Création dossier de surendettement

Démarré par TFlorian, 20 Août 2024 à 11:54

« précédent - suivant »

Événements liés

TFlorian

Bonjour à toutes et à tous,

Rassurez vous, je suis en pleine santé, je marche, cours même et mes fonctions vitales ne sont pas engagées  ;)
J'ai même un emploi à temps plein ou je m'épanouis

Cependant, je me retrouve depuis quelques mois, années.. Dans une situation délicate qui au fil du temps s'aggrave.
Avec le cumul des années, par confort, envie, etc.. J'ai contracté à ce jour 6 crédits à la consommation et/ou renouvelables.

Je ne vis pas mal mais pas confortablement mais mon quotidien, ou plutôt mes semaines sont rythmées par des courriers de relance, un scrutage de mon découvert quotidien et un sourire esquissé quand je peux faire une pause sur un remboursement.

Je suis en concubinage et fier papa d'une petite fille.
Aujourd'hui j'ai vraiment l'envie de reprendre le taureau par les cornes et de me (nous) sortir de cette situation.

Les rachats de crédit sont tous refusés car il y a des rejets bancaires ou aucun patrimoine, ma seule solution (à ma connaissance en tout cas) est le dépôt d'un dossier à la BDF, vivement encouragé par un conseiller ce matin par téléphone.

A ce jour j'ai environ 49k€ de crédits à rembourser, 2 loyers de retards soit 1.4k€ et des retards de factures à la collectivité (école, location garage, eau..) et EDF allant chercher environ 1.2k€.
Je souhaite ouvrir un dossier seul, je touche environ 1900€ par mois en CDI.
Ma compagne est guère au dessus du SMIC en CDI également

Mais sans entrer dans le détail, avec un découvert moyen de 1000€ par mois (autorisé à 700 donc agios), environ 1000€ de crédits (que j'allège en reprenant le disponible tous les mois même si c'est pas la meilleure solution), un loyer à 700€, les charges, courses, besoins du quotidien, etc.. Pas de dessin, c'est pas rattrapable.
Situation de plus en plus anxiogène avec les relances, négociations, demande de clémence vis à vis de ma banque, revente de petits biens pour peu.. Il est temps de sortir de cette spirale et repartir à 0!

Ma compagne m'aide à hauteur de 350€ par mois.
Et le reste, on se débrouille..

Pensez vous que mon dossier peut être recevable? Comment augmenter mes chances?
Je n'ai aucun patrimoine mis à part une voiture, ma compagne travaille mais je ne souhaite pas l'inclure dans l'équation.

Je reste à votre disposition pour plus d'informations et attends vos retours et expériences (positives)  ;D  avec impatience

Florian

TFlorian

J'ai joint le tableau à mon 1er message pour que vous compreniez mieux la situation  ;)

BRUYERE

Bonjour Florian,

Vous avez raison d'envisager un dépôt de dossier BDF car vous allez avoir du mal à vous en sortir sans çà..

Votre compagne est-elle co-empruntrice de vos crédits ? Si oui, il faut impérativement déposer à 2 sinon les créanciers vont se retourner contre elle .. >:(

Votre endettement n'est pas énorme, mais vous avez accumulé des retards de charges très ennuyeux ..  >:(
Par ailleurs, vous êtes dans un cas de figure que nous rencontrons de temps en temps, à savoir que le montant de remboursement que pourrait vous proposer la BDF est supérieur à vos actuelles mensualité. C'est le signe d'un gros problème de gestion, car vos revenus sont plutôt corrects et un plan BDF vous permettrait de tout apurer en moins de 4 ans.

Vous avez deux urgences :
- révoquer tous vos crédits
- ouvrir un compte sain où faire transférer revenus et charges ce qui vous permettrait de reprendre la main sur votre budget et de commencer à apurer vos retards de charges..

Ces deux points sont bien détaillés dans le message d'accueil ci dessous

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

TFlorian

Re,

Merci de votre retour.
Que signifie revoquer mes crédits? Ne plus les regler? J'ai bien lu les infos d'accueil mais je ne saisis pas vraiment la faisabilité? Puis est ce légal et "entendable/compréhensible" par les créanciers?

Oui, elle est co-empruntrice sur un des 6 en effet. Mais je ne souhaite pas l'inclure dans le projet? Est ce obligatoire?

Pour l'ouverture d'un compte sain, idem, j'ai lu mais je ne saisis pas tout.. Quel est le but? Puisque si toutes mes entrees et sorties passent sur un autre compte, c'est du pareil au meme? Dois je fermer mon compte actuel? Cela me mettrait dans une fâcheuse position avec ma banquière qui me soutient depuis des années. Est ce indispensable?

Et pour finir.. Quel intérêt pour moi si la BDF me propose plus de mensualités qu'actuellement?

Merci encore

BRUYERE

Citation de: TFlorian le 20 Août 2024 à 14:48Que signifie revoquer mes crédits? Ne plus les regler? J'ai bien lu les infos d'accueil mais je ne saisis pas vraiment la faisabilité? Puis est ce légal et "entendable/compréhensible" par les créanciers?
Oui révoquer signifie arrêter de les payer : cela vous permettra de rééquilibrer votre budget et de limiter les frais de rejet quand vous n'arriverez plus à les payer.
Si c'était illégal ou présentant des risques pour votre dossier, croyez vous que ce forum le conseillerait systématiquement à tous les nouveaux arrivants et ce depuis des années ? aucun ne s'en est plaint.. ;)
Quant aux créanciers.. il faudra le laisser aboyer et menacer jusqu'au passage en commission mais aucun autre désagrément en vue  ;)

Citation de: TFlorian le 20 Août 2024 à 14:48Oui, elle est co-empruntrice sur un des 6 en effet. Mais je ne souhaite pas l'inclure dans le projet? Est ce obligatoire?
Aucune obligation mais une précaution pour éviter que le créancier ne se retourne contre elle : elle est en effet responsable comme vous de l'entièreté de la dette . et avec une procédure BDF, il y aura forcément un moment où le crédit ne sera plus payé

Citation de: TFlorian le 20 Août 2024 à 14:48Pour l'ouverture d'un compte sain, idem, j'ai lu mais je ne saisis pas tout.. Quel est le but? Puisque si toutes mes entrees et sorties passent sur un autre compte, c'est du pareil au meme? Dois je fermer mon compte actuel? Cela me mettrait dans une fâcheuse position avec ma banquière qui me soutient depuis des années. Est ce indispensable?
Sur le compte sain, vous n'auriez plus que vos revenus et vos charges : plus de crédit ni de découvert. et donc retour à un budget équilibré et à un début d'apurement de vos dettes de charges qui sont les plus ennuyeuses..
Vous seriez aussi à l'abri du risque de la suppression brutale du découvert ..
Quant à la gentille banquière, dès que vous serez fiché par la BDF votre compte sera géré par le service contentieux de la banque.
Votre compte étant débiteur, vous ne pourrez pas le fermer .

Citation de: TFlorian le 20 Août 2024 à 14:48Quel intérêt pour moi si la BDF me propose plus de mensualités qu'actuellement?
Cela peut en effet sembler paradoxal ..et c'est clair que le remède sera quelque peu rude et amer..
 >:( et nécessitera de votre part une remise à plat totale et drastique de votre gestion (comme pour la plupart d'entre nous ..) 
Mais un plan BDF vous laissera un budget serré mais équilibré vous permettant de faire face à toutes vos charges : toutes vos dettes et crédits seront renégociés par la BDF à des taux très bas, et d'après notre tableau  vous pourriez avoir tout remboursé en 40 mois..

Toutes ces questions sont normales .. et fréquentes ;) chez les nouveaux arrivants sur le forum..
nos conseils peuvent vous inquiéter, vous sembler bien rudes.. mais ils ont fait leurs preuves .. ;)
Et sans dossier BDF, je ne vois pas trop bien comment vous allez pouvoir redresser la barre ..

VBAB38

Bonjour,

effectivement, au début, nous arrivons sur le forum perdus et en demande de conseils.

Cela fait peur de révoquer les crédits mais ici vous trouverez de très bons conseils qui ont fait leurs preuves. Avoir un compte sain est un grand soulagement. Cela permet de retrouver une bonne santé financière et reprendre en main son budget.

Un dossier de surendettement n'est pas un long chemin tranquille. Il faut aussi apprendre une nouvelle façon de gérer son budget, apprendre à faire ses comptes au plus juste et anticiper les dépenses à venir. De plus, on peut aussi gagner quelques euros en comparant les assurances, en diminuant certains abonnements ou autres ...

Mais tout cela permet de retrouver une situation stable. Et une fois le plan terminé, on conserve une gestion optimale de notre budget.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Bonjour !

C'est sur quel crédit que votre compagne est solidaire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

TFlorian

Re,

Merci à tous et à tout(es?).
Je pense que nos 15-20 prochains messages vont être des Q/R  ;D

Et quid du passage en comission qui rendrait ma requête irrecevable? Comment cela va se passer avec les créanciers? Je pourrais simplement mettre fin à la révocation, repasser en prélèvement mais il y aura un retard important à rattraper pendant ces 2-3-4 mois ou je n'ai pas payé ces mensualités?

La situation est comme déjà dit anxiogène, je vais et veux être accompagné par ma concubine mais je ne souhaite pas l'inclure, elle n'est co-empruntrice que sur un crédit COF de 3000€ (pour ta réponse @bisane ;) ) mais je suis emprunteur principal. Sauf que si il y a révocation, elle peut être relancée et fichée à son tour?

Le compte "sain" est un petit point noir pour moi, surtout que s'il y a révocation de mes créanciers (je rappelle que je paye +1k mensualité en crédit par mois), en 1 mois j'aurais renfloué mon découvert, et mon compte actuel deviendra "sain"? 
Ce qui m'amène à une autre question, cet argent que je vais "cagnotter" en ne payant pas mes crédits, dois je m'en servir par exemple pour payer mes loyers de retard? Ou dois je le garder pour payer les créanciers quand ils referont surface?

Le plan d'apurement proposé par la BDF prend en compte un reste à vivre? Ou il sera égal à (j'exagère un peu) mon salaire - mes charges - le plan d'apurement de la BDF = 0?
Et concernant ce plan, est il négociable? 

PS : Dans le tableau, je n'ai mis que mes crédits à moi, ma compagne en a également 

Merci de vos retours 

bisane

Citation de: TFlorian le 20 Août 2024 à 18:37Je pense que nos 15-20 prochains messages vont être des Q/R  ;D
C'est vraisemblable, en effet...

Pourquoi diable votre dossier ne serait pas recevable alors que l'immense majorité l'est ? ? ? :o ???

Citation de: TFlorian le 20 Août 2024 à 18:37mais je suis emprunteur principal.
Ce qui ne signifie rien du tout... :P
Vous êtes co-emprunteurs, point.
Il va donc falloir, si vous persistez dans votre choix, qu'elle continue à régler ce crédit.
Citation de: TFlorian le 20 Août 2024 à 18:37Sauf que si il y a révocation, elle peut être relancée et fichée à son tour?
Voilà ! :P

Quel intérêt auriez-vous à combler le découvert ?

Il n'est pas du tout question que vous cagnottiez quoi que ce soit d'ici le dépôt ! :-\
Le remboursement de la dette de loyer semble en effet être une des urgences...

La BDF laisse bien évidemment un reste à vivre... minimal.

Citation de: TFlorian le 20 Août 2024 à 18:37PS : Dans le tableau, je n'ai mis que mes crédits à moi, ma compagne en a également
Ce qui vient donc confirmer l'idée de la nécessité de ceci :
Citation de: BRUYERE le 20 Août 2024 à 15:25le remède sera quelque peu rude et amer..
 >:( et nécessitera de votre part une remise à plat totale et drastique de votre gestion

TFlorian

Bonjour,

Merci encore pour vos retours.

Je ne sais pas pourquoi il ne serait pas recevable mais je suis habitué aux refus en général pour des rachats de crédit, blocage de CB.. Naturellement, je pense ainsi. Que fait-il qu'un dossier ne soit pas recevable? 

Et si je ne révoque pas ce crédit en commun actuellement? Que je continue à le régler? Est ce que cela peut résoudre le problème de la relance envers ma compagne? Sachant que j'en ai 2 chez COF..

Mon découvert se comblera naturellement  ??? Si dès le mois prochain je n'ai plus à payer +1k de crédits, cela va le combler naturellement. Quand je parlais de "cagnotter", je parlais d'avoir bien moins de dépenses mais il est naturellement prévu de rembourser mes dettes de loyer et d'EDF qui sont le plus urgent. Mais ma question était plutot.. Ne serait ce pas mieux de les garder de coté si ma demande de dossier ne passe pas et que j'accumule du retard avec mes créanciers?

Comment est calculé ce reste à vivre? Si je ne peux me permettre de changer mes pneus ou faire une sortie avec ma famille dans le mois.. Il semblerait que ce soit délicat en effet.

Vous en faites pas pour la lecon, je suis en plein dedans et je ne suis pas prêt de retomber dans le piège!

Merci d'avance

Tefou17

Bonjour

Alors d ici le depot du dossier bisane vous dira le mieux a faire mais une chose est certaine c est qu une fois ce dossier déposé vous ne devrez plus payer aucun credit figurant dans le dossier et une fois recevable il y a fort risque que la société de crédit se retourne vers votre compagne pour qu elle le rembourse.

Pour le reste a vivre il faut prendre conscience qu un dossier bdf n est pas la ppur vous permettre de profiter tous les mois. Ils faut se référer a la CR calculé dans le tableau que vosu avez rempli sur le forum.
La bdf va prendre en compte une part de contribution de votre compagne. Et avec vos salaires ( moyenne des 12 mois) elle calculera une capacité de remboursement de vos creanciers
Et Après il vous restera une somme pour payer vos facture loyer etc....  forcément il y a un reste a vivre minimum. 

BRUYERE

Citation de: Tefou17 le 22 Août 2024 à 08:16une chose est certaine c est qu une fois ce dossier déposé vous ne devrez plus payer aucun credit figurant dans le dossier et une fois recevable il y a fort risque que la société de crédit se retourne vers votre compagne pour qu elle le rembourse.
C'est en fait un petit peu différent : c'est uniquement à partir de la recevabilité que la loi fait interdiction totale de payer aucun créancier. Ce qui ne changera pas grand chose pour votre compagne ..
En attendant, il est préconisé en effet de révoquer tous ses crédits afin de retrouver un équilibre financier et dans la mesure de ses possibilités de verser des paiements de contact  jusqu'au passage en commission
Sauf que dans votre cas, vous avez des retards de charges importants et que ceux ci sont prioritaires par apport aux crédits
Donc  pour vous , pas de paiements de contacts aux créanciers et début d'apurement des retards de charges

Tefou17

Ah oui merci bruyere de la précision a partir de qd la bdf demande a ne plus payer les crédits.  

Je vous est induit en erreurs je suis navré. 

TFlorian

Donc vous me conseillez fortement d'inclure Mme au dossier? Parce que sur notre crédit commun, il y a que 3k€ à rembourser ce qui peut être fait grâce à la revocation des crédits pendant quelques mois.

Pour aller à l'essentiel, j'ai à ce jour 1.4k€ de retard de loyer, 600€ à l'EDF que je peux épurer sur quelques mois, et environ 500€ aux collectivités avec un délai assez long avec relance.
Ça représente 2.5k€, si je révoque des le mois prochain mes crédits, en 2 mois, j'aurais pu épurer la quasi totalité de tout cela.
En comptant que le délai de traitement est de 2 à 3 mois, ça fera 3 mois supplémentaires ou je n'aurais pas 1k€ de crédit à payer et donc je pourrais rembourser ce fameux crédit en commun avec ma compagne, qu'en pensez vous?
Et en cas de recevabilité, il y a aussi un délai de quelques mois avant qu'une proposition soit faite non?
Donc 1k€ par mois que je ne paye pas sur 5-6 mois, je peux renflouer mes dettes actuelles, songer au paiement du crédit commun et préparer l'avenir?

BRUYERE

Citation de: Tefou17 le 22 Août 2024 à 09:13Ah oui merci bruyere de la précision a partir de qd la bdf demande a ne plus payer les crédits. 
En fait c'es la loi qui le prévoit : à partir de la recevabilité plus aucun crédit ne doit être payé.
Et ne soyez pas ennuyé : on fait tous des erreurs (moi la première !!) et elle là n'était pas bien grave  ;)

BRUYERE

Citation de: TFlorian le 22 Août 2024 à 09:29Donc vous me conseillez fortement d'inclure Mme au dossier? Parce que sur notre crédit commun, il y a que 3k€ à rembourser ce qui peut être fait grâce à la revocation des crédits pendant quelques mois.
sauf que vous n'aurez sans doute pas "quelques mois"..

Citation de: TFlorian le 22 Août 2024 à 09:29En comptant que le délai de traitement est de 2 à 3 mois, ça fera 3 mois supplémentaires ou je n'aurais pas 1k€ de crédit à payer et donc je pourrais rembourser ce fameux crédit en commun avec ma compagne, qu'en pensez vous?
Et en cas de recevabilité, il y a aussi un délai de quelques mois avant qu'une proposition soit faite non?
Donc 1k€ par mois que je ne paye pas sur 5-6 mois, je peux renflouer mes dettes actuelles, songer au paiement du crédit commun et préparer l'avenir?
vous ne prenez pas en compte 2 éléments importants dans votre calcul :
- tous les crédits doivent être déclarés dans le dossier sous peine d'irrecevabilité
- vous ne devez favoriser aucun créancier 

TFlorian

Je n'aurais pas quelques mois? Si je fais la revocation des le mois prochain, que je monte le dossier, durant son étude, et des sa recevabilité, il y aura peut être quelques mois qui vont passer, non?

Tous les crédits y compris ceux de ma compagne devront etre déclarés? Même si elle n'est pas dans le dossier?

Donc je ne pourrais épurer que mes dettes courantes? Loyer, EDF, collectivité? Pas de crédits auprès des créanciers?

BRUYERE

Citation de: TFlorian le 22 Août 2024 à 10:28Je n'aurais pas quelques mois? Si je fais la revocation des le mois prochain, que je monte le dossier, durant son étude, et des sa recevabilité, il y aura peut être quelques mois qui vont passer, non?
Pas tant que çà.. Le traitement d'un dossier BDF est de 3 mois maxi à partir du dépôt, et en général autour de 2 mois.

Citation de: TFlorian le 22 Août 2024 à 10:28Tous les crédits y compris ceux de ma compagne devront etre déclarés? Même si elle n'est pas dans le dossier?
Vous, vous y êtes dans le dossier ..Et ce n'est pas que le crédit de votre compagne puisque , si j'ai bien compris, vous êtes tous les deux co emprunteurs..
C'est pour cela que vous devez impérativement le déclarer..

Citation de: TFlorian le 22 Août 2024 à 10:28Donc je ne pourrais épurer que mes dettes courantes? Loyer, EDF, collectivité? Pas de crédits auprès des créanciers?
En règle générale, vous n'avez aucun intérêt à chercher à commencer à payer vos crédits plutôt que vos charges courantes, et ce pour plusieurs raisons :
- les dettes de charges présentent beaucoup plus de risques : saisie sur salaire si dette auprès du Trésor Public (cantine..), coupures d'eau ou de courant, procédures judiciaires en vue d'un expulsion (loyer..), résiliation des assurances..
 Les créanciers aboient beaucoup mais n'agissent que très tardivement..
- si recevabilité, la BDF va négocier avec tous vos créanciers : pour les organismes de crédit les taux (notamment pour les revolvings) vont être très significativement revus à la baisse, ce qui ne pourra que très peu (voire pas du tout) être le cas pour les dettes de charges
Et rappelez vous que vous ne devez en favoriser aucun..

TFlorian

Nous avons un seul dossier en commun, un credit COF a 3K€.
Les 5 autres sont à moi, elle apparaît sur le contrat car ma concubine mais n'est pas co-empruntrice.
Je les déclarerais tous sans exception.

Comme expliqué, si je mets en place la revocation des à présent, le temps que je monte le dossier, qu'il est traité, il y aura peut être 3 mois, 3 mois sans ces mensualités me permettront de payer mes dettes courantes (loyer, EDF, collectivités).
Une fois que ces dettes courantes seront payees, que dois je faire du reste de l'argent que je gagnerais à ne pas payer mes créanciers? Je ne peux pas commencer à régler les créanciers?

BRUYERE

Citation de: TFlorian le 22 Août 2024 à 11:18Une fois que ces dettes courantes seront payees, que dois je faire du reste de l'argent que je gagnerais à ne pas payer mes créanciers? Je ne peux pas commencer à régler les créanciers?
Là oui, vous pourrez. C'est ce qu'on appelle des "paiements de contact"..
mais ne vous faites pas trop d'illusions : 
et d'une vous allez voir que ce ne sera que pour une courte durée, et de deux, comme vous ne devez favoriser aucun créancier, vous allez devoir répartir cotre CR entre tous et à l'arrivée cela ne va pas changer grand chose..

TFlorian

Donc une fois mes dettes urgentes résolues, il ne me reste plus qu'à "epargner" en attente du plan proposé par la BDF?

Par ailleurs, ma compagne a 3 prêts dont 1 à sa banque, que risque-t-elle au niveau de son compte courant en cas de revocation du crédit ou de l'information auprès de sa banquière du projet de montage de dossier?

bisane

Citation de: TFlorian le 22 Août 2024 à 11:56Donc une fois mes dettes urgentes résolues, il ne me reste plus qu'à "epargner" en attente du plan proposé par la BDF?
NON !!!!
C'est assez extraordinaire, la manière que vous avez de lire et de comprendre ce qui vous arrange ! :-\

1/ la stratégie définie par le forum est établie pour un dépôt imminent, et non "dans quelques mois" ;
2/ il est hors de question que vous soldiez le prêt commun avant le dépôt, car vous risqueriez de vous faire accuser de mauvaise foi, ce qui est la seule raison pour laquelle votre dossier pourrait être irrecevable ;
3/ l'ouverture d'un compte sain vous éviterait de combler le découvert et vous donnerait donc plus de marge de manoeuvre ;
4/ dès que vos dettes de charges seront réglées, il faudra mettre en place des paiements pour chacun de vos crédits, de manière équitable ;
5/ il va désormais falloir apprendre à gérer votre budget ;
6/ votre compagne ne risque normalement rien, tant qu'elle continue à payer le crédit commun.

Citation de: TFlorian le 22 Août 2024 à 09:29et environ 500€ aux collectivités avec un délai assez long avec relance.
Cela ne figure pas dans votre tableau... :P
Et méfiez-vous des "délai assez long avec relance", parce que de telles dettes peuvent donner lieu à des saisies sans jugement, donc sans avis préalable.

Vous n'aurez à déclarer, bien évidemment, que les crédits dont vous êtes signataire, mais tous ces derniers !

TFlorian

Je ne lis et comprends pas ce qui m'arrange mais préfère bien comprendre et poser plusieurs fois les mêmes questions ou creuser sur les points dont j'ai des doutes, en l'occurrence, la gestion de l'argent des revocations de crédit.

Je m'apprête à commencer à monter le dossier sous dizaine.
Merci pour mettre un point final à la question du prêt commun. En l'occurrence, la seule chose à faire pour éviter des relances et ennuis à Mme, est de l'inclure au dossier?
Le découvert sera soldé rapidement, je ferais en sorte de passer par la pour éviter l'ouverture d'un 2nd compte.
Comment se calcule ces paiements de contact? Un pourcentage?

Donc ma compagne peut déjà avertir sa banque et commencer à faire les courriers de revocation également?
Avez vous des modèles types de courriers?

Merci de votre compréhension et désolé si ma manière peut être mal interprétée, un changement de vie operera et je ne veux laisser aucun doute.

Merci encore 

VBAB38

Bonjour,

comme l'a dit Bisane, l'intéret d'un nouveau compte sain est de ne plus avoir de découvert. Votre découvert bancaire actuel restera et il sera ensuite intégré au plan si vous êtes recevable.

Si vous intégrez votre compagne, j'espère ne pas dire de bétises, mais il faudra que vous déclareriez également ses crédits à son nom.

Le cagnottage ne vient qu'après la recevabilité. En attendant, il faut continuer à régler, si possible, ou les mensualités, ou une mensualité de contact, au prorata.

Bon courage, le démarrage n'est jamais facile mais c'est la bonne voie pour se remettre sur pieds et reprendre ses comptes en main.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

TFlorian

Oui, j'ai bien compris le but d'un compte "sain" à ouvrir mais mon découvert est en cours de résolution actuellement.

Oui, ma compagne sera incluse pour éviter qu'elle soit embêtée par COF pour les 3k€ donc TOUT sera donné.
Au vu tableau, vous confirmez bien que je suis en surendettement au vu du tableau donné sachant qu'il n'y a pas les crédits de ma compagne?

J'ai appelé la BDF et ma banque pour avoir des infos sur la marche à suivre de leur coté et ils déconseillent de révoquer dès à présent les crédits mais d'attendre la recevabilité de mon dossier pour que la révocation soit "automatique". Cependant, ca ne m'arrange pas puisque j'aimerais commencer à régler mes dettes de loyer et d'EDF avant réduction de mon amperage. Qu'en pensez vous?

Je vais déjà régler le loyer, l'EDF et j'aviserais ensuite selon avancée du dossier.

Merci de votre aide 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies