Dossier déposé

Démarré par Nouchkette, 09 Juillet 2024 à 17:08

« précédent - suivant »

Événements liés

Nouchkette

Bonjour et merci,

merci pour ce forum, plein de bienveillance et d'informations qui m'a décidé a sauter le pas et je viens de déposer mon dossier de surendettement dans la boîte aux lettres de ma BDF.

Je vous retrace le passage où les ennuis ont commencé, 2021 je me sépare (séparation voulue et bien gérée) mais je dois me reloger me remeubler donc voilà un crédit que je ne peine pas à rembourser tout va bien.
Puis malgré une garde alternée de nos 2 enfants je me retrouve à payer seule les frais annexes, scolarité, mutuelle, téléphone, vêtements, médical... fin de mois difficile, l'engrenage des crédits commence, mais je rembourse sans trop de soucis mais avec un decouvert qui se creuse.

Je perds mon papa en suivant, sans qu'il n'ai de sous de côté nous avons dû faire face a ses frais d'obsèques, et de nouveau un crédit...
Cette perte cause la mienne, dépression, arrêt de travail, factures de chargent courantes qui s'accumulent, je ne paye pas l'un pour rembourser l'autre, c'est la descente.

Quand je relève la tête il est trop tard j'ai accumulé une dette de loyer pour ne pas rater les mensualités de crédits qui chaque mois sont un gouffre.

Le résultat de tout ces mauvais choix.
Impayé de 3700€ de loyer (pas encore de poursuites)
Impayé de mutuelle de 2 mois soit 280€ (ils ont eut un jugement du tribunal pour 2400€ soit une année en plus des 2 mois impayés)
Découvert de 1500€ (autorisé sans poursuite)

Reste de credit à rembourser (je précise que je n'ai aucun retard de paiements) (le dernier credit a été contracté en avril 2023)
Coco reste 4700€ mens 190€
Soso reste 4200€ mens 158€
Soso carte renouv reste 2100€ mens 118€
FloFlo reste 5100€ mens 134€
Floflo carte renouv reste 1600€ mens 122€

J'ai donc 7600€ de dette sur charges diverses
Et 17700€ de crédit restant à rembourser.

Vous lire me donne espoir et en même temps j'ai tellement peur que je ne dormirais pas jusqu'à la réponse de la BDF qui peut apparement être longue.

Merci de m'avoir aider à travers vos témoignages à sauter le pas.
Alors j'ai déposé et après je fais quoi???
Help me

bisane

Bonjour !

Vous avez visiblement bien fait de déposer un dossier ! ;)

Citation de: Nouchkette le 09 Juillet 2024 à 17:08Alors j'ai déposé et après je fais quoi???
Vous lisez attentivement notre message d'accueil ! ;D
Et privilégiez, en tout état de cause, le paiement de vos charges. ;)

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nouchkette

Bonjour, merci

Je prends le temps de remplir le tableau ce soir de mon ordi et je l'insèrerai dans mon 1re message

Nouchkette

Bonjour

Desolé pour le retard, j'ai eut quelque peu de mal avec le tableau, le pc de la maison etant un peu vieux, mais il est enfin inseré dans mon 1er message.
J'espere que je l'ai rempli correctement.

bisane

Chacun avance à son rythme, et le tableau semble être correctement rempli ! ;)

Il semble urgent de régulariser la situation mutuelle, à moins de faire couvrir vos filles par leur père...
Pourquoi ne verse-t-il pas de PA ?
Vous pouvez peut-être aussi faire valoir vos droits à la complémentaire santé.

2 autre urgences, plus immédiates :
1/ ouvrir un compte sain
2/ révoquer les autorisations de prélèvements pour les crédits

Pour le reste, votre dossier semble assez "simple"...

Nouchkette

Merci pour votre retour.

La mutuelle a été résilié du fait des 2 échéances non réglées, et depuis j'avoue que je n'ai pu en reprendre une le budget étant très serré, donc je paie chaques factures plein pot dont l'orthodontiste.

J'ai bien fait une demande de cmu mais refusée car je dépassais le plafond.
Leur père ne réponds pas à mes demandes pour qu'elles passent sur sa mutuelle.

Il ne verse pas de pension car nous sommes en garde alternée donc pas de pension mise en place à la séparation, j'ai pensé naïvement qu'il m'aiderait à régler les factures annexes liées aux enfants mais pas du tout. 
J'ai d'ailleurs fait une demande au JAF afin de faire établir par qui de droit qu'il doit s'acquitter des factures à part egales.

Je ne sais pas si j'ai bien fait mais pour 3 des 5 crédits j'ai fait jouer le report de la mensualité à venir, en me disant que j'aurais peut être une réponse avant septembre. 

J'avais une question en ce qui concerne mon impayé de loyer, étant donné que je n'ai aucune poursuite encore, dans le cas où mon dossier serait par chance recevable, cela veut il dire que mon bailleur ne pourra pas engager de poursuite pour la résiliation de mon bail??
Je vous avoue que ça m'angoisse énormément de me retrouver dehors avec mes enfants 😧😧

Nouchkette

Pardon j'ai une autre question au sujet de cette dette de loyer, j'ai rdv avec une assistante sociale fin août, puis je faire une demande de FSL en parallèle de mon dossier de surendettement??

Fox77

Je ne peux que vous y encourager à titre personnel ! 
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

bisane

Je ne vous parle pas de CMU, mais bien de complémentaire santé ! ;)

Citation de: Nouchkette le 12 Juillet 2024 à 09:11puis je faire une demande de FSL en parallèle de mon dossier de surendettement??
C'est même tout à fait recommandé !
Mais le dossier de surendettement devrait en effet éviter une éventuelle expulsion, les dettes de loyer étant prioritaires dans le remboursement d'un plan, et des accords existant entre les procédures de surendettement et d'expulsion locative.

Citation de: Nouchkette le 12 Juillet 2024 à 08:49Je ne sais pas si j'ai bien fait mais pour 3 des 5 crédits j'ai fait jouer le report de la mensualité à venir
Vous avez très bien fait ! ;)
Et il faut révoquer les prélèvements de tous vos crédits.

Nouchkette

Pardon Bisane je voulais dire complémentaire santé, j'avais bien fait la demande mais mes revenus dépassent le plafond.

Une question j'ai reçu pour la dette de mutuelle, une signification de requête et d'ordonnance d'injonction de payer exécutoire en date du 26 juin.
Qu'est ce que cela signifie exactement ??
Je peux faire un courrier au tribunal pour demander l'échelonnement de la dette avant d'être saisie??

bisane

Il faut IMPERATIVEMENT faire opposition à cette IP !!!
Courrier opposition à "Injonction de payer" (IP)
D'abord parce que vous ne risquerez ainsi aucune mesure d'exécution (saisie), ensuite parce que vous pourrez peut-être faire diminuer la note.
Il faut le faire très vite, car les délais sont stricts.

Nouchkette

Très bien, je fais le courrier des maintenant et l'envoi à l'ouverture de la poste. Je n'ai pas besoin de mettre plus que le modèle de la lettre?? En expliquant que je veux un delais ou que j'ai lancé un plan de surendettement??

BRUYERE

Citation de: Nouchkette le 13 Juillet 2024 à 08:14Je n'ai pas besoin de mettre plus que le modèle de la lettre?? En expliquant que je veux un delais ou que j'ai lancé un plan de surendettement??
Non, c'est suffisant pour le moment. Ce sera à l'audience (qu'il vous faudra préparer soigneusement ) que vous pourrez détailler ces différents points.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nouchkette

Merci beaucoup, j'avais attendu une réponse avant de faire une bêtise, elle partira donc lundi sans faute.
Encore merci.

Ça fait du bien de pouvoir parler de ses ennuis sans être jugée, tellement honte que je garde tout depuis des mois avec une peur au ventre de tout ce qui pourrait arriver

bisane

Citation de: Nouchkette le 13 Juillet 2024 à 19:37elle partira donc lundi sans faute.
Impec ! ;)

Citation de: Nouchkette le 13 Juillet 2024 à 19:37tellement honte que je garde tout depuis des mois avec une peur au ventre de tout ce qui pourrait arriver
A tel point que vous avez mis longtemps à nous "avouer" que cette IP était en fait récente ; la manière dont vous aviez évoqué le "jugement" m'avait laissé penser que "la messe était dite" ! :P

A l'avenir, n'hésitez pas à partager tout ce qui pourrait vous préoccuper ! ;)

Nouchkette

Bonjour, désolé effectivement je n'ai pas employé le bon terme qui aurait pu vous donner l'information dès le début.
Le courrier est prêt à partir demain en RAR ainsi que celui pour informer l'huissier.

Je crois que tout cela est vraiment entrain de détruire mon moral, je ne pense que surendettement jour et nuit. Je passe mon temps sur les sites et surtout la boule que le dossier soit irrecevable me noue l'estomac.
Mais je pense que je ne peux pas à ce stade faire plus qu'attendre si ce n'est m'en vouloir d'avoir mis ma famille dans cette situation.

En tout cas je vous remercie pour chacunes de vos réponses bienveillantes

BRUYERE

Citation de: Nouchkette le 14 Juillet 2024 à 19:25Je crois que tout cela est vraiment entrain de détruire mon moral, je ne pense que surendettement jour et nuit. Je passe mon temps sur les sites et surtout la boule que le dossier soit irrecevable me noue l'estomac.
Mais je pense que je ne peux pas à ce stade faire plus qu'attendre si ce n'est m'en vouloir d'avoir mis ma famille dans cette situation.
Vous en êtes à la période la plus difficile : après la prise de conscience, vous avez dû faire face à la constitution du dossier puis à une IP >:( .. C'est très stressant mais vous allez voir que peu à peu les choses vont de mettre doucement en place et la pression retomber ..
Si c'est trop compliqué, n'hésitez pas à vous faire suivre médicalement : un anxiolytique léger pourrait vous aider  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Fox77

Bonjour
Votre mutuelle a vraiment été d'une réactivité à toute épreuve pour dénoncer le contrat annuel pour 2 mensualités, ça me semble assez fou !
Bruyere a raison, votre médecin pourrait vous prescrire quelque chose pour vous apaiser.
Votre dette totale est loin d'être énorme, il faut croire en des lendemains meilleurs. Bon courage

Nouchkette

Bonsoir

Petite question, on est d'accord que tant que mon dossier n'est pas passé en commission, je peux tenter de réduire mes dettes??

Je vais toucher sur ma paye à venir 2 ans de reliquat d'augmentation et j'aimerais m'en servir pour abaisser ma dette de loyer qui passerai de 3700€ à 1800€ 🙂

J'ai vraiment envie de montrer à mon bailleur que je fais le maximum pour garder mon logement malgré mes manquements sur certains loyers impayés

bisane

Maintenant que le dossier est déposé, ne prenez aucune initiative !
Mettez cette somme de côté et informez la BDF dès que vous aurez connaissance de la recevabilité.

Et... bbbo bbbo bbbo  pour l'augmentation !

Nouchkette

Merci bisane 😊😊

Fox77

Ravi de lire cela vous, et j'espère que la première d'une longue série de bonnes nouvelles  bbbo

Nouchkette

Bonjour 

J'ai déposé mon dossier le 9 juillet, directement dans la boîte aux lettres de ma BDF et 10 jours après je n'ai toujours pas recu d'attestation de dépôt 🤷🏻�♀️🤷🏻�♀️

Est ce normal au niveau des délais??
Belle journée à vous

bisane

Rien d'anormal, en tout cas ! ;)

Fox77

Citation de: Nouchkette le 19 Juillet 2024 à 06:15Bonjour

J'ai déposé mon dossier le 9 juillet, directement dans la boîte aux lettres de ma BDF et 10 jours après je n'ai toujours pas recu d'attestation de dépôt 🤷🏻�♀️🤷🏻�♀️

Est ce normal au niveau des délais??
Belle journée à vous
Pour tout vous dire je viens de recevoir l'attestation de dépot aujourd'hui alors que j'ai reçu le courrier de recevabilité il y a quelques jours, il ne faut pas s'inquiéter  ;) 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies