Gros surendettement et besoin d'aide

Démarré par Gaufrette, 25 Février 2024 à 17:26

« précédent - suivant »

Événements liés

Gaufrette

Bonjour à tous
Etat détaille reçu aujourd'hui. 
Aie aie aie je vais avoir besoin de votre aide car la je panique pour la suite
Forcement il fallait que rien en se passe normalement pour nous.
L etat detaille comporte plusieurs erreurs :

1) mensualité retenue par la comission 1485€.
Or lors de la recevabilité elle était de 1465€

Entre temps j ai envoyer mon document de versement de ma pension d'invalidite.
Or le montant de mes IJ journalier était de 15.18€ net soit sur 365 jours un montant de 5540.70€
Le montant mensuel de ma pension d invalidite est de 459.16€ net soit un montant annulé de 5509.92€.
Donc une légère baisse de revenu. Alors pourquoi la mensualité de remboursement a t elle augmenté ?

2) dans les dettes fiscales la taxe habitation a bien ete annulé mais la taxe foncière aussi 🥶. Or nous sommes redevable de la taxe foncière de 1079€-187€ prélevé le 4 février 2025.

3) un credit que j ai identifié on** d un montant initial de 1300€ à disparu.

4) les 2 rachats internes de paribasienne ont totalement augmenté ils ont déclaré le montant de leur crédit plus les intérêts redevables après la recevabilité ( je vous confirmerai le montant sur la lettre reçu en février par eux).

A/Devenons nous contester?

B/Dois je contacter ma gestionnaire pour lui faire part de ces erreurs?

C/j ai entendu dire que les délais pour être convoquer au tribunal sont longs.
Or nous devons refaire un dossier a partir de fin août avec la baisse de revenu de monsieur 😟. Je suis totalement perdue et maintenant je vois plus le bout de cette histoire.

Merci à vous de m eclairer et pour votre aide

Gaufrette

Bien sur je trouve ça bête de contester alors que la.mise en place des mesures se fera certainement sur juillet pour un nouveau dossier en août. 
Mais ce qui m inquiete ce sont les impôts car nous ne pourrons pas rembourser le plan en plus de la mensualité qu on devait rembourser des impôts.
Merci à vous je suis vraiment inquiète car je souhaite pas contester pour si peu la mensualité sachant que le juge peut lui trouver bien plus.
J ai eu beaucoup d inquietude face à ce courrier car je croyais que c etait dans ce courrier qu on pouvait nous demander de faire des efforts et de déménager 🤨. Et puis cela m inquiete beaucoup même si on ma déjà dit qu un loyer soumis a la loi pinel c est comme un logement social légèrement plus  cher mais moins cher que sur le marché. Car oui j ai regarder les locations et je suis surprise de l augmentation des loyers cette année
 Si nous devions déménager en appartement de 60m2 environs on gagnerait 50e sur notre mensualité de credit sans être à l abris d un rappel de charge annuel et sans compter des frais d agence frais de déménagement achat d d'électroménager... donc j essaye vraiment de me retirer ça de la tête mais comme on est chat noir 😣.

Si on conteste pas prochain recommandé ce sont les mesures imposées avec les paliers et ensuite un papier qui nous dit que nous aurons un mois pour mettre en place les prélèvements c est bien ca?
Merci infiniment 

Gaufrette

Je vous donne l information de la b** qui avait bien la recevabilité au 30 janvier mais au 12 février on a bien reçu un courrier de mise en demeure avec des indemnités légale sur 3 crédits 1179€, 352.36€ et 678.57€ soit 2000€ ajouté illégalement dans l etat detaille des dettes.

BRUYERE

Bonjour Gaufrette,

Déjà, arrêtez de vous faire peur avec cet éventuel (mais improbable..) déménagement.. Si ma mémoire est bonne, il n'en a jamais été question de la part de la BDF depuis le début, non ?
Pourquoi cela changerait-il ?

En ce qui concerne cet état, beaucoup de questions, en effet..

Dans un premier temps, il faudrait en effet contacter votre gestionnaire au sujet des points 1, 2 et 3.
Et pour moi le point 4 mériterait probablement une demande de vérification de créances..
Certes cela demande un travail de préparation et cela rallonge la procédure (mais du coup aussi le cagnottage..). et du coup, vous n'auriez pas besoin de refaire un nouveau dossier en août, juste d'actualiser l'actuel

Dans l'attente d'autres avis ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Gaufrette

c est ce que je comptais faire 20€ d augmentation c est pas grand-chose sur les 700e restant à vivre mais c est quand même quelque chose pour nous. Donc voir si ils se sont pas trompés dans la saisie du document 
Pour la taxe foncière de meme. Mais concernant le crédit manquant : l un des conseillers de la BDF m avait dit que si le créancier oubliait de déclarer le crédit après la recevabilité il ne serait plus du. En est-il le cas ? Et surtout est ce vrai ce qu'il m a dit ?

Par contre si le problème est juste neu*** con****** ça fait 2000e sur l effacement partiel qu on aura ce sera minime donc est ce que cela en vaudra le coup?!
J attend en effet les autres avis pour être sur de la.suite
Merci bruyère pour ce petit eclairage

BRUYERE

Citation de: Gaufrette le 12 Avril 2025 à 13:10Par contre si le problème est juste neu*** con****** ça fait 2000e sur l effacement partiel qu on aura ce sera minime donc est ce que cela en vaudra le coup?!
C'est celui de votre point 4 ?

Gaufrette

Oui c est ca

BRUYERE

Citation de: Gaufrette le 12 Avril 2025 à 13:10Par contre si le problème est juste neu*** con****** ça fait 2000e sur l effacement partiel qu on aura ce sera minime donc est ce que cela en vaudra le coup?!
Très franchement, je ne me risquerais pas à vous donner une réponse aussi  tranchée..
Une demande de vérification de créances ne comporte pas de risque particulier : le juge va juste examiner les sommes litigieuses et donner une réponse factuelle sur leur bien fondé .
En règle générale, les personnes qui y ont recours en sont plutôt satisfaites car l'addition est très souvent diminuée.
Mais cela nécessite un travail de préparation rigoureux et minutieux et retarde en effet la mise en place du plan ;
Dans votre cas, il est déjà important de savoir avec votre gestionnaire ce qu'il en est des autres points 

Avec ces éléments, vous pourrez prendre votre décision : attention : vous n'avez que 20 jours pour contester : à défaut, vous serez considérée comme d'accord avec cet état

Gaufrette

Ce que je fais c est que j attend un retour des autres membres. 
Moi de mon cote je prend contact lundi avec ma gestionnaire et je refais un point ici sur ce qu elle peut et ne pas faire. Comme ça cela aidera peut-être à trancher. 😑
Je crois que rien ne va être simple avec mon dossier 😅

bisane

La dette "manquante" figurait-elle bien dans l'état des créances jointe à la recevabilité ?

Il est tout à fait possible de faire supprimer les pénalités sur les crédits en demandant une vérification de créances : le jeu en vaut la chandelle !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gaufrette

Bonjour à tous
Desole avec mes rendez-vous médicaux et ceux de mon papa cette semaine je n ai pas eu le temps de vous répondre.
J ai apeler la gestionnaire de mon dossier BDF lundi. 
Elle avait pas pris connaissance du mail ou je lui avais envoyé le montant net de la SS de ma pension d invalidite du coup elle avait fait un calcul elle-même qui amenait à une pension de 474€ alors que je touche 459.16€ net. Elle a fait la modification qui nous amène à un montant de 1469€ de CR au lieu de 1485€ .
Ensuite nous avons discuté du crédit manquant on**.
Elle a regarder leur déclaration. Ils lui ont dit que le crédit n existait plus. Elle m a dit soit il l ont transféré vers un autre crédit existant soit ils l ont supprimé. On a verifier avec les autres déclarations on** et il n a pas été transféré vers un autre credit. Elle m'a dit vu qu'ils ont déclaré le credit plus existant ils ne peuvent plus le réclamer car le numero était bien inscrit lors de la recevabilité. 
Ensuite nous avons discuter de la taxe foncière elle m a dit de prendre contact avec eux pour savoir pourquoi ils ont déclaré zéro.
Enfin nous avons discuter des déclarations de dettes du petite écureuil et du bonhomme vert qui sont de mauvaises foi. Elle me déconseille de contester car même si cela représente quasiment 3000€ elle m a dit qu au vu de l effacement qu on aura cela est minime ( 75000€ actuel voir plus quand on fera le second dossier).  Elle m a aussi expliqué qu elle a déjà vu des dossiers quand ils ont été contesté ou le juge recalcule à CR et l augmente car il refait ses propres calculs des fois intègrent des primes dedans et souvent quand la durée a été assez longues entre la contestation et le passage devant le juge ce dernier demande à ce que le carottage soit redistribuer aux créanciers. Elle m a dit qu on avait plus a perdre qu a gagné. 
J ai ensuite pris contact avec les impôts. La comptable m.a explique que comme nous avions un dossier de surrendettement et au vu du montant des dettes elle nous a dit avoir demandé un dégrèvement sur le reste de la taxe foncière soit 937 €. Elle nous a dit qu elle comprenait les dossiers de surrendettement et qu'elle ne souhaitait pas alourdir les dettes donc eux préfèrent effacer le restant du quand c est comme ça. Nous l avons remercier car ils n etaient pas obligé et nous aurions été compréhensifs qu on paye ce qu on doit.
Pour le reste les creanciers ont été sincères contrairement aux deux cités au dessus et les dettes correspondent à ce que nous avions déclarés plus les mensualités de retard. Nous ne contenterons donc pas pour continuer la procédure commencer à rembourser et redeposer font août.
D ailleurs monsieur fera une simulation de son nouveau salaire semaine pro je pourrais déjà indiqué le nouveau salaire de monsieur nous connaîtrons d avance la perte financière a partir d aout.
Pour ma part pas de perspective d evolution actuelle. La maladie étant très handicapante au quotidien nous travaillons dessus pour améliorer le quotidien car je ne souhaite pas rester toute ma vie en invalidité. 
Merci à vous 😊🙏

BRUYERE

Bonjour Gaufrette,

Vous avez de la chance d'avoir affaire à des personnes compréhensives et compétentes, tant à la BDF qu'aux impôts .. ;)
Et en effet, au vu de ces différents éléments, la vérification de créances ne s'impose vraiment..
Vous allez pouvoir poursuivre sereinement la suite du dossier .. ;)
Prochaine étape : réception des MI..

bisane

Il semble qu'aucun des tableaux joint à votre 1er message ne soit à jour... :P 

Mais voilà plutôt de bonnes nouvelles !

Gaufrette

Bonjour à tous
Deja je prendrais le temps ce week-end de mettre à jour les tableaux. On a je pense une gestionnaire très active et très à l ecoute elle m a rapeler pour la dette de finf*** car ces derniers n'a jamais répondu à ses sollicitations pour mettre à jour la dette. Entre-temps ils nous ont répondu avec un échéancier mis à jour. Du coup elle va demande à son responsable si ils peuvent mettre à jour la dette. 
Finf**** nous a renvoyer un message ils ont soit disant jamais reçu le courrier de recevabilité...🤔 nous leur avons tout envoyer pourtant l adresse fourni est celle qu'eux nous fournisse en cas de paiement des sommes dues par chèque...
Mais aujourd'hui nous en savons un peu plus sur notre avenir.
1)Monsieur a fait une simulation de son nouveau salaire quand il sera affecté à son nouveau travail
Actuellement il est à 3005€ on pense que ses 2 premiers mois seront a 2490€ car il doit passer un examen obligatoire pour lui avoir un titre ( avant c etait payer d office depuis la réforme de 2024 ils doivent valider l examen si il veulent la compensation financière) ce qui ferait augmenter la solde a 2680€ salaire fixe ensuite.
Nous refaisons un dossier comme la gestionnaire nous a demande fin août avec le premier bulletin de salaire et son document d affectation.
Jusque la ça va... mais la ou ca se complique c est pour la suite.
2) Monsieur est affecté à un bureau ( désolé je ne dois pas employer les termes exactes ) qui partent fin d annee en Afrique.
Le salaire mensuel sera majoré d environ 2500 € par mois ce qui monterait un salaire mensuel pendant 3 à 4 mois ( mais on ne connais jamais les dates de retour à l avance par rapport à son métier) soit 5200€ environ.
Si on en crois les calcules le dossier sera en debut d instruction. Comment cela se passe pour cette prime mensuel.
Car avec mon âge et monsieur n etant quasiment jamais a la maison monsieur souhaite que je passe le permis en fin d annee pour que je puisse être dépendante et emmener par exemple mon papa a ses rdvs de médecin...
Est ce que nous devons mettre de côté cette somme et laisser à disposition de la banque de France sachant que nous serons en debut d instruction.
Monsieur se pose la question si tous les mois on doit refaire un courrier a la commission pour leur dire nous avons une prime d environ 2500€ laisser à disposition de la banque de france...
C est assez compliquer car moi j aurais envi de dire à monsieur on attend que se mission se termine on met la somme de côté et ensuite on fait le courrier avec le montant total de cette somme mis à disposition de la banque de france mais monsieur me dit mieux vaut les prévenir tous les mois.
La ou ça se complique c est que normalement et si tout se passe tel quel le dossier ''sera '' dans la décision de recevabilité. 
Quand on a posé la question à la plateforme BDF ils ne savaient pas trop car on serait en debut d d'instruction ce ne serait pas le salaire fixe de monsieur et monsieur étant militaire ça complique les choses pour eux.

Merci si vous m avez compris ( j avous mes perdre dans mes explications) de nous aider.

Je rapelle que nous avons 41 lignes de credits et 17 créanciers différents. 

Promis je remet à jour le tableau ce week-end j ai ete prise par notre affaire de recel de cadavre d animaux domestique nous avons été approché par une journaliste qui a enquêter et démasquer une escroquerie de grande ampleur. On constitue actuellement le dossier pour madame la procureur de la république... ce qui explique mon retard et absence.

Merci à vous tous.🙏

bisane

Vous vous sentez capable de passer le permis ?

Gaufrette

Citation de: bisane le 07 Mai 2025 à 17:15Vous vous sentez capable de passer le permis ?
Cela dépendra pour le moment c est en projet mais faudra voir l evolution sur ma maladie car en effet j avoue que sans permis je galère quand monsieur part la voiture ne bouge pas donc je suis obligée de débrancher la batterie. On va dire que les prochains mois pour moi sont décisifs 🙏

bisane

La réponse à cette question va pourtant être déterminante pour répondre à toutes les autres... ;)

Gaufrette

Concernant ma maladie pour l instant il y a un peu d avancee grâce au médicament mais comme on sait qu il y a des rechutes le but ne sera pas de les éviter mais de faire en sorte qu elles soient le moins impactant dans le quotidien  car on ne pourra pas empêcher les rechutes. 

Concernant le permis franchement j aimerais vraiment être indépendante à ce stade aujourd'hui je ne veux pas m avancer me faire un faux espoir en fin d annee pour au final ne pas le passer.
Est ce qu on peut envisager les 2 scénarios ?
Par ailleurs nous avons eu deux augmentations 1/ loyer augmentation annuelle ont reste en deçà des loyers dans ma commune mais une augmentation de 24e donc loyer hors charges de 763€.
Et augmentation de l électricité et gaz d ailleurs la gestionnaire au dépôt avait un tarif de 105e par mois en janvier e.. nous a augmenté à 135e par mois et au vu du montant des taxes on paye à partir de juillet 163€ mensuel 🥶 personnellement je trouve ça énorme mais apparemment ce sont les augmentations. 
On a simuler ailleurs et c est kiffe kiffe. 

C est pas grand chose mais c est toujours pas super d avoir des augmentations. 
Citation de: bisane le 07 Mai 2025 à 21:09La réponse à cette question va pourtant être déterminante pour répondre à toutes les autres... ;)
Et merci de nous aider dans notre démarche merci à vous tous. Je suis totalement perdue avec les futures primes de monsieur mais on veut bien faire les choses aussi.

bisane

Informez la BDF de ces augmentations.
Achat groupé énergie - Hello Watt

POur les évolutions de salaires, si vous redéposez en août, je pense qu'il faudra ensuite juste informer la BDF des primes, une fois qu'elles seront perçues, et, si le projet se concrétise, aussi de votre souhait de conserver une somme pour financer votre permis.

Quelqu'un vous a un peu répondu ici : Dossier déposé : révocation des prélèvements

Gaufrette

Merci Bisane mais qu est ce que cela changerait de prévenir la gestionnaire étant donné que ce sont des forfaits et que c est a nous de nous rapprocher le plus des forfaits?

Gaufrette

Concernant les primes on comptait les déclarer mais doit on les déclarer chaque mois quand elles tombent ou par exemple à la fin de mission ?

bisane

Le loyer est pris en compte pour son montant réel, et n'est pas intégré dans les forfaits.
Et l'augmentation EDF étant conséquente, il ne coûte rien de la signaler...

Les primes seront à signaler en début et en fin de mission.

Gaufrette

Merci beaucoup 🙏 nous le ferons tel quel pour les primes et concernant l augmentation je lui fais un mail avec les justificatifs.

bisane

L'augmentation n'est pas actuelle, si ?

Gaufrette

L augmentation du loyer vient d etre effectif a la date anniversaire et de même pour le gaz et électricité. Ce qui fait une augmentation de 83.2€ depuis le dépot de notre dossier. Je lui ai transmis l info je ne sais pas si cela changera quelque chose mais au moins elle saura que niveau gaz et électricité il y a quasiment 60e d d'augmentation depuis la constitution du dossier. 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies