surendettement

Démarré par Parvati24, 11 Septembre 2024 à 12:25

« précédent - suivant »

Événements liés

Parvati24

je n'ai pas noté dans le tableau un loyer de 60€ pour un parking concernant une de nos voiture pour laquelle nous sommes en procès avec le vendeur car véhicule avec vices cachés. le proces a eu lieu, il est condamné nous ne savons pas encore s'il a fait appel ou pas... en attendant il y a 60e /mois
je ne l'ai pas noté non plus dans le dossier BDF... vraiment quiche !

ok alors je privilégie les prets employeurs ;)

bisane

Citation de: BRUYERE le 09 Octobre 2024 à 09:58Vos créanciers ont été prévenus en même temps que vous du résultat de la commission
Non, non !
Les créanciers ne sont pas prévenus en cas d'irrecevabilité ! ;)

Citation de: Parvati24 le 09 Octobre 2024 à 14:12je pense que vous n'avez pas le bon tableau....
On se demande bien pourquoi ! :P :-\
Vous en êtes à votre 3ème, et tous sont différents les uns des autres.
Si l'on ne s'en tient qu'aux prêts employeurs, le dernier joint à votre 1er message totalisait 255 €. On en est aujourd'hui à 318 €, alors qu'en théorie rien n'aurait dû varier...
Dans le précédent, le loyer était de 800 €... et le dernier mentionne un loyer de 200 € ! Si tel était le cas, votre CR ne serait pas de 530 €, mais de 1 037 €.
Il faudrait donc peut-être commencer par vous mettre vraiment au clair, avant que nous puissions vous conseiller de manière un tant soit peu "avisée".

Cette audience à venir, il va falloir la préparer aux petits oignons, pour avoir une petite chance que le juge prononce la recevabilité.
Cela va nécessiter une rigueur extrême de votre part d'ici-là !
On n'est pas très très bien partis... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Parvati24

Bonjour,

Cette réponse est quelque peu agréssive... soit . :-\

Je viens d'envoyer en recommandé le recours à la BDF.

Si les créanciers ne sont pas prévenus, dois je faire quelque chose de mon coté pour les prevenir? Courrier appel?
J'ai reçu 2 mails d'un huissier concernant SOFINCONCON pour lesquels il m'a été dit ici de " classer sans suite". Ca c'était avant la décision de la BDF.
Que dois je faire aujourd'hui ?

Le loyer est de 800€ et les quittances fournis par la BDF sont de ce montant.

Je confirme que les prêts employeurs sont d'un montant total de 318€. Le dernier tableau est complet et exact.

Je n'arrive pas à joindre le tableau de la BDF, le fichier est trop lourd.....

bisane

Citation de: Parvati24 le 10 Octobre 2024 à 10:52Cette réponse est quelque peu agréssive... soit . :-\
Il n'y a pas d'agressivité dans mon propos ! :P
Plutôt une tentative de mise en garde, oui ! ;)
Parce que devant un juge, il faut se montrer d'une précision et d'une rigueur extrêmes, et prouver chacun de ses dires...
Dernier petit exemple en date, sans conséquences majeures en la circonstance :
Citation de: bisane le 10 Octobre 2024 à 18:19Et dommage que vous n'ayez pas "parfaitement" justifié AGIL et pas du tout le parking : vous auriez sans doute pu gratter quelques euros.
Un juge ne se contente pas d'approximations ! :-\

Citation de: Parvati24 le 10 Octobre 2024 à 10:52Si les créanciers ne sont pas prévenus, dois je faire quelque chose de mon coté pour les prevenir? Courrier appel?
Certainement pas de votre irrecevabilité ! !!-!! !!-!! !!-!!
Cela reviendrait à les alerter et à leur faire lâcher les chiens... voire les lions ! :-\

Citation de: Parvati24 le 10 Octobre 2024 à 10:52Je n'arrive pas à joindre le tableau de la BDF, le fichier est trop lourd.....
Vous pouvez nous le faire parvenir par mail : je vous envoie un MP (message privé).

Parvati24

je ne comprends pas votre phrase Et dommage que vous n'ayez pas "parfaitement" justifié AGIL et pas du tout le parking : vous auriez sans doute pu gratter quelques euros." 

Je n'ai pas parlé d'AGIL je ne sais même pas ce que c'est.... oui pour le parking j'ai totalement oublié surement parce que ça doit se terminer bientôt  xxl!

En ce qui concerne les créanciers, je fais "la morte" à tous les appels et relances jusqu'à ce que je sois reçue devant le juge?
Comment se passe l'audience ? c'est en " public" avec d'autres personnes dans mon cas ou dans un bureau en face à face??

Je viens de vous envoyer le tableau de la BDF en MP mais je ne sais pas mettre mon fil en lien  :-\

Tefou17

Bonjour 
Les audiences sont en public . Au debut ils appellent les dossier un par un pour valider les présence puis commence l audience et il font les dossiers les uns après les autres. 

Parvati24

en effet, bien stressant et quelque peu humiliant.... :-\ ça dure longtemps ?
quelles sont les questions posées par le juge?

Tefou17

Ca depend tellement de chose .
Nous nous sommes passés en milieu de matinée et on a ete vraiment devant le juge environ 5 a 10 min peut-être. 

Les questions c est tellement aléatoire on ne peut pas vraiment vous dire.  Ca depend de votre dossier 

BRUYERE

Rappelez vous que l'ensemble des personnes présentes le seront pour les mêmes raisons que vous ..
Vous ne courez guère de risques qu'ils sont humiliants ..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Parvati24

bon et bien ... il faudra y passer de toute façon....

pour les 2 mails d'huissier de SOFINCONCON je fais la morte??

bisane

Heu... ce serait pas mal que vous preniez le temps de lire ce qui vous est écrit... :P 
J'ai essayé de vous donner un exemple pour vous montrer que devant un juge, on ne peut pas se contenter d'approximations et de paroles en l'air, mais qu'il faut tout prouver.

Citation de: Parvati24 le 11 Octobre 2024 à 09:14oui pour le parking j'ai totalement oublié surement parce que ça doit se terminer bientôt  xxl!
On en découvre tous les jours...
Admettons que ce soit là un détail sans grande importance ni conséquence... :-\

Mais votre mail mentionne :
- des revenus de 2 065 €, alors que tous vos tableaux déclarent 1 600 € ;
- la BDF retient une contribution aux charges de votre conjoint de 304 € alors que vous nous dîtes qu'il ne perçoit aucun revenu ;
- des dettes de crédits à hauteur de 114 200 €, alors que votre tableau indique (hors LOA et "dettes sociales" - prêts employeur) un montant de 113 500 €.
Il va quand-même falloir mettre vraiment les choses au clair...

Citation de: Parvati24 le 11 Octobre 2024 à 09:14En ce qui concerne les créanciers, je fais "la morte" à tous les appels et relances jusqu'à ce que je sois reçue devant le juge?
Comment pourriez-vous faire autrement, alors que la LOA et les prêts employeur absorbent toute votre CR ? :o ???

Barbie24

Bonsoir Parvati 

je viens de reprendre votre fil et je suis désolée pour cette nouvelle mais ce n'est qu une bataille de perdu et non la guerre

je sais que tout ça doit paraitre insurmontable mais grace à l aide du forum vous pourriez y arriver il faut juste bien lire et appliquer les conseils de Bisane et Bruyere qui sont de tres  bons conseils. des dossiers comme le votre il y en a eu sur ce forum et ils ont pu s en sortir pour certains dont on a eu des nouvelles 

gardez le cap  8)
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Parvati24

Bonjour Barbie24,
Merci pour votre message, c'est réconfortant...
Je garde le cap mais j'ai l'impression d'avoir mis le doigt dans un engrenage sans fin ... j'ai même la sensation que ma situation est pire alors que c'est n'est pas le cas .
Je vais préparer mon dossier au mieux pour que le juge accepte mon dossier 🙏🏻

Merci à vous 

Parvati24

Citation de: bisane le 11 Octobre 2024 à 19:22Heu... ce serait pas mal que vous preniez le temps de lire ce qui vous est écrit... :P
J'ai essayé de vous donner un exemple pour vous montrer que devant un juge, on ne peut pas se contenter d'approximations et de paroles en l'air, mais qu'il faut tout prouver.

Citation de: Parvati24 le 11 Octobre 2024 à 09:14oui pour le parking j'ai totalement oublié surement parce que ça doit se terminer bientôt xxl!
On en découvre tous les jours...
Admettons que ce soit là un détail sans grande importance ni conséquence... :-\

Mais votre mail mentionne :
- des revenus de 2 065 €, alors que tous vos tableaux déclarent 1 600 € ;
- la BDF retient une contribution aux charges de votre conjoint de 304 € alors que vous nous dîtes qu'il ne perçoit aucun revenu ;
- des dettes de crédits à hauteur de 114 200 €, alors que votre tableau indique (hors LOA et "dettes sociales" - prêts employeur) un montant de 113 500 €.
Il va quand-même falloir mettre vraiment les choses au clair...

Citation de: Parvati24 le 11 Octobre 2024 à 09:14En ce qui concerne les créanciers, je fais "la morte" à tous les appels et relances jusqu'à ce que je sois reçue devant le juge?
Comment pourriez-vous faire autrement, alors que la LOA et les prêts employeur absorbent toute votre CR ? :o ???

« On en découvre tous les jours ?! » J'ai la désagréable impression d'être une 
petite fille qui se fait gronder c'est plutôt penible
Il est dit que sur ce forum il n'y a pas de jugement mais les tournures de certains messages ne sont pas « agréable »

Mon salaire est de 2065€ BRUT 
La BDF a retenu 304€ pour mon conjoint , je rappelle que je dépose le dossier SEULE et qu'il n'a pas de salaire , mais des indemnités chômage 

En venant sur ce forum et en déposant un dossier de surendettement je n'ai pas espérer une baguette magique mais de l'aide et du soutien 
Cette situation est très déplaisante, malgré ce que peut être certains pensent , mais être dans cette situation, même si elle n'est du qu'a moi, n'est plaisante pour personne 
Je n'ai peut être pas été assez explicite sur ma vie et ma situation, sûrement pas pudeur et par honte. 
Les accidents de vie, plus ou moins graves, ont fait que j'ai eu recours à ses crédits revolving et font qu'aujourdhui j'en suis là . 

bisane

Je me répète : il y a une petite différence entre porter un jugement et tenter de mettre en garde ou alerter sur certains points...

Citation de: Parvati24 le 12 Octobre 2024 à 13:30Mon salaire est de 2065€ BRUT
Vous seriez bien la 1ère pour laquelle la BDF prendrait en compte le salaire brut... :P
Elle prend en compte le salaire net imposable.

J'ai bien en tête que vous avez déposé seule ! ;)
Et je vous avais même alertée sur ce point en vous demandant pourquoi vous ne déposiez pas à 2... et qu'il paraissait en tout cas indispensable d'informer votre conjoint :-\

Citation de: Parvati24 le 12 Octobre 2024 à 13:30et qu'il n'a pas de salaire , mais des indemnités chômage
Ce qui n'est pas la même chose que de dire ceci :
Citation de: Parvati24 le 08 Octobre 2024 à 19:28Il n'a pas de revenu il est au chômage du fait de ma mutation il a fait une démission pour suivi de conjoint

Si le forum a été créé, c'est bien en toute conscience que le surendettement n'est pas une partie de plaisir ! :P
Même avec une recevabilité et un plan à mettre en place ! :-\

Mais votre problème immédiat, c'est que, justement, votre dossier a été déclaré irrecevable, et qu'il va falloir essayer de persuader le juge que vous êtes de bonne foi, et donc :
- expliquer un peu dans le détail ce qui vous a conduite là ;
- vous montrer d'une rigueur extrême dans l'exposé de votre situation actuelle.

Alors... mes réflexions et commentaires peuvent vous paraître désagréables (et j'en suis désolée...), mais comprenez bien qu'ils n'ont qu'un objectif : mettre toutes les chances de votre côté pour espérer une recevabilité !
Ce n'est pas bien grave que le forum "en découvre tous les jours"... ;)
Mais devant un juge, la sanction risque d'être immédiate, et avec des conséquences bien plus problématiques que d'avoir l'impression d'avoir été surprise avec les doigts dans le pot de confiture ! :-\

Nous pourrions tous nous apitoyer sur votre sort et en rester là. Ca vous réconforterait très certainement sur le moment... Et après ?
Mon rôle sur le forum, tel que je l'entends et l'assume en tout cas, est d'aller au-delà de l'apitoiement, et d'essayer d'aider chacun à fourbir ses propres armes, pour aussi se sortir des embûches.
Sauf que cela n'est possible qu'en partant de situations parfaitement éclaircies, ce qui ne fonctionne pas vraiment avec vous pour le moment... :P
C'est juste cela que j'essaie de vous faire entendre... Mais vous êtes absolument libre de ne pas le vouloir et de faire autrement ! ;)
Etant entendu que la honte et la pudeur ne vous seront pas d'un grand secours en la circonstance...

Parvati24

Je ne sais pas Pkoi la BDF a pris 2065€ de salaire j'ai fourni les salaires 
Moi je sais que je touche 1800€ net soit après prêt employeur 1400€
Je sais que votre rôle est de nous aider et de trouver des solutions 
C'est tellement compliqué pour moi je ne supporte pas grand chose ... 
Je peux vous fournir en MP tous les documents fournis à la BDF
je sais que le passage devant le juge sera rapide et que je devrais être convaincante 

Je veux bien tout vous montrer 

bisane

Citation de: Parvati24 le 12 Octobre 2024 à 21:24Moi je sais que je touche 1800€ net
Ce qui fait déjà 200 € de plus que ce qu'indiquent vos tableaux...
Y a-t-il des tickets restau, une mutuelle ?

Parvati24

Oui Mutuelle + ticket resto 
Je peux vous envoyer mon dernier bulletin de salaire en MP ??
Je pense qu'ils ont fait une moyenne de salaire , j'ai des primes mensuelles en fonction de mes résultats commerciaux 
Je ne touche pas 2065€ par mois .... Malheureusement 

Je peux vous envoyer ça par mail si vous voulez 

Tefou17

Bonjour

Voila une partie de la reponse car toutes les primes sont lissé sur l annee . La bdf fait une moyenne de ce que vous touchez a l annee. Qd le dossier est recevable et qu in plan est mis en place c est a la personne de lissé les primes et les mettre de côté pour les mois sans prime

Parvati24

Oui, c'est ce que j ai prévu de faire 

bisane

Citation de: Parvati24 le 13 Octobre 2024 à 09:24Je peux vous envoyer ça par mail si vous voulez
C'est comme vous voulez ! ;)

Mais si cela vous semble correspondre, en ajoutant les primes, TR et mutuelle... ce n'est pas indispensable !
Merci, en revanche, de corriger votre tableau.

Parvati24

Citation de: bisane le 13 Octobre 2024 à 20:45
Citation de: Parvati24 le 13 Octobre 2024 à 09:24Je peux vous envoyer ça par mail si vous voulez
C'est comme vous voulez ! ;)

Mais si cela vous semble correspondre, en ajoutant les primes, TR et mutuelle... ce n'est pas indispensable !
Merci, en revanche, de corriger votre tableau.
je viens de le modifier

Parvati24

J'ai 2 questions :

- que se passe-t-il si le juge confirme l'irrecevabilité?

- que se passe-t-il si le juge accepte mon dossier ?

je veux connaitre les démarches que j'aurais à faire dans les 2 cas  :-\
merci

Tefou17

Si le juge confirme l irrecevabilité vous devrez vous arranger avec yous vos créanciers pour essayer de baisser les mensualites et surtout liquider le maximum de crédits avant de redeposer plus tard. 

Si le juge decide de la recevabilité alors votre dossier repart a la bdf. La recevabilité est envoyé a tous vos créanciers qui ont 30 jours apres l envoi de la bdf de votre recevabilité pour faire opposition. 

Parvati24

ok, donc dans le pire des cas où le juge confirme l'irrecevabilité, la situation est encore + grave que maintenant car dès le dépot de mon dossier j'ai révoqué tous les prélèvements des créanciers, j'accumule donc du retard et des frais ++++

sous quel délai je pourrais re déposer un dossier BDF ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies