:31depuis décembre ( rdv médecin du travail) je suis reconnu en invalidité de catégorie 2
Vous l'avez dit à la BDF, ça ?

Gaufrette

On en a discuter avec la médecin du travail elle me disait qu il faudra des années pour que je puisse m en sortir car c est une maladie qui prend beaucoup de temps 😔.

Oui j en avais parle a ma gestionnaire mais je peux lui faire un rapel dans le mail que je serais de catégorie 2 donc dans l incapacite de travailler. Mais je n ai pas encore les documents officiels. 

Tefou17

Du coup vous allez avoir une rente invalidité.

Oui c est un maladie longue mais gardez espoir il y en a qui s en sorte et arrivent a retravailler ( petit mi temps) mais l objectif premier c est d abord de faire évoluer cette maladie ds le bon sens

Gaufrette

Bonjour à tous
J ai apeler la cpam je devrais avoir un retour bientôt de mon dossier.
Attention cela se complique car la médecin conseil a bien validé l invalidite en catégorie 2. Seulement voilà niveau administratif il est possible que cela ne passe pas pour recevoir une pension même si reconnu en catégorie 2. Donc la personne au téléphone m'a dit que peut-être je n aurais pas de revenu... affaire à suivre.

Autrement je voudrais avoir votre avis sur ce mail envoyer par la société de credit du petit écureuil 

''Malgré nos différentes relances, votre dossier de prêt *** présente toujours un retard de 4 mois soit 1689.36?. En effet, sans régularisation partielle de votre part et sans mise en place d'un RIB, nous demanderons la vérification de la conformité des prêts pour validation d'un titre exécutoire auprès du tribunal de LE MANS avec blocage des comptes et moyens de paiement pour le solde de la créance soit 28665.81?.Le dossier de surendettement sera refusé pour absence de bonne foi. Vous avez jusqu'au 30/01/2025 pour régulariser un minimum de 293 euros.

Aussi, je vous invite à nous contacter dans les plus brefs délais afin de trouver ensemble une solution amiable au *** du lundi au jeudi de 8h45 à 18h30 et le vendredi de 9h15 à 17h30.

Sans règlement de votre part, nous serons contraints de transmettre votre dossier en vue d'engager une procédure à votre encontre pour le recouvrement de l'intégralité du solde de votre crédit, soit à ce jour la somme de 28665.81 euros.''

Merci pour votre retour.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies