Dépôt de dossier besoin de conseils

Démarré par julienjly, 05 Septembre 2024 à 17:47

« précédent - suivant »

Événements liés

julienjly

Bonjour 

J'appréhende beaucoup leur réponse...
J'ai des montées d'angoisse avec tout ça, j'ai peur d'avoir fait le mauvais choix en déposant un dossier mais en même temps je n'avais pas d'autre possibilité...
En espérant que ce sera pas trop long

Bonne semaine à tous 

Fox77

L'appréhension et l'angoisse sont des sentiments que nous partageons tous ici.
Le seul "mauvais choix" serait l'inaction et la dégradation de la situation, déposer est le choix le plus intelligent, soyez-en certain. 
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

bisane

Primo : quel autre choix s'offrait-il à vous ?
Deuzio : qu'est-ce qui vous inquiète ? Quel effet négatif le dépôt du dossier pourrait-il avoir ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Barbie24

Vous avez pris la bonne décision comme nous tous 

Respirez un bon coup et détendez vous 

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

VBAB38

On a tous eu des périodes de doutes mais le dossier de surendettement est la meilleure solution dans nos cas. Il nous met face à nos erreurs mais nous permet de repartir sur de bonnes bases.

Et vous avez la chance d'avoir tout un forum pour vous soutenir  ;) bbbo

Vous verrez, au fil du temps, vous angoisserez moins, quand les différentes étapes avanceront
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

julienjly

Bonjour à tous,

Merci à tous pour votre soutien :)
J'ai eu un petit retour de mon opposition à l'injonction de payer. Le tribunal m'a appelé ce matin pour me dire qu'il allait contacter le créancier pour lui en faire part.
Elle m'a bien évidemment demandé si j'avais joint cette injonction de payer au dossier de surendettement, en me précisant qu'il fallait impérativement mettre toutes les dettes (chose faite)
Elle m'a dit que je serai probablement convoqué face au juge courant octobre et que je devrais venir avec mon dossier de surendettement qui selon elle sera accepté.
Javoue que j'ai fait cette opposition seul de mon côté sans trop me renseigner avant mais j'espère que tout est bien fait

Je vous souhaite une bonne journée et encore merci à tous pour vos précieux conseils 

julienjly

Bonjour à tous, 

Petite Update, j'ai reçu un courrier de la BDF me demandant comme prévu les relevés de compte, du moins sur un mois.
Ils me disent de l'envoyer par courrier ou soit le déposer en secrétariat.
J'ai envoyé le dit document par e-mail car j'ai un numéro de dossier ainsi qu'un gestionnaire 
Sinon il faut que je trouve une âme charitable pour m'imprimer mon relevé de compte ::) 

Barbie24

C est une histoire qui se fini bien  bbbo

ils ont été rapides en tout cas 
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Fox77

On vous souhaite que la suite se déroule du mieux possible et on reste tous là en cas de besoin :)
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

bisane

Pas de souci !
Le mail sera reçu et utilisé à bon escient ! ;)

Citation de: julienjly le 10 Septembre 2024 à 10:30Le tribunal m'a appelé ce matin pour me dire qu'il allait contacter le créancier pour lui en faire part.
Très, très surprenant, ça ! :P

Citation de: julienjly le 10 Septembre 2024 à 10:30Javoue que j'ai fait cette opposition seul de mon côté sans trop me renseigner avant mais j'espère que tout est bien fait
C'est forcément bien fait, car sinon, l'opposition n'aurait tout simplement pas été prise en compte ! :D

Il va en revanche falloir préparer l'audience...

julienjly

J'avoue que l'idée de passer devant le juge n'est pas des plus rassurante mais j'en ai vu d'autres !
En espérant avoir un retour positif sur le dossier avant  l'audience, j'irais forcément plus rassuré.

bisane

Aviez-vous informé l'huissier qui vous a signifié cette IP de votre opposition ?

Que dit la requête (ce que demandait le créancier) et qu'est-ce que le juge a statué ?

julienjly

Puis-je vous envoyé les documents pour que vous jetiez un coup d'œil ?
Et pour le moment non je n'ai pas prévenu le huissier. C'est impératif ? 

bisane

Citation de: julienjly le 11 Septembre 2024 à 06:40Puis-je vous envoyé les documents pour que vous jetiez un coup d'œil ?
Oui.
Je vous envoie notre adresse mail en MP.

Citation de: julienjly le 11 Septembre 2024 à 06:40Et pour le moment non je n'ai pas prévenu le huissier. C'est impératif ? 
Oui !
Courrier opposition à "Injonction de payer" (IP) - informer l'huissier

julienjly

Bonjour 

Je vous ai envoyé le mail avec l'ordonnance :)

julienjly

J'ai contacté la BDF et j'ai pu envoyer mon relevé de compte directement sur mon profil.
Effectivement au moment du dépôt du dossier j'ai du confondre relevé de compte et RIB  :o
Plus qu'à attendre des news quant à la recevabilité du dossier 

VBAB38

Super, c'est une bonne chose de faite. Maintenant, plus qu'à attendre  xxl!
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Citation de: julienjly le 11 Septembre 2024 à 13:47Effectivement au moment du dépôt du dossier j'ai du confondre relevé de compte et RIB  :o
Vous espériez que la BDF vous vire des sous ? ? ? ;D >:D

Plus sérieusement, retour à l'IP :
Des détails ont pu m'échapper, et j'ai la mémoire oublieuse, mais je crois que je n'avais jamais vu ça !!! :o :o :o ??? ??? ??? >:( >:( >:(
L'huissier se permet de vous réclamer, en principal, une somme supérieure à celle retenue par l'ordonnance : 2 550 au lieu de 1 650 €) !!!
Bon, il estime que vous avez payé davantage que dans la requête (1 100 € au lieu de 900 €). ffouR ffouR ffouR ?!?!?! ?!?!?! ?!?!?!
Et il compte des frais dûs au titre de l'article A444-31 du code du commerce un peu fantaisistes...

Il faudra signaler ces "bizarreries" au juge !!! grrr grrr grrr

La très bonne nouvelle, c'est que le juge a d'ores et déjà retenu la DDI (déchéance du droit aux intérêts), qu'il faudra demander de confirmer.

julienjly

Ça devient compliqué niveau juridique lol
Je me débrouillerais et prouverai ma bonne foi en leur indiquant que j'ai payé comme j'ai pu le commissaire de justice avant que ce soit envoyé au tribunal...
Je me demandais simplement si mon dossier était recevable, aurais-je obligatoirement une audience pour cette créance ?

Je me laisse espérer avoir une réponse rapide quant à la recevabilité du dossier puis du plan ou du moratoire qui s'en suivra...

J'ai par ailleurs une régularisation (dans le bon sens) de Engie d'un montant de 650 euros prévu mi décembre, dois-je les informer ? 

Bonne journée !

julienjly

Avec toutes ces histoires on devient paranoïaque...
La police a sonné à mon interphone j'ai cru faire un malaise je me suis dit ça y est les huissiers ont besoin des forces de l'ordre pour saisir les meubles de l'appartement (il n'irait pas loin j'ai strictement rien de valeur)
C'était pas pour moi  ::)

bisane

Citation de: julienjly le 12 Septembre 2024 à 07:48Ça devient compliqué niveau juridique lol
Oui, bien sûr, c'est pour cela que je vous ai proposé notre aide pour cette procédure ! ;D

Citation de: julienjly le 12 Septembre 2024 à 07:48Je me débrouillerais
Ca... si je puis me permettre, il vaudrait mieux pas...
Il vaut mieux arriver devant le tribunal avec une argumentation bien ficelée ! ;)

Citation de: julienjly le 12 Septembre 2024 à 07:48en leur indiquant que j'ai payé comme j'ai pu le commissaire de justice avant que ce soit envoyé au tribunal...
Vous nous expliquez ?

Citation de: julienjly le 12 Septembre 2024 à 07:48Je me demandais simplement si mon dossier était recevable, aurais-je obligatoirement une audience pour cette créance ?
Oui ! Et il faudra impérativement vous y rendre, même si vous êtes recevable !
C'est une occasion de faire éventuellement diminuer l'addition ! >:D

Citation de: julienjly le 12 Septembre 2024 à 07:48Je me laisse espérer avoir une réponse rapide quant à la recevabilité du dossier puis du plan ou du moratoire qui s'en suivra...
On vous accompagne dans cette espérance ! xxl! xxl! xxl!

Citation de: julienjly le 12 Septembre 2024 à 07:48J'ai par ailleurs une régularisation (dans le bon sens) de Engie d'un montant de 650 euros prévu mi décembre
? ? ? :o ???  Comment avez-vous fait ?
Attendez d'avoir réellement perçu cette régularisation avant de déclarer quoi que ce soit...

Citation de: julienjly le 12 Septembre 2024 à 18:19C'était pas pour moi  ::)
:D :D :D :D :D
Tant mieux ! ;D

La police a déjà du mal à assurer ses services, elle ne va pas se mettre à poursuivre les "mauvais" payeurs ! ;)

julienjly

Bonsoir
sur l'ordonnance IP on voit que mes parents et moi avons essayé d'envoyer régulièrement des sommes (900 euros) afin de montrer notre bonne fois au commissaire de justice mais ils sont quand même allé au tribunal
Je vais me préparer pour l'audience sinon je vais bafouiller lol

Quant à la régularisation ENGIE, ma consommation était surestimée donc par conséquent pour l'instant ils me doivent ces 650 euros que je devrais avoir en décembre.

Pour la police vous avez totalement raison mais sur le coup à l'interphone ça fait flipper 🤣

bisane

Citation de: julienjly le 12 Septembre 2024 à 20:13sur l'ordonnance IP on voit que mes parents et moi avons essayé d'envoyer régulièrement des sommes (900 euros)
C'est à l'huissier qui vous a signifié l'IP que vous aviez payé ?
Pourquoi lui parle-t-il de 1 100 € ?

J'essaie de revenir dans le WE pour faire une proposition d'argumentation...

julienjly

Bonsoir 

Apres vérification, j'ai effectivement payé 1100 euros à l'huissier qui m'a signifié l'IJ
On s'y perd à force...
Sinon mon entretien s'est bien passé sauf qu'ils me contacteront en début d'année
J'ai d'autres pistes  xxl!

Merci encore 
Bon week-end 

bisane

Citation de: julienjly le 13 Septembre 2024 à 19:55Apres vérification, j'ai effectivement payé 1100 euros à l'huissier qui m'a signifié l'IJ
Pourriez-vous détailler ces versements ?

Citation de: julienjly le 13 Septembre 2024 à 19:55J'ai d'autres pistes  xxl!
xxl! xxl! xxl! xxl!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies