Création dossier de surendettement

Démarré par TFlorian, 20 Août 2024 à 11:54

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Citation de: TFlorian le 25 Août 2024 à 20:20Les 866 sont un "forfait" que la BDF prend en ligne de compte?
Oui... modulables en fonction de la situation de chacun des membres du couple.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

TFlorian

Bonjour,

Donc dans le tableau, je dois mettre 866 en terme de salaire pour Mme?

Merci

bisane

TFlorian

Re,

Merci pour ce complément d'infos.
J'ai remis le tableau à jour avec 866€ en guise de salaire pour Mme comme vu ensemble (car c'est un barème pris en compte par la BDF) mais je ne comprends pas tout dans le calculs, pour avoir une estimation du plan qu'ils me proposeront, dois je regarder la QS ou la CR? Sachant que la BDF se base sur la CR non?

Donc avec les chiffres que j'ai mis à jour dernièrement, la CR est de 539€ et si je regarde la bonne ligne, il me faudrait 47 mois pour rembourser la totalité de ce que je dois? Mais si oui, meme en renegociant les taux entre BDF et créanciers, ca fait 25380€ environ donc bien loin des 52340€ que je dois?
Par contre si on regarde la QS, en effet, on se rapproche de la vérité.

Merci d'avance 

BRUYERE

Citation de: TFlorian le 26 Août 2024 à 17:52Donc avec les chiffres que j'ai mis à jour dernièrement, la CR est de 539€ et si je regarde la bonne ligne, il me faudrait 47 mois pour rembourser la totalité de ce que je dois? Mais si oui, meme en renegociant les taux entre BDF et créanciers, ca fait 25380€ environ donc bien loin des 52340€ que je dois?
Par contre si on regarde la QS, en effet, on se rapproche de la vérité.
C'est la CR qui est à prendre en compte.
Et vous n'avez pas regardé la bonne ligne : 47 mois c'est pour les propriétaires. 
Pour vous, (Case D92)  ce serait  97 mois et donc avec une CR de 539€ comme ce ne  serait pas suffisant pour tout rembourser vous auriez un effacement du reliquat au bout des 84 mois  de durée maximum d'un plan
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

TFlorian

Re,

Merci pour les infos.
Donc pour faire un calcul d'un éventuel plan qu'ils me proposeraient, il se décomposerait (en théorie) comme cela :
    Total revenus : 1960 (mon salaire) + 866 (barême de ma compagne) + 100 (prime activité) = 2926
    CR = 539€
    Frais réels : 635 (Loyer hors charge) + 30 (impots à la source) + 185 (frais de garde mensualisés sur une année) + 80 (cantine) = 930
    Barêmes 2 + 3 + 4 = 1472€

Ce qui fait 2926 - 539 - 930 - 1472 = -15? 
C'est bien ca?

Et quid de la différence entre le réel revenu de ma compagne soit 1350€ et le barême comptabilisé comme sa participation aux charges?

Merci 

bisane

Vous en êtes environ à votre 4ème tableau, avec, à chaque fois, des variations de revenus, de frais de garde, de déplacement, de retards de charges...
Ce serait bien que vous en établissiez un qui corresponde vraiment à la réalité ! :P

Citation de: TFlorian le 26 Août 2024 à 18:27Ce qui fait 2926 - 539 - 930 - 1472 = -15? 
C'est bien ca?
Non... puisque je vous ai déjà dit que la cantine n'était désormais plus prise en compte par la BDF...

Citation de: TFlorian le 26 Août 2024 à 18:27Et quid de la différence entre le réel revenu de ma compagne soit 1350€ et le barême comptabilisé comme sa participation aux charges?
Ben... elle en fait ce qu'elle veut, de ce qui reste, soit 500 €.
Sachant qu'elle a en nom propre 315 € de mensualités de crédits, et qu'il faudra peut-être qu'elle assume les 135 € du crédit commun, il ne va pas rester grand chose... :P

TFlorian

Le tableau actuel est le bon ;)
Tout cela changeait car il y a eu avec ou sans ma compagne, une MaJ en fonction de ce que j'ai pu solder.. Mais le fond reste toujours le même.
Donc les 80€ de cantine, seront dans le RAV, noté!

Oui, en effet mais en parrallèle, elle et ma fille sont incluses dans les barêmes de la BDF.
De ce que je vois, il y a potentiellement un passage de 1065€ de mensualités actuel à 539 et c'est cela qui est important! Une "économie" de 525€ par mois, c'est une énorme bouffée d'air frais!

Merci pour votre patience que je mets à rude épreuve..

bisane

Citation de: TFlorian le 26 Août 2024 à 20:23Tout cela changeait car il y a eu avec ou sans ma compagne
Heu...
Vos propres revenus n'auraient pas dû varier, non plus que les frais de garde, ni le montant de vos retards de charges... :-\

Citation de: TFlorian le 26 Août 2024 à 20:23Une "économie" de 525€ par mois, c'est une énorme bouffée d'air frais!
Ben oui !

Citation de: TFlorian le 26 Août 2024 à 20:23Merci pour votre patience que je mets à rude épreuve..
C'est surtout vous que vous mettez à rude épreuve ! ;)

TFlorian

Bonjour tout le monde,

Crédits revoqués.
Dossier en cours de montage. 

2-3 petites questions :
- Les créanciers me contactent sur mon lieu de travail. Est ce légal? Comment mettre fin à cela?
- Dois je répondre aux appels et relances pour au moins entretenir une communication?

Je ne souhaite pas qu'ils me contactent à mon travail, cela me met dans une fâcheuse position.

Merci de votre retour 

BRUYERE

Citation de: TFlorian le 07 Octobre 2024 à 10:02- Les créanciers me contactent sur mon lieu de travail. Est ce légal? Comment mettre fin à cela?
C'est parfaitement illégal et vous êtes en droit de porter plainte  grrr
lisez attentivement ce lien

Citation de: TFlorian le 07 Octobre 2024 à 10:02- Dois je répondre aux appels et relances pour au moins entretenir une communication?
C'est inutile, stressant pour vous et parfois contre productif.. Bloquez leurs n° et ne répondez pas à leurs messages  >:(

TFlorian

Mais ils vont continuer à me contacter sur mon lieu de travail je suppose..

BRUYERE

Avez vous bien lu le lien que je vous ai posté ?

TFlorian

Oui, mais je ne souhaite plus avoir les appels sur mon lieu de travail. De personne.
Le courrier ne sera pas traité avant des semaines.

Un autre moyen de les freiner dans cette démarche plus rapidement?

bisane

Les informer en RAR du dépôt de plainte les calme généralement très rapidement !
Vous pouvez aussi faire ceci, et leur en faire part par mail : SignalConso : pour tous les litiges entre professionnels et particuliers

Il n'existe généralement pas de solution miraculeuse... :P

Où en êtes-vous du dépôt de dossier ?

TFlorian

Bonjour tout le monde,

Le dossier se finalise, je suis très pris au travail actuellement.
Toujours énormément de relances par SMS, appel, courriers et mails.

Dont un courrier qui m'a interpellé pour signaler qu'après 2 mensualités non honorées, nous serions (ma compagne et moi puisqu'elle est co-empruntrice sur un revolving) fichés au FICP ce que je ne souhaite pas du tout pour ma compagne.
Alors? Menace ou réelle mise à exécution selon vous?

Si mise à exécution, je me verrais obligé de trouver un arrangement avec le crédit ou ma compagne est co-empruntrice, je ne souhaite pas son fichage, le mien sera acté par mon dépôt de dossier.

Merci et excellent week-end

BRUYERE

Citation de: TFlorian le 26 Octobre 2024 à 08:29Si mise à exécution, je me verrais obligé de trouver un arrangement avec le crédit ou ma compagne est co-empruntrice, je ne souhaite pas son fichage, le mien sera acté par mon dépôt de dossier.
Le fichage interviendra forcément dans les prochaine semaines, ne serait ce qu'à partir du dépôt de dossier . Je ne vois pas comment vous pourriez y échapper. Cela va surtout vous empêcher de souscrire de nouveaux crédits et probablement de ne plus avoir droit au découvert, mais on arrive à vivre avec : Perso on l' a été près de 6 ans et quand il s'est terminé, on n' a pas vraiment vu de différence ..

Citation de: TFlorian le 26 Octobre 2024 à 08:29Si mise à exécution, je me verrais obligé de trouver un arrangement avec le crédit ou ma compagne est co-empruntrice,
!!-!! à quel type d'"arrangement" faites vous allusion ? attention à toute action qui pourrait vous rendre irrecevable..

bisane

Citation de: TFlorian le 26 Octobre 2024 à 08:29Dont un courrier qui m'a interpellé pour signaler qu'après 2 mensualités non honorées, nous serions (ma compagne et moi puisqu'elle est co-empruntrice sur un revolving) fichés au FICP ce que je ne souhaite pas du tout pour ma compagne.
Vous avez donc des impayés ?
Il n'en figure aucun dans votre tableau, supposément actualisé...
Si tel est le cas, bien sûr que vous serez fichés !
Si vous ne souhaitez pas que votre compagne soit fichée, il faut absolument respecter les échéances de ce prêt !!! !!-!! !!-!! !!-!!

Qu'êtes-vous en tran de faire, à part traîner pour déposer un dossier ?

TFlorian

Mais n'est ce pas vous qui donnez conseil de stopper le prélèvement des mensualités de crédit? Mon premier réflexe n'est pas de mettre à jour ce tableau mais oui il y a des impayés depuis que je l'ai rempli la 1e fois.
Je n'ai fait que suivre vos conseils et j'avais également signalé que ma compagne est également co-empruntrice sur un des crédits.

Donc je vais trouver un arrangement pour le crédit revolving ou nous sommes à 2 dessus. Même si vous confirmez ne pas devoir en "favoriser".

Je ne traîne pas, vous ne connaissez ni ma vie, ni son rythme. Rassurez vous, j'y pense tous les jours.

bisane

Citation de: TFlorian le 27 Octobre 2024 à 14:29n'est ce pas vous qui donnez conseil de stopper le prélèvement des mensualités de crédit?
Oui, quand le dépôt et imminent...
Et on vous a mis en garde quant à ce crédit commun, concernant votre compagne. Laquelle ne va pas déposer et n'aurait donc pas dû révoquer le prélèvement. CQFD.
Il ne s'agit pas là de favoriser ou pas un créancier.

Citation de: bisane le 26 Août 2024 à 19:20et qu'il faudra peut-être qu'elle assume les 135 € du crédit commun

Citation de: TFlorian le 27 Octobre 2024 à 14:29vous ne connaissez ni ma vie, ni son rythme
En effet...
Reste qu'il vient un moment où il faut passer à l'action.

Tefou17

Bonsoir

Comme le dit bisane a chaque fois la revocation se fait quand on depose dans le meme mois maxi avant la.mensualite suivante.
Si 2 mensualite deja de rztard ca veut dire que c est celles de septembre et octobre dc vous avez révoqué en aout? Il aurait fallu deposer dans la foulée. 

Pour le crédit ou votre femme et co empruntrice il a tjrs ete dit qu il fallait qu elle paye cette mensualite car si vous payez pas c est contre elle que le créancier va se retourner.
Donc maintenant il faut soit trouver un arrangement entre le créancier et votre femme soit vous vous payez. 

Il faut que vous reteniez aussi que si il y a une partie de se credit qui est effacer votre femme devra le payer car il y a de forte chance que le ceeancier se retourne contre elle. Mais ca on vous l a deja dit.

TFlorian

Bonsoir à toutes et à tous,

Ca faisait longtemps et de l'eau a coulé sous les ponts!
En Novembre/Décembre, mes créanciers se sont rapprochés de moi pour me proposer un réamenagement de crédits, baisse des mensualités de 50% environ.
Finalement, Février/Mars, les dettes courantes courent toujours et l'engrenage reprend.. 
Plus le temps de tergiverser, je décide de poser mon dossier à la BDF et quelle efficacité de leur part! Le 23/03, je dépose mon dossier en ligne, le 11/04, ma conseillère en charge du dossier m'appelle pour faire le point.. Et je passe en comission.. Demain le 17/04! Soit moins d'un mois après le dépot de mon dossier.

Pour elle, aucun doute, mon dossier a tous les feux au vert et aucune raison qu'il ne soit pas recevable. J'appelle demain soir pour avoir la réponse par téléphone ou Vendredi matin si ma conseillère n'a pas encore eu le retour.

J'ai hâte que tout cela se termine!

Petite question.. J'ai mis dans mes dettes mon découvert bancaire. Comment cela va-t-il se passer auprès de ma banque? Ils vont me virer le montant de mon découvert autorisé? 

Belle soirée et malgré tous vos conseils et mon attente du a la crainte, ne lachez jamais rien! Les solutions sont toujours entre nos mains!

Barbie24

Bonsoir

tres bonne initiative meme si elle a été tardive

avez vous signer des contrats pour le réaménagement de vos dettes par ces créanciers ?

normalement votre banque va créditer votre compte du découvert et mettre en place un prêt avec une référence de dossier qu il faudra rembourser quand vous aurez reçu la validations des mesures imposées mais vous n en etes pas encore là

on croise les doigts pour demain  xxl!

et fil déplacé
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

TFlorian

Bonsoir, 

Oui, il est parfois dur de prendre des décisions.
Oui en effet, j'ai bien signé des contrats pour les réaménagements de crédits, la BDF est informée de cela, j'ai bien insisté que ce n'était pas de nouveaux crédits mais des réaménagements de mes crédits existants, c'était un premier pas envers une volonté de sortir de la situation.

C'est bien ce que je pensais pour ma banque, c'est une bonne chose dans ce cas.

Je suis confiant pour demain, tout comme ma conseillère.
Je vous tiens au courant! 
Et le fait de voir très peu de posts d'irrecevabilité, que la grande majorité de dossiers sont recevables vont dans ce sens!

Merci sincèrement pour votre aide 

bisane

Pattes et oreilles croisées ! ;) 

J'espère malgré tout que vous avez pris la précaution d'ouvrir un compte sain...

Le montant du découvert pris en compte est celui au jour de la recevabilité et non celui du découvert autorisé.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies