Et la terre s'ouvrit sous mes pieds ....

Démarré par Astian, 30 Décembre 2010 à 10:19

« précédent - suivant »

Événements liés

Astian

Bonjour à toutes et à tous,

Longue période de silence depuis début août. Le délibéré a eu lieu hier. Il ne nous reste plus qu'à attendre patiemment "la grosse" pour savoir à quelle sauce nous allons être mangés. Assez curieusement, nous en avons parlé hier, mais avec détachement et sans passion particulière. Comme quoi à l'épreuve du surendettement, la carapace, que je dis-je, la cuirasse se raffermit avec le temps.

Il faut dire que nous avons un autre souci et pas des moindres. Bref rappel des faits : notre fils a brillamment loupé son CAP. Nous nous y attendions compte tenu du peu de temps qu'il consacrait à ses révisions. Pour autant, lorsqu'il a révisé  avec son père, le jeune Astian a décroché un 17/20 en anglais et un 12 en français, histoire-géo. La sentence a été rude, surtout que face aux résultats et notamment aux notes obtenues en travaillant, il s'est rendu compte de la stupidité de son comportement. Il en a pris d'autant plus conscience que, l'entreprise qui l'employait cessant son activité, il s'est retrouvé à la rue au point de départ. Force est de constater qu'au début, il a "profité" de ses vacances obligées, jusqu'à ce qu'un rappel à l'ordre musclé, lui indique la voie de la raison. La difficulté était double. Dire qu'il en était au point de départ n'est pas tout à fait exact. Il justifie d'une expérience de 2 ans en magasin et était donc attendu avec ce bagage. Par ailleurs, il lui fallait bien préparer un justification de son échec au cas ou la question se poserait ( et elle n'a pas manqué de se poser). Au fur et à mesure du temps, il s'est avéré compliqué de trouver une entreprise qui  veuille bien l'accueillir : conjoncture, frilosité, proximité des vacances, bref tout était au rendez-vous pour faire monter la pression.

Il a finalement déposé un CV à la mairie de San Francisco et finalement, le voici convoqué pour un entretien aux espaces verts de la commune. L'entretien se passe super bien, il sort de là avec le sourire de Gwynplaine (l'homme qui rit de Victor Hugo) et nous annonce tout de go qu'il va bosser dès le 1er septembre pour la commune, promesse d'embauche à la clé, accord de principe, bref, joie chez les Astians !! Réponse définitive annoncée pour le 18 août au retour de la responsable de la responsable. Le 18 août arrive, le gamin appelle, la responsable était en réunion. Celle-ci a duré jusqu'à son départ le 22 août... Entre temps, il avait décroché un essai chez un fleuriste et la sagesse étant de garder "une poire pour la soif", il rentre à San Francisco pour son essai. J'y reviendrai un peu plus loin.  Il prend le train et 20mn après m'appelle, voix blanche au téléphone, je sens que çà ne va pas...

" Ils ne prennent que 5 apprentis et le quota est dépassé pour l'année..." La terre s'ouvre une seconde fois sous nos pieds ... J'appelle Mme pour lui annoncer la nouvelle, et nous voici tous les deux effondrés au téléphone. L'essai se passe : cette pourriture  de fleuriste ccbat avait besoin de main d'oeuvre pour décharger son  arrivage de rentrée. Il n'était pas assez expérimenté ! Main d'oeuvre gratuite bien évidemment et suffisamment expérimentée pour décharger le camion, mais pas pour continuer son apprentissage.

Mme Astian prend la mouche, décroche son téléphone et appelle le Maire de San Francisco ( député maire par ailleurs et ancien ministre de la ville...) . Elle tombe sur la secrétaire de Mairie qui lui demande de lui expliquer.i Mme Astian lui envoie un uppercut en lui expliquant "qu'il vaut mieux parler aux bons dieux qu'à ses saints" . Je deviens tout vert et lui fait signe de modérer le propos. MMe Astian craignait en effet que celle-ci prenne fait et cause pour sa collègue sans écouter l'histoire. A force de persuasion, Mme Astian se décide à raconter nos misères. Un blanc au téléphone à l'énoncé du cas, puis la secrétaire prend nos coordonnées va s'informer auprès de la DRH. Elle nous recontacte 5 mn après : pour la mairie notre fils était inconnu au bataillon, la DRH allant jusqu'à émettre l'hypothèse que nous racontions des bobards. Mme Astian passe de la cocotte SEB à la borne à incendie grrr . Elle rappelle la date et heure, le lieu de l'entretien, le nom de la responsable, direct du droit, uppercut au foie, la secrétaire se rend bien compte qu'il ne s'agit pas de cracks. Elle rappelle la DRH et dans les 5 minutes qui suivent nous demande de faire appeler le fiston puis, demande de CV+lettre de motivation et de recommandation par courriel. Je glisse au passage à notre fiston de transférer le courriel qui l'avait échangé avec la responsable des espaces verts. La rentrée arrivant et sans réponse de son interlocuteur, le fiston a rappelé. Réunion au sommet le mardi 2 le concernant entre le maire, la DRH et la secrétaire de Mairie. Le suspens a duré jusqu'à Mercredi après-midi. Entre temps la rentrée au CFA était passée, toujours pas de contrat...

Finalement il a été pris comme apprenti, avec des horaires qui vont lui permettre de travailler correctement et sur son lieu de travail et à la maison. Il va bénéficier du soutien de sa maitre d'apprentissage, en outre ancienne formatrice à l'école des Fleuristes de Paris, qui lui a dit : " Si tu as pb à l'école, au travail on en parle. Tu es là pour réussir, si tu échoues, j'échoue." Le gamin plane dans les hauteurs stratosphérique, et sa mère marche sur l'eau .... :D :D . Quant à nous, et en particulier moi, je vais le marquer à la culotte, il est prévenu, je serais sur son dos en permanence, après les épreuves de mon concours, le 16 septembre. Il commence le lundi 8 septembre.

Voilà pourquoi, le délibéré est de fait devenu un jour comme un autre. Entre visite médicale, entretien, contact permanent avec lui pour savoir où il en était de ses démarches, nous sommes épuisés  :D mais aux anges.

Voila les derniers développements Astianesque de fin août-début septembre. La suite au prochain numéro  -!!)
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

zorah0412

Quelle histoire!!!!!! :P :P :P :P :P :P :P

pas bon pour les nerfs tout ça!  >:D

mais une histoire qui finit bien!  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

très gros  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*  à tous!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

biquette59

Et on  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!   pour le fiston !

Plein de  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*   à vous !

bisane

Il y a peut-être un truc à creuser, pour le fiston, mais  xxl! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jclaude

Bonjour mon bon Astian,

Oui ces pas facile avec les enfants et essayer de trouver un travail devient assez dure..., le monde du travail est très dure mais gardons l'espoir pour que nos enfants réussissent à continuer sur le bon chemin...

Bisous a la famille Astians,

JC  :-* :-* :-* :-*

bisane

MARRAINE02

14/09/14

Bonjour LES ASTIAN,

Merci pour ces nouvelles mouvementées mais qui finissent positives
Il faudrait maintenant que vote fils montre sa motivation pour ce beau et délicat métier en allant aux infos lui même
Cela l aiderait grandement

Bonne chance Monsieur ASTIAN POUR LE 16
C EST UN CINCOURS pour quelle fonction ?
BON COURAGE A TOUS LES 4
BONNE NUIT

MARRAINE02

A BIENTOT

MARRAINE02

Votre fils
Excusez l erreur de frappe

MARRAINE02
A BIENTOT

MARRAINE02

Un concours
Et de 2
Désolée
MARRAINE02
A BIENTOT

Astian

Citation de: bisane le 13 Septembre 2014 à 08:58
Toujours pas de nouvelles ?

Euh Bisane, "je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie" .
Tiens j'en ai l'oeil qui larmoie.
Attention à l'orage çà foudroie et au juge qui me rudoie,
Ouah fait le chien en voyant l'oie. quelle joie.
Je vois trois rois qui se tournent vers moi,
Dit Hélène de Troie qui atermoie.
J'en reste coi....

Disons que nous prenons les choses avec un certain recul donc on attend sagement que le greffe nous envoie "la grosse".

Citation de: MARRAINE02 le 15 Septembre 2014 à 00:27
14/09/14

Bonjour LES ASTIAN,

Merci pour ces nouvelles mouvementées mais qui finissent positives
Il faudrait maintenant que vote fils montre sa motivation pour ce beau et délicat métier en allant aux infos lui même
Cela l aiderait grandement

Bonne chance Monsieur ASTIAN POUR LE 16
C EST UN CINCOURS pour quelle fonction ?
BON COURAGE A TOUS LES 4
BONNE NUIT

MARRAINE02

Concours professionnel d'Inspecteur
Quant au fiston, il est hyper motivé et tout se passe bien pour lui.

bisane

xxl! xxl! xxl! xxl! pour demain !

Pas sure d'avoir le temps de le faire le jour J...  :P

biquette59

MARRAINE02

16/09/14
BON COURAGE MONSIEUR ASTIAN
Sachant qu un concours esy toujours
Aléatoire
Et bravo pour votre fils

BONNE JOURNEE

MARRAINE02
A BIENTOT

MARRAINE02

A BIENTOT

Comailles

bisane

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

Astian

Citation de: Smilysoul le 16 Septembre 2014 à 17:59
xxl! xxl! xxl! xxl!
à quand les résultats ?

21 novembre pour l'admissibilité ... Oraux en janvier...

zorah0412

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Comailles

MARRAINE02

Bon courage Mr Astian pour la suite
MARRAINE02
A BIENTOT

Astian

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens de la poste l'AR était dans la boite hier...

Comme nous avons bien fait de contester !!  -!!) -!!)

Je rappelle les données d'origine :

- Plan sur 96 mois avec un premier palier à plus de 27.000 € et 95 mensualités de 2.396,96sachant qu'une créance privée avait été omise, 12.000 € de mes beaux-parents.
et un effacement au bout de 52.000 € ;

- La juge a pris en compte la totalité de notre argumentaire en compte :

- Plan sur 96 mois avec un premier palier intégrant la totalité de notre épargne privée et salariale soit un palier de 35.000 €
- 95 mensualités de 2.100 € ( notre mensualité d'origine était de 2.142,69 € lors de la recevabilité) intégrant la dette de mes beaux parents ,
- Effacement de la dette à l'issue du plan + de 87.000 €

Sans entrer dans des détails la somme du premier pallier est disponible sans même avoir recours au déblocage de l'épargne salariale et sans débloquer la totalité de notre épargne privée. Notre bas de laine s'est reconstitué et nous avons donc une marge de manoeuvre assez confortable pour une famille surendettée. Parallèlement, nous avons pris toutes les mesures conservatoires pour remplacer nos équipements en fin de vie, au cours de ces 4 années. Notre train de vie d'aujourd'hui ne va être en rien être modifié par la mise en oeuvre du plan : pour nous, notre plan a débuté au jour de notre recevabilité. C'est sans doute la grande leçon à tirer de cette expérience. Il faut se mettre en position d'honorer le plan dès la recevabilité acquise. Nous savons tous aujourd'hui que la Loi Lagarde entraine une contestation très importante des créanciers, alors se plier à cette contrainte est une nécessité vitale.

Je vais employer à dessein une expression qui est chargé de sens dans cette agora : nous sommes vos débiteurs et nous ne l'oublions pas. J'attends les résultats du concours et je pourrai consacrer plus de temps à cet espace vital, et le mot n'est pas trop fort, cet espace d'échange, de soutien, de vie tout simplement. Dire merci ici semble futile. Mais à plus d'un moment, ça a été la planche de salut, le seul lieu ou l'indicible l'était. Donc merci à toutes et à tous. Ce post constate simplement l'achèvement d'une étape. Finalement ce plan dure déjà depuis 4 ans dans nos têtes Ce parcours a débuté par ce constat : "Et la terre s'ouvrit sous mes pieds". Nous nous sommes extrait de cette faille dans laquelle nous sommes tombés. Bien sur, il reste encore 8 ans à cheminer. Mais de fait, nous considérons qu'un 1/3 du parcours est déjà accompli. Ce post serait il un point final ? Il ne constate, comme je le disais précédemment que la fin d'une étape. Vous nous avez appris à remarcher, alors que nous nous trainions à terre et çà croyez-moi, je ne suis pas prêt de l'oublier. Nous ouvrirons sans doute un post qui s'intitulera : " Mon plan au quotidien" dans lequel nous posterons. La terre s'est désormais refermée sous nos pieds.

Grâce vous en soit rendue.  :-* :-* :-*

biquette59

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies