Dépôt de dossier besoin de conseils

Démarré par julienjly, 05 Septembre 2024 à 17:47

« précédent - suivant »

Événements liés

julienjly

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je voudrais remercier les personnes qui seraient susceptibles de m'aider dans cette situation de plus en plus insupportable.

Je viens de déposer un dossier de surendettement en ligne (hier), j'aurais sûrement dû connaître ce forum avant de le faire, mais bon, c'est fait.

J'ai complété le tableau via mon iPhone donc j'espère qu'il est complet et sans erreur.

Pour détailler un petit peu, il faut dire que j'ai manqué d'éducation financière et que je me suis perdu à jouer avec le feu depuis un moment.

J'ai d'abord contracté un prêt étudiant en 2015 pour un achat de véhicule, sans aucun incident de prélèvement mais avec des découverts de plus en plus importants.
En 2020 j'ai contracté un crédit cofidodo d'un montant de 1500, il y avait des retards de paiement mais ce n'est jamais allé jusqu'aux huissiers. Avec les intérêts, forcément plus je payais moins je remboursais...
Jusque là les fins de mois étaient difficiles mais j'arrivais à joindre les 2 bouts avec une famille qui m'a beaucoup aidé.
En 2022, j'ai obtenu un CDI et j'ai fait état de ma situation à ma conseillère bancaire, elle m'a proposé un rachat de crédit afin de solder le crédit cofidodo, avec une réserve pour sortir du découvert... rien d'alarmant jusqu'alors...
La spirale a recommencé quand j'ai contracté trois crédits à la consommation chez carrouf bank (1500 euros) et bonhomme vert (1000) euros.
Le premier crédit chez sofconcon est allé jusqu'aux huissiers et au tribunal donc j'ai reçu une injonction de payer d'un montant de 1650 euros (le montant initial était de 2550 euros, ils m'ont réclamé 3101,70 euros et j'ai tenté chaque mois par bonne foi de leur transmettre ce que je pouvais, à savoir 1100 euros au total, donc le juge a statué comme quoi la requête a paru partiellement fondée)
En 2023 j'ai été hospitalisé pour des raisons de problème de santé, d'addiction... disons que les histoires d'argent à ce moment là je les ai laissé de côté et j'ai fait l'autruche... j'étais dans l'incapacité psychologique de faire quoi que ce soit, y compris travailler.
J'ai continué à avoir des prélèvements, que j'ai souvent rejeté mais cette année je me suis retrouvé dans une situation où j'ai perdu mon emploi. Je gagnais bien ma vie, il faut dire que la réalité m'a éclaté aux yeux à nouveau... j'ai une baisse de revenue d'environ 800 euros
Aujourd'hui je suis demandeur d'emploi et pour un mois de 31 jours, j'en suis à 1349 euros d'indemnisation. de ce côté là j'ai de la chance contrairement à d'autres personnes..
Je n'ai aucune aide supplémentaire et j'ai un loyer à 755 euros charge comprise (je n'ai jamais eu de retard / incident de loyer)
Aujourd'hui je suis à bout, et j'ai bien peur que tout ça me fasse sombrer à :-\ nouveau, je suis comme beaucoup ici je pense, avec de l'angoisse permanente, les créanciers qui me harcèlent x fois par jour... je ne sais plus comment faire
Je n'ai pas eu le choix que de regarder la réalité en face et de prendre le taureau par les cornes et faire ce dépôt de dossier. Je ne sais même pas si je remplis les critères pour pouvoir avoir leur aide
Je retrouverais sans nul :-\ doute un emploi rapidement, mais aujourd'hui je ne sais plus faire face...
Dois-je rejeter les mensualités des créanciers chaque mois tout en continuant d'être harcelé ?
J'ai de mon côté prévu d'ouvrir un compte sain quand je le pourrais et je les préviendrai de ça.

Un grand merci à celles et ceux qui seront en mesure de me conseiller / me guider dans les démarches auxquelles je fais face seul...
Tout mon soutien aux personnes vivant avec les mêmes angoisses...

bisane

Bonjour !

Citation de: julienjly le 05 Septembre 2024 à 17:47Je retrouverais sans nul :-\ doute un emploi rapidement
xxl! xxl! xxl! xxl!

Votre loyer paraît bien élevé pour une personne seule, et vous devez avoir droit aux APL, non ?

Budget téléphonie à réviser de toute urgence ! !!-!! !!-!! !!-!!

Il faudrait enlever le x des cases B et C 13, si vous vivez seul.

Pourquoi votre dossier ne serait-il pas recevable ? ? ? :o ???
Vous relevez tout à fait de la procédure, en tout cas ! ;)

Il paraît en effet URGENTISSIME de révoquer les prélèvements de crédits !
D'autant plus que vous semblez être déjà aguerri au harcèlement ! ;D >:D
La CR (capacité de remboursement) calculée par le tableau est de 0 €.
Ainsi que l'ouverture d'un compte sain..

Citation de: julienjly le 05 Septembre 2024 à 17:47et je les préviendrai de ça.
Qui ça ? ? ? :o ???

Vous semblez avoir déjà bien parcouru le forum, mais je vous joins notre message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lily1234

Bonjour, tout d'abord bienvenu sur le forum. Vous êtes au bon endroit ;)

Vous avez fait le bon choix en déposant un dossier et si vous suivez les conseils des pros du forum vous aurez toutes les chances de votre côté ;D . Lisez bien les conseils du message d'accueil et faites au mieux.

Maintenant je ne peux que vous dire courage et blindage car les créanciers vont vite vous harceler mais tenez bon !

julienjly

Bonsoir,
D'abord merci pour vos rapides retours et votre bienveillance !
Je vais parcourir davantage le forum :) pour suivre chaque conseils à la lettre

Je peux déjà répondre à quelques informations ;

Votre loyer paraît bien élevé pour une personne seule, et vous devez avoir droit aux APL, non ?

-> jusqu'à maintenant je n'ai pas eu le droit au vue de ma situation. Ils se basent sur l'imposition de l'année précédente mais je pense que je vais me renseigner directement avec la CAF voire si actuellement je serai éligible.
Budget téléphonie à réviser de toute urgence ! !!-!! !!-!! !!-!!
-> j'ai déjà prévu de résilier mon abonnement internet de 40 euros ne regardant pas la télévision, ce sera déjà une économie de faite !

Pourquoi votre dossier ne serait-il pas recevable ? ? ? :o ???
Je me suis dis qu'au vue de mes précédents revenues ils se diraient que j'avais les moyens de payer mes créances en temps et en heure...

pour le compte sain je vais prévenir la BDF lorsqu'il sera ouvert :)
pour l'instant le découvert n'étant pas astronomique la banque me laisse tranquille pour le moment...

Dois-je les prévenir de ce dépôt de dossier ??

pour la révocation des prélèvements dois-je les révoquer un par un via mon application bancaire ou alors je dois contacter les créanciers ?
Je reçois tellement d'appel par jour qu'on va dire qu'on s'y habitue hélas...

Pour expliquer un peu mon histoire, je souffre ( souffrais) d'addiction à des substances qui m'ont fait perdre le contrôle de ma vie au sens large du terme... une hospitalisation s'en est suivie et un diagnostic de bipolarité a été établi...
Je vais beaucoup mieux aujourd'hui, je n'ai pas envie de m'enfoncer à nouveau, j'ai réussi à accepter le fait de perdre mon travail. 
Je voudrais repartir sur des bases saines et reprendre le contrôle de mes finances.

Voici le tableau actualisé :) pour finir sur une bonne nouvelle, je suis convoqué pour un entretien d'embauche à la mi septembre !!

Je vous remercie pour votre aide / soutien 
Et je vous souhaite une belle soirée !!

Barbie24

Bonsoir Julienjly

bienvenue sur le forum et vous avez pris la bonne décision.

Citation de: julienjly le 05 Septembre 2024 à 20:35Pourquoi votre dossier ne serait-il pas recevable ? ? ? :o ???
Je me suis dis qu'au vue de mes précédents revenues ils se diraient que j'avais les moyens de payer mes créances en temps et en heure...

ils ne pensent pas comme ça
beaucoup de dossiers sont recevables, ne vous arretez pas sur votre passé, regardez devant!

Citation de: julienjly le 05 Septembre 2024 à 20:35pour le compte sain je vais prévenir la BDF lorsqu'il sera ouvert :)
pour l'instant le découvert n'étant pas astronomique la banque me laisse tranquille pour le moment...

Dois-je les prévenir de ce dépôt de dossier ??
Lors de la préparation de votre dossier BDF, il faudra fournir les relevés bancaires de tous vos comptes
Qui voulez vous prévenir d'autres ? votre banque ? il n'ont pas besoin de le savoir ... epargnez vous ça  ;D

Citation de: julienjly le 05 Septembre 2024 à 20:35pour la révocation des prélèvements dois-je les révoquer un par un via mon application bancaire ou alors je dois contacter les créanciers ?
Je reçois tellement d'appel par jour qu'on va dire qu'on s'y habitue hélas...

Pour expliquer un peu mon histoire, je souffre ( souffrais) d'addiction à des substances qui m'ont fait perdre le contrôle de ma vie au sens large du terme... une hospitalisation s'en est suivie et un diagnostic de bipolarité a été établi...
Je vais beaucoup mieux aujourd'hui, je n'ai pas envie de m'enfoncer à nouveau, j'ai réussi à accepter le fait de perdre mon travail.
Je voudrais repartir sur des bases saines et reprendre le contrôle de mes finances.

Voici le tableau actualisé :) pour finir sur une bonne nouvelle, je suis convoqué pour un entretien d'embauche à la mi septembre !!
si vous l'avez la possibilité de le faire via l'application, faites le. c'est à effet immédiat. il est conseillé par la suite de prévenir les créanciers par courrier. Il ya des modeles de lettres sur le forum

bravo pour votre rétablissement en tt cas.
Vous avez déjà bien commencer en venant içi nous en parler pour qu on puisse vous aider

et bravo pour cet entretien on croise les doigts  xxl!
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

julienjly

Citation de: bisane le 06 Septembre 2024 à 05:48
Citation de: julienjly le 05 Septembre 2024 à 20:35Voici le tableau actualisé :)
? ? ? :o ???
Normalement je l'ai actualisé dans mon premier message du sujet
Je suis avec mon téléphone donc je galère un petit peu désolé  :-X

bisane

julienjly

Bonjour,

Lors du dépôt du dossier en ligne, les relevés de compte ne m'ont pas été demandés, est-ce normal ? 

Je pense qu'ils reviendront vers moi pour me réclamer des documents / informations.

J'ai plus qu'à patienter....

Merci à tous 

BRUYERE

Citation de: julienjly le 06 Septembre 2024 à 11:23Lors du dépôt du dossier en ligne, les relevés de compte ne m'ont pas été demandés, est-ce normal ?
Non c'est très curieux .. A minima les BDF demandent la fourniture du dernier relevé.
Etes vous bien sûr qu'il n' y avait rien à ce sujet dans le dossier ?
Mais vous avez raison : on vous demandera ce qui ferait éventuellement défaut .. ;)
Plus qu'à patienter
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

julienjly

Bonjour :)

Alors je pense avoir tout rempli correctement, ils ne m'ont pas demandé ces documents, moi aussi cela me semble bizarre
Je stresse de mal avoir fait la demande et que du coup de fait ce soit rejeté :(
Je vis dans l'angoisse sans compter les 10 appels déjà reçu depuis ce matin...
On reste positif

Fox77

Ils sont normalement bien demandés et la BDF vous le réclamera, ils n'annuleront pas votre dossier.
Courage dans cette épreuve douloureuse, gardez à l'esprit que vous n'êtes pas seul.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Barbie24

Bonjour Julienjly

normalement lors d un envoi en ligne si tous les documents ne sont pas en pièce jointe à chaque section vous ne pouvez pas transférer votre demande 

dans tous les cas, la BDF vous contactera s'il leur manque un papier pas d'inquiétude 

et Mode blindage activée pour les créanciers, ignorez les  8)

julienjly

Bonjour Barbie
Merci pour les conseils :) c'est pour ça que je trouve étrange de ne pas avoir eu à insérer ces relevés, je n'ai pas été bloqué pour valider donc bizarre bizarre

On  attend leur retour avec beaucoup d'espérance !! :)

bisane

Merci de n'utiliser les citations qu'en cas de nécessité ! ;)

Ya rien qui va mal ! ;)

Fox77

Citation de: julienjly le 06 Septembre 2024 à 15:53Bonjour Barbie
Merci pour les conseils :) c'est pour ça que je trouve étrange de ne pas avoir eu à insérer ces relevés, je n'ai pas été bloqué pour valider donc bizarre bizarre

On  attend leur retour avec beaucoup d'espérance !! :)
Est-ce que vous avez le souvenir d'avoir indiqué votre IBAN ?
C'est sur la première page de la déclaration en ligne.

Mais de toute façon, aucune inquiétude, la BdF vous demandera de fournir le document manquant.

julienjly

Bonjour 

J'ai effectivement bien transmis mon IBAN, ils m'ont demandé mon RIB.
Dans mes souvenirs on peut retarder deux mensualités de crédit auprès de ma banque, je l'ai déjà fait une fois. Est-il judicieux pour moi de leur demander de ne pas prélever la mensualité prévue en date du 5 octobre ? Cela me permettrait d'en partie combler mon découvert.

Je vous remercie :)
Bon week-end 

Fox77

Le plus judicieux présentement est de suspendre vos mensualités et donc de les révoquer en attendant la décision de la BdF.
Gardez en tête que 95 % des dossiers sont recevables et que la part des "non recevables" est essentiellement liée au statut du demandeur (auto-entreprise).

bisane

Citation de: julienjly le 07 Septembre 2024 à 14:20Est-il judicieux pour moi de leur demander de ne pas prélever la mensualité prévue en date du 5 octobre ?
Ca ne coûte rien de le tenter ! ;)

Le compte sain a-t-il été ouvert ?

julienjly

Bonjour Bisane,
Je vais leur envoyer un mail pour tenter :)
Pour le compte sain, y'a t il des banques en ligne où on peut souscrire sans mettre de l'argent direct dessus ? Sinon, ce sera la première chose que je ferais quand je toucherais mon indemnisation France Travail d'octobre 

Barbie24

Bonjour Julienjly

vous avez la banque Nickel dont plusieurs membres du forum (dont moi) ont souscrit.

c est un compte rapide et simple à ouvrir et surtout av débit immédiat

je vous laisse regarder sur leur site  ;D

bisane

Citation de: julienjly le 07 Septembre 2024 à 16:08y'a t il des banques en ligne où on peut souscrire sans mettre de l'argent direct dessus ?
Ca semble compliqué...
Mais vous pouvez peut-être encore faire des virements ou retirer du liquide, non ?

julienjly

Hello

Pour le moment j'ai le compte en négatif et absolument aucune possibilité de retrait / virement 
Heureusement que mes parents sont là pour m'aider avec les courses sinon je ne sais pas dans quelle misère je serais 
Je vais attendre début de mois pour ouvrir le compte sain  xxl!

Bon dimanche 

julienjly

J'avais ouvert un compte nickel il y a quelques années sans en avoir d'utilité, j'ai pu réouvrir mon compte j'en aurais plus qu'à payer 25 pour l'activation finale 

Parfait  8)

bisane

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies